MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une Config Efficace Pour Mon Home Studio, Guitariste / Merci de votre aide
jupiter123
post Sun 15 Dec 2002, 21:32
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 10,111

Bonjour,
Je suis Guitariste et je travaillais jusqu'ici en analogique.
Mon Matos :
- Stratocaster
- Electro acoustique
- 4 pistes - Tascam 424
- Sequenseurs Boss DR5 + Yamaha QY 70
- Over drive dan electro
- Micro shure Sm 58
- Rack d'effet quadra verb GT d'Alesis (que je deteste !)
- et depuis peu : Imac G4 800 avec 750 M0 de Ram
Jusqu'ici je me debrouille pour faire mes maquette de façon basique mais je me dis qu'avec un mac on doit pouvoir travailler mieux et surtout en numerique ce qui me permettrait de communiquer !. biggrin.gif
Je sollicite donc votre aide de pro car moi je suis totalement perdu. sad.gif
Mon objectif : Faire mes maquettes + chant + effets (delay-reverb-overdrive) facilement en numerique, et les graver sur CDR & reprendre des standart arrangés à ma façon. Puis je aussi recuperer mes maquette en 4 pistes pour eviter de tout avoir à refaire et comment ?
- comment puis je faire la meme chose sur mon mac ? Est ce que ce vaut le coup ?
- Comment brancher ma guitare ?
- Dois je vendre tout mon matos (sauf mes guitares et micro ? )
- Quel soft choisir ?
J'ai vu un tascam numerique avec cubasis Ca mache avec OS X ?
Vont il sortir quelque chose qui fonctionne avce OS X ?
Quel budjet faut il que j'y consacre (à la louche ?)

Merci de vos conseils avisés. Bien cordialement. smile.gif
jupiter123@wanadoo.fr

--------------------
Imaginer et bosser dur c'est déjà trouver une solution...
Go to the top of the page

+Quote Post
spiritcr
post Sun 15 Dec 2002, 22:03
Post #2

Junior Member

From: PARIS - FR
Member No.: 9,836

biensur que tu peux faire la meme chose qu'avec un 4 pistes voir bcps mieux vu ton ordi tu as d'enormes possiblites si tu utilises par exemple dp3 avec amplitude (simulateur d'amplis guitares qui sonne du tonnerre!!) tu peux obtenir vraiment des trucs serieux pour ca il te foaut donc un sequenceur audio type dp3.0 cubase ou logic et aussi une interface audio qui te permette d'enregistrer ton son avec une bonne qualite de conversion tu as un fourchette de prix oscillant entre 1000 et 20000 francs suivant le nombre d'entrees sorties et qualite des convertisseurs mais pose des questions plus precises sur ce que tu veux savoir

+Quote Post
jupiter123
post Sun 15 Dec 2002, 22:53
Post #3

Newbie

Bonjour Merci de ces queques lignes. evais essyer d'etre plus precis.
et j'ai besoin de quelques precisions complementaires.
1. L'interface . Est ce le boitier qui se branche entre l'usb et la guitare et que faut il comme interface 6 entrees maxi.
2. faut il qu je conserve mon matos ou est ce que cela ne sert plus à rien ?
3.`faut il des enceintes auto alimentees ou la chaine peut elle servir ?
4. quel est le soft le plus simple qui ne soit pas une usine à Gaz ou je ne passe pas 50 ans à comprendre j'avoue que j'ai eu du mal avec la DR5 ...
5. Y a t'il un bon bouquin qui explique tout cela sur mac de facon simple pour ma petite tete ? ou un tutorial ? Merci de toute réponse Cordialement.
NB c'est quoi DP3 ?

--------------------

+Quote Post
brian holden
post Sun 15 Dec 2002, 22:56
Post #4

SuperHero

Member No.: 529

on a oublié de te dire : installe un mac os 9 . jusqu'a nouvel ordre, l'audio , c'est en 9 .
la tascam ( usb ? ) dont tu parles .... est un outil fiable . il te faudra bien une carte audio ... sinon, c'est mbox avec pro tools fourni . 4 OOO balles et t'as tout bon . plus trois mille balles de plugs et c'est bonheur maison !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
ptilou
post Mon 16 Dec 2002, 14:26
Post #5

News Translations
Group Icon

Group: Team
Member No.: 2,211

3.`faut il des enceintes auto alimentees ou la chaine peut elle servir ?

En attendant d'acheter des enceintes dédiées home studio, on peut se servir d'un vieil ampli hifi et d'enceintes hifi. Mais avec du matos qui ne risque pas trop... car la dynamique de tes solos overdrivés à la strat et les pèches qui peuvent sortir d'un expandeur ou d'une boite à rythme ça peut faire du dégat... si c'est ta chaîne pour écouter la Traviata cool.gif
C'est la solution que j'ai adopté pour le moment

1. L'interface . Est ce le boitier qui se branche entre l'usb et la guitare et que faut il comme interface 6 entrees maxi.

C'est un point clé en regard de la qualité que tu souhaites obtenir et de ton budget... c'est l'acquisition du son et la phase cruciale de mise en numérik. Si avec ton studio en hard tu faisais du K7 4 pistes, cela fera mieux même avec un simple boitier d'acquisition USB Son. Sinon les soluces données ci dessus carte son (à integrer dans le Mac) OU Mbox avec les logiciels ce sera mieux.

4. quel est le soft le plus simple qui ne soit pas une usine à Gaz ou je ne passe pas 50 ans à comprendre j'avoue que j'ai eu du mal avec la DR5 ...

De toute façon il va falloir que tu investisses du temps en potassage de manuel/Mode d'emploi et en recherche de soluce sur le net yc MacMusic. S'habituer, comprendre, tester, planter, paramètrer, cabler... Le pb c'est que les logiciel d'aujourd'hui sont complets et complexes et en sont à leur nième version. Quand tu arrives d'un coup en néophite (même avec l'expérience du hard...) t'as raté des épisodes dans le numérik et y va falloir s'accoutumer.
C'est faisable mais y faut de la MOTIVATION.

5. Y a t'il un bon bouquin qui explique tout cela sur mac de facon simple pour ma petite tete ? ou un tutorial ?

vois du coté des éditions EDIROL . ya un thread par très lointains qui fait le tour des bouquins sur le son.

NB c'est quoi DP3 ?

Digital performer 3 de chez Motu (un des séquenceurs du marché sinon Cubase/steinberg sinon Logic/Emagic sinon cakewalk et bien d'autres pas si connus... Là c'est question de goût et de prise en main. C'est comme si tu me disais : Strat ou télé, Fender ou Gibson, Moulinex ou Magimix blink.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
ptilou
post Mon 16 Dec 2002, 14:48
Post #6

News Translations
Group Icon

Member No.: 2,211

mon clavier a fourché !!! édition EYROLES pas Edirol...
Le thread avec les bouquins est içi

bouquins son smile.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
leroides
post Mon 16 Dec 2002, 16:42
Post #7

Moderator
Group Icon

From: AUDELANGES - FR
Member No.: 7,199

Tu peux te lancer dans l'interface Tascam US 428 (voire la 224, va voir sur le site Tascam).
Liaison USB, inteface MIDI, drivers pour OS9 et aussi OS X, 24 ou 16 bits, carte son interne et fourni avec Cubasis OEM (8 pistes audio et 16 pistes MIDI), pas de latence. Sortie ligne et sortie casque indépendantes, le tout parfait pour faire du piste par piste.
Good zik

--------------------
C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi.

+Quote Post
jupiter123
post Mon 16 Dec 2002, 22:06
Post #8

Newbie

Juste un grand MERCI à tout ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre. génial ! Vos conseils me sont super précieux. Jute une question vous avez vu ma config (plus haut je pense aux expendeurs (DR5 et QY 70) Faut il les garder ou les vendre si j'achete cubasis avec le tascam 428 ou 224 Thanks biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Green032
post Tue 17 Dec 2002, 00:34
Post #9

Newbie

From: PARIS - FR
Member No.: 9,799

les expanders, c une kestion de gout : il y en a des ki trouvent ke c tellement mieux en hardware et des fans des plugs...
moralité si tu trouves k'un peu de souffle des cables n'a jamais fait de mal a personne et ke tu n'a pas envie de te deplacer acheter des gros cartons avec 1 pôv' CD-rom dedans, garde tes hardwares et enregistre les par le biais de ta carte son...

...j'oubliais : aukel cas prends une carte avec plus ke 1 prise Midi ou acquiert un interface Midi dédiée (jusk'a 16 machines dessus => 16*16 = 64 canaux tongue.gif )

--------------------

+Quote Post
tulavu
post Tue 17 Dec 2002, 11:34
Post #10

News & writing
Group Icon

From: Versailles - FR
Member No.: 7,890

Juste une question vous avez vu ma config (plus haut je pense aux expendeurs (DR5 et QY 70) Faut il les garder ou les vendre si j'achete cubasis avec le tascam 428 ou 224 Thanks  

Pas de souci, la tascam us-428 possède 2 entrées/sorties midi,tu pourras donc t'en servir avec cubasis.(par contre je crois que la 224 n'a qu'une entrée/sortie...à vérifier unsure.gif )

--------------------
Ah.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 28 Nov 2024, 05:42
- © MacMusic 1997-2008