MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Changement Du Dd Sur Un G3 Bleu/blanc V1, Problèmes
Super Gibus
post Tue 8 Apr 2003, 16:24
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 21
Joined: 08-Apr 03
From: Antony - FR
Member No.: 15,737




Hello

J'ai tenté de remplacer le vieux HD d'origine de 6 Go de mon G3 bleu/blanc 350. Par un rutilant 120 Go IDE WD 7200T Jumbobuffer interne... et là impossible.

Après l’avoir installé, enlevé le cavalier, et initialisé, Il apparaît sur le bureau. Mais lorsque je tente d’installer le logiciel système (Mac OS 9.1), j’ai un message d’erreur en tout début d’installation (Des Problèmes avec « Sans Titre » ont été détectés. Ils ne peuvent pas être corrigés par ce logiciel.).
Si je choisi d’ignorer, l’ordinateur plante au bout de 2 minutes d’installation.

Est-ce que quelqu'un à rencontré ce problème ? Que dois-je faire à part mettre ce vieux clou à la poubelle ?... help!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Tue 8 Apr 2003, 16:55
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




Je crois d'une part d'après mes souvenirs que tout les modèles (et tailles) de disques ATA.IDE ne sont pas supportés par la carte du G3 B/W..

pourquoi n'as tu pas décidé de conserver ton disque d'origine et d'ajouter comme esclave ton nouveau disque ?

As tu formaté à partir de l'utilitaire disque depuis le CD de démérage MacOS9 ?

Sinon il reste le forum apple des G3 BW là :

http://discussions.info.apple.com/webx?14@...jIc.22@.ee6baae

bon courage...


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Super Gibus
post Tue 8 Apr 2003, 17:04
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 21
Joined: 08-Apr 03
From: Antony - FR
Member No.: 15,737




Merci Clouvel pour ton aide.
Je ne peux pas faire tourner 2 HD sur le B/B de première génération à cause d'un bug sur la carte mère concernant tout ces models. Oui, j'ai initialisé le HD avec les outils mac OS 9... et ca marche pas...
Merci beaucoup pour le lien... je vais y faire un tour.
A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Tue 8 Apr 2003, 20:01
Post #4


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Euh… sur mon BW400 j'ai eu jusqu'à 3 disques IDE en trichant avec l'ATAPI…

D'abord, as-tu vérifié que le disque est compatible MAC et et MacOS9 ?
Côté jumper c'est règlé ?
As-tu essayé l'autre connecteur ?
Et un ptit zap PRAM et un pti reset carte mère font pas de mal.

Vérifie aussi et en premier que tous tes connecteurs (pas forcément ceux du disque sont bien enclenchés, au pire, sort et re-pluggue. (alim, RAM, cartes etc) vas-y calmement, sans forcer.

Quand j'ai du faire changer mon lecteur CD dans un super petit SAV à Boulogne Billancourt le mac a rien voulu savoir pendant une heure, là je l'ai pris sous mon bras, un PV plus tard (je disgresse) chez moi, en 10 mn, je débranche tout, je rebranche, ça marchait alors qu'avant il ne voulait pas démarrer…

Pour info mon plus gros disque actuel est un 40 Go


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Super Gibus
post Tue 8 Apr 2003, 21:53
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 21
Joined: 08-Apr 03
From: Antony - FR
Member No.: 15,737




Hello Lepetitmartien
Merci beaucoup pour ton aide. C'est cool.
J'ai essayé tout ce que tu m'as dis... mais ca marche toujours pô. Je commance à me demander si on peut mettre des disques IDE dans les B/B. Selon Macway oui... mais la franchement ca coince. Rien à faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spascal
post Wed 9 Apr 2003, 08:47
Post #6


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 18-Jun 01
From: Thiais - FR
Member No.: 994




Et sur mon B&W 400 le + gros disque est un 27 Go sur la carte ATA33 et un 36 Go Ultra2wide sur carte adaptec.
Je pense que ton salut, si tu veux conserver ce disque, est de lui adjoindre une carte Ultra ATA 100/133 capable de piloter ce disque dur de 120 Go qui doit être lui aussi en 100/133.
C'est d'autant plus osé que les G4's actuels ne supporte pas le rajout de disque dur de taille supérieur à 120 Go, alors un G3 B&W...
Pensé à respecter la taille des bus de type ATA qui sont généralement :
33/66 et 100/133.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Klust
post Wed 9 Apr 2003, 10:03
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 353
Joined: 11-Sep 02
From: Montagne Bourbonnaise - FR
Member No.: 7,548




d'après la doc du G3 350mhz il ne supporte que 100 GO de disque dur


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Super Gibus
post Wed 9 Apr 2003, 18:10
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 21
Joined: 08-Apr 03
From: Antony - FR
Member No.: 15,737




Hello Spascal et Multimedi-artstudio.
Merci pour votre aide. Vous avez raison. Le G3 blanc/Bleu supporte pas les gros IDE actuel. A cause de l'ATA. Apres avoir essayé, je comfirme que ca roule avec une Ultra ATA Pci 100/133 que l'on peux trouver à bon prix... Ca peut quand même valoir le coût. Bye rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cheezy
post Wed 11 Jun 2003, 12:19
Post #9


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 11-Jun 03
From: Marseille - FR
Member No.: 19,496




Pour ma part je n'ai eu que des galères de disques durs avec mon G3 Blanc-Bleu 350. Le 6 Go d'origine a lâché du jour au lendemain, je l'ai remplacé par un 20 Go IBM ATA 66 compatible 33. Je n'ai eu que des problème aussi: Kernel Panics à longueur de temps, applications qui plantent, installs OS X qui plantent au bout de 5 minutes en disant qu'une "erreur est survenue" ou "impossible d'écrire dans le fichier", etc. A tel point que j'ai fini par craquer et acheter un G4 récemment. J'ai beaucoup lu sur internet que ces G3 première génération avaient un contrôlleur IDE foireux et que le bus firewire pouvait être douteux aussi (j'ai perdu mon Firewire externe quelques fois également... sans raison)
A un moment donné, je me suis demandé si ça n'était pas la RAM PC que j'avais rajoutée et qui combinée à la délicatesse de Mac OS X donnait ces plantages. Mais même avec les barettes d'origine, je retrouvais les mêmes symptômes.
Récemment j'ai pu finalement récupérer mon 6 Go d'origine grâce à Drive10.
A la fin, j'ai carrément mis une nappe IDE de PC à deux connecteurs (acheté à l'hypermarché du coin...) et j'ai branché mes deux disques... à ma grande surprise ça a marché. Mais ça n'a pas résolu mes problèmes de plantages (5 à 6 par jour).
Ça va sans doute vous paraître idiot mais j'ai l'impression que les machines vieillissent et que les maux apparaîssent avec le temps, car mon G3 Blanc-bleu m'a donné pleine satisfaction pendant au moins deux ans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theone
post Mon 16 Jun 2003, 21:22
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 659
Joined: 06-Mar 03
From: Qwerty - FR
Member No.: 13,774




angry.gif ah les galères de dd... et encore, le pire reste le scsi... des semaines, que dis-je, des mois de recherches pour y booster quand ça veut vraiment pas marcher...

comme je disais dans un topic récent (qui a reçu le bide MM de l'année , zéro réactions!), j'ai "éprouvé" la limite de capacité de gestion dd du g3 blanc bleu en achetant un disque de 180 go, reconnu pour 128 go angry.gif ...

par contre pas de souci particulier pour le remplacement (à part l'absence de platine supplémentaire pour la conservation "en service" du 6go d'origine...), aussi tenterais-je une suggestion stupide!?

as-tu tenté avec outil dd (ou autre à ta disposition, mr. T à un truc sensas' dont j'ai oublié le nom et qui monte n'importe quoi) un formatage bas niveau? c'est d'autant plus long que ton disque est gros, mais bon, tu le lances avant de te coucher le soir, tu laisses tourner la nuit... je vois pas d'autre solution à ton pépin! à moins que ce soit le cavalier... t'as trouvé l'info sur le site du constructeur?

desespère pas gibus, on va t'aider à trouver! wink.gif quand à toi cheezy, remonte le fil de ta mémoire pour tenter de retrouver le truc que t'aurais pas dû installer... 2 ans après l'achat de la bécane... ton problème est probablement logiciel... j'ai somme toute très peu de pépins avec mon G3, même si ce n'est vraisenblablement pas un "première série".

This post has been edited by theone: Mon 16 Jun 2003, 21:29


--------------------
à+, theone

"Ah! Quel beau métier, plombier!"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 8 Jul 2024, 13:43
- © 440 Forums 2011