MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Gain Dans Logic
gill
post Tue 15 Dec 2009, 23:02
Post #1


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 24-Oct 03
From: St Paul De Fenouillet - FR
Member No.: 27,402




Bonsoir,

J'ai un petit souci de gain sur une piste de piano. J'ai fais le choix d'une prise à faible vélocité et du coup mon volumre est ... ce qu'il est.

J'ai donc utilisé le plug "gain" de logic pour ajouter +5db et contrairement à mon attente le son n'est pas transparent, j'ai essayé Adaptative limiter avec input scale à +5db, gain à 0 et out celing à 0 également, et là j'ai un son impec.

Je trouve étrange qu'un simple plug de gain ne soit pas plus transparent qu'un limiter, à moins que le limiter ne traficote le signal à sa sauce .... Je ne sais pas quoi penser, d'autant que ce limiter (que je n'utilise jamais) n'est pas fait pour ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le termite
post Wed 16 Dec 2009, 00:26
Post #2


Member
**

Group: Members
Posts: 63
Joined: 11-Aug 07
From: PARIS - FR
Member No.: 93,764




As-tu essayé via l'éditeur audio?


--------------------
Le non-sens du sens, est-ce le sens du non-sens?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Wed 16 Dec 2009, 00:40
Post #3





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Une prise à faible vélocité c'est quoi ???
A savoir :
90 % du boulot pour un mix c'est en amont à la prise de son...
Pour de la MAO ou même en studio si le magneto est numérique, toujours resté à des valeurs entre -12db et -8db.
Si toi musicien ou technicien tu ne suis pas ces règles, point de salut !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
post Wed 16 Dec 2009, 11:50
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 24-Oct 03
From: St Paul De Fenouillet - FR
Member No.: 27,402




Bonjour et merci pour vos réponses,

pour le termite : je suppose que tu fais allusion à la normalisation, c'est une procédure qui nivelle le son et que je refuse d'utiliser.
Pour Han : il se trouve qu'il n'y a dans cette pièce qu'un piano joué pianissimo sur Ivory , un celesta et un glockenspiel. Le niveau global est évidemment plus faible que celui des autres pièces. La piste piano mériterait d'être remonté en gardant ce son pianissimo. C'est un problème classique et la réponse non moins classique consiste à remonter artificiellement le gain à la valeur idoine pour faire entrer le piano dans le mix. Je sais bien qu'au mastering cette pièce sera globalement ramenée au niveau des autres, mais la différence est vraiment trop importante.
Je pourrais aussi refaire la piste piano, mais il se trouve que c'est le son qui me convient.
Mon étonnement de départ c'est que le plug gain qui est fait pour ça, semble modifier le son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
post Wed 16 Dec 2009, 12:22
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,192
Joined: 05-Apr 01
From: PUYVERT - FR
Member No.: 419




as-tu gardé la prise en MIDI?
La sortie output d'Ivory est-elle au taquet?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Wed 16 Dec 2009, 12:24
Post #6


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Citation (gill @ mer 16 déc 2009, 11:50) *
pour le termite : je suppose que tu fais allusion à la normalisation, c'est une procédure qui nivelle le son et que je refuse d'utiliser.


Non il ne faut surtout pas normaliser, il faut ajouter quelques dB avec "Modifier le gain", tu cherches la plus haute crête et tu ajoutes les dB possibles, si ta crêtes est un bruit tu l'abaisses et tu remonte le gain général, c'est de la compression intelligente faite à la main !
Je fais ça tout le temps sur mes bandes de travail de voix a cappella et je n'ai jamais ouï de modification du son !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
post Wed 16 Dec 2009, 13:22
Post #7


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 24-Oct 03
From: St Paul De Fenouillet - FR
Member No.: 27,402




Pour Banned : J'ai la version midi, et la sortie est à 0db je n'ai jamais eu besoin d'y toucher, alors je n'y avais pas pensé. Bonne idée, merci. Je vais essayer.

Pour ericic : ça me fait un peu peur ce genre de modif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
post Wed 16 Dec 2009, 14:13
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,192
Joined: 05-Apr 01
From: PUYVERT - FR
Member No.: 419




Pour être honnête, à moi aussi. Car même si le son ne semble pas avoir été modifié après un changement de gain (opération destructive sur le fichier original, si je n'm'abuse), il m'est arrivé au moment d'appliquer des plug-ins de me retrouver face à des distorsions que je n'entendais pas au départ. Et comme par hasard, ces distorsions arrivaient sur les endroits où j'avais modifié le gain. Alors une fois de temps en temps ça passe, mais plusieurs opérations de ce genre à la suite, et votre fichier se dégrade... sournoisement !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
post Wed 16 Dec 2009, 14:29
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 24-Oct 03
From: St Paul De Fenouillet - FR
Member No.: 27,402




En général je fais un suivit par l'automation, que je peux modifier après coup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Wed 16 Dec 2009, 16:49
Post #10





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Ah c'était un plug à la base...
Là fais des automations de volume...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 17 Jun 2024, 04:07
- © MacMusic 1997-2008