|
|
L'industrie Du Disque En Danger ? 1/3, Débat en direct |
|
|
|
Wed 29 Oct 2003, 08:52
|
Junior Member
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 1,160
|
Je suis d'accord avec vous mais je me suis laissé entendre que les mecs payaient pour faire le stage dans Star Academy, que tout était pipeau de A jusqu'à Z. De toute façon ce n'est qu'un succés mediatique mais non traduit en chiffre de vente : les gagnants ont effectué des scores décevants et non rentables, quant aux autres, ils sont oubliés immédiatement (Houcine ETC..). Ben Harper est un pur produit marketing, j'ai été invité à l'un de ses concerts, je me suis barré au bout du 4ème morceau tellement c'était chiant et pompé à tout le monde. Son seul atout c'être mignon et de plaire aux nanas (ce sont des reflexions que j'ai entendu dans le public). Ceci dit quand j'entend Benjamin Biolay, Raphaël et consorts, je suis très pessimiste. Finalement les ados ont toutes les raisons du monde à jouer sur les Play stations et à chater sur le net au lieu d'acheter les merdes qu'on leur présente et c'est ce qu'ils font. La seule différence d'il ya 30 ans alors qu'il y avait le même genre de daube, (Michelle Torr, Gérard Lenorman etc...) on avait pas d'autre alternative que l'explosion du rock, et je ne suis pas sur que si les jeux video existaient à cette époque, la rock culture ne serait pas morte-née. J'ai dit.
--------------------
www.a-roz.com
|
|
|
|
|
Wed 29 Oct 2003, 10:13
|
SuperHero
Member No.: 529
|
QUOTE (miss kiki @ Oct 28 2003, 09:58) s jamaius entendu Moi j'ai testé : j'ai pris Lime Wire et j'ai tapé qq songs pour voir... pas de quoi fouetter un chat, les mp3 sont à 99% de très mauvaise qualité sur des ordis en serveur d'une lenteur phénoménale... j'ai pas eu l'impression d'être chez des pirates, mais plutôt che Mr et mme tout le monde ... La RIAA c'est comme Bush et la guerre en Irak... voyez? va sur *... , quand tu trouveras des pirates de Bowie ou de Dylan dont tu as jamais entendu parler ... et des outtakes des Beatles , des video des herd ... tout ça en qualité quasiment top , tu comprendras . `limewire , c'est de la daube. je donne pas le nom du logiciel expres, les anglophiles traduiront "tambour" et rempliront les points dans la phrase " m.maclure etait un poete ....nick pour trouver . je veux pas faire du proselyt!sme ! quand a Pepsi et son exemple Charlie Hunter ... On sait toud qu'un artistye ricain marginalk peut s'"en tirer . etre marginal aux states ça veut dire vendre 30 OOO disques ( ou sousc riptions etc ... ) en france , 300 . comme un journal spe en france, c'st dix mille exe. 300 OOO aus states . compare mac addict et a vos mac par exemple ....
This post has been edited by brian holden: Wed 29 Oct 2003, 10:16
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
Wed 29 Oct 2003, 12:10
|
Advanced Member
Member No.: 4,700
|
QUOTE (brian holden @ Oct 29 2003, 09:13) va sur *... , quand tu trouveras des pirates de Bowie ou de Dylan dont tu as jamais entendu parler ... et des outtakes des Beatles , des video des herd ... tout ça en qualité quasiment top , tu comprendras . `limewire , c'est de la daube. Oui mais ça c'est pas un mal, c'est même pas du manque à gagner pour les majors de toute façon puisque c'est un produit inexistant, c'est du "bootleg". Ca existait déjà il y a 30 ans, tu t'en rappelle ? Marché aux puces? Musicasette ? C'est même mieux maintenant puisque ça s'échange et ne se vend plus. Donc zéro valeur. Ce qui fait plonger les majors c'est le "produit unique de SuperMarché" celui là même qui se fait pirater. Alors que ces mêmes majors laissent crever les indés et artistes hors-norme par leur main-mise sur la diffusion. Et puis, ne mélangez pas les gouts et les couleurs à cette histoire, cela n'a vraiment aucun rapport! Cassez ceux qui ont réussi c'est un peu prétentieux voire aigri, non ? C'est énervant de voir qu'au lieu de mettre en cause un système de marché qui ne fonctionne pas on s'attaque à des personnes (artistes, jeunes, RATP, vieux, banlieuesards...).
--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde. Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
|
|
|
|
|
Wed 29 Oct 2003, 14:15
|
Maniac Member
From: Mulhouse - FR
Member No.: 11,371
|
QUOTE (brian holden @ Oct 29 2003, 11:13) quand a Pepsi et son exemple Charlie Hunter ... On sait toud qu'un artistye ricain marginalk peut s'"en tirer . etre marginal aux states ça veut dire vendre 30 OOO disques ( ou sousc riptions etc ... ) en france , 300 . comme un journal spe en france, c'st dix mille exe. 300 OOO aus states . compare mac addict et a vos mac par exemple .... Donc si je te comprends bien Brian cela signifie que dans notre beau pays il n'y a pas de place pour un artiste marginal voire indépendant ? Je ne sais pas mais il me semble que un type comme Thiéfaine s'en tire plutôt bien non ? Et Ange et Christian Descamps ils continue a faire de la musique de qualité non ? (même si on n'aime pas le style ca c'est une autre histoire comme dit Lily) Bon tu va me dire que je suis un naif voire pire un idéaliste ou même un utopiste, tant pis je préfère etre un Utopiste et croire aux lendemains. Tiens il me revient un nom Pierre Bensusan dans un créneau pourtant très pointu il ne semble pas au bord du suicide il vend ses disques fait des Master classes enfin bref il avance non ? Pesji P.S Au fait mon pseudo c'est Pesji et pas Pepsi même si j'adore la musique des U.S.A
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 29 Oct 2003, 15:51
|
SuperHero
Member No.: 529
|
[quote=pesji,Oct 29 2003, 14:15] [QUOTE=brian holden,Oct 29 2003, 11:13] q Pesji P.S Au fait mon pseudo c'est Pesji et pas Pepsi même si j'adore la musique des U.S.A [/quote] oui mais pepsi, c'est cool, moderne, peps et dinymaique alors que pesji , c'est un peu imprononçable ... genre basque, quoi, comme Paxti . Normal qu'on se trompe. remarque, au moins, c'est original . Y en a qu'on des vrais platitudes comme prenoms , genre Patrick, tiens ! Pesji, c'est mieux . On arrive pas à le dire mais on retient . c'est sur qu'il y en a qui s'en sortent a peu prés ... pendant quelques années . ça suffit pas a faire une regle générale, si ?
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
Wed 29 Oct 2003, 20:26
|
Junior Member
From: PARIS - FR
Member No.: 21,481
|
QUOTE (ben021 @ Oct 29 2003, 01:04) QUOTE 'fais pas de différence entre RATM (pourtant c'était ma génération, ils semblaient de gauche, mais, c'était pas aussi clair finalement), Ben Harper (qui fait du prosélytisme catholique tout en copiant sauvagement les compos et la prod de Marley et autres, au même titre que Oasis pompe les Beatles), DJ Bobo et Lara Fabian : mainstream (ou RTL 2 comme vous voulez). 000 créativité, mais maxi $$$$$. Radiohead, j'suis de plus en plus réservé, et Vaï rien à dire (en même temps, à la Starac, il doit y en avoir qu'un qui le connaît, MAI oblige). Muse, passé la claque premier album, reste pas grand chose non plus. ca veut dire quoi ca??? tout est de la m**de??? Tout est naze sauf steve Vai et assimilés? et le MAI c'est de la balle c'est ca? serieux rien que l'idée de comparer ben harper et RATM a Lara Fabian ca me choque en fait... les Beatles c'est mainstream non? les exemples qui sont pas de la merde et qui vendent y en a plein... J'suis completement d'accord avec Mr.T , c'est pas parce que c'est accessible a tous que ca vaut rien... ca m'enerve ca... J'quote ben021 mais j'aurai du quoter aussi T (mais j'sais pas encore faire les doubles citations ). J'ai pas dit que c'était de la merde tout ça, je dis que c'était pas très créatif, ce qui n'est pas exactement pareil. J'aurai pas du dire mainstream, même si un passage sur RTL2 rime avec un certain aspect lisse. Quand à Ben Harper, je connais tous ces alboums sans exception. J'préfère écouter Cats Stevens ou Kelly Joe Phelps, c'est plus authentique. Les Beatles, c'est mainstream par la force des choses, parce qu'il y a une créativité qui emporte tout sur son passage. Ben Harper et RATM, par exemple, sans plan marketing, je soutiens mordicus que personne n'achèterait leurs disques. Si on creuse un peu plus le cas Ben Harper, son succès coïncide avec une vague "new age pour les jeunes" decrétée par la presse musicale (entre autre) : on nous a vendu une posture, et lui nous la vend aussi (de plus en plus). Je répète à ce stade qu'il y a des morceaux de Ben harper que j'écoute avec plaisir. J'dis pas qu'il faut crever la dalle pour mériter ma considération (Coldplay, pourtant lancé par les RTL 2 et compagnie s'avère être un excellent groupe par exemple). Par contre, il me paraît nécessaire de faire le ratio entre le niveau créatif (en tant que musiciens cultivés, on le fait normalement naturellement sans pour autant juger) et le budget marketing : l'embrouille elle est là. Donc, pour me replacer dans le topic, l'industrie du disque elle est malade de ça, pas des pirates. Elle nous vend des postures avant tout, plus de la musique. (J'sais pas si mon point de vue est plus clair, j'vous fais confiance pour me le dire ).
This post has been edited by barpi75: Wed 29 Oct 2003, 20:27
--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super. Iggy Pop
|
|
|
|
|
Wed 29 Oct 2003, 20:49
|
SuperHero
Member No.: 2,244
|
Le point de vue est relativement clair, quoique je vois toujours pas bien en quoi le fait qu'une maison de disque décide de mettre le paquet sur un artiste fasse de cet artiste un vendu ou un mauvais... Ratio ou pas... Le jugement artistique est, lui, toujours aussi obscur en ce qui me concerne... Non, Ben Harper n'a pas été lancé comme un de ces mastodontes marketing qu'on rencontre régulièrement. Je me souviens qu'à l'époque de son premier album c'est tout simplement le bouche à oreille et un bon acceuil de la critique qui ont fait que ça a marché... en Europe (ça marchait très moyen au states à ses débuts). Qu'on s'emmerde à ses concerts aujourd'hui, je veux bien le croire, mais à l'époque ça en jetait, croyez moi. Idem pour Radiohead. Produit marketing?... Peut être... et alors??... ça en reste pas moins un très bon groupe. En tout cas bien plus consistant et intéressant que les co*illes molles de Coldplay (dans le genre poseurs, ils se posent là... justement).
Enfin, là on rentre un peu dans les goûts et les couleurs c'est sûr...
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 29 Oct 2003, 21:31
|
Junior Member
From: PARIS - FR
Member No.: 21,481
|
j'suis d'accord sur le fait que le budget marketing soit pas systématiquement inversement proportionnel à la "créativité". C'est pas la musique de Ben Harper qui me dérange ou me dérangeait (j'y suis globalement insensible, ce qui reste effectivement une affaire de goût), c'est ce qu'il y a autour pour le peu de consistance que j'y trouve (et puis lui, pour le message très pervers qui se glisse dans ses paroles, faux mysticisme, vrai prosélytisme). J'dis pas que radiohead est "commercial" (dans le sens où je ne pense pas qu'il "calcule" sciemment pour les compos qu'ils choisissent de garder ou pas, comme je soupçonne Ben Harper depuis 2 ou 3 albums). Idem, je trouve le batage marketing et médiatique disproportionné depuis Kid A. Après donc, pour la créativité ou l'authenticité qui sont centrales dans ce que je dis, c'est pas une affaire si personnelle que ça. Nous sommes tous câblés pour la détecter, intuitivement. On peut donc faire le distinguo entre ce qui nous plaît et ce qui nous touche au plus profond de nous même. C'est une constante chez l'humain à quelques rares exceptions historiques près . Donc, l'indutrie du diks, en nous vendant Ben harper l'authentique, le roots, le pur : qui y croit vraiment ? N'as-tu jamais un doute T (indépendamment du fait que tu aimes la musique de Ben Harper, tu vois ce que je veux dire ?). En fait, des fois quand vous me lisez, vous devez me trouver grave barré dans un trip total révolution ou total indé ou je ne sais trop quoi. Mais c'est seulement de ça dont je parle : l'essence humaine, qui distingue la création d'autre chose (qui peut être fort plaisant par ailleurs). Donc, l'industrie du disque, y a qu'à comparer avec les vieux DA ou les années 70, aujourd'hui, ils vendent autre chose principalement que du jus d'humain, si vous me suivez toujours, et oui ça les met en danger parce qu'intuitivement on le sait et on le sent tous. CQFD
--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super. Iggy Pop
|
|
|
|
|
|
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|