|
|
|
Composer Un Morceau, quelle méthode vous appliquez? |
|
|
|
Sun 17 Nov 2002, 23:01
|
Newbie
Group: Banned
Posts: 1
Joined: 13-Jan 02
From: Paris - FR
Member No.: 2,973
|
Moi je pars sur quelque chose sans faire aucun plan… et après j'essaye de faire en même temps les étapes 1,2,3 et 4 décrites par XBassman.
Je pars au hasard, complêtement à l'inconnu, sans savoir ou je vais arriver… et le plus souvent j'arrive nulle part.
C'est un peu le problême quand on veut intégrer le son à la composition… alors je pense que la meilleure méthode c'est de construire à partir du thème… ce qui implique qu'il y ai un thème.
Disons que j'essaye de faire quelque chose "d'organique" mais je rame.
Le problème quand on bosse en midi c'est de retomber sur ces pattes, avec les bons sons, les bons réglages etc… SoundDiver est hyper opérationnel pour ça. Pour chaque song on peut créer une librairie qui va avec… pratique… idem pour le sampleur je sauvegarde les instruments dans le dossier du song… ce qui permet de rester le plus longtemps possible en midi et d'avoir une matière malléable.
Ta méthode est pas mal Clouvel… j'appeles ça la méthode "Zawinul-Goldman"… t'enregistre plein de truc spontanément et tu gardes juste le bon…
|
|
|
|
|
Mon 18 Nov 2002, 16:53
|
Maniac Member
Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608
|
personnellement, j'ai pour dépard plusieur choses
si c'est une compo destinée à l'image, (une scene par ex) il me suffit de regarder, et ça me vient généralement instantanément du premier coup, en même temps, ou au second visionnage, (parfois ça ne vient pas lol) apres il faut noter (papier ou logiciel) ou pianoter/enregistrer (midi ou audio), c'est le + facile, pour une oeuvre dramatique, presque idem mais avec plus de reflection sur le temps, l'ambiance, etc... (légèrement moins 'intuitif'), pour la compos destinée à n'etre "que de la musique" et à fortiorie s'il s'agit d'une compo "libre"/perso, presque pareil, je ne dissocie JAMAIS la rythmique, la mélodie... mais travail le tout en même temps, d'un trait et si possible dans son ensemble. (ça permet aussi d'amener à la suite... d'idées en idées... de préparer une émotions, etc, il m'arrive de panifier non-musicalement. ex: calme, tristesse, accelerationet cresc., feu, colère, etc.. là je dis n'importe quoi, c'est pour l'exemple)
ex:
angoisse: battement "cardiaque" en 6/8, + une idée forte (une suite de 3 accord fortissimo/double-croches), + un tempo de base, + plusieurs idées mélodiques proches ou "compatibles" à dévelloper, et ce n'est pas forcément la rythmique qui sera le squelette mais le theme et les idées "principale", pendant ce tps je gribouille mes idées (esquisses) mais rien de précis, tout ce forme dans ma tête, et avant que tout ait pris une forme trop "concrete", j'écrie, ça vient tout seul. il m'arrive d'apporter des corrections (variation de tempos, transpositions, développement, sur la durrée totale ou de retirer des choses trop longues et pas franchement utiles, ou au contraire d'en rajouter... pour 'préparer' à un passage et que celui-ci est tout son impacte et tout son sens / car le sens et l'émotion dépends aussi de l'avant, et de l'apres...) mais avant que tout vienne d'un jet, tout murri dans mon esprit... c'est une de mes principale méthode pour mes compos-persos, mais il n'y a pas de regle, je peux me laisser aller à la reverie, avoir un immense coup de coulère et ne grifonner que quelques idées très fortes que j'exploiterai ensuite, apres la tempete! me plonger dans mes souvenirs et retranscrire l'ambiance, les émotions, le temps, les sentiments... ça peut aller jusqu'au "dessin musical" d'un visage et de son expression, la puslion du moment, et je laisse tout passer, même le stresse (je ne suis pas Mozartien du tout à ce niveau), le doute, tout doit passer!
vivre/resentir/etc.. esprit/souvenirs/resenti/etc... tête, papier&crayon/éditeur de partitions, audio/midi, audio... etc
tout peut aussi naitre de l'impro (ce qui arrive souvent), j'ai ausisi d'autre façons de faire, mais je crois qu'il ne faut pas se poser la question, et faire! ce doit être la meilleurs des techniques ;-) quitte à reprendre et reprendre, avec le temps et le travail ça viendra.
ça peut aussi etre une scene plutot que la musique directement (j'aime bien agrementer ma musique de sons divers, epressifs, ex pluie, orage, tremblement, des frottement de peau, un bris, une porte, des objets qui tombent.. les sons d'un rer (méconnaissable au final lol), etc)
et non, pas de rituel, je préfère m'isoler et dans un lieu que je connais bien, dans lequel je me sens en sécurité et intimité, mais ça ne pose pas de problème d'écrire dans un train, dans le métro etc, ce qui peut me poser problème, c'est qu'on juge ce que je suis en train d'écrire quand je n'ai pas encore fini, ça c'est l'orreur! surtout si on commente, et là je m'énerve!! et généralement je ne veux pas de personne proches de moi (des proches ou des gens qui comtpe trop pour moi et dont la moindre remarque ou expression du visage aura un impacte) à mes côtés, généralement.
----- prends un piano, commence à pianoter ce qui te vient, dans l'etat desprit dans lequel tu es, tu verra que telle chose ne "correspond pas", et tu pourra commencer à chercher ce qui corresponds le mieux (à ce que tu ressent, à un souvenir etc) il faut chercher à retranscrire, au plus juste, et surtout SURTOUT, ne pas ésiter à amplifier au maximum, à te laisser aller sans bornes, sans aucune limite que ton imagination. ------- ps: la subtilité entre la musique seule et la musique acoompagnant l'image, si on prends un seul instant, c'est le jeu possible entre le décalage de ce que fait passer le son et l'image, si la musique est seul, ce n''est pas pareil, et ça ne peut se jouer, principalement, que temporellement, par contraste. ce que j'essaye de dire c'est que d'un décale entre la compo et l'image peut naitre autre chose (humour, sensation étrange lol, un suspens particulier etc) tout comme une musique destiner à une piece de théatre, joue aussi avec le décors, la mise en scene etc, l'éclairage (très très important), le jeux des acteurs, enfin le tout.
- - -
je voulais ajouter qu'il est important de "preparer" un passge important dans une compos, d'amener l'auditeur àc e que l'ont veut, car un passage isolé n'aura pas forcément le même sens, ni ne fera passer tout à fait la même chose en fonction de la personne qui écoute, et de la fasson dont elle écoute, et de l'état dans lquel elle est. de même on peut amener l'auditeur à porter son attention sur un son, un instrument, un motif, etc, pour que son écoute "tombe" bien sur quelque chose qui va venir... je ne sais pas si je m'exprime clairement...
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 18 Nov 2002, 18:08
|
Advanced Member
Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700
|
Je fais presque comme Pinky (avec beaucoup moins de connaissance musicale et plus par tatonnement) Moi je gratte, je pianote, je fais du bruit et après... je réfléchis (j'utilise toujours un seul instrument simple au départ - piano ou guitare ou percussion, jamais de synthé, cuivres ou cordes qui a mon avis donne déjà trop une direction). Donc spontanéïté suivi de reflexions. Par rapport à quoi? A ma première réaction par rapport à du visuel (pour le théâtre, la danse ou du films), à un texte (pour les chansons) ou par rapport à une idée (pour de l'instrumentale - l'idée est souvent très précise, on ne peut pas dire par exemple "c'est un soleil couchant", c'est trop vague - il me faut savoir les couleurs, les odeurs, la chaleur... pour s'immerger dans l'atmospère en fait). Et souvent les premiers jets, s'il est bien laché, va souvent à contre courant de ce qu'on attendait (un contre-cliché en quelque sorte, c'est l'intérêt, surprendre). Tout ceci est enregistré bien sûr. Après, écoute et réflexion (bien des jours après la plupart du temps): qu'en resort-il? (et là ne jamais hésiter à tout foutre en l'air et recommencer). S'il y a un aspect intéressant, qu'est-ce : mélodie, rythme, ébauche d'ambiance ? Confrontez au matériel de départ (images, texte, idées). Et les questions que je me pose sont : qu'est-ce que j'apporte en jouant cela, quelles nouvelles informations passées par mon prisme ? (pour moi, il n'y a pas d'intérêt à souligner quoi que ce soit qui existe déjà au départ, on doit obligatoirement l'enrichir). Une fois tout cela un peu plus clair dans ma tête, je passe à la composition par rapport à mon premier jet (souvent j'en garde peu : une suite d'accords, une mélodie, une façon de jouer...) et peu à peu (avec beaucoup de remise en question à chaque étape et de nouvelles confrontations) je "modèle" mon "travail". Par contre par de écriture à ce stade là (je ne maîtrise pas assez pour être spontané) - juste des morçeaux griffonés pour mettre au clair comme quand on pose une addition sur un bout de papier. Les recherches de timbres, sonorités viennent dans l'étape d"enrichissement" et le "mix", ben y en a qui font bien mieux le travail que moi, donc juste des réglages pour que ce soit "confortable" à l'écoute et" l'art Ô combien compliqué du mixage" à l'ingénieur de son. Voilà pour moi. Ne copiez pas, ceci n'est pas une recette, c'est plutot une pathologie
--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde. Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
|
|
|
|
|
Mon 18 Nov 2002, 18:25
|
Advanced Member
Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700
|
Ah oui, j'oubliais. L'avantage que j'ai trouvé à ma façon de faire c'est que malgré mon peu de bagage musicale - ben non j'ai pas fait le Conservatoire, mes parents y voulaient pas que je soit de la bohême, i'voulaient que je sois comptable (désolé Papa j'ai loupé) ) - c'est que ca ne me limite pas aux formes très lassant "intro-couplet-refrain..." - structure trop simplifée par manque de technique -, ni à la mélodie sur une gamme unique, unique tempo, unique thème et ta et tatata... C'est grave Docteur?
--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde. Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
|
|
|
|
|
Mon 18 Nov 2002, 19:40
|
Newbie
Group: Members
Posts: 18
Joined: 02-Oct 02
From: Nice - FR
Member No.: 8,160
|
Pour revenir sur ce que disais plus avant, je choisis en ce moment de me laisser à dériver sur un peu de tout parc que je n'ai pas d'inspiration si ce n'est à m'inspirer des autres(Lee Ritenour par ex) Mais çà ne mène pas à gd chose et le mieux est d'attendre patiemment qu'un thème arrive ds la tête...Au fait j'ai entendu un CD de qqu'un qui a pratiquement tout fait grce à M'Box...c'est bien et peu chéro Il y a des kits déjà tout prêts en rythmique ce qui permet de gagner du temps et c'est compatible VST... A + les musicos...
--------------------
IL RITAL ...L'ITALIANO...L'ITALO#
|
|
|
|
|
Tue 19 Nov 2002, 02:06
|
Hero
Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714
|
Je trouve ce thread tres interessant, a vrai dire ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul a me battre en permanence avec le doute..... Le coup ou tu réecoutes un truc 2 jours apres l'avoir fait et que tu te dis qu'en fait "c'est de la merde" alors que sur le moment t'avais l'impression d'etre le meilleur musicien du monde (j'exagere un peu quand meme ) est un grand classique. Cla dit, dans le grandes lignes (mais alors les tres grandes) y'a un peu 2 façons de voir les choses. Soit tu ecris vraiment des "chansons" (pop rock ou autre) construites commes telles, c'est a dire que tu as une compo de base qui se tient d'elle meme (a toit de voir si tu te bases sur un texte ou sur une musique), tu peux la jouer guitare-voix et le titre est deja la, apres quoi tu l'arranges et le produit et lui donnant une couleur qui peut parfois te mener tres tres loin de l'idée de base. Soit tu as une approche plus proche des musiciens electro et tu bases ton titre sur un sample, une loop, un son, ou juste un riff et apres tu construis le reste. Generalement, ma methode consiste a trouver un "truc" de base qui m'amene a ecrire une partie, et celle ci est arrangée et presque deja mixée avant que j'ai trouvé la suite du morceau qui vient parfois 2 mois plus tard. Je te dis ca, mais je te le conseille pas forcement, tu te retrouves parfois dans des impasses hallucinantes et risques de perdre pas mal de cohérence au fil des etapes. Mais l'impatience fait que des qu une piste est enregistrée, je lui fais deja un son pour avoir une idée du truc fini. C'est probablement une déformation professionelle de musicien-ingenieur du son. Enfin bon, libre a toi de trouver celle qui te parait le plus adaptée a ta personalité
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 19 Nov 2002, 09:30
|
Newbie
Group: Members
Posts: 24
Joined: 24-Jul 01
From: Pau
Member No.: 1,313
|
Pour ce qui est de la musique electronique, je vais y aller de ma petite contribution. Pour situer je joue dans un trio samples+chanteuse qui oscille entre scorn, DJ Krush, tricky... - Trouver l'athmosphere du morceau : on le rattache a un "concept" definissable par un mot. Ex : angoissant. - trouver les sons qui serviront de materiaux aux samples : enregistrement de sons concrets avec MD, sound library, tout est bon sauf des boucles musicales ou instrumentales. - on passe sur Reason et on cherche la base : le beat + les basses. Pour le beat on fait une programmation avec des sons pas definitifs, on affine apres quand les autres samples arrivent. - On exporte la boucle du Beat et on bricole les autres samples par rapport a cette boucle dans deck (avec SFX machine par ex) ou dans le tres venerable mais pratique soudMaker. Une fois chaque sample coupé a la bonne longueur : export en Aiff. La chanteuse se définit une trame de base. - Retour sous reason pour regler les derniers details du beat : gonfler le son, remplacer les sons d'usine par des sons originaux... - On recupere tout ça dans le S2000, la MPC2000, l'ibook avec Live et on joue !!!
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|