|
|
L'industrie Du Disque En Danger ? 1/3, Débat en direct |
|
|
|
Tue 28 Oct 2003, 10:06
|
Maniac Member
Group: Members
From: Mulhouse - FR
Member No.: 11,371
|
QUOTE (miss kiki @ Oct 28 2003, 10:58) Moi j'ai testé : j'ai pris Lime Wire et j'ai tapé qq songs pour voir... pas de quoi fouetter un chat, les mp3 sont à 99% de très mauvaise qualité sur des ordis en serveur d'une lenteur phénoménale... j'ai pas eu l'impression d'être chez des pirates, mais plutôt che Mr et mme tout le monde ... La RIAA c'est comme Bush et la guerre en Irak... voyez? Je fais partie d'un forum américain qui regroupe des fans de Charlie Hunter et qui pratique l'échange de concerts enregistrés avec l'accord de l'artiste lui-même. Moralité ses fans achètent tous ces albums et Charlie propose même trois Cd de mp3 sur son site en téléchargement gratuit avec une pochette . Ce qui prouve que les artistes peuvent très bien se porter et vendre des CD et malgré tout voir leurs fans echanger en P2P des disques entiers ! Quand je vois les efforts déployés par la RIAA pour punir une fillette de 14 ans et un vieux professeur a la retraite alors que les trafiquants asiatiques piratent a tour de bras (et de graveur professionels) on se dit qu'effectivement le résultat est bien médiocre ! pesji
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 28 Oct 2003, 11:16
|
Advanced Member
From: Paris - FR
Member No.: 4,700
|
QUOTE (brian holden @ Oct 28 2003, 07:16) Donc c'est foutu . Oui c'est foutu pour le label Lithium, oui celui là même qui avait produit Dominique A, Diabologum, Oslo Telescopic. Remarquez bien que ce ne sont pas des artistes qu'on trouve en P2P (Sauf peut-être Dominique A, artiste économiquement rentable, qui est maintenant sur un majors). Dire que c'est la faute de MP3 serait donc bizarre, pourtant Lithium a bien jeté l'éponge pour diminution massive des ventes. Peut-être qu'il serait judicieux de regarder vers la politique des majors... Les distributeurs Poplane, Chronowax et Tripsichord seraient également sur la sellette. Encore des gens qui ne font pas du "grand-public"
--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde. Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
|
|
|
|
|
Tue 28 Oct 2003, 11:40
|
Maniac Member
From: Mulhouse - FR
Member No.: 11,371
|
L'avenir appartient aux artistes indépendants, oui c'est dur de se passer d'une Major pour sa promotion mais d'un autre coté etre coincé sous contrat et recevoir des clopinettes sur ses propres disques et aller faire le figurant a Star Academy c'est pas franchement ce dont un ariste rêve non ? Peut etre vaut il mieux vendre ses Cd soit même ? Oui d'accord on en vends pas autant mais le revenu que l'on en tire doit etre bien plus substantiel non ? Ainsi que la liberté qui va avec ! Je trouve que l'abondance de biens est le probleme principal de nos jours, en prenant mon exemple j'ai commencé a acheter des L.P de blues a l'époque il y avait aux Galeries Lafayette deux oux trois disques de Blues Muddy Watters, Sonny Boy Williamson et Little Walter et j'ai écouté et ré-écouté ses LP jusqu'a la corde. De nos jours je vais à la FNAC (plus de disquaires a Mulhouse ) et au rayon Blues je trouve dix a vingt nouveaux CD par semaine ! Comment est ce que je vais faire avec un budget raisonnable ? De plus la plupart de ces disques sont inintéressants de la pur redite ou pire de la copie pur et simple. Alors moi je comprends que les jeunes se mettent aux téléchargement c'est dans l'air du temps "Posséder pour Exister" c'est comme ca de nos jours si tu n'as pas le dernier Madonna et le dernier Marylyn Manson tu es le dernier ringard alors solution le P2P parce que sinon ton budget il explose ! (Merci la TVA et le reste ) J'ai la rage mais je suis impuissant comme lorsque j'entends Raffarin et compagnie nous débiter des conneries sur les intermittents et les chomeurs (pas de lien !) Pesji
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 28 Oct 2003, 11:53
|
SuperHero
Member No.: 529
|
oui, moi ce qui me frappe a la star ac , c'est que ceux de cette année , ils te citent muse, radiohead, ben harper, steve vai, c'est ça leurs gouts ... c'est des vrais musiciens , qui aceptent de faire le con avec lara fabian ou dj bobo qu'ils meprisent ... parcequ'ils ont pas le choix . Il y a plus le choix . des qu'ils ont un moment de libre, ils boeuffent sur rage against the machine ! c'est ça l'avenir, ou tu plie, tu te conforme total ou t'es clodo . c'est déja là . et les labels independants , tout ça ... c'est de la branlette pas rentable . Et l' " art " , c'est l'excuse des clodos pour pas avoir trop honte d'eux mêmes ... des clodos et des amateurs, qu'ont pas besoin de ça pour vivre, qui font ça en touriste comme un hobby ... avec le profond sentiment, ça va de soi, de rater leur vie ... vaut mieux faire star academy .
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
Tue 28 Oct 2003, 12:04
|
Advanced Member
Member No.: 4,700
|
QUOTE (brian holden @ Oct 28 2003, 10:53) oui, moi ce qui me frappe a la star ac , c'est que ceux de cette année , ils te citent muse, radiohead, ben harper, steve vai, c'est ça leurs gouts ... c'est des vrais musiciens , qui aceptent de faire le con avec lara fabian ou dj bobo qu'ils meprisent ... parcequ'ils ont pas le choix . Il y a plus le choix . des qu'ils ont un moment de libre, ils boeuffent sur rage against the machine ! c'est ça l'avenir, ou tu plie, tu te conforme total ou t'es clodo . c'est déja là . et les labels independants , tout ça ... c'est de la branlette pas rentable . Et l' " art " , c'est l'excuse des clodos pour pas avoir trop honte d'eux mêmes ... des clodos et des amateurs, qu'ont pas besoin de ça pour vivre, qui font ça en touriste comme un hobby ... avec le profond sentiment, ça va de soi, de rater leur vie ... vaut mieux faire star academy . Oui, on pourrait d'ailleurs retourner la question vers nous. Si demain on vous propose à vous (compositeurs, musiciens, ingé son...) un bon plan artistiquement nul mais économiquement rentable, vous diriez quoi ? Non ? Parce qu'on crache sur StarAc, Lorie & Co mais derrière, il y a bien des gens comme nous non ? Composez pour Lorie ($$$$!!!), vous diriez non ?
--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde. Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
|
|
|
|
|
Tue 28 Oct 2003, 13:12
|
Advanced Member
Member No.: 7,857
|
QUOTE Si demain on vous propose à vous (compositeurs, musiciens, ingé son...) un bon plan artistiquement nul mais économiquement rentable, vous diriez quoi ? Non ? Parce qu'on crache sur StarAc, Lorie & Co mais derrière, il y a bien des gens comme nous non ? Composez pour Lorie ($$$$!!!), vous diriez non ? Je crois que le probleme il se place ailleurs en fait... Des titres pour starAc j'en ai ecris 2 qui ont ete pris, et ATTENTION c'etait pas de la grosse bouse vite fait, c'etait des titres un peu chiadés (certainement pas des chefs d'oeuvres, mais pas DJBOBO) pour la petite histoire les titres ont ete refusés parce que nos chers "artistes" en herbe n'ont pas pu les chanter... pauv petites choses...(t'es obligé de pondre une melodie de m**de sinon c'est autotune partout et alors déja qu'il y en a partout de toute facon quand la melodie est simple...) pour revenir au sujet, le souci c'est que en fait ,pour ce genre d'artistes(star ac and co), entre 3 morceaux a choisir la maison va toujours prendre celui qui est le plus facile a l'oreille, le plus pauvre quoi... et pour une raison toute simple : sinon ca passe pas sur NRJ,... Le principe meme de starAc c'est pas tant que ca le problème ( en dehors du voyeurisme ordinaire) le souci c'esta effectivement ce qu'on leur fait chanter et comment on le fait...(il ya plein d'auteurs/compositeurs de talents partout) enfin ca c'est mon avis... Pour re-revenir au sujet, aujourd'hui meme les 5 ou 4 (on sait plus trop maintenant) majors ne sont plus independantes de leurs choix "artistiques"... C'est con mais ca fonctionne comme ca aujourd'hui : une fois que tu as fait ta maquette bien propre payée par le label et ben t'as un RDV Chez NRJ et si roberto il aime pas et ben t'es pas signé . point ( par contre ils aiment beaucoup papi chulo, chihuahua et tragedie)... en gros c'est le directeur de la radio qui decide si tu es un artiste ou pas... C'est la pure verité... vecu 3 fois en 1 an... Ensuite pour l'histoire du telechargement P2P etc... En france tou du moins, ils savent meme pas a quoi ca correspond; j'ai meme rencontré un DG de BMG qui me confirme que meme dans leurs etudes internes qu'ils ne divulguent surtout pas; les plus gros telechargeurs sont aussi les plus gros acheteurs... chut il faut pas le dire... A aujourd'hui je crois que le système de diffusion de la musique est trop perverti pour pouvoir etre sauvé. toutes les histoires de partenariat avec les diffuseurs c'est ca qui les tue surtout... Je crois... il faut que ca se casse la gueule pour repartir sur des bases saines...
This post has been edited by ben021: Tue 28 Oct 2003, 13:14
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 28 Oct 2003, 15:43
|
SuperHero
Member No.: 529
|
tu as raison pour energy, c'est exactement ça . c'est pour ça qu"on se tape du dj bobo ou du tragedy ou même du diam's ... avec la melodie rengaine pompée du milieu qui fait le truc . c'est ce qu'ils veulent . Niveau la beuze . et je me demande ... comment vincent delerm , la bruni ou d'autres ont pu casser ce cap ? c'est mystere pour moi . ...
. pour les mecs de la star ac incapables de la chanter ... c'était le basque débile , là !jean pascal ! sinon, j'ai un peu du mal a te croire, que ça s'est passé comme ça . enfin, ceux des deux dernieres années .sont pas autotunés sur les primes ... parceque quand ils le le sont ( icario cette année ) ça s'entend tellement qu'on croirait un vocoder ! et on les voit sur le live, brut de pomme et guitare acoustique ou piano . ça c'est le test . Et, faut admettre, ils y arrivent . Reprises ou perso .
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|