|
|
Bertrand Cantat , Attac Etc..., ça vous fait quoi ? |
|
|
|
Tue 12 Aug 2003, 09:46
|
Maniac Member
Group: Members
From: Mulhouse - FR
Member No.: 11,371
|
QUOTE accepter et faire avec ........ y'a pas beaucoup de " mojo " baby dans cette attitude . je sais plus si c'est T qui disait qu'il avait " peur " d'avoir un contrat avec universal , peur de dire oui , c'est pareil pour moi , franchement , j'en cauchemarde la nuit . attendre des années et des années , et te voir enfin proposer un contrat , pour passer sur skyrap ou M6 entre Lorie et Kyo .......... sad.gif Moi je sais pas mais je pense qu'il existe des alternatives a tout ca on est pas obligé de signer dans une major et de vouloir vendre des millions de singles, Non ? On peut essayer de construire sa carrière petit à petit en choisissant son destin, des exemples au USA ce serait Ani Di Franco qui a démarré dans les cafés Folk autour de New York et construit son projet et fédéré des gens autour de sa musique puis créer son propre label (Righteous Babe) et aider de nouveaux artistes a démarrer. ca me parait bien plus positif que de prendre peur a attendre de se retrouver dans la même emission que Garou, Nolween et consorts ! D'autres exemples David Lindley, Léo Kottke etc... Bon en France je connais pas bien le business c'est probablement bien plus compliqué mais des gens comme Descamps ou Manset voire Thiéfaine c'est pas une alternative ? Bon vous fachez pas je ne me veux pas moralisateur je voudrais juste essayer de vous remonter le moral Pesji Moi ce que j'en dis c'est pour aider hein "Les Deschiens"
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 12 Aug 2003, 10:38
|
Moderator (et à travers !)
Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148
|
QUOTE (brian holden @ Aug 11 2003, 18:00) même plan dans " help " sim et sim/la ... avant de passer au fameux sol qu'on croit le I de SOL alors qu'il est le VII de LA ! pendant un temps ( le MI ) on a même cru que c'était le IIIb ( fameux accord dit " de buddy holly " ) de MI .... et si HELP etait en RE ? finalement ? et que Sim soit sa VI et SOL son IV ? hein ? parceque le re/Sol LA de cloture de verse .... sinon .... comment on l'explique , hein ? Non non Brian, pas ça, pas en Ré !!!! Non comme tu l'as dit très justement, ce Sol est le "bVII 7" de La Majeur, qui est un emprunt à l'harmonisation de la gamme mineure naturelle parallèle, c.a.d La mineur nat. (la si do ré mi fa sol) L'utilisation astucieuse de cet accord en fin de Verse sous la forme Ré/Sol/La, sonne donc comme une cadence plagale, mais joue sur l'ambiguïté (comme tous les effets de cadence de sous-dominante, dit "plagale" car la Tonique pourrait aussi être la dominante de sa sous-dominante !!! ce qui produit une sorte d'attraction douce et reflexive !!! Ce qui se passe dans le Blues d'ailleurs !) ...ce qui donne tant de richesse pour 3 malheureux accords majeurs (et vaccinés ) Toutes ces fenêtres dans La Majeur, c'est exactement le principe de réharmonisation largement utilisé de Chopin à Bartok en passant (beaucoup) par Broadway et le jazz, MAIS TELLEMENT RAREMENT DANS LE TOP 50 !!! (à part RadioHead ) pour le site du fondu de l'harmonie par les Beatles, je suis preneur !
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 12 Aug 2003, 10:49
|
Advanced Member
From: Paris - FR
Member No.: 7,857
|
ani di franco c'est un bon exemple, mais faut pas oublier que elle ou des gens comme Jonatha Brooke et pleins d'autres aux USA ont d'abord ete dans des majors avant de se faire virer sans preavis... souvent apres des debuts assez prometteurs... et qu'elles n'ont pas vraiment eu d'autres choix que de passer par la scene pour faire connaitre leur musique.... (je suis un grand fan des deux, surtout on stage...) Le truc c'est que aux US les cafes/bar/pubs ou tu peux tomber sur un bon groupe tous les soirs il y en a plein, voire meme des groupes tres connus qui viennent s'eclater un soir comme ca... Et surtout il y a un public pour ca... il ya une vraie culture de la musique la bas ( on peut au moins leur reconnaitre ca...)
Jusqu'a la semaine derniere je pensais que les concerts ne pouvaient etre touches par l'aseptisation generale du tout qu'on nous impose partout (j'suis un peu naif je sais...) Et puis , on m'a invite a voir Pagny a l'olympia, et la j'ai pris une claque... Je veux dire c'etait comme a la tele sur TF1 ou FR2 dans leurs emissions de prime time, il se passe rien, mais alors rien du tout et pourtant le groupe qui accompagne (c'est des copains) ca joue vraiment... mais on se fait ch*er mais alors vraiment... Et le public adore et en redemande, a ce point la ca m'a scotche...
Forcement, pagny c'est un mauvais exemple mais c'est pas le seul et ce qui est sûr c'est que la majorite du grand-public ne demande que ca et ils adorent... comprends pas...
Alors les chemins paralleles c'est cool parce que tu as toute liberte sur ta musique et tout, mais a mon avis ca ne peut toucher que du local grace a la scene, (je me souviens d'un thread que j'avais lance sur le sujet... j'en reviens...) et il ya interet a en faires des scenes...
sinon pour brian ; une petite question : Qu'est ce que tu penses des white stripes ? (j'ai vu que tu les avait cites quelque part), j'avoue que je suis assez perdu, ma copine adore, mais moi ca me rapelle beaucoup trop de choses...
Sinon, mis a part l'episode d'harmonie beatlesienne, je suis pas sur qu'on se soit tant que ca eloigne du sujet de depart...
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 12 Aug 2003, 12:24
|
SuperHero
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376
|
QUOTE (ericlc @ Aug 12 2003, 11:38) QUOTE (brian holden @ Aug 11 2003, 18:00) même plan dans " help " sim et sim/la ... avant de passer au fameux sol qu'on croit le I de SOL alors qu'il est le VII de LA ! pendant un temps ( le MI ) on a même cru que c'était le IIIb ( fameux accord dit " de buddy holly " ) de MI .... et si HELP etait en RE ? finalement ? et que Sim soit sa VI et SOL son IV ? hein ? parceque le re/Sol LA de cloture de verse .... sinon .... comment on l'explique , hein ? Non non Brian, pas ça, pas en Ré !!!! Non comme tu l'as dit très justement, ce Sol est le "bVII 7" de La Majeur, qui est un emprunt à l'harmonisation de la gamme mineure naturelle parallèle, c.a.d La mineur nat. (la si do ré mi fa sol) L'utilisation astucieuse de cet accord en fin de Verse sous la forme Ré/Sol/La, sonne donc comme une cadence plagale, mais joue sur l'ambiguïté (comme tous les effets de cadence de sous-dominante, dit "plagale" car la Tonique pourrait aussi être la dominante de sa sous-dominante !!! ce qui produit une sorte d'attraction douce et reflexive !!! Ce qui se passe dans le Blues d'ailleurs !) ...ce qui donne tant de richesse pour 3 malheureux accords majeurs (et vaccinés ) Toutes ces fenêtres dans La Majeur, c'est exactement le principe de réharmonisation largement utilisé de Chopin à Bartok en passant (beaucoup) par Broadway et le jazz, MAIS TELLEMENT RAREMENT DANS LE TOP 50 !!! (à part RadioHead ) pour le site du fondu de l'harmonie par les Beatles, je suis preneur ! Mais qu'est-ce que c'est que tout ce salmigondis ??????????????? Alors non seulement on me colle des bIII 7, des VI et des IV, mais aussi des sous-dominantes, des cadences plagales, des attractions etc. Heureusement que j'ai jamais appris la musique, parce que je m'en vais vous simplifier tout ça: Premièrement: QUOTE (brian holden @ Aug 11 2003, 18:00) (......)parceque le re/Sol LA de cloture de verse .... sinon .... comment on l'explique , hein ? C'est vraiment une drôle d'idée de vouloir EXPLIQUER, y-a rien à expliquer, c'est comme ça. Deuxièmement: "HELP !" est tout simplement parfois en D, parfois en A. Ils démarrent en Bm et font la classique suite G, E7 et A. A la fin des 8 1ères mesures, tout le monde serait passé en D. Pas eux. Point final. Scrogneugneu. Y-a aussi dans "Because" (tiens, je l'ai plus ?) un "truc" ou on a l'impression qu'ils reprennent avec un bémol en + (ou un dièse en -) c'est une illusion. Au fait, caisse qu'y a à la clef dans "HELP !" ?
This post has been edited by Messensib: Tue 12 Aug 2003, 12:53
|
|
|
|
|
|
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|