MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Aligner Les Niveaux De Sortie..., Aligner les niveaux de sortie...
heral
post Sun 15 Jun 2003, 13:57
Post #11


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Messensib @ Jun 15 2003, 13:17)
Est-ce qu'un quatuor à cordes + une flûte doit faire autant de "bruit" sur un même CD qu'un orchestre de 40 musicos avec cuivres et rythmique balaise ?

puisque tout est relatif, moi j'aurais envie de me dire que un disque dans lequel se trouvent les quatuor de beethoven, peut etre taré plus fort qu'un disque dans lequel il y a un quatuor et la 5ieme du meme sourdingue.

je me suis surpris il n'y a pas tres longtemps, à porter mon attention sur la qualité d'ecoute du public quand justement un quatuor joue dans une grande salle.
et là, on ne peut guère monter le volume biggrin.gif

donc pour apporter un point de vue sur tes images du monde, je serais assez pour respecter un minimum l'equilibre des masses, ou du moins, en trichant pour que cela se ressente ainsi.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 15 Jun 2003, 17:44
Post #12


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (wfplb @ Jun 13 2003, 02:03)
MAIS il faut savoir qu'à partir de - 9dB en dessous du 0dBfs ( ou +9 au-dessus du 0Vu) se rajoute de la distorsion numerique au joli CD  unsure.gif

Et que la distorsion numerique est bien moins agréable que la vieille distorsion analogique.  En prime cette distors est dangereuse pour nos petites oreilles cool.gif

Là, il faut m'expliquer, parce qu'il y a un truc qui m'échappe. sad.gif C'est quoi, la distorsion numérique ?
Les djeuns ne connaitront pas les joies d'un bon règlage de bande magnétique, polar, EQ, 0 dB= 320 nWb/m , 1 % de distorsion harmonique 9 dB au dessus pour l'Agfa PEM 468 (?)( mes souvenirs sont flous) et une douce compression au dessus.......Un joli souffle bien blanc 60 dB en dessous.
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi c'était la mode des préamplis "à lampes", faisant compresseur, et hors de prix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 15 Jun 2003, 17:51
Post #13


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Messensib @ Jun 15 2003, 18:44)
0 dB= 320 nWb/m

tes nanos Weber ne sont ils pas 320 au metre carré? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

à cette epoque là, comme ils etaient tout petits, ils vivaient entassés dans des deux pieces cuisine, maintenant ils ont presque tous une salle de bain rolleyes.gif

decidement, les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre........


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 15 Jun 2003, 18:23
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Je suis OT mais pas long. Pour lire mes bandes j'ai acheté pour 4500 F la Rolls des années 80, un Studer A80 Mk II stéréo 1/4 ", un peu encombrant certes, mais c'est tellement beau à l'intérieur. J'avais révé du même en 16 pistes 2 pouces il y a 25 ans. Je n'ai pu acheter qu'un Ampex.
Bon, alors les niveaux..... En tous cas n'écoutez pas trop fort, c'est ça qui rend sourd et non pas .......
A+ smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Mon 16 Jun 2003, 08:14
Post #15


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Messensib @ Jun 15 2003, 13:17)
j'ai étudié la physiologie de l'audition, pas ce qui se passe dans le cerveau (c'est hors d'atteinte) uniquement l'oreille interne......... 

Depuis au CNRS ils ont truffés d’électrodes le cerveau de quelques chats angry.gif
et un des résultats est intéressant : le temps de réaction de l'analyse de la directivité dans un espace sonore primaire...< 150millisecondes (4 images) : la latence physiologique ! blink.gif

QUOTE
2° Mais ce "niveau subjectif" ne varie-t-il pas en fonction du lecteur CD utilisé?

Le résultat varie globalement, suffit que l'auditeur adapte son niveau moyen d'audition

QUOTE
Je respecte à peu près les -18 dB max sauf dans les fff.

Le -18 est considéré comme le "niveau moyen" médian du programme

QUOTE
C'est quoi, la distorsion numérique ?


Quand le numérique est apparu, ILS nous dirent que ni la distorsion ni le pleurage n'existaient (ou n'étaient mesurables) ... Que tout cela etait des mauvais souvenirs de l'analogique ....
A l'époque j'appelais mes doutes "les phénomènes paranormaux du numérique "
puisque ca n'existait pas et que je fabulais sans-doute sad.gif

Un matin de printemps, je commence le mix d'un orch symphonique et là surprise j'entends du pleurage ! angry.gif et un curieux pleurage que sur les violons huh.gif
sans doute mal réveillé, je reprends un double café puis sors mon tournevis... et le 4eme tome du manuel du 3324... mais il n'y a pas de vis à visser ! J'appelle JPP chez Sony qui me dit : j'arrive blink.gif
OUI le pleurage existe en numérique (bien qu'il n'existe pas) MAIS ce n'est pas le même qu'en analogique ...

Cette petite anecdote pour éclairer le fait que ce qu'on ne connaît pas peut par ailleurs exister (CF la vieille attitude des scientifiques matérialistes du XX emes siècle)

La (ou les) distorsion numérique ne s'identifie ni ne s'entend comme l'analogique qui est paire ou impaire sur les harmoniques ouinter-modulation...)
Disons (dans une approche béotienne) que le warning en est une certaine perception de gène, le son se pince légèrement, devient un peu désagréable perd du "gras"... Ça serait les conséquences audibles du fameux Jitter et autres dérives du signal par rapport à la fréquence d’échantillonnage ... L'autre source de distorsion les erratismes de cumuls de calculs DSP !

Sauf que peuvent apparaitre de gros peaks inaudibles qui nous bousillent l'oreille interne ... (voir les mesures prises au fil des années par les constructeurs de baladeurs( sur la distorsion) et les normes européennes recentes édictées - On n'en parle pas, ca ferait desordre ...


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 16 Jun 2003, 08:27
Post #16


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




QUOTE
Sauf que peuvent apparaitre de gros peaks inaudibles qui nous bousillent l'oreille interne ... (voir les mesures prises au fil des années par les constructeurs de baladeurs( sur la distorsion) et les normes européennes recentes édictées - On n'en parle pas, ca ferait desordre ...


Ah! ça m'interesse ça. Tu peux développer ? smile.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Mon 16 Jun 2003, 12:28
Post #17


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (wfplb @ Jun 16 2003, 09:14)
Depuis au CNRS ils ont truffés d’électrodes le cerveau de quelques chats  angry.gif (...)
et un des résultats est intéressant : le temps de réaction de l'analyse de la directivité dans un espace sonore primaire...< 150millisecondes (4 images) : la latence physiologique !  blink.gif (.....)

OUI le pleurage existe en numérique (bien qu'il n'existe pas) MAIS ce n'est pas le même qu'en analogique ...

La (ou les) distorsion numérique ne s'identifie ni ne s'entend comme l'analogique qui est paire ou impaire sur les harmoniques ouinter-modulation...)
Disons (dans une approche béotienne) que le warning en est une certaine perception de gène, le son se pince légèrement, devient un peu désagréable perd du "gras"...  Ça serait les conséquences audibles du fameux Jitter et autres dérives du signal par rapport à la fréquence d’échantillonnage ... L'autre source de distorsion les erratismes de cumuls de calculs DSP !

Sauf que peuvent apparaitre de gros peaks inaudibles qui nous bousillent l'oreille interne ... (voir les mesures prises au fil des années par les constructeurs de baladeurs( sur la distorsion) et les normes européennes recentes édictées - On n'en parle pas, ca ferait desordre ...

Boudiou, je suis bien content d'avoir presque jamais enregisré en numérique, seulement 2 ou 3 fois en fin de carrière à Davout ou sous la tour Porte Maillot (?) le nom m'échappe. Bizarrement, ce qui m'avais le + surpris, c'était pas le rapport S/B, mais le fait qu'il n'y avait pas de "Wow and flutter" sur le piano solo. Ca, c'était peut-être une psychose de ma part, parce que mon Ampex 16 p 2 pouces, était très dur à régler sur ce point.Et j'entendais tjrs le piano pleurer....

Bon,même demande que Miss Kiki !!!!!

C'est peut-être parce que j'ai jamais écouté au baladeur que j'entends encore une aiguille tomber, à mon âge wink.gif

PS Je voudrais bien aussi qu'on m'explique comment on prouve qu'un (zut, je ne trouve pas mes mots en ce moment) disons un transducteur A/N et N/A est BON ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Tue 17 Jun 2003, 08:18
Post #18


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




QUOTE
wfplb Ecrit le Jun 16 2003, 07:14
------------------------------------------------------------------------
Cette petite anecdote pour éclairer le fait que ce qu'on ne connaît pas peut par ailleurs exister (CF la vieille attitude des scientifiques matérialistes du XX emes siècle)


OT[mode]
Ca me fait penser à la formule de ce grand ami des sciences nucléaires qu'est Donald Rumsfeld : "c'est pas parcequ'on n'a pas touvé d'armes de destruction massive en Irak qu'elles n'existent pas"

.. désolé pour cette interruption inopinée

Mozar


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francois Déchery
post Tue 17 Jun 2003, 09:58
Post #19


Webmaster
Group Icon

Group: Admin
Posts: 3,204
Joined: 29-Oct 00
From: Sommieres - FR
Member No.: 11




QUOTE (wfplb @ Jun 13 2003, 02:03)
MAIS il faut savoir qu'à partir de - 9dB en dessous du 0dBfs ( ou +9 au-dessus du 0Vu) se rajoute de la distorsion numerique au joli CD unsure.gif

???

Tu peux developper:

C'est pour tout enregistreur numerique? c'est a la sortie ou a l'enregistrement, ou c'est que sur certains vieux lecteur CD qui encaissent pas?

Pas que si faut ramener le 0dBVu a -27 dbFS, du coup on enregistre en 12 bit en moyenne, ce qui est dramatique coté son....

Cherche Studer 24p + dolbySR, pas cher , me contacter tongue.gif


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 17 Jun 2003, 15:00
Post #20


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Par curiosité je viens d'extraire 2 morceaux de 2 CD et les mettre sur ProTools:

Bernard Lavilliers ( Universal ): Arrêt sur image: L'or des fous:
Intro; 2 guit + 1 accordéon = - 6 dB peak ( je le vois)
Tout le monde:(basse costaude) = - 0, 3 dB peak
A vue de nez la valeur efficace (RMS) = - 9 dB RMS ( 3 dB sous le "gras")

Bach ( Archiv Prod - Karl Richter) Messe in H moll: Kyrie, y-a du monde et c'est fff pour les 4 1ères mesures, même si Bach l'a pas dit:
Intro fff: Left = - 1, 7 dB peak ... Right = - 2,5 dB peak
Passage le + calme: Basse continue + 2 Oboe d'amore = - 11 dB peak
Au pif en mf (3 dB sous le gras)= -12 dB RMS

C'est fou comme un rien m'étonne ......... Je vais vérifier que ça écrête quand on va dans le rouge blink.gif blink.gif blink.gif
Ben oui, ça écrête, normal. tongue.gif

Donc les classicos vont dans la plage où wfplb dit que c'est pas bien. Moi, je trouve que c'est bon. Enregistré sur bande en 62. smile.gif angry.gif smile.gif angry.gif smile.gif angry.gif

This post has been edited by Messensib: Tue 17 Jun 2003, 15:30
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 18 Jun 2024, 12:13
- © 440 Forums 2011