Placement Des Enceintes ! |
Thu 31 Jul 2003, 10:15
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 1,976 Joined: 04-Oct 02 From: - FR Member No.: 8,230 |
QUOTE (EJAD @ Jul 30 2003, 16:29) Parce qu'avec 4 paires d'enceintes... C'est vrai Ejad, tu monte un acousmonium ? -------------------- Clouvel - noise since 1971
|
|
|
Thu 31 Jul 2003, 11:07
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,748 Joined: 04-Sep 02 From: Elancourt - FR Member No.: 7,376 |
QUOTE (EJAD @ Jul 30 2003, 18:29) Parce qu'avec 4 paires d'enceintes... Ben, où est le problème ? De toutes façons, par principe, une enceinte avec des HP, ça ne peut pas bien fonctionner. Tu mets une basse qui fait un mi grave à environ 40 Hz, et une flûte qui fait un contre-ut à 1100 Hz environ. Le contre-ut (ou disons sa fondamentale) sort par le même HP que le mi grave et est donc affligé d'un effet doppler quand la membrane avance ou recule au rythme du mi. Le contre-ut est modulé en fréquence. CQFD. Non mais .... !!!!!! |
|
|
Thu 31 Jul 2003, 12:53
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 4,218 Joined: 08-May 01 From: Paris - FR Member No.: 529 |
et c'est koitesse la solution, ô Grand Maitre ?
parceque des encientes, c'est pas pour dire, mais c'est encore un systeme relativement répandu sur la planete terre .... même si j'avoue avoir un faible pour la solution a induction telepathique adoptée par les habitants de betelgeuse ... mais j'arrive jamais a en trouver chez Cash Converters ! This post has been edited by brian holden: Thu 31 Jul 2003, 12:54 -------------------- brian Holden
|
|
|
Thu 31 Jul 2003, 14:07
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,748 Joined: 04-Sep 02 From: Elancourt - FR Member No.: 7,376 |
QUOTE (brian holden @ Jul 31 2003, 13:53) et c'est koitesse la solution, ô Grand Maitre ? 77 pavillons exponentiels (de 6 mètres à 6 mm de long) chacun chargés de diffuser 1/12 ème d'octave. PS Mon histoire de Doppler et de modulation de fréquence, personne n'a été fichu de me dire pourquoi les enceintes marchaient bien malgré tout. Et je me demande si ce n'est pas le tympan qui fait la même opération en sens inverse. This post has been edited by Messensib: Thu 31 Jul 2003, 14:19 |
|
|
Thu 31 Jul 2003, 15:45
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 4,218 Joined: 08-May 01 From: Paris - FR Member No.: 529 |
et la solution" custom" adoptée par Pierre Henry ( ce génie ) ?
-------------------- brian Holden
|
|
|
Thu 31 Jul 2003, 15:55
|
|
Ben, c'est quoi ?
|
|
|
Thu 31 Jul 2003, 16:34
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,304 Joined: 05-Mar 02 From: Geneve - CH Member No.: 3,714 |
QUOTE Mais bon, le placement des tweeters dehors ou dedans, n'a pas l'air de passionner grand monde ! Ben c a d que, logiquement, placés vers l'exterieur, l'image stéréo devrait s'en trouver élargie, après c'est une question de gout. Perso je les ai toujours placé debout, tweeter au dessus, sauf les NS10 bien sur, mais de toute façon je les utilise jamais. Cela dit, je ne peux pas m'empecher de penser que toutes ces théories sont loins d'etre fondamentales. Qu'est ce que ça va vraiment changer concretement dans ton mix? Des ereurs de frequences de l'ordre de 0,5dB? En ce qui me concerne, je ne pense pas etre moi meme précis à ce point pour attacher de l'importance à ça. D'autant plus qu'avec 4 paires d'enceintes, tu pourras de toute façon pas avoir un placement parfait pour chacune d'entre elles. Pis de toute façon, le secret d'un bon mix c'est de mettre de la disto sur toutes les pistes This post has been edited by benji479: Thu 31 Jul 2003, 16:37 -------------------- |
|
|
Thu 31 Jul 2003, 18:30
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,304 Joined: 24-Jan 02 From: - FR Member No.: 3,141 |
Oh là !
Mes 4 paires d'enceintes ne fonctionnent pas en même temps, elles sont différents systèmes d'écoutes et il y en a donc une principale sur laquelle je mixe et les autres me servent à " entendre autrement " ! En fait sans bouger de mon fauteuil je peux entendre quatre écoutes différentes de mon travail ce qui ne m'empêche pas après d'aller écouter dans ma SDB ou dans ma voiture pour être vraiment sûr... Suis sans doute un peu trop perfectionniste... Quand au tweeter à l'extérieur, si tu lis bien le 1er post, ce n'est pas qu'une erreur de 0,5db, c'est que dès que tu bouge la tête un tant soit peu, tu sors du champ alors que ce même champ se trouve considérablement " élargi " avec les tweeters à l'intérieur y compris pour les auditeurs placés ailleurs dans la pièce ! |
|
|
Thu 31 Jul 2003, 18:48
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
Z'avez pas un peu fini de vous br*nler la nouille??...
Disposez les correctement (bonne stéréo à hauteur de tête) et c'est marre... de toute façon, ça ne sera jamais parfait et si ça peut vous rassurer dites vous que ces sons et musiques que vous vous prenez la tête à écouter accroupis, debout, plus centré à droite puis à gauche, dans la SDB avec la fenêtre ouverte puis fermée, le tweeter en haut, en bas, à gauche, à droite, ces musiques et sons, donc, seront écoutés par des béotiens qui connaissent que dalle au son, s'en foutent relativement et écoutent le tout sur des chaines Hi-Fi pourris ou des Homes Theater mal foutus... alors... -------------------- |
|
|
Thu 31 Jul 2003, 18:51
|
|
Member Group: Members Posts: 84 Joined: 03-Oct 02 From: Montréal - CA Member No.: 8,183 |
Oui et d'autant plus que les tweeters projettent leurs sons dans un axe très directionnels, à l'image d'un hypercardioïde.
Alors lorsqu'ils sont placés à l'extérieur, un léger mouvement de la tête vers l'avant fait qu'on devient hors axe immédiatement. |
|
|
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: