MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Rémunération Chanteuse?, Tarifs chanteuse lead pratiqués
Inwardtides
post Sun 16 Mar 2003, 00:59
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 107
Joined: 08-Apr 01
From: ParisFrance - FR
Member No.: 429




Bonjour

Une amie chanteuse a été invitée à travailler en lead vocal sur un titre d'un album d'un DJ très connu (signé).

Elle n'a aucune idée quant a la somme qu'elle peut demander pour ce travail, car elle n'a jusqu'à présent fait que de la pub et de l'auto-production.

Quelqu'un aurait-il la moindre idée d'une "fourchette" de tarifs valable dans pareille situation?

Merci pour votre aide!

Carlo


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
post Sun 16 Mar 2003, 07:45
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 570
Joined: 20-Jan 02
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074




je serais tenté de dire qu'il faut voir si :

- le DJ à écrit une mélodie que la demoiselle va devoir chanter. Cas classique d'un musicien de studio qui vient jouer la ou on lui dit de jouer :-) A la nuance que c'est pour etre finalement interprete soliste. On n'est pas loin du contrat d'artiste interprete comme dans de la chanson de variété classique.

- le DJ n'à rien écrit et qu'il s'attends a ce qu'elle improvise et finalement compose une mélodie. Autre cas classique ou le DJ est un bon technicien des platines, des plug-ins et du "beat" mais pas forcément un grand mélomane.


En disant qu'il n'y a qu'un seul titre, que le producteur n'est pas une MJC de campagne... dans le PREMIER cas je dirais entre 750 et 1500 euros brut. Avec a considérer finalement la place de la voix dans le morceau. juste des "wow ou wow yeeaaah!" ou un chanteur comme dans "Lucky star" de Superfunk.

Dans le SECOND cas, c'est plus compliqué. Soit, elle dit ok je suis co-compositeur et la y'a Sacem a la clef+ un cachet a l'enregistrement. je te renvoie aux tarifs cités ci dessus (plutot fourchette basse) vu le carotte des revenus de droits d'auteurs...
Soit elle se dit "je vends" ma composition pour une somme forfaitaire mais pas maudique :-) Je me suis laissé dire que certains DJ invitaient des divas anglo saxonnes avec un cachet d'environ 7500 euros + hotel+avion+bouffe etc...

je te laisse de depatouiller avec ça... ce n'est qu'un avis :-)

Raf


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 16 Mar 2003, 10:12
Post #3


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Comme c'est compliqué, l'important serait d'obtenir un petit poucif sur les ventes avec un cachet minimaliste ...
Mais les Auteurs n'aiment pas partager sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
post Sun 16 Mar 2003, 10:30
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 570
Joined: 20-Jan 02
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074




qu'est ce qui est compliqué ?... le petit récap que j'ai fait ou le comportement de certains "employeurs" ... :-)
Plus sérieusement, ça me paraissait important de mentionner la notion de composition et droits d'auteurs sans faire le syndicaliste primaire, et sans non plus faire le "pigeon" 8-) Une petite mise en garde.

mes hommages.

Raf


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 16 Mar 2003, 11:07
Post #5


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (rafmaxx @ Mar 16 2003, 10:30)
qu'est ce qui est compliqué ?...

Mais non, simplement l'human factor, le comportement humain smile.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Sun 16 Mar 2003, 12:47
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




Je vois pas trop pourquoi le développement sur les droits d'auteurs.
The situation is simple :

- la chanteuse est une interprète et rien d'autre. Elle est donc salariée pour ses heures de studio (tarifs fonction de sa notoriété.réputation/boulot demandé...).

- si son apport à l'album semble conséquent et est plus que "accessoire" et si sa notoriété apporte réellement un "plus commercial" à l'album, il peut être envisagé un pourcentage sur les ventes (mais pour une participation à un seul titre j'ai des doutes..).

- elle doit signer une feuille de présence obligatoire (adami / Spedidam) pour éventuellement percevoir des droits voisins.


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Sun 16 Mar 2003, 12:52
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




en gros, le raffmax a raison .mais ce qui va se passer ... c'est que ...
si la demoiselle est inconnue, elle va chanter , trouver la melodie, la structure ( les paroles, si ça se trouve ! ) sur le boomboom loopé de notre ami dj et il va lui donner royalement trois cent sacs pour la peine , sans la declarer auuteur ni rien, evidemment . et sans pourcentage .
c'est comme ça que ça se passe . dans la vraie vie ...
eh ! tout le budget passe déja a clearer les samples ! y a des priorités !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inwardtides
post Sun 16 Mar 2003, 13:19
Post #8


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 107
Joined: 08-Apr 01
From: ParisFrance - FR
Member No.: 429




Merci les mecs! On commence à y voir plus clair. A ce stade il semble qu'on s'oriente plutôt vers la fourchette haute (1500 - 2500) + un pourcent des droits, car ce n'est vraiment pas pour faire des "WOW - YEAH", mais probablement pour fournir la ligne mélodique chant et impro vocale... bon sinon une autre question: où peut-on trouver une grille de tarifs "syndicaux" en vigueur en France?

Encore merci et à +


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Sun 16 Mar 2003, 19:19
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




tu peux jeter un oeil sur :

http://www.spedidam.fr/1_artistes/14_faire...loir.htm#studio

http://www.adami.org/sites/syndicats.html

http://www.irma.asso.fr/fichespratiques/

et les tarifs de base sur :

http://perso.wanadoo.fr/sampl/Tarifs/tarifs.htm


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inwardtides
post Sun 16 Mar 2003, 23:29
Post #10


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 107
Joined: 08-Apr 01
From: ParisFrance - FR
Member No.: 429




OK merci encore... la lecture des tarifs syndicaux me laisse perplexe... une chanteuse entre-t-elle dans la catégorie "musiciens" (179.28 € toutes les 20 min.) ou dans celle "artistes lyriques ou de variétés"? Je sais j'ai l'air ignorant comme ça mais faut pas croire, j'connais plein d'choses! ; )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 20:37
- © 440 Forums 2011