MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Garageband - Clés De Fa Et De Sol, Répartition des notes clé de Fa clé de Sol
Fusee
post Fri 6 Jul 2012, 08:49
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 46
Joined: 04-Jul 11
From: CAMPAGNAC - FR
Member No.: 118,247




Bonjour,

J'utilise Garageband depuis quelque temps et je n'ai pas encore découvert toutes les subtilités.

Lorsque j'écris ou j'enregistre une partitions en utilisant la représentation de la partition avec les deux clés (Sol et Fa) les notes se positionnent selon leur hauteur bien sûr. Ma portée en clé de Fa reçoit les notes basses jusqu'au Si 2 (B2) et à partir du Do 3 (C3), les notes passent sur la portée avec la clé de Sol.

Je me demande s'il n'est pas possible de forcer le placement d'une note sur l'autre portée de façon à avoir la partition main gauche sur la portée en clé de Fa et la partie main droite sur la portée en clé de Sol en rajoutant des lignes supplémentaires.

Merci
Fusée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
Fusee
post Tue 26 Nov 2013, 10:37
Post #2


Rookie
*

Group: Members
Posts: 46
Joined: 04-Jul 11
From: CAMPAGNAC - FR
Member No.: 118,247




Bonjour Pierrot

Le fait de séparer en deux pistes main droite en clé de Sol et main gauche en clé de Fa permet plusieurs choses que l'on ne peut pas faire si l'on met tout sur une seule piste.

Le plus intéressant est d'éviter le mélange des notes et de représenter clairement ce que chaque main doit jouer. Par exemple si la main gauche doit jouer une noire supérieure au Do3. Si on utilise la double portée cette note va venir de mêler aux notes de la main droite dans la portée en clé de Sol. Et si cette note est décalée par rapport à la note de la main droite on aura le tracé de deux croches alors qu'en réalité ce sont deux noires décalées d'un demi temps

On peut également jouer sur les balances de chaque piste et envoyer la partition main gauche dans l'écouteur ou le haut parleur de gauche et de même envoyer à droite la partition main droite

On peut affecter un instrument différent à chaque piste.

On découvre peu à peu les faiblesses de GarageBand au fur et à mesure de son utilisation car on devient plus exigeant en se perfectionnant. Cependant c'est quand même un passage obligé car un débutant qui se retrouve en face la pléthore de commandes et de fonctionnalités d'un logiciel comme Logic risque de partir en courant devant la complexité de la tâche.

Les principales faiblesses de garageBand que j'ai relevé (pour l'instant)

On ne peut pas changer de tonalité dans l'ensemble du morceau comme passer de Do majeur à Fa mineur

On ne peux pas faire varier le rythme. Exemple dans Asturias d'Isaac Albeniz on a un début très enlevé une partie centrale super lente et une reprise de rythme élevé à la fin.

On ne peux pas changer d'instrument au milieu d'un morceau dans une même piste (solution : créer deux pistes séparées qui vont se succéder)

On ne peut pas changer de tempo et passer de 4 à 3 temps

Ne t'en fais donc pas ! Tout le monde est passé par là dans la pratique de l'ordinateur et des ses programmes. On est toujours un novice lorsque l'on s'attaque à une nouveauté.

Fusée
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 13:34
- © MacMusic 1997-2008