MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Cdtext Possible Sur Un Master à Presser?, Inquiétude concernant la compatibilité..
lo73
post Fri 27 Jun 2003, 22:11
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Je viens de réaliser un CD dont je fais presser 200 exemplaires et dans mon enthousiasme et mon soucis perfectionniste, j'ai utilisé la fonction CD Text de Toast au moment du master... (avec un powerbook 667).

N'ayant personne dans mon entourage possédant une platine CD capable de lire ce genre d'information, je n'ai pas pu vérifier si ça marchait et, de plus, après avoir envoyé le master à l'entreprise de pressage, le doute s'est installé en moi... ai-je eu une bonne idée de vouloir absolument être à la pointe de la technologie???

N'ayant jamais vu de CD dans le commerce avec du CDText, je me demande si ce n'est pas un gadget réservé aux CD's gravés et donc non compatible avec la norme "orange" (je crois) pour le pressage audio...

Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet???

Faut-il que je prépare un autre master sans CDText??? huh.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Sun 29 Jun 2003, 13:43
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Hello ! Personne ne peut me répondre sur ce problème de CDText ???!!! sad.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Mon 30 Jun 2003, 00:02
Post #3


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Personne n'a de renseignement sur le CDText?????????????!!!!!!!!


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 30 Jun 2003, 01:04
Post #4


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




je viens te tenir compagnie 5 minutes, mais tu vas rire : CDtext je sais m^me pas ce que c'est , a quoi ça sert y donc c'taffaire ? cool.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Mon 30 Jun 2003, 10:26
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




J'ai eu la réponse par le fabriquant : ça ne pose pas de problème simplement il ne s'agit plus d'un CD audio pure et j'aurais dû mettre le logo CDText en dessous d'Audio pour indiquer aux utilisateurs qu'ils ont un CD Mixte en main qui contient des informations de pistes.

Donc Miss Kiki, le CDText permet de faire afficher sur les platines qui sont compatibles (assez rares mais de plus en plus nombreuses) des infos pistes comme sur les minidiscs, tout simplement et la dernière version de Toast permet le CDText (ce que les logiciels de gravage PC faisaient déjà depuis 3 ou 4 ans...).

Cette fonction était jusqu'à présent uniquement disponible dans les logiciels pros du genre WaveBurner sur mac.

Etant un switcher, j'ai spontanément cherché à utiliser cette fonction sympa qui rajoute un plus au CD sans savoir que sur mac ce n'était pas démocratisé.

Voilà, donc pas d'inquiétude, c'est bien pressable et le graveur de mon Tibook667 l'a bien pris en charge...

wink.gif cool.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Mon 30 Jun 2003, 11:01
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




c'est pas la norme orange ... mais rouge ! les specifités pro, c'est le redbook .
laisse tomber cd text . fais même un master en data 24 bits ... comme ça, on pourra te le masteriser ! et t'auras pas de dithering casse burne.
enfin ça depend de la destination de ton truc : un peu bricolage , fais une reduction audio 16 tours via Jam . effectivement
superpro : du data 24 ( reduction stereo sans plugs ) avec la session toutoule en prime, pendant qu'on y est . et même ... une DAT temoin en prime ! du mix final souhaité , ou l'a t'auras pu appliquer tous tes plugs pour montrer ce que tu as dans la tronche .
tout depend si tu veux qu'on te masterise ou pas .
ùne grossiere erreur est de compresser et d'eqs a donf ton master .. le monsieur a l'arrivée il peut plus rien faire !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PASCAL_BESSERVE
post Sun 27 Feb 2005, 09:30
Post #7


Member
Group Icon

Group: Active Members
Posts: 85
Joined: 22-Feb 01
From: Aulnay Sous Bois - FR
Member No.: 309




QUOTE (lo73 @ Jun 30 2003, 10:26)
J'ai eu la réponse par le fabriquant : ça ne pose pas de problème simplement il ne s'agit plus d'un CD audio pure et j'aurais dû mettre le logo CDText en dessous d'Audio pour indiquer aux utilisateurs qu'ils ont un CD Mixte en main qui contient des informations de pistes.

Salut LO73,
J'ai aujourd'hui la même demande de la part d'un client qui veut que le master qui sort du stud inclut les infos CD-TEXT.
J'ai un version Toast 5,2,3 sous OS9 qui offre bien la fonction CD-Text dans les préférences.
Peux-tu d'une part me confirmer que tes CDs incluent bien les infos CD-Text et que celles-ci sont lisibles sur les supports adéquats et d'autre part m'indiquer la marche à suivre dans Toast pour inclure ces infos.

Merci beaucoup d'avance

Pascal


--------------------
Macintox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Sun 27 Feb 2005, 12:01
Post #8


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




C'est tout bête....
Dans toast, tu cliques sur les noms des fichiers et tu les renommes comme tu veux les voir apparaître sur l'écran mais il faut faire attention de ne pas utiliser de caractères spéciaux = pas d'accent, pas d'apostrophe (un espace à la place) etc.
Pour tester les noms, il suffit de faire un essai sur un minidisc, car c'est le même système et donc tu peux voir les lettres qui passent ou pas wink.gif
Par contre, il faut être sûr que l'entreprise qui va presser les CD soit compatible, puisse presser ce genre de CD parce que ce n'est pas automatique... Chez Duplimédia/Duplicolor, quand je leur ai fourni mes CD à presser, j'ai dû attendre un peu parce qu'ils n'avaient pas le "module" CDText sur leur logiciel de pressage... Ils ont dû l'acheter pour mes CD puisqu'on ne leur avait jamais demander cette prestation auparavant... Maintenant, c'est bon je pense...

Voilà cool.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PASCAL_BESSERVE
post Sun 27 Feb 2005, 17:52
Post #9


Member
Group Icon

Group: Active Members
Posts: 85
Joined: 22-Feb 01
From: Aulnay Sous Bois - FR
Member No.: 309




QUOTE (lo73 @ Feb 27 2005, 12:01)
Pour tester les noms, il suffit de faire un essai sur un minidisc, car c'est le même système et donc tu peux voir les lettres qui passent ou pas wink.gif

Merci pour ta réponse qui me fait avancer sur le problème.

Pour le test minidisc, une bête copie analogique du CD vers le MD est suffisante??


--------------------
Macintox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Sun 27 Feb 2005, 23:16
Post #10


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Pas du tout, tu crées des morceaux blancs à qui tu attribues les noms que tu veux mettre sur ton CD pour voir ce qu'il est possible de mettre comme lettres... c'est tout ! Ensuite t'effaces tout !

Si tu copiais ton CD en analogique les informations de CDText ne seraient pas prises en compte. C'est juste pour tester les caractères que tu veux employer sur ton CD que tu peux faire cette manip. wink.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 08:38
- © 440 Forums 2011