MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Agessa...ah J'ai Ça?..., Mais rien d'autre??!...
Mr.T
post Wed 2 Apr 2003, 21:49
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Voilà. J'utilise régulièrement les Agessa pour deux activités: création de musique (Pub, TV, Court métrages,...) mais aussi (et quasi illégalement->"Ouuuh la honte!!!") pour de la "réalisation sonore", du Sound design quoi (Technicien en surface sonore etc etc...). Pourquoi illégalement?... Parcequ'aucune structure équivalente à la maison des artistes (v'la un nom qui s'la pête!) pour les graphistes n'existe pour nous pauvres "sondiers"...
Les seules solutions sont donc:
-ne plus prendre de boulot en direct (autre que via un CDD intermittent->charges à plus de 60%!!! La plupart des boites refusent...),
-monter une société (=à peu près 85%de chance de pas passer le premier mois, et aurevoir le boulot en tant qu'intermittent... impossible en ce qui me concerne...),
-déclarer le boulot de Sound Design/Réalisation sonore/nettoyage de surface en tant que musique (et donc: Bienvenu aux Agessa!). "Ouuuuuh la honte!!".
J'aime pas ça...avoir à mentir...mais j'ai pas le choix...sinon impossible de facturer le client. J'ai honte parfois et en même temps j'me dis...Merde! Je bosse, j'en chie plus qu'à mon tour, ça me prend un temps fou et m'oblige à tenir des délais pas possibles... et puis quel choix j'ai?... Monter une boite?... Encore une fois, vu le secteur d'activité et les charges, je tiendrais pas un mois... J'suis le seul dans ce cas??... Ca m'étonnerait... Et j'aurais bien aimé échanger des points de vu sur la question... Histoire de me sentir moins seul...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 3 Apr 2003, 00:55
Post #2


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




je crois que tu as parfaitement résumé
la situation de 90% de tes confrères...
sad.gif
m'enfin faire une note de droit d'auteur agessa
pour du sound design c'est pas la fin du monde.

Sinon as tu pensé a te mettre en "societé en nom propre"
cela peut être une alternative a condition d'avoir des commanditaires réguliers...

je voudrais pas te décourager , mais autour de moi ça tombe carrément,
si tu as encore du boulot en intermittent profites en mon gars jusqu'a ce que le citron soit pressé, parce que derrière c'est le néant !


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 3 Apr 2003, 02:08
Post #3


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Et moi je ne vous parle pa des comptables qui refusent les Agessa pour le graphisme aussi…

Parce qu'il faut tout de même l'alimenter la Maison des Artistes pour tenir le statut. Perso jamais réussi sad.gif

à vot' bon cœur ! cool.gif (<= faux aveugle ça rapporte plus)


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 3 Apr 2003, 09:47
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (miss kiki @ Apr 3 2003, 01:55)
Sinon as tu pensé a te mettre en "societé en nom propre"
cela peut être une alternative a condition d'avoir des commanditaires réguliers...
Je voudrais pas te décourager , mais autour de moi ça tombe carrément,
si tu as encore du boulot en intermittent profites en mon gars jusqu'a ce que le citron soit pressé, parce que derrière c'est le néant !

"A condition d'avoir des commanditaires réguliers"... Tu l'as dit toi-même... Dans la post prod, je suis même pas sûr que le mot "régulier" ai jamais existé...
Quand à me décourager, il en faudra plus que ça... ça fait quand même 5 ans que je tourne à ce régime (intermittence+boulots en directs), j'ai connu des hauts, des bas, des très bas même, mais j'ai toujours réussi à m'en sortir à peu près... Mais c'est sûr je bosse souvent sur des projets dont bcp ne voudraient pas ("De la pub?...Beuuurk... Et c'est pourquoi?... D'la bouffe pour chat en plus?!! Ah non, y'a des limites quand même!!") et je ne m'en sors QUE parceque j'ai monté ma petite structure perso à la maison... Ni l'intermittence seule, ni les boulots en direct seuls ne me permettraient de rester à flot...
Quant aux AGESSA, c'est vrai qu'il faut que je vérifie parcequ'en dessous d'un certain chiffre par an c'est "Par ici la sortie, content de vous avoir connu!". )-:
Enfin, si ça peut servir à quelqu'un, le meilleur moyen de s'en sortir dans l'intermittence est à mon humble avis soit d'être ultra pointu dans ce quon fait (d'être une sommité quoi...) ou, comme je le fais, de diversifier un max son activité (mixage pub, mixage TV, Réal. son Pub, Réal. son TV, divers travaux ponctuels...), comme ça le jour où la pub se casse la gueule on est moins dans la mer** et inversement (pas qu'on soit dans la pub une fois que la mer** se casse la gueule hein... je parle de la TV qui elle reste assez "régulière"... du coup j'hésite à utiliser le mot...).
Allez j'y r'tourne.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 3 Apr 2003, 09:56
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ah si j'oubliais... La Miss tu me parle de société en nom propre... Tu veux dire que dans ce cas on peut garder son statut d'intermittent en supp?... ça serait trop beau...ou alors tu pense à la bidouille très utilisée qui consiste à mettre la société au nom de qqlun d'autre?...

MrLeMartien, t'as eu des boites qu'ont refusé tes notes de droit d'auteur AGESSA?? J'suis même pas sûr qu'elles aient seulement le droit de refuser!... C'est vrai qu'une ou deux fois des petites boites m'ont fait le coup "Ah c'est pas des factures?... Heu pas sûr que ça passe...c'est quoi vous dites?... des notes d'auteur de droits?!?...". En général c'est là que je leur dit que c'est toujours passé avec des boites plus grosses qu'eux et que si nécessaire je peux les mettre en contact avec les AGESSA. Et là, miracle, ça passe...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 3 Apr 2003, 12:29
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Mr.T, tes scrupules t'honorent.
J'étais à l'AGESSA depuis le début (1977 ?) et franchement, merci Giscard. Parce qu'avant c'était travailleur indépendant pour les DdA (au secours) Maintenant je touche la CREA, et j'en suis très content.
Je ne sait pas ce que veut dire "sound designer" ou "technicien en surface sonore" mais il suffit de faire une note de DDA suffisamment évasive, avec le mode d'emploi pour le comptable.
Reste à savoir dans quel casier du formulaire AGESSA mettre ces DDA... (je ne me souviens plus et je n'ai pas retrouvé de formulaire)
Peu importe, personne ne viendra te demander si tu a écrit une symphonie; ou si tu n'a fait qu'un bricolage, du moment que ces DDA sont déclarés par ton employeur.

Je ne pense pas pas me tromper, à moins que tout ai changé depuis 1994, date où je me suis mis à la retraite.

This post has been edited by Messensib: Thu 3 Apr 2003, 12:34
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 3 Apr 2003, 17:53
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




"Sound Designer" c'est un terme pompeux pour dire création sonore et montage son...
"Technicien en surface sonore" c'est une blague perso en référence aux techniciens de surface (mot trouvé par je ne sais qui pour désigner les gens qui s'occupe du ménage dans les lieux publics ou les grosses boites)... Sound Designer, c'est la même, un terme idiot censé faire bien...
Pour les Agessa, effectivement, je prends soin de toujours déclarer les boulots de manière tout à fait évasive genre "Création musicale pour un spot publicitaire"... Comme ça pas de soucis...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 4 Apr 2003, 13:41
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Je viens de lire les notices de l'AGESSA. C'est effrayant. Je pensais que c'était fait pour que de pauvres saltimbanques bénéficient du régime général de la sécu. Or il faut avoir perçu presque 6000 Euros (en DDA) l'année précédant la demande d'affiliation...
Il ne doit pas y avoir plus de 10% des compositeurs qui touchent ça de la SACEM.

Je ne connais pas les nouveaux statuts des intermittents, je suppose que c'est pire.
Pauvre de vous !!! sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif

Au fait, c'est moi le doyen. Mais j'ai commencé la musique très tard tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 4 Apr 2003, 16:47
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Houla, je frise l'attaque cardiaque là!!!
Attend, pour moi il fallait générer 6000€ de notes de droits d'auteur (ce que tu facture au client) pas 6000€ de versements Sacem... parceque là dans mon cas présentement, ben j'touche pas des masses de la Sacem moi... Bon j'prends ma pillule pour le coeur et j'vais voir ça de plus près... Où est ce que j'ai foutu cette notice AGESSA??!!...

'a y'est, retrouvée alors, je cite:
"Pour être bénéficiaire du régime, l'artiste auteur (!...) doit justifier avoir perçu des ressources artistiques d'un montant au moins égal à 900 fois le SMIC au cours de la dernière année précédent la demande d'affiliation...".
Et là le doute m'assaille... Qu'est qu'ils entendent par "ressources artistiques"??(j'avais pas pensé que ça pouvait être les revenus SACEM...).

Bon je sens qu'il va falloir que j'me mette à être un peu sérieux côté administration et paperasse, sinon je cours à la cata. moi...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Fri 4 Apr 2003, 16:53
Post #10


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Messensib @ Apr 4 2003, 14:41)
Je viens de lire les notices de l'AGESSA. C'est effrayant. Je pensais que c'était fait pour que de pauvres saltimbanques bénéficient du régime général de la sécu. Or il faut avoir perçu presque 6000 Euros (en DDA) l'année précédant la demande d'affiliation...

mon cher doyen, une petite precision concernant cette affiliation.

il faut avoir perçu effectivement une somme d'argent minimum pour avoir droit à cotiser pour sa retraite au regime des auteurs.
sinon, pour la secu, c'est réglé d'avance, toute remuneration issue du travail est soumise à cotisation securité sociale , csg, crds.

alors pour que les agessa deviennent caisse prioritaire de securité sociale, il faut percevoir un minimum de 500 euros par mois
sans rigoler, messensib, on est pas à des années lumières du RMI (390 euros)

alors, si l'activité principale (liée au droits d'auteur) de ton pôvre saltimbanque ne lui rapporte pas 500 € par mois il ne peut pas "beneficier" de cette affiliation.
ben, oui ,pas de quoi pavoiser,
mais pas de quoi jouer la vierge effarouchée, non plus laugh.gif

on a vu plus haut dans la discussion , qu'en plus, d'aucun pourra pretendre à se faire payer en droits d'auteur des travaux qui devraient appartenir à un regime social different.
dont acte.
rien d'etonnant à ce que l'on voit jaillir un de ces quatre, dans les metiers liés aux droits d'auteur, les DJ et consorts sad.gif
malgré ça, si une année tu n'arrives pas gagner cette somme, et si tu n'as que ces revenus pour bouffer, ton cas peut etre examiné en commission.

ta caisse prioritaire est toujours determinée par les gains de ton activité principale.

c'est valable pour tout regime.

QUOTE
Il ne doit pas y avoir plus de 10% des compositeurs qui touchent ça de la SACEM.

damned, la Sacem n'est pas la seule structure a pouvoir payer des droits d'auteur.
que fais tu des commandes de texte, des achats de droits d'exploitation, de droits d'inedit etc ......

pour moi, etre affilié aux Agessa, me renvoit sans cesse à mes choix d'adolescent, quand j'ai decidé contre vents et marées, que plus tard, j'ecrirais de la musique .

c'est mon statut social, et il est sacrement important pour mon equilibre unsure.gif

quant à la Sacem, n'oublie pas cher societaire, que je suis toujours stagiaire ascendant stagiaire laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 01:00
- © 440 Forums 2011