|
|
|
Top/flop, à part la zique? |
|
|
|
Sun 27 Apr 2003, 09:42
|
Advanced Member
Group: Active Members
From: FR
Member No.: 11,983
|
QUOTE il me semblait que les droits d'auteur étaient incessibles Oui, sur le papier... mais rien n'empêche quelqu'un en France par exemple s'il est à la Sacem de ne pas mettre son nom sur le bulletin de déclaration au profit de quelqu'un d'autre. Je suis sûre que cette pratique se fait bien souvent, il y a toujours des arnaqueurs et profiteurs... dans ce monde où le business est roi !
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 27 Apr 2003, 09:55
|
SuperHero
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 529
|
depuis vingt ans un ancien guitariste a moi touche les royalties sur un de mes morceaux . L'avait rien fait dessus ! mais je venais de le virer et il voulait se venger ... s'est pointé avant moi a la sacem , quoi ! il a même declaré les paroles! la seule solution aurait été de faire procés ... j'alllais pas poursuivre un junkie irresponsable ... et puis ça me gonflait . Come quoi, c'est le premier qui cause qu'a raison . je vais a la sacem avec" la berceuse a la clochette"" d'heral, je dis que c'est moi qui ai fait ça de mes blanches mains, je depose, je vends a Nolwen et heral pleure ... pire, je l'accuse de plagiat sur le MMCD ! ce truc du premier qui depose qui a raison est bizarre ; quand m^me ... dans les sixties, des agrefins ont deposé sous leur nom des classiques du rock et du blues americains ... Voila pourquoi Gene Vincent a cassé la gueule a eddy mitchell en 1965 ! quand gegene chantait "be bop a lula" , eddy touchait ....
This post has been edited by brian holden: Sun 27 Apr 2003, 09:57
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
Sun 27 Apr 2003, 10:13
|
Advanced Member
Group: Active Members
From: FR
Member No.: 11,983
|
QUOTE ce truc du premier qui depose qui a raison est bizarre ; quand m^me ... Oui et non, c'est assez logique "antériorité" du titre, sauf qu'apparemment il n'y a pas de contrôle, ils ne vérifient rien... évidemment ça change tout s'il y a procès, je me souviens du groupe péruvien qui avait eu gain de cause à propos de la Lambada je crois... Ce qui m'embête le plus c'est qu'on peut te chourrer une ligne mélodique, de basse ou autre, un riff, changer 2 ou 3 notes, le tempo et hop je suis même pas sûre que ça rentre dans le plagiat...
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 27 Apr 2003, 10:32
|
Moderateur Bouffon
Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22
|
QUOTE (brian holden @ Apr 27 2003, 10:55) je vais a la sacem avec" la berceuse a la clochette"" d'heral, je dis que c'est moi qui ai fait ça de mes blanches mains, je depose, je vends a Nolwen et heral pleure ... pire, je l'accuse de plagiat sur le MMCD ! qui c'est Nolwen? l'anagramme de ......lucerne?
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
Sun 27 Apr 2003, 11:03
|
Maniac Member
From: Mulhouse - FR
Member No.: 11,371
|
QUOTE 'vais encore me faire des amis à relancer la question sur le tapis... tant pis!
il me semblait que les droits d'auteur étaient incessibles? (comme la propriété intellectuelle en général?)
loin de moi l'idée de vouloir déclencher un nouveau pugilat sur les droits d'auteur, mais es-tu bien sûr de tes infos pesji? Je n'ai pas de preuve formelle, mais ca a fait partie des raisons qui ont prévalues à la rupture entre Nina Simone et son manager véreux du moment, donc apparament les droits ont été surement vérsés à quelqu'un reste à savoir qui ? Peut etre le manager peut etre un mystérieux inconnu ? qui sait, c'est très difficile d'avoir ce genre d'information ! Pour ceux qui préparent leurs guns, je précise tout de suite que je ne remets pas en cause l'énorme travail de la Sacem et autre société de protection des droits d'auteurs, je trouve ca très bien pour les artistes que vous etes et tt a fait normal: travail= rémunération ! D'ailleurs on voit que aux Etats Unis ou les droits d'auteurs ne sont pas toujours très clairs il y a pas mal de musiciens qui finissent dans la misère, ils n'ont pas de statuts d'intermittents là-bas ! Autre exemple les bluesmens du catalogue Chess qui étaient uniquement payés à la séance hé, hé pas de royalties ! Pesji
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 27 Apr 2003, 11:17
|
SuperHero
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376
|
QUOTE (Sunny Voice @ Apr 27 2003, 10:42) ... mais rien n'empêche quelqu'un en France par exemple s'il est à la Sacem de ne pas mettre son nom sur le bulletin de déclaration au profit de quelqu'un d'autre.
Je suis sûre que cette pratique se fait bien souvent, il y a toujours des arnaqueurs et profiteurs... dans ce monde où le business est roi ! Dans la pub TV, il y a déjà longtemps, il y avait souvent un type de la produc. qui me disait: OK, mais naturellement, je co-signe avec toi. Puis des produc de pubs ont monté leur propre maison d'édition pour récupérer la part éditoriale, olors que tout était payé par le client. Comme j'ai toujours refusé ces conditions, j'ai été grillé chez certains. Mais je m'en fout, le reste me suffisait. Brian, c'est ça le pb avec les groupes, ou n'importe quel boulot en commun. Il faut déclarer, déclarer immédiatement, et c'est vrai que c'est super chiant. Mais si tu avais eu la moindre preuve de ton antériorité, une maquette personnelle donnée à qqun à telle date, ou autre, le service juridique de la Sacem fonctionne. C'est vrai que ça fontionne surtout quand il y a beaucoup de pognon en jeu.( la Lambada, mais là, c'était vraiment une escroquerie) P'tain l'Eddy Mitchel !!!! Y-a aussi pesji qui débarque. Ca me rappelle le superbe film de Clint Eastwood "Honkytonk Man" ou on lui file qques$ pour une séance et c'est tout.
|
|
|
|
|
Mon 28 Apr 2003, 09:25
|
SuperHero
From: Paris - FR
Member No.: 2,244
|
Excusez moi de vous interrompre en plein OT... mais, pour revenir au sujet du Top-Flop... Je ne voyais trop rien à dire jusque là à ce sujet... jusqu'à hier... J'ai vu "The Hours" au ciné... Qqlun l'a t-il vu?... J'avais entendu des choses merveilleuses sur ce fim (critique+bouche à oreille), sans compter les nominations aux Oscars, et... ben je comprends plus là... Je ne m'étais pas autant fait chi** depuis une paye... J'ai failli piquer du nez à plusieurs reprises et n'attendais qu'une chose: le générique de fin qui semblait décidé à ne jamais venir... Deux heures qui m'ont semblé une éternité... Alors les acteurs sont bons, ça y'a rien à redire... mais l'histoire!!... Trois générations de femmes en pleine crise de la quarantaine, entre dépression et envies suicidaires (qu'elles finissent parfois par réaliser), un poète maudit atteint du sida qui -!!!!!ne lisez pa si vous voulez aller voir le film!!!!- qui, donc, finit par se jetter par la fenêtre... Ca pleure, ça geint, ça "nostalgise" sur le passé qu'est passé, le tout en gros plan bien intimiste et pas une scène, pas un bout de scène même infime où on peut amorcer le début d'un sourire... C'est quand même pas ça la vie??!... Une longue pleurnichade en gros plan!! Je suis loin d'être hermétique aux drames psychologiques et autres histoires d'hommes et de femmes, mais là... comprends pas. Ce qui me rassure, c'est que j'y étais avec une copine monteuse qui a des goûts assez pointus (ce qui n'est pas forcément mon cas) et qu'elle s'est encore plus emmerdée que moi... 8€ foutus à la poubelle... Flop-Flop...
--------------------
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|