MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
39 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'industrie Du Disque En Danger ? 1/3, Débat en direct
laurent
post Wed 24 Sep 2003, 17:08
Post #11


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




QUOTE (Clouvel à écrit)
De plus c'est à mon avis un discours dangereux quand il est tenu par des gens qui, pour la plupart n'y connaissent rien : mon exemple sur le mp3 allait dans ce sens : le mössieur ne savait pas ce que c'etait en fait, pour lui le mp3 c'etait comme le P2P, kazaa et compagnie, je lui ai expliqué que c'etait un format, c'est tout, et qu'on pouvait aussi faire des trucs "légaux" avec.


D'accord Clouvel quand tu dis ça, mais là tu joues sur les mots. Quand Brian ou d'autres parlent de mp3, ils ne font référence au côté technique des choses, mais à ce qu'il a engendré. J'ai vraiment l'impression que beaucoup de gens perdent la notion du coût de la musique et de la culture en général. Nous sommes passé dans l'hyper consommation, et je crois vraiment que les ados d'aujourd'hui perdent la valeur du travail. Cette génération construit sa culture sur des enjeux comerciaux et c'est extrêmement grave pour l'avenir. Parceque au delà de tout les problèmes de droit, rémunération, etc...On va vers une population future désabusée et dont les valeurs morales restent discutables. Je ne suis pas un pessimiste, bien au contraire, je ne fais que constater autour de moi. Et j'avoue avoir un peu peur pour mes gosses.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theone
post Wed 24 Sep 2003, 17:12
Post #12


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 659
Joined: 06-Mar 03
From: Qwerty - FR
Member No.: 13,774




QUOTE (lyly @ Sep 24 2003, 16:08)
une petite poignet arrive à atteindre la scène (et souvent ce n'est pas la qualité qui les y emmène).

tu m'étonnes, c'est une petite poignée de branleurs!!!

trêve de déconnade, paradoxalement des chiffres étaient annoncés il y a pas si longtemps (mais sans doute pas vérifiés, comme toujours), l'année dernière au plus, ils concernaient les ventes d'originaux et montraient une progression. l'effet popstarac'?


--------------------
à+, theone

"Ah! Quel beau métier, plombier!"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
post Wed 24 Sep 2003, 17:40
Post #13


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714




D' après les derniéres études disponibles, les plus accros du téléchargement sont la tranche 45/55 ans et non pas les jeunes, de plus ceux qui téléchargent le plus de mp3, sont ceux qui achètent le plus de cd aussi...

Par ailleurs, ils téléchargent une ou deux chansons puis achètent le cd si elles leur plaient, dans 90% des cas...

80% des titres téléchargés ne seraient de toutes les façons pas achetés par les coupables, soit faute de moyens, soit que cela ne leur plait pas suffisement...

Cette étude n' est pas la première, non initiée par des majors , mais par l'inssee, de façon anonyme, mais bien sûr les majors n' aiment pas qu' on y fasse référence, et comme nombre de médias y sont associés d' une manière ou d' une autre, elle n' est pas très reprise dans vos radios et télés, tout comme les journaux dépendants de la pub... angry.gif

Accuser les jeunes, internet est facile, surtout évite de se poser des questions sur leurs politiques commerciales, publicitaires de matraquage sur une très petite de cible, qui cache toute les productions musicales un peu différentes... angry.gif

Par ailleurs une des motivations des téléchargeurs fous, citée en premier, est la recherche de titres introuvables dans les grandes surfaces proches de leur domicile tongue.gif

On a jamais autant vendu de lecteurs de dvd, de cd, produits par les mêmes majors... laugh.gif

Devrait-on aussi interdire les radios, au prétexte qu' on peut y enregistrer les chansons que l' on veut? laugh.gif

Curieux, là les majors ne demandent rien... Oui, elles en ont le contrôle à peu près complet, alors qu' internet, ils en sont loin... laugh.gif

Je dis cela, mais n' allez pas croire que je suis contre la propriété intellectuelle, même tout le contraire! cool.gif

Tout ce discours des majors relève de la manipulation des foules purement et simplement... sad.gif

Ceux qui y souscrivent devraient lire sur le sujet des manipulations mentales, politiques et publicitaires un livre, déjà cité sur ces forums, "tous manipulés, tous manipulateurs" d Abgrall, cela leur permettraient de réveiller leur sens critique... Ce n' est pas une question de quotient intellectuel, ni de savoir qu' on risque d' en être la victime qui peut nous sauver leurs tentatives, mais une vigilence, un peu comme le regard du peintre par rapport à celui du simple citoyen (pour voir vraiment regardez les choses à l' envers! Essayer de dessiner une reproduction en partant de celle-ci mais à l' envers, après l' avoir fait à l' endroit, vous constaterez que le résultat parle de lui-même... Votre vue, ainsi, n' est pas polluée par des années de discours scolaires et autres vous affirmant que le ciel est bleu, le soleil jaune, la terre marron etc...)

Il faut faire pareil avec le raisonnement, cela facilite grandement le sens critique qu' ils essaient à toutes forces d' endormir en nous faisant réagir uniquement par émotions, c' est tellement plus simple à manipuler... sad.gif

Ceci dit n' est pas pour excuser le pillage, condamnable en soit, mais éviter de se tromper de cible cool.gif

Mais je ne me m' inquiète pas trop pour ces présidents de majors qui trouveront toujours une solution pour fourguer leurs petits scuds d' une façon ou d' une autre, par contre pour notre liberté, c' est autrement plus grave... sad.gif

Allez, un peu répression, de sens moral, de police des cerveaux ne gênent que les coupables en puissance, non?!!!! laugh.gif laugh.gif angry.gif

Ce discours ne vous rappelle-t-il pas quelqu'un? unsure.gif blink.gif tongue.gif

Allez Brian sort le fusil laser, j' ai mon bouclier, maintenant que je suis active member... laugh.gif


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Wed 24 Sep 2003, 17:54
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




QUOTE (laurent @ Sep 24 2003, 16:08)
J'ai vraiment l'impression que beaucoup de gens perdent la notion du coût de la musique et de la culture en général. Nous sommes passé dans l'hyper consommation, et je crois vraiment que les ados d'aujourd'hui perdent la valeur du travail

je suis bien d'accord avec toi smile.gif

Il est clair que les "gens" n'ont pas d'idée (ou font semblant de ne pas en avoir) de ce que ca coute. .

On veut pas financer la culture (intermittents,...) mais alors il faudra bien payer le VRAI prix du ticket de concert à la caisse...et ca risque de leur faire tout drôle. Pour le disque c'est pareil, il y a pas un "gros" disque qui sort, une tournée à l'étranger ou un export de disque français à l'étranger qui se fasse sans "soutient" de l'AFAA, aide à la production, etc.

Pour le telechargement illégal, je suis surement idiot mais ca fait quelques années que je suis sur internet et serai bien ennuyé de vous donner l'adresse d'un site sur lequel on peut télécharger gratuitement des cd entiers. Alors me dire que n'importe quel gamin sait ou on en trouve..je dubitative..

Si le soucis vient des softs de P2P et bien...qu'on les interdise ! et pour le reste (petits sites fait par des petits malins) et ben..qu'on applique simplement la loi.


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Wed 24 Sep 2003, 18:05
Post #15


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




Le problème c'est qu'avec internet il est très difficile de faire appliquer la loi. Les échanges sur le réseau et les moyens qui vont avec seront toujours en avance sur le droit. De plus de part la structure même de la toile cela peut partir de n'importe où et à n'importe quel moment, et on est bien loin d'une légalité et d'une justice mondiale réaliste.

En fait tout ceci n'est qu'une des questions qui concernne plus généralement l'avenir de nos métiers et de la création/production générée par informatique en particulier.

Au delà de ça, c'est l'ultralibéralisme qui gagne du terrain chaque jour. Le pire c'est que cela touche même notre façon de penser, et donc de consommer.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 24 Sep 2003, 18:16
Post #16


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Moi qui fait partie des débiles qui achètent encore du disque (mais j'ai les moyens faut dire... ça joue), y'a un truc que je ne comprends pas avec cette histoire de P2P... Les morceaux mis à dispo, faut bien que quelqu'un les ai acheté à un moment... Et là, ça m'amène deux réflexions... Pourquoi diable un type qui a acheté un disque avec ses sous le met il à disposition de gens qu'il ne connait pas?... Bon je crois que j'ai la réponse à celle-ci: pour l'échange, c'est ça?...
Et surtout j'entends ici même que bientôt plus personne n'achètera de disques... oui mais si personne n'achète de disques... personnes n'a rien à mettre en ligne... donc... là je vois pas... ça risque de pas durer bien longtemps ce p'tit manège.
Sinon, moi ce que je vois surtout, c'est que les maisons de disque ne font rien pour se sortir du pétrin... y'a pourtant des trucs bénéfiques pour tout le monde qui marcheraient. Ex: comme aux USA à une époque, la possibilité de faire sois même sa compile en magasin parmis tous les disques dispo... ça marchait d'enfer à l'époque et pour cause... Combien d'entre nous n'ont finalement pas acheté un disque en se disant "Bon j'aime bien les deux premières, le reste j'aime moins"... Là au moins, on achèterait les deux premières. C'est bon pour le client, pour l'artiste et la maison disque...
Idem pour le développement des sites officiels où on pourrait télécharger du MP3 en payant (type celui d'Apple qui marche très bien)... Ca empêcherait pas que certains préfèrent pas payer, mais je suis assez persuadé que ça ramenerait quand même une grosse partie d'ex-nouveaux acheteurs (ceux qui vivent loin de tout magasin de disque digne de ce nom, ceux qui ne veulent pas payer la pochette ultra sophistiquée qui aggrave le prix du CD de 40%, etc etc...).
Enfin je crois...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Wed 24 Sep 2003, 19:25
Post #17


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




QUOTE (Mr.T @ Sep 24 2003, 18:16)
Moi qui fait partie des débiles qui achètent encore du disque (mais j'ai les moyens faut dire... ça joue), y'a un truc que je ne comprends pas avec cette histoire de P2P... Les morceaux mis à dispo, faut bien que quelqu'un les ai acheté à un moment... Et là, ça m'amène deux réflexions... Pourquoi diable un type qui a acheté un disque avec ses sous le met il à disposition de gens qu'il ne connait pas?... Bon je crois que j'ai la réponse à celle-ci: pour l'échange, c'est ça?...
Et surtout j'entends ici même que bientôt plus personne n'achètera de disques... oui mais si personne n'achète de disques... personnes n'a rien à mettre en ligne... donc... là je vois pas... ça risque de pas durer bien longtemps ce p'tit manège.
Sinon, moi ce que je vois surtout, c'est que les maisons de disque ne font rien pour se sortir du pétrin... y'a pourtant des trucs bénéfiques pour tout le monde qui marcheraient. Ex: comme aux USA à une époque, la possibilité de faire sois même sa compile en magasin parmis tous les disques dispo... ça marchait d'enfer à l'époque et pour cause... Combien d'entre nous n'ont finalement pas acheté un disque en se disant "Bon j'aime bien les deux premières, le reste j'aime moins"... Là au moins, on achèterait les deux premières. C'est bon pour le client, pour l'artiste et la maison disque...
Idem pour le développement des sites officiels où on pourrait télécharger du MP3 en payant (type celui d'Apple qui marche très bien)... Ca empêcherait pas que certains préfèrent pas payer, mais je suis assez persuadé que ça ramenerait quand même une grosse partie d'ex-nouveaux acheteurs (ceux qui vivent loin de tout magasin de disque digne de ce nom, ceux qui ne veulent pas payer la pochette ultra sophistiquée qui aggrave le prix du CD de 40%, etc etc...).
Enfin je crois...

ca fera comme les samples : tout le monde tape dans le vieux fond sans rien faire de nouveau...
je vois pas le prix des disques baisser .... c'est un leurre . psychologiquement, la seule maniere de preserver une part du truc, c'est au contraire d'en faire un objet de luxe avec superpochette etc .... et comme pour les softs , ou tu payes le prix supposé des kracks ... Un sur dix mille ( je suis gentil ... sur cent mille ) achetera ( pour frimer , pour les bonus etc ... ) cette chose . qui se retrouvera sur le net , via n'importe quel way .
je suis halluciné de voir en peer to peer des DVD s super rares, des albums/coffrets d'inedits ... le mec qui l'a mis a fait ça pour frimer, ç'était dans sa library a partager...sinon je vois pas ... parceque l'échange ( tu me donnes humble pie, je te refile Patto ) c'est sur les sites FTP que ça se passe comme ça . Ou des mecs te font payer 20 keusses le droit de telecharger leur collec. de softs ou de samples .
Si Clouvel connait pas les adresses ... c'est vraiment qu'effectivement, 'il s'en fout ! tu va sur les forums, les mecs arretent pas de parler de ça , genre mldonkey vaut mieux que kazaa qui commence a craindre, drumbeat c'est le top etc... etc...
celui qui le met en ligne ... c'est la force debile d'internet . J'ai vu sur kazaa, un morceau de moi... sorti au japon sur une compil de 78 qui à l'époque n'a carrement pas été distribuée .... je l'ai jamais eu moi même !et c'est vrai que contrairement au FTP, je vois pas la motivation du mec ... personne ne sait que c'est un kador qui a plein de trucs rares ... encore une fois,il met sa library en ligne, c'est tout . Ou alors il a la flemme de faire deux dossiers . Un avec des supertrucs, un autre bof ...
et ceux qui s'amusent a fabriquer de faux morceaux historiques ... genre beatles/hendrix , Joplin/DYlan .. et les mettent sur kazaa , c'est pas du vice ?
c'en est au point que ... d'un coup de telephone, on m'envoie tous les DVD que je veux . hors, ce coup de telephone, ça me fatigue de le donner ... je prefere telecharger quand j'ai besoin du truc . OK, c'est des nouveautés . Si c'est les small faces, j'achete ! genre point d'honneur .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
barpi75
post Wed 24 Sep 2003, 20:58
Post #18


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 151
Joined: 17-Jul 03
From: PARIS - FR
Member No.: 21,481




QUOTE (Mr.T @ Sep 24 2003, 19:16)
EtSinon, moi ce que je vois surtout, c'est que les maisons de disque ne font rien pour se sortir du pétrin...

Ben ouais, et pis les zicos font pas grand chose pour s'en sortir non plus dans l'histoire.
Aujourd'hui, le djeune veut signer, veut être intermittent, ... Pas gagné tout ça.
Faut déjà composer, écrire, enregistrer, se poser les questions qui fâchent, tout ça tout seul(s) ... rolleyes.gif
Honnêtement, j'me vois pas vendre mon disque plus de 10 euros. Ca me coûte (dollars et sueur) de le créer, mais ça me fait plaisir et je peux pas m'en empêcher surtout. Mais plus de 10 euros, ça craint.
Alors bon, on se poserait pas toutes ces questions si on était plus indépendants, vous croyez pas.
Après, moi, je télécharge. J'achète jamais les disques de ceux qui sont pétés de thune, par contre je m'oblige par principe à acheter les albums indés (les vrais j'veux dire) qui me bottent et que j'ai découverts en les téléchargeant. Mais là, c'est une position perso, discutable, je l'admets. tongue.gif


--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Wed 24 Sep 2003, 21:07
Post #19


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




10 euros l'album , y z'en vendront plus !!!!!!

faut baisser la différence de prix entre le "vrai" et la copie , cd vierge + usure du graveur + électricité + boite + papier/encre pour imprimer la pochette ...... allez 20 balles , 3 euros .....
de 3 à 10 , ça vaut moins le coup d'avoir une copie ( sans la jaquette , sans les paroles , avec un cd plus fragile .... ) que de 3 à 20 !!!

sinon , filer un cd à l'entrée des concerts , moi ça me va !!! ou 1 euro symbolique , c-a-d le prix du pressage .......mais pas des entrées à 44 euros non plus , comme on le voit de plus en plus !!!!!!


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Wed 24 Sep 2003, 21:12
Post #20


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




tiens on a posté ensemble barpi75 , on va s'faire des tee-shirt :
" plus de 10 euros , je grave à gogo "

biggrin.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Closed TopicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 24 Sep 2024, 23:25
- © 440 Forums 2011