MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Lyric, C'est moi qui décide de mettre des paroles!
Abram
post Fri 13 Jan 2012, 09:55
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 25
Joined: 25-Dec 11
From: Porrentruy - CH
Member No.: 119,552




Bonjour

J'ai terminé ma partition chorale. Je clique sur A puis sur lyric, puis je prends l'outil texte et je tape mon texte. Ca devrait fonctionner. Ben non. Ca fonctionne une fois sur cinq.
Quand ça ne marche pas je ne comprends pas. Quand ça marche je ne comprends pas non plus parce que les mêmes actions ont des conséquences différentes. Et c'est pas dans le mode d'emploi ou dans l'aide qu'on trouve la solution.
Je retrouve des morceaux de textes épars dans la partition, quand j'efface une faute je ne peux plus continuer d'écrire, je suis incapable de copier les paroles du soprano pour les donner à l'alto qui a exactement le même rythme, etc...
Y a-t-il un moyen fiable de taper des paroles, une marche à suivre, qui ferait que l'on peut naviguer un peu plus confortablement?

Abram

Je travaille sur i-mac snow leopard, Logic pro 9

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ronan
post Fri 13 Jan 2012, 13:27
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 120
Joined: 18-Apr 01
From: France - FR
Member No.: 455




il faut placer le début des paroles, au plus proche de la portée concernée, c'est à dire pas trop bas, même si c'est plus logique visuellement. Sinon, les lyrics ne sont pas "collées" aux notes de ta portée, mais peuvent se coller sur les notes de la ligne du dessous... Quitte, dans les cas extrêmes, à mettre les paroles presque sur la portée concernée dans un premier temps . Esthétiquement, ce n'est pas extra, mais ce n'est que temporaire . Il faudra à la fin de l'opération, sélectionner toutes les paroles d'un coup (pour cela, sélectionnes à la souris une syllabe, et après, menu édition -> sélectionner les événements similaires ou équivalents...) , et les baisser dans leur placement visuel pour les mettre vraiment sous la portée, afin que tout redevienne parfaitement lisible.

Donc, on a dit : une fois l'outil lyrics sélectionné, tu cliques sous la première note "concernée", et tu tapes la première syllabe. Pour passer à la note suivante, appuie sur la touche 'tab' (tabulation, juste au-dessus de la touche "capslock" qui permet de maintenir les majuscules...) pour passer d'une note à l'autre, et écrire chaque syllabe correspondant à chaque note . Alors, Logic écarte au besoin les notes les unes des autres, si ta syllabe contient plus ou moins de lettres .

Pour copier les paroles aux autres pupitres : sélectionne toutes les paroles d'une portée, puis "copie" (pomme + c) . Sélectionne ensuite la portée à laquelle tu veux ajouter les mêmes paroles.
Important ! Place le curseur de logic sur la première note concernée par les lyrics (sinon, décalages assurés... ). Puis, "colle" (pomme + v) . Tout doit apparaître ! amazing ...

En revanche, en cas d'erreur (on veut rééditer le texte après avoir terminé...) : impossible de récupérer l'utilisation de la touche tab pour se balader d'une syllabe à l'autre . C'est tout à la souris en sélectionnant une à une les syllabes concernées.

Enfin, si tu observes que toutes tes lyrics ne sont pas alignées sur la même ligne, tu peux procéder ainsi.
-Sélectionne une syllabe dont la position verticale te semble idéale.
-Regarde dans la fenêtre "Texte sélectionné", en haut à gauche dans la fenêtre de Logic (pas les menus du haut...), juste au-dessus de la fenêtre avec tous les outils. Cette fenêtre/menu "texte sélectionné" t'indique tout un tas de paramètres concernant notamment la position de la syllabe que tu as sélectionnée.
-Repère le chiffre à côté de "pos.vert." .
-Puis, sélectionne alors les autres syllabes que tu veux aligner sur celle de "référence" . Clique sur le chiffre à côté de "pos. vert." et entre celui de ta syllabe de départ. Tout ton texte sera aligné alors sur la position de ta syllabe.

Attention, lorsque tu sélectionneras toutes les syllabes à aligner, ne prends que celles qui sont alignées "identiquement" entre elles ; si tu sélectionnes un ensemble de syllabes qui ont des positions verticales différentes, tu auras beau entrer la valeur "pos. vert." désirée, tout bougera, mais le décalage présent dans les syllabes sélectionnées demeurera ...


Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair..Bon courage !

This post has been edited by Ronan: Fri 13 Jan 2012, 13:45
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 8 Jan 2025, 19:49
- © 440 Forums 2011