Arrangements Pour Du Beurre... Peanuts!!, 0% pour les arrangements sur une reprise |
|
|
|
Fri 28 Mar 2003, 11:46
|
SuperHero
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244
|
QUOTE (Sunny Voice @ Mar 28 2003, 10:46) mais j'estime que tout travail mérite considération et salaire (encore un vieil adage, excuse Brian) Ca c'est valable quand on te demande de faire le boulot... en cas de commande. Ici, c'est pas le cas, c'est toi qui décide de faire un réarrangement du morceau... Genesis ou leur maison de disque n'ont rien demandé... Moi finalement, c'est comme Matcaster, ça me semble assez raisonnable que tu ne touche pas de sous là dessus... Ca peut éventuellement déjà constituer un argument de vente d'avoir un titre d'un groupe connu sur ton disque (ça peut faire de la promo pour eux aussi, c'est sûr, mais eux n'en ont pas franchement besoin)... Demander de l'argent en plus, c'est un peu la cerise sur le gateau... parfois le patissier la met...parfois il décide de pas la mettre.
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 28 Mar 2003, 13:55
|
SuperHero
From: Paris - FR
Member No.: 2,244
|
QUOTE (brian holden @ Mar 28 2003, 13:23) attends ... elle demande pas de sous . On parle de royalties, là , qu'est ce que racontes ? Ah, parceque les royalties c'est pas des sous?!... Moi je crois que si. J'ai pas parlé de salaire ou de rémunération qqlconque mais de "sous". Les royalties, la dernière fois que j'ai vérifié, finissent en général sous forme d'espèces sonnantes et trébuchantes... Ne pas toucher d'argent sur un titre qu'on a remixé, réarrangé, remis au goût du jour, whatever de son propre chef, sans que les artistes l'aient eux mêmes demandé-commandé me semble somme toute assez normal... Voilà pour ce que je raconte.
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 28 Mar 2003, 16:30
|
Advanced Member
Group: Active Members
From: FR
Member No.: 11,983
|
La Sacem gère la répartition des droits et sur le bulletin de déclaration Sacem, tu remarqueras qu'il y a auteur /compositeur / arrangeur / editeur et des petites cases à côté ou l'on met les pourcentages octroyés...
Et Brian a raison, je ne demande pas de sous ! Je trouvais simplement normal de percevoir 12 % pour les arrangements sur cette nouvelle version du titre, je ne revendique en rien la part d'auteur ou de compositeur sur cette reprise, ce qui est somme toute logique, ne mélangons pas tout.
Et ne délirons pas avec des millions de disques vendus... sur une chanson complétement inconnue du grand public, ce n'est pas "Mama" ou autres.
Genesis n'existe plus aujourd'hui et ils font une pub d'enfer sur leur web site sur les groupes qui reprennent leurs titres (les Genesis bis genre "ReGenesis" et j'en passe... avec que des reprises à l'identique sur leurs albums...) parce qu'ils touchent 100 % des droits.
En plus, comme je suis en auto-prod (c'est moi qui paye la SDRM), je ne vais même pas toucher les droits de reproduction mécanique sur ce titre. Sympa, non ?
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 28 Mar 2003, 17:29
|
SuperHero
From: - FR
Member No.: 8,230
|
QUOTE (Sunny Voice @ Mar 28 2003, 15:30) La Sacem gère la répartition des droits et sur le bulletin de déclaration Sacem, tu remarqueras qu'il y a auteur /compositeur / arrangeur / editeur et des petites cases à côté ou l'on met les pourcentages octroyés... en effet mais c'est fait en fait pour le dépôt d'origine. cad lorsque auteur(s)s-compositeur(s) choisissent et/ou délèguent une partie du travail à un arrangeur choisit au départ. A ce moment là la répartition s'applique because l'arrangeur fait partie (à 1/12) du processus de création originale. Ensuite, c'est fini. Si arrangement il y a, c'est considéré comme une "modification" de l'oeuvre, du souhait ou non des auteurs. Et dans ce cas là, les ayants-droits décident si c'est un apport positif, neutre ou négatif à leur oeuvre. S'ils considèrent que : - c'est négatif il t'interdisent de faire l'arrangement. - c'est neutre, il s'en foutent et tu payes. - c'est positif, il y a un ajout au dépôt sacem pour que l'arrangeur percoive une partie des droits sur son arrangement.
--------------------
Clouvel - noise since 1971
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|