MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Diffusion Gratuite / Payante ???
Olivier345
post Tue 4 Mar 2003, 17:02
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 13
Joined: 28-Feb 02
From: Bagnolet
Member No.: 3,640




Salut

Auteur Compositeur Interprète, je suis en train de faire un site ou je compte mettre mes chansons en téléchargement mp3 gratuit. Parallèlement, je vais faire presser un CD à 1000 exemplaires, CD que je vendrais sur le même site, avec les mêmes morceaux que ceux proposés en téléchargement ....

Je réponds d’avance à la question posée à chaque fois que j’en parle : le mieux qui puisse m’arriver serait des téléchargements massifs de mes chansons, ça voudrait dire notoriété, et une fois connu je n’aurai aucun mal à vendre mes CD ... bon, j’y crois, please ne me cassez pas mon concept le problème n’est pas là ... cool.gif

Le problème :
Pour faire presser un CD si j’ai bien compris il faut remplir une déclaration SDRM et payer la SACEM ...
Après, en tant que diffuseur je suis censé déclarer chaque téléchargement à la SACEM ... et payer des droits sur mes propres morceaux que je diffuse ... gratuitement !
J’ai bien tout compris ? huh.gif
Si oui comment sortir de cet embrouillamini ? blink.gif
J’ai lu une interview de Marcoeur (respect) dans un numéro de Recording explicant qu’il avait “démissionné de la SACEM”, so, est il vraiment possible d’ échapper à l’hydre ??
Comment ??? sad.gif


Merci de vos réponses avisées. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Olive de Zendivision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 4 Mar 2003, 17:37
Post #2


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




sacem.fr
sdrm.fr
tout est expliqué, tu télécharges les pdf et bonne lecture !
40 pages en tout.
laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alan Zaccardelli
post Tue 4 Mar 2003, 17:59
Post #3


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 452
Joined: 16-Jul 02
From: Montfermeil - FR
Member No.: 5,919




oui ou si tu es vraiment en manques de lecture tu as aussi ça:

Payer Pour Utiliser Notre Propre Musique, sur nos pages persos...

et ça:
.mp3, Real-audio, Q Time..., streaming et protection

bonne lecture smile.gif smile.gif


--------------------
Miaouuuu!!!
Rev'la un nouvel OSX ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olivier345
post Tue 4 Mar 2003, 18:43
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 13
Joined: 28-Feb 02
From: Bagnolet
Member No.: 3,640




Merci Altchouss, je suis en train de lire tout ça ça met un peu les b ... blink.gif
Merci à toi aussi miss Kiki cool.gif


Oliv de Zendivision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olivier345
post Tue 4 Mar 2003, 19:18
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 13
Joined: 28-Feb 02
From: Bagnolet
Member No.: 3,640




Bon voilà, j'ai lu ...

je me permets de reprendre un post de Panthère :

QUOTE

Les conditions financières au 14 janvier 2002 :
Principe : Pourcentage de 1,5% sur les recettes générées par le site
Minimum mensuel par tranche de 1.500.000 PAVM
Mise en ligne de 1 à 10 œuvres dans le mois
minimum mensuel de 23 € HT
(150,87 FF HT)
Mise en ligne de 11 à 100 œuvres dans le mois
minimum mensuel de 230 € HT
(1 508.70 FF HT)

-----------------

Bon ça veut dire que si je fais un CD avec 12 morceaux et que je décide de les mettre en ligne en mp3, je vais devoir payer 230 € ht par mois ??? blink.gif blink.gif blink.gif

Alors que c'est moi qui ait bossé sur la musique, qui en suis l'auteur compositeur et qui les diffuse gratuitement ?

Bon, je vais essayer de rester calme, nouvelle question :
Quelles sont les ALTERNATIVES à la Sacem ?

Je comprends que pour les pros pour qui ça "tourne" ça puisse être intéressant, mais moi je suis amateur, je bidouille, je fais des petits concerts avec des potes et bon, j'aimerai bien mettre ma musique en ligne pour la faire connaitre et vendre 2 ou 3 CD, bon 2 ou 300 ça serait le paradis ... smile.gif

Vu tout le fric que je passe en matos de musique, si en plus je dois verser la dime à la SACEM ... une société qui de par son statut n'est pas même tenue de publier ses comptes ... ben voyons, faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais ...
S'il y en a que ça intéresse j'ai un article de Libé pas piqué des vers la dessus ( il n'est plus sur le site ), je me ferai un plaisir de l'envoyer à qui le demande ...

Heu bon alors, quelqu'un aura le courage de me dire comment on fait pour éviter le péage ? cool.gif

Olive
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 4 Mar 2003, 19:32
Post #6


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




c'est sur sdrm.fr
pour une page perso c'est 20E par an
et des extraits de 10% de la longueur du morceau pas plus.
si ton site est commercial...c'est autre chose...


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Tue 4 Mar 2003, 22:28
Post #7


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE
Olivier345 Ecrit le Mar 4 2003, 19:18
------------------------------------------------------------------------

Bon ça veut dire que si je fais un CD avec 12 morceaux et que je décide de les mettre en ligne en mp3, je vais devoir payer 230 € ht par mois ???   
Alors que c'est moi qui ait bossé sur la musique, qui en suis l'auteur compositeur et qui les diffuse gratuitement ?
Bon, je vais essayer de rester calme, nouvelle question :
Quelles sont les ALTERNATIVES à la Sacem ?

et bien la seule alternative, c'est de ne pas t'inscrire à la SACEM la première fois.
Mais tu ne pourras jamais toucher le moindre droit sur tes compos.
Mais tu éviteras donc de payer la SDRM.
A partir du moment où tu es inscrit comme auteur ou compositeur à la SACEM, tout ce que tu créeras dans ta vie sera dans leur domaine.
Mais si tu as un vrai bon titre, s'il n'est pas protégé, n'importe qui pourra faire un tube avec et toucher des droits !!! Donc ça se réfléchit, si tes morceaux sont en téléchargement gratuit sans être du domaine SACEM, ça veut ouvertement dire : "VENEZ ME VOLER "


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Tue 4 Mar 2003, 22:45
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




le tube volé à l'inconnu etc ...
c'est un peu film de claude zidi, non ?
ça se passe pas comme ça .
et puis meme deposé, on peut te pomper ...
l'IDEE par exemple . y a pas de loi dessus . et c'est le plus interessant .. c'est pas la suite d'accords ou la melodie qu'il faut proteger . c'est l'IDEE . c'est ça qui se pompe ... . tu vas pas proteger une anatole , Cinq notes piquées de toute façons consciement ou inconsciement a bach , ou un arrangement ! un concept , faudrait pouvoir!
y a aussi l'histoire de la lettre avec accusé de reception qu'on s'envoie comme alternative sacem . dans un cas de plagiat, ça marche aussi bien
et je parle pas du depot notaire .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
post Tue 4 Mar 2003, 22:51
Post #9


News & writing
Group Icon

Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890




QUOTE (Olivier345 @ Mar 4 2003, 19:18)
Bon, je vais essayer de rester calme, nouvelle question :
Quelles sont les ALTERNATIVES à la Sacem ?

Pour les droits, tu as "GRACE", regarde ici : GRACE


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olivier345
post Tue 4 Mar 2003, 23:29
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 13
Joined: 28-Feb 02
From: Bagnolet
Member No.: 3,640




QUOTE
pour une page perso c'est 20E par an
et des extraits de 10% de la longueur du morceau pas plus.
si ton site est commercial...c'est autre chose...


Ok Miss Kiki, mais justement je veux les mettre en entier les morceaux, je veux que les gens puissent les télécharger gratuitement, et puis ceux qui veulent achètent le CD, alors commercial oui, mais bon, sous forme d'assoc loi 1901 qui espère vendre 200 CD par ans ... Donc disons petit artisan, tout petit artisan limite bénévole ...

Pour ce qui est de la protection il y a l'INPI, avec l'enveloppe Soleau, il y a aussi un dépot, en théorie obligatoire, à la BNF ... ça devrait suffire ?

Mais si je ne déclare rien à la Sacem, comment faire pour presser des CD avec autre chose que Auteur Inconnu écrit dessus ? blink.gif

Et puis s'il y a à la fois le téléchargement mp3 gratuit et le CD en vente sur le site, ne suis je pas dans l'illégalité si je ne déclare rien ? unsure.gif
J'ai le droit de vendre des CD de "produits d'édition phonographique" sans rien déclarer à la Sacem ???

Pcq au niveau protection, si 200 personnes téléchargent mes morceaux, il devient quasiment impossible de me piquer quoi que ce soit : dans le lot il y en aura bien quelques uns pour témoigner avoir télécharger tel fichier a telle date ... ça fait 200 preuves d'antériorité laugh.gif laugh.gif

A part ça je viens de consulter le site de Fred Alpi ou il propose tout son album en téléchargement mp3 (13 titres) ... et je ne pense pas qu'il passe au péage, du moins pas avec les tarifs annoncés ... voilà qui fait du bien, on peut, la preuve ... rolleyes.gif rolleyes.gif

Et GRACE ça a l'air pas mal comme alternative, pas eu le temps de lire en détail mais je vais, pas de problèmes ... (merci Tulavu)

Olive
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 14:20
- © 440 Forums 2011