MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
39 Pages V  « < 13 14 15 16 17 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'industrie Du Disque En Danger ? 1/3, Débat en direct
Miss Kiki
post Wed 29 Oct 2003, 21:52
Post #141

La madame est partie.

Group: Members
From: FR
Member No.: 2,522

QUOTE (FRANERIK @ Oct 29 2003, 21:10)
Onpeut avoir( et faire) du commercial sans pour autant abandonner d' autres formes de musiques... Voyez les musiciens ayant participé au dernier Robert Wyatt... cool.gif

laugh.gif Voyez Mozart !
Que de la musique de commande, comme quoi ... cool.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page

+Quote Post
blek
post Wed 29 Oct 2003, 22:31
Post #142

Ned Teach

From: Rouen - FR
Member No.: 18,576

huh.gif Je me demande si on ne s'égare pas trop dans les mérites comparés. Mon meilleur ami est absolument insensible à la merveilleuse musique de mon groupe préféré qui est toujours pour moi une source de bonheurs subtils sans cesse renouvelés depuis plus de trente ans !!! rolleyes.gif
Le problème, c'est la diffusion de la musique aujourd'hui. Et voir l'industrie du disque en danger, c'est quand même voir surgir dans notre inconscient le spectre de la ruine de nos espoirs de célébrité ou de reconnaissance et surtout de rentabilité. tongue.gif
Ah ce rêve carressant de pouvoir se consacrer entièrement à la musique passe par l'existence d'un marché. huh.gif Lequel ? wink.gif
Si j'étais un gosse aujourd'hui, je n'attendrais pas 2 ou 3 semaines pour économiser quelques sous et me payer un 45 T ! Vu le prix des CD, je ferais certainement commes les autres : des copies à tour de bras.
Et le consommateur que je suis aujourd'hui, a considérablement réduit ses achats de musique parce qu'une erreur coûte trop cher. Il faut acheter prudent unsure.gif C'est ce qu'on appelle une rétractation du marché, l'offre est gigantesque et la demande diminue… C'est le progrès huh.gif
Et dire que c'est la technologie, oui nos chers joujoux, qui a créé tout ça : rendre tout accessible… (soupir) smile.gif smile.gif smile.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
post Thu 30 Oct 2003, 00:51
Post #143

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 2,244

Ben oui... passons leur tout aux gamins... Le CD c'est trop cher, normal qu'ils piratent. C'est même légitime.
Bien sûr que le CD est trop cher.
Contrairement aux Nike à 100€... Aux consoles de jeux à 200€... aux cartouches pour ces mêmes consoles à 50€...
J'ai vu des familles sans le sous qui, sous la pression sociale et celle de leur lardon infernal, acceptaient de payer au petit chéri des pompes à 800 boules, des survêts à 1000 boules... Mais pour la musique, là, non.
On peut tout avoir sur le net gratos et c'est bien normal...
Ben voyons.
Désolé pour le côté café du commerce, mais le café du commerce recèle bien des vérités. Qu'une famille sans le sous vole de quoi bouffer, je trouve ça légitime. Qu'ils volent des pompes ou des survêts pour habiller leur gamins (même des Nike tient!), ça me fait rien.
Qu'ils raquent 1000 boules pour ces mêmes Nike mais refusent de payer le moindre centime pour de la musique, produit non vital, ça me pose déjà plus un problême.
C'est comme les jeunes types qui me contactent en privé pour me dire "J'ai lu sur le forum que t'avais Reason... Tu crois que ça marcherait bien avec mon nouveau G5?... Tu pourrais me l'envoyer?...".
Moi j'ai qu'un vieux G4 et pourtant je bosse et gagne ma vie dans le son et la musique et ça me fout les boules de constater que ce genre de mentalité existe...
Mais je suis qu'un vieux c*n, j'ai rien compris...
Si, je crois que j'ai compris un truc. TOUT est trop cher, les pompes comme les Cds... Après, faut choisir, les pompes ou les Cds...
Pri-o-ri-tés.
Et si on veut changer ça, on change tout. Le prix des Cds mais aussi le prix des fringues, des pompes, de la bouffe, etc, etc... Révolution, etc etc...
En attendant, on fait comme pour le reste, on raque ou on attend d'avoir les sous pour raquer... on les gagne les sous même tient...

Mais je m'égare probablement à nouveau du sujet original. Désolé.

--------------------

+Quote Post
Franerik
post Thu 30 Oct 2003, 03:47
Post #144

SuperHero

From: Genève - CH
Member No.: 2,714

Dans un régime comme celui-ci, baisse des prix veut dire baisse des salaires, délocalisations, exploitations maximum des gens du tiers-monde...

Quant aux familles "pauvres", qui paient 1000 balles pour des "nike" ou autres vêtements de "marques", il faut savoir ce que représentent dans leurs esprits manipulés ce genre d' objets : une image de promotion sociale, ne pas paraitre pauvre, ce que ne permets pas
la possession de tel ou tel CD...

Les "pauvres" ont toujours essayé de s' habiller, de paraître "plus riche" qu' ils ne sont, dans les années soixante, on disait "il roule en DS, mais habite dans un taudis"...

Un exemple : ma femme qui vient d' une famille de dix enfants d' un milieu très défavorisé est toujours choquée que je puisse sortir en ville avec des vieux jean délavés effilochés, ce qui ne me fait rien du tout, moi qui aie vécu dans un milieu plus qu' à l' abris du besoin, où on avait plutôt l' habitude de ne pas faire état, de cette façon en tout cas, de nos moyens...

Dans ce genre de milieux (intellectuels, hauts bourgeois, aristrocratiques...), les biens "intellectuels" et "artistiques" étaient bien plus valorisant auprès de l' entourage : une bibliothèque bien remplie (pas d' encyclopédies ou de collections achetées par correspondance, mais d' éditions originales), des oeuvres originales aux murs, une discothèque de plusieurs centaines de LP représentaient le "must" auprès des relations de ma famille, de mes copains d' enfance...

Changer cela, demanderait l' arrêt de la paupérisation d' une partie toujours plus grande de la société qui s' aggrave depuis une trentaine d' années, plus particulièrement depuis la chute du communisme (qui était ignoble à bien des égards, mais avait l' avantage de faire peur, donc obligeait la classe dirigeante des pays capitalistes développés à un certain nombre de concessions...), une éducation autre, d' autres programmes télévisuels en prime time, de mettre d' autres personnages comme exemples de réussites que ce qu' on leur sert tous les soirs à table...

Dans ce monde, il est bien plus facile pour un voyant, un charlatan, une miss France de passer à la télé que pour un scientifique, un chercheur, un artiste peintre, etc...

Alors il ne faut pas s' étonner du résultat sur les générations montantes... sad.gif angry.gif blink.gif

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post
Messensib
post Thu 30 Oct 2003, 09:38
Post #145

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

Je suis en accord total avec ce que dit FRANERIK ci-dessus. Si j'étais un despote éclairé, je supprimerais la TV, qui pourrait pourtant être un très puissant instrument de "culture".
Pour reprendre mon utopie, Mathieu, d'abord, on s'en fout que les multinationales gagnent moins de sous, je préfère que les "saltimbanques" en gagnent plus, or il n'y a pas 36 solutions:
1° Ou bien des conglomérats possèdent les oeuvres et les tuyaux, et rétribuent leurs "ouvriers" au minima selon l'usage.
2° Ou bien il y a un "compteur" qque part, par ex sur les sites ou les gens qui font du P2P se rencontrent.
On pourrait supposer ensuite que le pékin moyen payera pour une musique qui lui plait et non pas parce qu'elle s'est déjà vendue à 2 millions d'exemplaires. huh.gif

+Quote Post
Mr.T
post Thu 30 Oct 2003, 10:24
Post #146

SuperHero

Member No.: 2,244

On est bien d'accord Erik et Maurice. L'exemple d'une famille sans le sou n'était probablement pas le meilleur mais c'est celui que j'ai le plus croisé durant une certaine période de ma vie et celui qui m'a le plus ulcéré... J'ai tenté tant bien que mal de lutter contre cette "pression sociale" qui incite des gamins à vouloir des trucs qui valent la peau des fesses... qui les pousse à faire les trucs les plus dingues pour les obtenir (j'ai eu à faire à un gamin qui avait battu sa mère car elle refusait de lui payer une paire de Nike dernier cri!!...)... vainement la plupart du temps.
J'aurais effectivement (et c'était le cas avec l'exemple du G5) dû prendre le cas de gamins isssus de milieux favorisés qui ont ce même comportement (20.000 pour le G5 oui, 1 centime pour la musique non).
Le fond du problême est, je crois, de savoir si on considère que la musique, comme le reste, est un travail qui mérite salaire et qu'on peut donc lui attribuer une valeur économique, marchande oserais je dire.
Le comportement des pirates (et de la société actuelle en général) tendrait à sous entendre que non. Personnellement je crois que oui. Mais c'est là un véritable débat idéologique, il semble...
L'art est il un métier? Peut on décemment vouloir en vivre?...
Un débat qui risque rapidement de venir sur le tapis au delà de la question de la responsabilité des maisons de disque et du "piratage" qu'elles pratiquent elle-même en rétribuant royalement le compositeur-interprête d'un 5-10% de droits sur sa propre musique...
Il est clair, comme tu le dis Erik, que changer tout ça relèverait de changements bcp plus généraux et remettant en cause l'équilibre général de la planète toute entière...
C'est bien pour ça que je disais que pour l'instant, on raque pour la musique, comme pour le reste... enfin on devrait...

This post has been edited by Mr.T: Thu 30 Oct 2003, 10:26

--------------------

+Quote Post
brian holden
post Thu 30 Oct 2003, 10:32
Post #147

SuperHero

Member No.: 529

QUOTE (Messensib @ Oct 30 2003, 09:38)
On pourrait supposer ensuite que le pékin moyen payera pour une musique qui lui plait et non pas parce qu'elle s'est déjà vendue à 2 millions d'exemplaires. huh.gif

ca veut rien dire : pour qu'il la connaisse, faut bien qu'il l' ait entendu avant, ou que quelqu'un l'aqit guidé ! vu la mer de trucs qui sortent chaque semaine ... donc tout est question de distrib et de marketing , le reste c'est blahblahblah ....

--------------------
brian Holden

+Quote Post
lyly
post Thu 30 Oct 2003, 10:42
Post #148

Advanced Member

Member No.: 4,700

Sur Inter ce soir, un "téléphone sonne" spécial "Piratage de la musique". Les majors vont attaqués, la guerre est déclarée, L'Europe et les gouvernements suivront pour protéger les "droits d'auteurs". angry.gif
Les 13% de chute des ventes serait uniquement du au piratage disent les majors, on entend peu l'avis des indépendants. Au journaliste de conclure que le piratage ne lèse que les jeunes artistes blink.gif

Toujours sur Inter ce matin, interview d'un gamin (anonyme) qui prétend télécharger plus de 50 albums par semaine, les graver, trouver toujours sur le net des pochettes etc... Vous y croyez vous?
D'un vendeur informatique qui disait que l'achat d'ordinateur et l'accès d'internet ne sert qu'à cela (merde, et moi qui passe ma vie sur MM, j'ai encore rien compris).

Et encore une fois, jamais de mise en cause de la politique des majors, jamais! Ca peut paraître effectivement très politique mais je vous demande de vous intéresser à la théorie "néo-libéraliste" et à son arme de guerre la "mondialisation". Il y a un certain parallèle à faire avec l'industrie pharmaceutique et le système de système des brevets.

--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)

+Quote Post
Chegvara
post Thu 30 Oct 2003, 10:45
Post #149

Member
**

From: Lausanne - CH
Member No.: 19,024

En Amérique du sud les CDs sont au même prix qu'ici..

Les prix sont affichés en dollars et les salaires 4 à 5 fois moins élevés. Résultat> tu vas au marché, au coin de la rue et tu as des stands quasi officiels, tout bien montés, musique à fond qui ne vendent que des CD copiés, deux voire trois pour le prix d'un. Comble >si celui que tu cherches n'y est pas, tu peux le commander, et ils te le font pour la semaine d'après .. même chose avec les jeux de playstation. Paradoxe, la console elle même est en vitrine à 400$ en import forcément et bien plus chère qu'ici.
Là-bas ils achètent quasi tout à crédit (matériel informatique,meubles électro-ménager,téléphones) et les gens économisent en dollars ,pour la plus part sous leur oreiller,c'est presque moins risqué que d'aller un jour à la banque pour se rendre compte qu'elle à fermé ses portes..

Bref, l'industrie ne fait aucune concession et n'adapte pas ses prix au marché.. alors quand j'entend l'industrie en danger, ça me fait rigoler. Ces requins en costard cravate n'ont aucune pitié, et quoi qu'il arrive ils s'en tireront avec de belles primes.
Oui TOUT est trop cher, la preuve sont les millions et milliards de bénéfices.

Je sais pas si vous avez entendu Stéphane Eicher à ce sujet, il disait que pendant des années l'industrie du disque s'est sucrée sur le dos des artistes en gardant la même marge de profit que sur les vinyls lors du passage au CD alors que le coût de production de ce dernier était 5 fois moins élevé.

En tant qu'artiste je ne m'inquiète pas pour l'industrie du disque ou autre, je suis même contre sa politique, ça vaut aussi pour le Nikes et tous les produits de marque. Les PDG,c'est un peu comme les footballeurs(et encore ils mouillent le maillot eux) ,ils sont trop payés, arrive un moment ou il faut revoir les salaires et les profits à la baisse, ya bientôt plus de jus au citron.

Ya trop d'argent qui n'est pas réinjecté, ça passe de notre poche à la leur,et ça reste dans la leur. Inévitablement à un moment ou a un autre ça crée un déséquilibre.

Ca devrait être interdit d'ammasser autant d'argent. Et je dis pas ça pour rigoler.

-

This post has been edited by Chegvara: Thu 30 Oct 2003, 10:49

--------------------
Hasta la Vicoria Siempre !!!

+Quote Post
Messensib
post Thu 30 Oct 2003, 12:13
Post #150

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

QUOTE (brian holden @ Oct 30 2003, 11:32)
ca veut rien dire : pour qu'il la connaisse, faut bien qu'il l' ait entendu avant, ou que quelqu'un l'aqit guidé  ! vu la mer de trucs qui sortent chaque semaine ...  donc tout est question de distrib et de marketing , le reste c'est blahblahblah ....

T'as raison brian. Y-a des décennies, y-avait des critiques dans des mensuels, et en général, j'étais pas déçu. Ca fait bien 20 ans que je ne crois plus personne.
En fait, pour le piratage et son influence, on n'en sait rien du tout. C'est un peu comme mesurer la fréquence de m*sturbation d'une population, ou le pourcentage de français qui sniffe au moins 10 lignes/semaine. blink.gif huh.gif

Pour les pays exotiques dont parle Chegvara, il vaut mieux passer ça par profits et pertes, y zont pas un rond. Y pourraient même pas payer des amendes. blink.gif

+Quote Post

39 Pages V  « < 13 14 15 16 17 > » 
Closed TopicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Mon 16 Dec 2024, 17:35
- © 440 Forums 2011