|
|
|
Le Click, pourquoi il est là, comment on le vire |
|
|
|
Sun 17 Nov 2002, 11:52
|
SuperHero
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244
|
Pre scriptum: ce qui suit reprend pas mal de ce qu'a dit S900, mais on postait en même temps...j'me suis fait doubler dans la chiquane...damned! Je laisse quand même tel quel...
Non, non, ça n'a rien à voir avec un défaut de synchro... Désolé de le dire mais c'est dû à du "mauvais" editing. Je m'explique... Quand tu prends comme ça différente partie d'une ligne de basse (par ex.) et que tu les colle les unes avec les autres, tu prends le risque de te retrouver avec des transitoires très différents en fin de première région et début de la suivante. Zoom dans ta forme d'onde au point de raccord et tu devrais comprendre de quoi je parle (tu verras, par ex, que la fin de ta première région finit sur une courbe très haute, et que la suivante commence avec une courbe très basse). Il y a deux manières d'éviter ça: 1- les fondus qui, bien paramétrés, fonctionnent (les croosfondus auto de PT sont à éviter à mon avis; mieux vaut créer soit même deux fondus), 2- trouver des points de coupe dans tes régions audio qui se trouve à des points "compatibles" en terme de transitoires (le zoom est très utile pour ça)... en d'autres termes, si tu coupe ta basse en plein milieu d'une note, il faudra que la région suivante commence exactement sur le même point de coupe avec la même note (difficile), sinon: CLICK! Le mieux reste de faire tes points de coupe à des endroits quasi silencieux de la région 1 et idem pour la region 2 (celle qui suit); tu verras que là, tu n'auras absolument aucun click.
En espérant que c'est clair (pas facile à expliquer avec des mots). Bon declickage!...
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 18 Nov 2002, 14:44
|
Junior Member
Group: Members
From: Mouchamps - FR
Member No.: 6,617
|
QUOTE je n'ai jms eu de pb de click avec mon 4 pistes (md4s) sur lequel je faisais de l'édition numérique pareillement!5 collages dans un mot étaient possibles! il faut voir ke protools suit au doigt et à l'oeil tes instructions: tu lui dis de couper à un endroit ou la forme d'onde n'est pas à 0 en amplitude, il gardera cette valeur à la fin du premier et prendra la valeur de l'échantillon juste après au début du 2e sample ainsi obtenu (comme expliqué plus haut). Maintenant ton multipiste fonctionne légèrement différemment, je pense. C.à.dire qu'au lieu de couper n'importe où, il coupe automatiquement à une valeur (approximativement) nulle d'amplitude du signal, donc po click, donc tt s'éclairci!!! remarque: c'est une hypothese... je connais po particulièrement le md4s (pas du tout en fait )
--------------------
Bassiste et Technicien Son dilettanteMacBook blanc - Core2Duo 2GHz - 2Go Ram Mac Pro - Bi-Xeon 2,66 GHz - 8Go Ram, wiz' a Motu 2408MKIII & Digital Performer
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|