MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Interface Audio Et Effets Temps Réel, qqs conseils et explications svp :)
axou
post Sat 16 Aug 2003, 02:06
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 15-Aug 03
From: MARSEILLE - FR
Member No.: 23,048




Bonjour tout le monde !

Voilà mon problème. Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé un expandeur de Roland (le SC-D70) comme interface MIDI/USB et Audio. En effet, en plus des entrées sorties MIDI, il dispose d'une entrée jack pour micro et guitare, qui m'intéresse particulièrement. En effet, ce que j'essaie de faire, c'est du traitement temps réel de l'entrée audio avec des plug ins VST (Amplitube notamment pour la guitare, plus pas mal de bidouillage Max/MSP). Seulement voilà, pas moyen de tout faire au niveau de l'interface (c. a. d. faire sortir le signal traité par la sortie de l'interface, tout en numérique, sans passer par l'entrée son de l'ordinateur), car le driver ASIO est très moyen, et puis au départ l'expandeur est pas vraiment fait pour ça. J'ai donc été obligé jusqu'à maintenant d'utiliser l'interface comme simple préampli, en envoyant tout ensuite vers l'entrée audio de l'ordinateur pour y faire le traitement. Donc je profite pas du "tout numérique" etc.

Donc ce que je voudrais maintenant, c'est acheter une interface audio digne de ce nom, avec multiples entrées/sorties, qui me permettent de traiter les signaux (guitares, voix etc.) en temps réel (donc avec le moins de latence possible). Ma première question est la suivante : qu'est-ce qui détermine vraiment la latence qui existera avec le traitement par plug ins VST, l'interface audio ou le processeur ?

Ma deuxième question est, bien sûr : qu'est ce que vous me conseillez ? D'après ce que j'ai lu, la MOTU 828mkII semble le meilleur choix (j'utilise Logic 4.8 sous OS9). D'autres idées ?

Et puis comme je suis vraiment débutant en la matière, une dernière question : est-ce que tout le mixage des différentes entrées (après traitement par VST) peut se faire entièrement dans Logic, en envoyant tout ensuite par une seule sortie de l'interface ? Ou une console de mixage externe est-elle vraiment indispensable ?

Merci énormément d'avance pour votre aide smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
post Sat 16 Aug 2003, 08:58
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 24-Jan 02
From: - FR
Member No.: 3,141




Les mOTU's sont bien, j'ai la 2408mh3 et c'est probablement pareil avec la 828mk2, c'est le processeur de l'interface audio dans ce cas qui prend en charge le signal et la console cue mix (virtuelle) livrée avec la Motu, permet de bypasser le monitoring du logiciel, ce qui élimine, la latence. Pour ce qui est du plug en direct, je n'ai pas essayé et logiquement, cela devrait induire de la latence, mais ce n'est pas certain.
Non la console de mixage externe n'est pas indispensable si l'intégralité de ton mix sort de l'ordi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yaumguy
post Sat 16 Aug 2003, 12:01
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 168
Joined: 08-Mar 01
From: Paris - FR
Member No.: 346




QUOTE
qu'est-ce qui détermine vraiment la latence qui existera avec le traitement par plug ins VST, l'interface audio ou le processeur ?

En fait c'est les deux... D'ailleurs ce n'est pas tant l'interface en tant que telle que la qualité de ses drivers. Les nouvelles MOTU ont l'air bien au niveau de la latence, et tu as aussi les RME qui sont plus compacts (c'est pour du live, non ?) mais qui n'ont pas de préamp.
La gestion des entrées/sorties par des DSP comme c'est le cas sur les MOTU et les RME ne te seront pas vraiment utile pour ce que tu veux faire : on élimine la latence si on récupère le son brut qui rentre dans l'interface, à partir du moment où tu as un traitement fait par l'ordi tu auras forcement un peu de latence, mais avec la RME , par exemple, tu peux espérer descendre à 1,5ms de latence, autant dire presque rien. Par contre tu as intérêt à avoir ordi récent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sophia
post Sun 17 Aug 2003, 05:33
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 917
Joined: 19-Jul 02
From: US
Member No.: 6,028




[/QUOTE]QUOTE
qu'est-ce qui détermine vraiment la latence qui existera avec le traitement par plug ins VST, l'interface audio ou le processeur ?
QUOTE
En fait c'est les deux...[QUOTE]

Il faut y ajouter je crois le sequencer.
Logic par exemple compense automatiquement sur les pistes audio et instuments, mais pas sur les bus/aux.
Chez DP ou Cubase, I don't know.


--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sun 17 Aug 2003, 10:50
Post #5


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




QUOTE (axou @ Aug 16 2003, 02:06)
Ma première question est la suivante : qu'est-ce qui détermine vraiment la latence qui existera avec le traitement par plug ins VST, l'interface audio ou le processeur ?

Chaque carte présente plus ou moins de latence, il faut regarder les specs et prendre les latence de 20 ms max et en dessous. la latence va dépendre aussi de la vitesse du proc et de la mémoire ram dispo. mais c'est surtout la taille des buffer qui va augmenter ou non la latence, mais plus ton ordi est rapide et plus tu peux augmenter la taille des buffer jusqu'à leur maximum et donc exploiter un max les ressources de l'appli ce qui inclut la gestion des plugs Vst. L'application par elle m^me joue un rôle majeur également :
Logic 5 optimise la gestion des Vst/Vsti tu aurais interêt à passer sur cette version.

Logic 5 et un bon G4 c'est finger in the nose ! smile.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 6 Jun 2024, 06:20
- © MacMusic 1997-2008