MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Sound-design Et Composition, quel tarif ?...
juniormarket
post Mon 25 Aug 2003, 18:34
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 18
Joined: 25-Aug 03
From: Lille - FR
Member No.: 23,585




Salut à tous,

Alors je vous explique le cas...

je suis sound-designeur et compositeur pour une boite de multimédia. j'étais en CDI, mais ils m'ont licencié pour raison économique. Et je vais bosser pour eux en Freelance et d'autres boîtes (que je doit trouver).

Donc questions ?

-quel est le meilleur statut ou les avantages/désavantages, d'être intermittent ou indépendant ?
- comme se calcule le prix ? par heure ? par type de projet (si c'est du sound-design ou de la composition, pour le web ou pour la télé...) selon sa notoriété ?
- trouve ton facilement ou pas du taf en freelance dans le sound-design (web, pub, tv...) et dans la composition ?
- et on m'a parlé de droit d'auteur...ça peut vraiment être aventageux (je suis à la sacem) en terme financier (je parle bien lol)

Divers : je fais aussi de la musique électronique (jazz/funk/world/breakbeat/jungle/indian)sur un petit label. je fais aussi des concerts...

MErci d'avance de vos réponses j'en ai bien besoin.

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 27 Aug 2003, 10:31
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (juniormarket @ Aug 25 2003, 19:34)
-quel est le meilleur statut ou les avantages/désavantages, d'être intermittent ou indépendant ?

Pas de "meilleur statut"... Dans le premier cas, si tu fais suffisamment d'heures, tu touche les ASSEDICS quand tu ne bosse pas... Dans le 2nd, si tu bosse pas tu touche Zéro.
En revanche un vrai statut de Free Lance (prof libérale via société ou travail sous droits d'auteurs) te facilitera la tache pour bosser avec des clients en direct (facture ou Note de droit d'auteur). Etre intermittent ne te permettra, officiellement, que de travailler pour des boites dont l'activité dépend des annexes 8 et 10... Le tout avec des charges faramineuses (60% en tant que réalisateurs son) qui rogneront largement sur ton salaire final.
En gros, tu choisis entre une certaine sécurité (quoique... pour combien de temps encore), celle de l'intermittence, et le saut dans le vide du Free Lance qui, s'il est réussi, peut s'avérer plus lucratif et moins contraignant (pas de compte à rendre aux ASSEDICS, pas de course aux heures...). Ceci dit, dans ce dernier cas, mieux vaut être rigoureux et organisé en terme administratif et comptable...

QUOTE
- comme se calcule le prix ? par heure ? par type de projet (si c'est du sound-design ou de la composition, pour le web ou pour la télé...) selon sa notoriété ?

Tout est possible. Le travail facturé à l'heure, le forfait à la journée ou le forfait global.
Pour du Sound Design, la plupart du temps, ça se fait sur le travail global (peu importe le nb de jours) à toi de fixer ton prix.
Les tarifs doivent varier selon le support... Tu ne pourras facturer de la même façon du sound design pour la pub d'une grande marque que celui destiné à un site internet.
Les questions habituelles, qui doivent permettre de fixer le prix, sont:
-quel type de "produit" (pub, instit, docu, ...),
-quelle diffusion (chaines hertziennes ou cable, nationale ou internationale, quotidienne ou pour un coup),
-quel boulot doit être fournis (là encore un wish à placer sur une apparition de typo ne se facture pas au même tarif que l'habillage complet d'un spot pub ultra sophistiqué!...).
Bref, à toi de voir... Il faut tater le terrain, souvent proposer plus que ce que tu serais tenté de demander, le client ayant la facheuse tendance à dire "OK, ça marche mais pour 20-30% de moins".

QUOTE
- trouve ton facilement ou pas du taf en freelance dans le sound-design (web, pub, tv...) et dans la composition ?

Non.
QUOTE
- et on m'a parlé de droit d'auteur...ça peut vraiment être aventageux (je suis à la sacem) en terme financier (je parle bien lol)

Oui. En passant par les AGESSA, ton salaire ne sera amputé que de moins de 10% (charges&co) contre 60% en tant qu'intermittent.

Bonne chance. Je suis passé par ton même parcours (fixe-merci aurevoir-intermittent et Free Lance) et si c'est pas gagné, ça a aussi ses bons côtés.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juniormarket
post Wed 27 Aug 2003, 11:36
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 18
Joined: 25-Aug 03
From: Lille - FR
Member No.: 23,585




Merci MrT pour ta réponse !!! c'est sympat'

Mais encore quelque précisions... si tu veux bien.

1. intermittent : les charges : tu me dis qu'elles sont de 60 %, tu veux dire quoi par là exactement, ils sont prélevés quand ?
ex: je travaille sur le sound-design + composition d'1 jeux pour le net ou dans le genre, on me paye 2000€. donc on me fait 1 chèque de 2000€, alors au final, je vais toucher combien au final ? ils sont où les 60% ?

2. intermittent : et ça marche comment pour les impots, comme 1 salarié classique ou autre ?

3. Pour les taris je pensais à 25€/heure...ce qui me parait pas mal. Mais j'ai entendu parler que ça pouvait aller de 22 à 45€, t'en penses quoi ? quel prix minimum ?


Voilà. MErci d'avance. @+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 27 Aug 2003, 13:01
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Pour les charges, lorsque tu travaille comme intermittent, elles sont prélevées par la boite pour qui tu bosse qui les reverse aux différentes caisses... Ca veut dire que si tu veux au final être payé 2000€, il va falloir que la boite réclame plus du double à son client!
En sachant que, pour ce qui est de ton salaire, il faut aussi que tu sache si tu demande 2000€ brut ou net... Parceque si c'est 2000€ brut, il ne te resteras qu'environ 1500€ au final (là il s'agit de TES charges, comme pour tout salarié).
Donc, dans le cas de figure où tu as le malheur de dire à la boite de post prod (ou de prod): "vous pouvez dire à votre client que c'est 2000€"... Et bien au final, ton compte en banque n'en verra qu'environ 2000-60%=800€ auquel tu peux encore facile retirer 300€ donc il te reste 500€... Royal au bar!...
Il faut donc toujours annoncer le salaire que tu souhaite toucher toi en brut voire, mieux, en net. Pour le reste à ton employeur de se demmerder... Ceci dit, tu sauras pourquoi à l'annonce d'un salaire honnête, ce même employeur risque de te sortir le sempiternel:" Houla, j'peux pas facturer ça à mon client moi!...".
D'où l'intérêt de passer par des factures ou des notes de droit d'auteur ...

Pour les impôts, c'est pareil qu'un salarié, si ce n'est que tu devras déclarer tes salaires+ tes ASSEDICS+ tes congés spectacles... et que c'est souvent bcp plus compliqué de faire correctement sa déclaration quand on est intermittent vu le nombre d'employeur et de fiches de paie...

Pour les tarifs, c'est toi qui voit encore une fois... y'a pas vraiment de grille de salaire... Ceci dit, si c'est ton matos que tu utilise, 25 € me semble une misère... Pour te donner un ordre d'idée, quand je travaille en tant que "simple" ingé son mixage (censé ne pas exécuter une tache créative donc...) dans des studios (donc pas sur mon matos) c'est déjà de 30 à 45 € de l'heure...
A mon sens, en travaillant sur du sound design, du montage son ou de la musique, il faut oublier la facturation à l'heure pour plein de raisons trop longues à expliquer ici et préférer le forfait.
Le tout est d'évaluer la difficulté de la tache qu'on te demande, le matos que ça va nécessiter (ça se facture le matos) et le temps approximatif que tu vas y passer...
Seul l'expérience permet ça hélas... On s'est tous fait en*uber au début et ça continue encore parfois, même après des années de pratique.

Business is business. Good Luck.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 28 Aug 2003, 08:27
Post #5


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Mr.T @ Aug 27 2003, 14:01)
... Et bien au final, ton compte en banque n'en verra qu'environ 2000-60%=800€ auquel tu peux encore facile retirer 300€ donc il te reste 500€... Royal au bar!...

mister tea, si tu cherches du boulot dans la comptabilité, je crois qu'ils engagent au medef wink.gif

tu devrais refaire tes calculs , car s'il te restait 500 €, cela voudrait dire que le salaire subit des prelevements de 75 % blink.gif
la fourchette oscille de 40 à 60%, ce qui est deja assez lourd .

de plus, selon ton code NAF , et la specificité de l'emploi, tu peux avoir droit à des abattements supplementaires.
mais ces prelevements correspondent à la totalité des charges , patronales et salariales.

donc pour un salaire TCC (toutes charges comprises) de 2000 €, il te restera entre 800 et 1000 € de salaire net, auquel il te faudra rajouter pas loin de 200 € de congés spectacle, que tu percevras en avril ou en mai.
c'est peut etre pas Broadway, jeanine, mais c'est quand meme le double de ce que tu as annoncé.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 28 Aug 2003, 08:31
Post #6


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Mr.T @ Aug 27 2003, 14:01)
... Ca veut dire que si tu veux au final être payé 2000€, il va falloir que la boite réclame plus du double à son client!

zut , j'avais mal lu, ça c'etait juste.
donc pour etre payé 500, il aurait fallu que la boite facture 1000 et non 2000 €
cqfd


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 28 Aug 2003, 10:54
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




?...
Heu, je crois que c'est l'ensemble de ce que j'ai dit qui est juste cher maitre... Je maintiens, même si c'est vrai que mes talents de comptable sont proche du zéro fatidique:
Si la boite demande 2000 au client, tu enlève 60% en charges patronales et autres douceurs: t'arrive à 2000-1200=800€. Ca c'est ton salaire brut , salaire auquel tu peux encore enlever dans les 30% de charges salariales (CSG and Co), ce qui nous amène difficilement à environ 500€ net pour le chêque final que tu vas encaisser.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
post Thu 28 Aug 2003, 12:12
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,567
Joined: 14-Dec 00
From: Cannes - FR
Member No.: 37




pour exemple sur 2000 euros Charges Comprises, on obtient un net de 1140 Euros. Ca donne en gros 57 % du total.

On est un, peu éloigné des 500 euros net pour 2000.

Quant aux charges salariales, c'est plus près de 18 % que 30.

En non-cadre par contre.

Enfin attention à la situation géographique pour le taux horaire...


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 28 Aug 2003, 13:06
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Vous le faites exprès rien que pour m'embêter ou quoi??!...
Jeff, tu peux pas comparer les 500€ dont je parle (salaire net touché par le salarié... ce qu'il encaisse à la banque) avec un 1140€ qui est le montant total moins les charges patronales (le brut du salarié en somme).
Dans ton exemple, ça donne: 1140-18%= 935€ net pour le salarié... On est pas si éloigné que ça des 500...
Et sur cette histoire de 18%, je veux bien, n'empêche qu'en tant qu'ingénieur du son mixage ou réalisateur sonore (ou Sound Designer qui n'est pas reconnu par les ASSEDICS au passage) ou monteur son, bref en tant que Chef Opérateur Son, moi j'ai toujours eu le statut de cadre... depuis mes tout débuts... Et là, je te garantis que ce n'est pas 18% de charges salariales!...

Pour rappel, mes calculs n'ont rien d'hyper pointu... C'était surtout pour donner un ordre d'idée à "Junior"... Fichtre, fichtre...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juniormarket
post Thu 28 Aug 2003, 13:27
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 18
Joined: 25-Aug 03
From: Lille - FR
Member No.: 23,585




re-merci !!! je commence à y voir un peu plus clair !!!!!!!!

Mais encore quelque pécisions...

1. "D'où l'intérêt de passer par des factures ou des notes de droit d'auteur ...". comment ça marche pour les factures ? les factures c'est au black non ? et les notes de droit d'auteur ça marche que pour la composition, non ?

2. c'est quoi les congés spectacle ?

3. Pour les tarifs 45€ de l'heure ça me parait bcp non ? on peut se faire des tunes.
Par ce que je vais bosser principalement pour mon ancienne boite, et j'étais en plein temps...donc je pense bosser quand même pas mal...ça va leur couter une fortune.

si on part du principe à 45€ de l'heure, et si je bosse 15 jours par mois pour cette boite ca me ferait un salaire de + de 23000 F...je gagnais pas autant avant..

Mais quand tu parles de 45€/h tu parles en brut, net ?

merci pour vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 16:41
- © 440 Forums 2011