MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Sae Institute Qu'es Ce ça Vaut ?
roro
post Tue 9 Sep 2003, 22:10
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 102
Joined: 10-Jun 03
From: LYON - FR
Member No.: 19,447




hello a tous , je cherche actuellement une formation de son.
la liste et longue, la qualité moins et le financement, un vrai casse tete digne de kafka
j'ai entendu parle du SAE Institute à aubervilliers.

es ce que certain d'entrevous conaissent ou ont dejà suivi un cursus.
quel est sa place sur le marché ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ben021
post Wed 10 Sep 2003, 01:58
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 305
Joined: 23-Sep 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,857




salut,
ben en fait ca depend de ton niveau...
si tu n'as jamais fait de MAO ou d'enregistrement, de mixage ou de prise de son, et que le midi ca ne t'evoque rien d'autre que l'heure du dejeuner... alors oui tu vas apprendre des choses la bas...
bon je suis un peu dur mais c'est pas loin d'etre ça...

En fait j'ai un pote qui a fait la formation longue en son de la SAE a aubervilliers; il a kiffé , appris plein de trucs et tout et tout, et meme si il bosse pas tant que ca aujourd'hui (du moins dans le son) ca lui a (semble t'il) quand meme ouvert des portes...

Mon experience est totalement differente... Suivant ses conseils (a mon pote), je me suis aussi inscrit a la SAE pour parfaire mon education d'ingenieur du son... le probleme etait que j'avais deja ete assistant dasn un gros studio et que donc je savais un petit peu de quoi je parlais...
Bref j'ai pas kiffe du tout et j'ai meme lache l'affaire rapidement... ca m'a pas empeche de travailler quand meme...

L'autre echo que j'ai eu est celui d'un ami qui a enregistré son album dans le studio de la SAE avec la Neve et tout... et les ingés locaux... et ça a été une telle catastrophe qu'ils ont du tout refaire ailleurs... Je sais ca veut rien dire, mais c'est aussi l'impression que ca m'a laisse cette ecole...

voila, c'est juste mon avis...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 10 Sep 2003, 09:30
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Aaah la SAE... Je m'étais renseigné à son ouverture il y a quoi?... Dix ans?... Un truc dans ce goût là... A l'époque je bossais un peu dans la Sono et bcp en home studio avec mon groupe de l'époque... On avait une table 8 voies et un 8 pistes demi-pouce. Pourquoi je parle de ça? J'y viens... Je me pointe à la SAE qui venait d'ouvrir ses portes... On me fait faire la visite des lieux... On me montre le "gros" studio (pas si gros à l'époque) pour m'impressionner, je questionne un peu et apprend que je n'y aurais pas accès avant la 2eme année (ou la 3eme je sais plus)... Bon. On m'amène alors vers les salles de travaux pratique auxquelles j'aurais accès la première année... Une petite table 8 voies et... un 8 pistes à bande...
J'ai poliement remercié pour la visite et tout et tout et ne suis plus jamais revenu... A l'époque je crois que c'était un truc genre 10.000 balles le trimestre... J'avais beau avoir droit à un prise en charge pour je ne sais plus quelle raison (moitié chomeur, salarié à mi-temps dans le métier...bref), tout ça pour bosser sur du matériel que j'avais déjà à la maison!... Non merci.
Je sais pas combien ça coûte aujourd'hui et je suppose que le matériel a évolué (faut espérer!) mais ça risque de rester un an à bosser sur Cubase... Mon conseil, ça serait: mets la moitié de la somme dans du matos pour te faire la main tranquille à la maison et trouve toi un stage ou un emploi en tant qu'assistant dans un studio... Bon, faut être clair, ça va être coton vu qu'il y a de moins en moins de places... Mais la SAE, ça risque d'être une belle somme dépensée et pas de boulot à la clé non plus... Je n'ai à ce jour jamais croisé un collègue qui avait fait la SAE... C'est comme l'ESRA, là, j'en ai croisé des gars qui sortaient de ce gouffre à pognon, une cata...
Et si tu veux vraiment faire une école, tente plutôt la Femis, c'est plus sérieux, bcp moins coûteux, mais plus dure d'accès certes.
Bonne chance.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ben021
post Wed 10 Sep 2003, 10:40
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 305
Joined: 23-Sep 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,857




Ouais, je confirme ; les gros equipement ( O2R, d8b, sony ) c'est minimum 2eme année et alors la Neve qu'ils ont , peut etre en fin de 2e année tu peux penser a ouvrir la porte du studio...accompagne par un ingé... des fois que tu casses la porte...
c'est ce qu"on m'a explique aussi au depart... avant mon depart...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Wed 10 Sep 2003, 13:12
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




Fais toi une classe d'électroacoustique.

Par contre tu dis que tu veux pas être compositeur..on te mettra dans un cursus "arts et techniques sonores" pendant 2 ans ou trois si tu veux : tu auras une séance de cours de 2 h avec le prof, un TD et une séance de travail pratique tt seul par semaine. Tu bossera sur un G4 avec DP ou ProTools, un O2R pour les doigts et des mackie pour les oreilles. Tu cablera dans tout les sens pour les concerts, tu enregistrera les autres élèves du conservatoire, tu enregistrera des voitures dehors avec un tascam dap...

tu sera heureux quoi !

et ca te coutera 800 francs d'inscription pour l'année dans le conservatoire.

Et je te prie de croire que tu en sortira pas moins bête qu'ailleurs.


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
barpi75
post Wed 10 Sep 2003, 14:45
Post #6


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 151
Joined: 17-Jul 03
From: PARIS - FR
Member No.: 21,481




Il existe le Centre des Musiques Actuelles (CMA) à Valenciennes, qui est une grosse association, qui dispose d'un studio analogique / numérique, et de musiciens élèves à disposition.

Ils proposent des formations "sur mesure" dans le son (studio, rarement scène a priori). Les tarifs je sais pas trop, faut demander un devis, et ça dépend si tu es financé ou pas.

www.cma-music.org


--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 10 Sep 2003, 16:07
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Petit rajout à cette liste: les BTS audiovisuels. Il y en a plusieurs en France dont un à Paris (St Cloud je crois).
Là, par contre, je connais moult ingés son qui ont commencé comme ça.
Si les BTS n'avaient pas eu aussi mauvaise réputation (à tort) quand j'étais djeun, j'aurais sûrement choisi cette voie.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Thu 11 Sep 2003, 10:02
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




sinon si tu as un bac + 2 (ou que tu es ecours de bac + 2) pourquoi pas préparer le concours d'entrée à Louis Lumière :

http://www.ens-louis-lumiere.fr


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yaumguy
post Thu 11 Sep 2003, 14:27
Post #9


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 168
Joined: 08-Mar 01
From: Paris - FR
Member No.: 346




Si tu te débrouille pour trouver un contrat de qualif, tu peux aussi préparer gratuitement un BTS à l'EICAR (http://www.eicar.fr/), ils ont un très bon taux de réussite. Le BTS de boulogne étant d'un accès très limité, et la séléction se faisant sur des critères purement scolaires. Il y a aussi à l'EICAR la formation TSN qui est plus axée musique, avec une formation plus pointue dans la musique à l'image, le sound design... (synthèse...).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pesji
post Fri 12 Sep 2003, 09:01
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 871
Joined: 03-Feb 03
From: Mulhouse - FR
Member No.: 11,371




QUOTE (roro @ Sep 9 2003, 23:10)
hello a tous , je cherche actuellement une formation de son.
la liste et longue, la qualité moins et le financement, un vrai casse tete digne de kafka
j'ai entendu parle du SAE Institute à aubervilliers.

es ce que certain d'entrevous conaissent ou ont dejà suivi un cursus.
quel est sa place sur le marché ?

Mon pote Laurent trompettiste de notre groupe vient juste de finir son cursus d'un an chez SAE si tu veux son e-mail envoie moi un PM et je te passe ses coordonnées tu pourras lui demander ce qu'il en pense. J'ai fait une séance studio chez eux pour le projet de mon pote et les locaux sont bien équipés, ils travaillent sur tous les types de plateformes et sur les différents logiciels MAO ainsi que sur le hardware bien entendu

Pesji cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 15:27
- © 440 Forums 2011