MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Reply to this topicStart new topic
> Différence De Niveau, Entre bounce to disk et bounce via bus
roubignolle
post Fri 28 May 2010, 20:18
Post #1

Member
**

Group: Members
From: FR
Member No.: 111,013

Bonjour,

je m'explique, je me suis à bouncer via des bus pour récupérer 2 bounces différents, 1 avec voix, et l'autre avec musiques. Mais pendant que je mixe, je met souvent une piste master avec une petite comp et un léger maximiseur.
A la fin du mix, je crée 2 nouvelles pistes stéréos, auxquelles j'assigne pour l'une les voix et pour l'autre les ziq. Je remets exactement les mêmes effets que sur la piste master que j'avais, et quand je met en enregistrement ces 2 pistes, je suis plutôt à entre -3 et - 6db de moins que sur la piste master. Je précise que les pistes que j'ai envoyé via bus le sont par le output et non par le send.

Logiquement, je devrais avoir le même niveau, mais je ne l'ai pas!!! Merci de m'éclairer!
Go to the top of the page

+Quote Post
demozic
post Sat 29 May 2010, 00:51
Post #2

Advanced Member

Member No.: 45,825

Citation (roubignolle @ ven 28 mai 2010, 19:18) *
Logiquement, je devrais avoir le même niveau, mais je ne l'ai pas!!! Merci de m'éclairer!
Logiquement : non tu ne devrais pas avoir le même niveau

Pour 2 raisons :

1) "appliquer une chaine d'effet à un somme de signaux" n'est pas équivalent à "appliquer un chaine d'effet à chaque signal puis sommer leur résultat). Dans ton exemple, où tu utilises des processeur de dynamique, la voix seule (ou la musique seule) ne va pas faire réagir ton compresseur de la même manière que voix+musique.

2) PT enregistre sur tes pistes ce qui arrive en entrée de piste (ici tes 2 bus) donc tout ce qui est appliqué après (y compris les effets en insert) n'est pas enregistré sur ton fichier. De même, selon que tu soit en input monitor ou en Auto input, le niveau sur les peakmetre sera différent (c'est ce qui est en input monitor qui correspond aux niveaux réellement enregistrés sur tes fichiers).

+Quote Post
roubignolle
post Mon 31 May 2010, 08:40
Post #3

Member
**

Effectivement, si il n'enregistre pas les effets, c'est ce qui fait la différence je pense!

+Quote Post
demozic
post Mon 31 May 2010, 11:30
Post #4

Advanced Member

Citation (roubignolle @ lun 31 mai 2010, 07:40) *
Effectivement, si il n'enregistre pas les effets, c'est ce qui fait la différence je pense!
Si tu veux que les effets soient enregistrés, il faut tu crées 2 masters faders alloués à chaque bus et que tu mettes tes effets sur ces 2 masters faders.

Mais le résultat sera sensiblement différent que les effets appliqués sur la somme des 2 signaux (voix + musique)...

+Quote Post
roubignolle
post Mon 31 May 2010, 20:01
Post #5

Member
**

hello, merci pour ton explication.
Mais comment faire alors pour avoir 2 exports finaux, un contenant les voix et l'autre les musiques.
Faut il des le départ créer ces 2 pistes master et appliquer ces effets dessus?
J'aime bien la technique du bounce via bus, ca permet de réécouter et de stopper à tout moment pour un éventuel petit correctif sans avoir à refaire tout le bounce.

+Quote Post
demozic
post Wed 2 Jun 2010, 10:46
Post #6

Advanced Member

Personnellement, je ne suis pas fan de ta technique à savoir : avoir 2 export "finaux". Encore une fois, ça n'a pas de sens.

Soit tu fais 2 exports: voix (sans tes plugs de "mastering") d'un côté et musique de l'autre. Et tu masterises ensuite voix+musique ou musique seule (pour un playback).

Soit tu fais un export global "voix+musique+mastering", et un autre "musique+mastering".

Mais dissocier les 2 puis les ajouter, tu risques d'avoir des surprises (en terme de dynamique notamment).

Une autre méthode pour tes export "premix", je garderai qu'un seul master fader sur un bus général avec les plugs de mastering et tu routes ce bus sur une piste audio (en gros, tu ne changes que l'affectation de ton master fader à un bus stéréo plutôt qu'à des sorties physiques). Tu fais ensuites 2 groupes (1 pour les voix, 1 pour la musique seule) et tu "recordes" en mettant en solo ce que tu veux exporter. Ca évites d'utiliser 3 bus stéréo (2 bus + 2 master pour les premix et 1 bus + 1 master pour le mix général).

+Quote Post
roubignolle
post Tue 8 Jun 2010, 18:48
Post #7

Member
**

Hello, merci encore pour tes réponses.

J'aurais du préciser que ce n'est pas pour de la musique que je fais ça, mais pour du court métrage. Lorsqu'il y a musique plus voix, la musique est donc presque toujours en sourdine. Je veux séparer les exports parce qu'il nous arrive souvent de refaire des "montages de montages", genre best of des courts (c'est une série) et que lorsque la musique est présente, ça me fout le wizz... Sur le dernier, j'ai fait ceci, plutôt que de mettre un master fader, j'ai mis 2 aux, un pour les voix et bruitages, et l'autre pour la ziq. Sur chacun je met les effets que je veux, et comme ça, pas de surprise à la fin....
Pour l'export, j'ai crée 2 nouvelles pistes stéréo auxquelles j'ai envoyé ces 2 aux. C'est un peu lourd, mais ça ne marche pas trop mal!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 15 Nov 2024, 06:49
- © MacMusic 1997-2008