MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
39 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'industrie Du Disque En Danger ? 1/3, Débat en direct
Franerik
post Wed 24 Sep 2003, 21:34
Post #21


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714




Au fait je n' ai téléchargé qu 'une seule fois du mp3, un morceau de sta racadémy pour ma fille, qui a demandé de l' acheter aussitôt alors qu' il lui était facile de télécharger le reste...

Moi même je fais parfois 340 km AR (Lyon) pour acheter un CD, ,parfois moins si je trouve à Genève (au fait si quelqu' un connait des adresse là bas, merci à l' avance, car la FNAC c' est un peu limité

Ceci dit pour ne pas laisser croire que je soutiens cette forma de pillage!

Quant aux jeunes qui ne connaissent pas la valeur "Travail", que leur passe-t-on à longueur de journées comme exemples de réussites, sans jamais d' ailleurs leur montrer ce que cela cache! sad.gif angry.gif


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
watermelon
post Wed 24 Sep 2003, 23:27
Post #22


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 310
Joined: 03-Feb 03
From: GENEVE - CH
Member No.: 11,394




Par rapport à la question de la mentalité des jeunes, sur la propension à télécharger plutôt qu'à acheter, ou le contraire... une petite question qui me vient.
Je pense à tous ces produits dérivés, indissociables de Starac' ou popstar, par exemple tous ces magazines avec Jennifer, Lorie, and co. Je suis toujours halluciné de voir le nombre qu'il y en a. J'imagine donc que c'est rentable, ce qui veut dire que les jeunes apprécient aussi le fait d'avoir un objet réel, qu'on peut feuilleter, déchirer, lire m'importe où. Même si le net regorge de sites et de forums sur les Britney and co, apparemment, ça épuise pas les "besoins"...

D'où ma question: où en est le CD par rapport à ça, est-ce qu'il a encore une valeur comme objet (indépendamment du débat gratuit/payant), qu'on déballe, qu'on découvre, dont on apprécie l'esthétique, etc.

Par exemple, quand Mylène Farmer propose 3 pochettes différentes pour un même single, ça touche que les ultra fan ? Sans doute. Mais au-delà de ça, le côté collector tout ça, vous pensez que c'est réellement mort ?


--------------------
Mangeur occasionnel de pastèques, consommateur excessif de pommes

Sans regrets...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 25 Sep 2003, 00:04
Post #23


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (barpi75 @ Sep 24 2003, 21:58)
Ben ouais, et pis les zicos font pas grand chose pour s'en sortir non plus dans l'histoire.
Aujourd'hui, le djeune veut signer, veut être intermittent, ... Pas gagné tout ça.

Ouais enfin attends, les zicos qu'est ce que tu veux qu'ils fassent??...
On est dans un monde où sans la vidéo qui fait bien et la promo qui suit (TV, radio, affichage &co) t'es mort né. Déjà, même avec tout cet attirail, y'en a un paquet qui passent pas la première semaine.
Alors qu'est ce que tu veux qu'ils fassent les zicos?... Autoproduction, concerts, jouer dans la rue?... Pourquoi pas certes, sauf que comme ça, c'est prouvé, ils vont vendre quoi?... 1000, allez 5000 exemplaires pour les plus chanceux?... Pas de quoi en faire un métier en tout cas... Alors leur reprocher de vouloir être intermittent en plus... C'est pourtant de bonne guerre il me semble.
Tu veux tout faire péter, ben faisons tout péter, mais commençons par les maisons de disque, la grande distribution et tout ce que ça entraine, parceque les zicos, là, tous seuls, ils vont pas aller bien loin. Moi le seul exemple qui s'apparente un peu à une victoire de zicos que je connaisse, c'est les Louise Attaque... Succès publique, bouche à oreille... très bien... mais au final, ça leur a surtout servis à se faire distribuer par un mastodonte avec la vidéo qui fait bien , la promo qu'il faut etc etc...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Thu 25 Sep 2003, 02:13
Post #24


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




L'industrie du disque en danger ? La belle affaire... personnellement et au risque de paraitre choquant, c'est tout ce que je lui souhaite. Franchement, à force d'avoir chercher à créer des reflexes de consommations et après avoir transformé le disque lui même en un véritable produit de consommation les majors récoltent ce qu'elles méritent : les consommateurs sont devenus des consommateurs... le teléchargement en p2p n'est que la suite logique à l'arrivé des disques dans les supermarchés, l'aboutissement d'une politique qui vise à décridibiliser la création pour en faire du divertissement.

j'me marre quand j'entends la FNAC revendiquer le statut de bien culturel pour le CD et faire signer des petitions pour faire baisser la TVA => aller quoi, on est pas des buses, on la voit la manip', on sait que c'est pour booster les ventes sans avoir à réduire les marges monstrueuses et tout en gardant bonne conscience : si vous fréquentez les petits disquaires vous remarquerez que leurs disques sont toujours moins chers que dans les grands réseaux de distributions.

De toute façon, le CD avait pour tache première de faire disparaitre la copie sur K7 lorsque les majors l'ont lancé... maintenant qu'il subit le même sort, il est presque logique qu'il disparaisse non ???

A l'époque de la K7 il y avait le mailing-art... avec la popularisation du Cd et du téléchargement les musiciens que nous sommes ont tout a gagner : leur indépendance en priorité. Qu'elles crèvent ces majors, personne en a besoin.... ce sont des machines à fric complètement déconnéctées de la création.

De toute façon, qu'y a t'il de plus choquant dans le p2p que ce qui éxistait avant : la photocopie dans les bibliothèques ? les K7 vidéo ? les graveurs de CD/DVD ? Je rejoins totalement Franerik sur la question de la copie... quand j'avais 10-15 ans et que je vivais encore à la campagne, dans le désert ardèchois, je me faisais déjà mes propres compil en enregistrant les émissions de radio sur K7 et en recompilant les morceaux en connectant deux postes... elle est où la différence, j'étais un pirate des ondes ???

Je dis cela et pourtant je ne fréquente quasiment jamais les réseaux p2p... au total, j'ai du télécharger, au grand maximum, une cinqantaine de morceaux cad entre cinq et dix albums. Par contre, je dépense entre 70 et 150 kopek par mois en achat de disques, et ce même si je suis à découvert !!! le dite pas à mon banquier...

Bref, on parlotte on parlotte mais la question essentielle semble être de savoir comment nous, musiciens, nous pouvons nous servir de ces nouveaux médias pour nous passer de ces majors cancereuses...

Barpi75 et Toonsy proposent des idées que certains labels exploitent déjà et qui pour ma part me parraissent très justes : - de 10 euros le Cd-r => vous envoyez un cd vierge o un mail, le label vous renvoie moyennant 7 kopek une belle galette bien remplie des artistes que vous avez séléctionné. Aucune restriction ensuite concernant la copie et la difusion des morceaux tant que cela n'est pas à finalité commercial.

Là je suis au boulôt alors je peux pas vous filer les liens, mais promis je le fait quand j'ai le temps... Sinon allez voir l'article parut dans le numéro d'Octopus de cet été (référence exact à sivre...), il y a un article qui en parle merveilleusement...

La question du fric ??? parce que vous espériez gagner votre vie correctement en choisissant de faire de la musique, naîfs va... et puis si y'a plus de fric à gagner dans la musique, le geste du compositeur redeviendra ce qu'il doit être, un geste musical détaché des interessements mercantiles. Cela n'a jamais empeché la naissance de créateurs talentueux : John Cage a commencé à pouvoir vivre de son labeur à cinquante ans, Derek Bailey s'est refusé au maximum à enregistré ses impros ...etc, etc...

Ceci dit, en rien n'empêche de faire cohabiter cette forme de libre échange avec des labels plus traditionnel, surtout ceux qui portent une attention toute particulière à leur identité visuelle (packaging typographie, charte de couleur...) je pense aux labels comme Raster-Noton, Winter&Winter, Audiosphère, Hat-Hut ...etc... qui en melant le fond et la forme trouverons toujours en moi un acheteur potentiel.

Putain, faut que je m'arrête là, pourtant j'commence juste à être chaud... en plus y'a pas de smileys dans mon texte, ça doit être chiant à lire... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

This post has been edited by phoeb: Thu 25 Sep 2003, 02:15


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Thu 25 Sep 2003, 07:02
Post #25


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




en litterature, la plaie , c'est les bouquins de profs : z'ont pas besoin de ça pour vivre , se font plaisir, quoi .... pareillement, sans souci de rentabilité ( et donc de " plaire " ... ) la musique serait chiante !
erik satie detestait " je te veux " ... qu'il jugeait trop commercial, fait pour la thune... cette valse est a tomber comme le sont " sha la la lee " des small faces " ou " for your love " des yardbyrds , morceaux reniés par les groupes, imposés par le business .
tout ça pour dire qu'un monde submergé de CD's amateurs dont tout le monde se fout ... non merci ! On en est déja pas loin. On voit ce que ça donne . Il ne se passe pas 24 heures, sans que -, dans la rue, dans un troquet, par mon adresse obtenue on ne sait comment - quelqu'un me sorte un CD autoproduit et me l'offre . Ca s'entasse chez moi . Peux même pas les offrir : personne n'en veut . c'est même pas un cadeau gratuit . Même mon barman m'a filé son CD ! rien n'a moins de valeur ! et pourtant, c'est la vie de tous ces gens .
je trouve ces files entassées pathetiques... j'accepte gentiment ces disques pourtant , histoire de pas vexer . je les ecoute presque jamais : y 'en a des centaines . Chaque jour, dans la rue, quelqu'un qui t'arrete...vous imaginez ?
le modele economique tordu ( a la fois art et commerce etc ... ) qui est ( fût ... ) le notre ,avec ses labels escrocs et tout le reste ... est celui qu a produit tous ces chefs d'oeuvre ,la musique qui nous habite tous.
a part ça ...
rien a voir,à l'origine, entre le CD et la copie sur K7 !

This post has been edited by brian holden: Thu 25 Sep 2003, 07:03


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
post Thu 25 Sep 2003, 08:30
Post #26


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 24-Jan 02
From: - FR
Member No.: 3,141




QUOTE (brian holden @ Sep 25 2003, 07:02)
Chaque jour, dans la rue, quelqu'un qui t'arrete...vous imaginez ?

Tu mets quoi comme déodorant ? wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
post Thu 25 Sep 2003, 08:33
Post #27


News & writing
Group Icon

Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890




QUOTE
Ouais enfin attends, les zicos qu'est ce que tu veux qu'ils fassent??...
On est dans un monde où sans la vidéo qui fait bien et la promo qui suit (TV, radio, affichage &co) t'es mort né.

Les "zicos" ils ont trouvé la parade...vous savez ce qui marche à fond en ce moment : les boites qui placent les musiciens sur les émissions TV pour faire les figurants (play back) derrière les lara fabian, obispo et consorts.
J'ai des potes qui font tous leurs cachets avec ça, moi même ça m'est arrivé, incroyable, pour être un bon musicien aujourd'hui, il suffit d'avoir un bon look et savoir faire semblant, ensuite savoir jouer c'est vraiment accessoire.
On m'a même jeté d'une équipe une fois parceque la prod préferait une nana à la batterie (genre grande black avec super look) qui était complètement armoire niveau jeu mais passait super bien sur les playbacks....


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Thu 25 Sep 2003, 08:48
Post #28


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




QUOTE (EJAD @ Sep 25 2003, 08:30)
QUOTE (brian holden @ Sep 25 2003, 07:02)
Chaque jour, dans la rue, quelqu'un qui t'arrete...vous imaginez ?

Tu mets quoi comme déodorant ? wink.gif

y a que les mauvais qui transpirent

S.Gainsbourg


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Thu 25 Sep 2003, 08:55
Post #29


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




Ok Brian, bien vue, je ne peux que m'incliner et rejoindre ton point de vue...
Mais maintenant voilà, il y a aussi une question d'idéologie... l'idéologie est très presente quand tu compose ou plutôt l'idée que tu te fais de concevoir la musique, ta musique, et qui influe directement sur tes choix de mélodies, de montage, de mixage... alors, c'est quoi qui te pousses à faire des morceaux ?
L'idée et l'envie de plaire, d'être connu du plus grand nombre, d'être un nabab ? C'est ce que recherche les majors, les radios, c'est ce que la FNAC veut dans ses bacs parce que cela se vend et génère de l'argent... Donc si c'est cela tu dois te plier aux lois en vigueur et créer ce que d'autres veulent : le public du divertissement et le monde du business.
Maintenant, si tu pares du principe que la musique ne doit pas avoir de finalité commercial, comme Satie donc, tu te sentiras beaucoup moins complexé (en tout cas je le suis) et à même d'être plus audacieux donc plus interessant (enfin, pas souvent...). Cela ne veut pas forcément dire que ta musique doit être chiante (la référence à John Cage ?) ou amateur. Je ne vois absolument pas en quoi une telle façon de penser a à voir avec l'amateurisme et le professionalisme, cela n'empêche en rien de rechercher un résultat de qualité....
Et puis des amateurs y'en a pas que dans le milieu de l'autoprod (même s'il s'agit d'un lieu de résidence privilégié) suffit de jeter un oeil sur la star academy ou popstar... qu'est ce qu'ils sont amateurs !!! Et puis mon barman, lui au moins, il m'offre un verre si je lui dit que j'ai aimé son CD, alors...
En tout cas j'aime bien ta façon de penser, je suis un jeune con, c'est cool d'être con...


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Thu 25 Sep 2003, 09:04
Post #30


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




tiens t'as raison ! faudrait que mon barman m'offre un verre, y a pas de raisons ...
bon, oukilest son putain de CD ? si je lui dis que sa vision du jazzrock est carrement pertinente alors qu'il fait dans la technosalsa, ça va pas le faire !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Closed TopicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 24 Sep 2024, 23:28
- © 440 Forums 2011