MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Connection Midi Synthé/mac, Comment connecter mon synthé vers mon mac en midi
hugoo.m
post Fri 15 Jul 2011, 16:24
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 15-Jul 11
From: FR
Member No.: 118,373




Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

J'ai une question qui travaille depuis quelque temps, la voici :

J'ai un synthétiser KORG "TRITON Le" avec connexion Midi IN/OUT/THRU derrière, et je souhaite le connecter en MIDI vers mon MacBook Pro pour pouvoir contrôler mes instruments virtuels sur Ableton Live 8.
Je compte m'équiper d'un câble Midi USB (avec un coté USB, et un coté IN/OUT) pour pouvoir établir la connexion.

Mais le problème, c'est que le gars qui m'a donner le synthé ne m'a pas donné les drivers, et je sais pas si c'est vraiment obligatoire de les installés pour pouvoir l'utiliser en midi.
Je "pense" avoir trouver le driver qui est "KORG MIDI Driver" sur cette page (descendre en bas de la page et cliquer sur "Accept") mais une fois téléchargé et ouvert avec le logiciel Stuffit Expander (pour ouvrir les .sit), je trouve des fichiers que je ne peux pas exécuter.

Merci d'avance ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zedbee
post Fri 15 Jul 2011, 17:58
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 147
Joined: 13-Jul 05
From: Paris - FR
Member No.: 67,741




Le midi ne nécessite pas de driver pour être utilisé sur un ordinateur.

La seule chose dont tu as besoin c'est éventuellement le driver du cable USB/midi, qui doit être en fait une interface USB/midi miniaturisée.

et encore, il n'est pas impossible que le mac reconnaisse tout seul l'interface, et fasse apparaître les ports MIDI de l'interface dans Live.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 15 Jul 2011, 19:52
Post #3


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




As tu une interface midi ? par exemple de ce type :
http://tinyurl.com/5ud5efn

Synthé Midi ---> câble midi in et ou --> interface Midi ---> Câble USB --> mac

Ou une interface audio qui fait l'interface midi également


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugoo.m
post Fri 15 Jul 2011, 22:06
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 15-Jul 11
From: FR
Member No.: 118,373




Merci pour vos réponses rapides! biggrin.gif

Non, je n'ai pas d'interface. Je compte brancher mon synthé directement sur mon macbook
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Sat 16 Jul 2011, 09:07
Post #5


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (hugoo.m @ ven 15 jui 2011, 23:06) *
Non, je n'ai pas d'interface. Je compte brancher mon synthé directement sur mon macbook

Tu veux dire ya une prise USB sur ton Triton qui assure la liaison du Flux midi directement sur le Mac ??? huh.gif J'ai peur que tu aies besoin d'une interface midi. La midisport sur le lien ci dessus reste excellente (même d'occaze) et costaud depuis des décennies... en revanche, je ne connais pas de câble midi d'un coté et USB de l'autre.... m'enfin des fois le progrès va très vite... biggrin.gif chez Korg j'en suis resté au T3 rolleyes.gif

Ah oui ya des machins comme cela... ou comme ceci
LogiLink - Câble USB MIDI pour Mac et PC - 2 m, mais ce sont des interfaces miniaturisées avec câbles épanouis... Sauf avis contraire des autres, je te conseillerai bien le boitier midisport (qui n'est ni lourd ni encombrant) et dont la connectique tiendra peut être mieux... à voir ? içi , on est nombreux a en utiliser un ou deux depuis plus de dix ans... et on se mord toujours les doigts de mégoter sur les câbles pas chers, notamment en midi qui est un câble un peu fragile à la longue...


Pas besoin de driver... dans les préférences de ton séquenceurs, en principe ton synthé sera reconnu comme un périph midi (en "local off" il deviendra un clavier maître / ou en "local on" un générateur de son).

Accessoirement, bien se rappeler qu'il n'y a pas de SON dans un câble midi... cool.gif

This post has been edited by ptilou: Sat 16 Jul 2011, 09:10


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugoo.m
post Sat 16 Jul 2011, 13:12
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 15-Jul 11
From: FR
Member No.: 118,373




Oui je sais, c'est pour juste contrôler mes instruments virtuels !

Donc vous me conseillerai d'acheter plutôt une interface midi plutôt que ce câble USB-MIDI ?

Je vais sembler bête mais comment fonctionne une interface midi? Quelle est la différence avec un cable MIDI-USB? Est-ce que ce n'est que la qualité qui change? huh.gif

Et encore une fois merci pour ta réponse rapide ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Sat 16 Jul 2011, 20:24
Post #7


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (hugoo.m @ sam 16 jui 2011, 14:12) *
Je vais sembler bête mais comment fonctionne une interface midi? Quelle est la différence avec un cable MIDI-USB? Est-ce que ce n'est que la qualité qui change? huh.gif
ce câble n'est pas simplement un câble, c'est une interface midi dans le petit boitier... miniaturisée, faite en Chine avec un prix de revient imbattable sans doute. Je ne le connais pas. Donc je ne peux en juger la qualité... si ton budget est serré... si le coté portable et léger est important, teste le...
Le midisport était TRES solide... peut être que depuis toutes ces années et la reprise chez M-Audio il est devenu plus "cheap" et moins robuste ??? je ne sais pas... mais c'est deux produits ont la même fonction.
cool.gif

This post has been edited by ptilou: Sat 16 Jul 2011, 20:25


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugoo.m
post Sat 16 Jul 2011, 20:47
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 15-Jul 11
From: FR
Member No.: 118,373




Okiiii smile.gif

Je pense que je vais opter pour l'interface midi façon "boitier" pour pouvoir brancher deux appareils en midi sur un seul usb plutôt que d'acheter ces cables "interface midi" et remplir mes ports usb en un rien de temps !

Mais je viens de me poser une question. Est-ce que cela existe une interface midi et audio à la fois.
C'est à dire pouvoir enregistrer par exemple une mélodie de mon synthé avec le son du synthé afin de l'écouter sur mon ordinateur (pour la partie audio) et pouvoir contrôler mes instruments virtuels (pour la partie midi) ??
Cela m'éviterais d'acheter une interface midi en plus d'une interface audio ! cool.gif

This post has been edited by hugoo.m: Sat 16 Jul 2011, 20:53
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Sun 17 Jul 2011, 08:35
Post #9


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (hugoo.m @ sam 16 jui 2011, 21:47) *
Est-ce que cela existe une interface midi et audio à la fois.
C'est à dire pouvoir enregistrer par exemple une mélodie de mon synthé avec le son du synthé afin de l'écouter sur mon ordinateur (pour la partie audio) et pouvoir contrôler mes instruments virtuels (pour la partie midi) ??

Oui, tout à fait ! aujourd'hui, beaucoup d'interfaces audio sont dotés d'un "in" et d'un "out" midi... et c'est le moyen d'éviter d'acheter un boitier uniquement MIdi... notamment quand on a un seul synthé midi... on peut alors enregistrer les commandes midi et faire jouer le synthé... et par ailleurs utiliser le clavier du synthé comme clavier maître pour jouer les synthés virtuels...
en revanche si on veut piloter plusieurs synthés et expandeurs en hard ... il faudra néanmoins repasser par un montage avec des boites midi... mais aujourd'hui , il ya tellement de synthé virtuels...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugoo.m
post Sun 17 Jul 2011, 18:14
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 15-Jul 11
From: FR
Member No.: 118,373




D'acc' !
N'as tu pas un modèle à me conseiller pas très cher, mon budget étant serrer. sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 11:02
- © MacMusic 1997-2008