MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Insérer Un Eq Sur Sortie Audio Pour Calibration D'enceintes
jeriqo
post Thu 6 Aug 2009, 12:19
Post #1


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 501
Joined: 20-Sep 03
From: Paris - FR
Member No.: 25,065




Bonjour,

Je souhaiterais insérer un EQ sur les sorties audio monitor de ma carte son, afin de pouvoir calibrer mes moniteurs à l'échelle du système (Mac OS X léopard).
C'est pour une utilisation home studio, sur mon ordinateur principal, sur lequel je fais du mixage/compo, mais sur lequel j'écoute aussi de la musique, regarde des films, etc.
Un plug sur le master de mon DAW ne ferait donc pas l'affaire.

J'utilise une Apogee Duet, mais le logiciel de contrôle maestro ne permet pas d'insérer de plug-in.

Je dispose de Ozone 4, qui je pense fera aussi bien le boulot qu'un EQ 31 bandes hardware à quelques centaines d'euros, puisqu'ils sont eux aussi numériques. Sans parler de la place gagnée, car je ne tiens pas vraiment à avoir un rack 4U dans mon salon smile.gif

Connaîtriez-vous une méthode ?
Est-ce que ça vous paraît farfelu ? (latence? ressources CPU?)

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 6 Aug 2009, 12:43
Post #2


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Citation (jeriqo @ jeu 6 aoû 2009, 13:19) *
Est-ce que ça vous paraît farfelu ? (latence? ressources CPU?)
Oui rolleyes.gif

La première question est : si, quand tu écoutes de la musique à partir d'un CD ou un film à partir d'un DVD, le son n'est pas cohérent, alors il faut changer de chaîne d'écoute !

Aucun correcteur au monde ne pourra faire des miracles !


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
post Thu 6 Aug 2009, 21:24
Post #3


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 501
Joined: 20-Sep 03
From: Paris - FR
Member No.: 25,065




Mais justement, l'EQ fait partie de la chaîne d'écoute.
On en utilise bien en hardware, alors pourquoi pas en plug-in ?
Les enceintes ont en général des réglages à l'arrière qui sont aussi des EQ, certaines ont 6 bandes. Les miennes n'en ont pas.
Cela ne corrigera évidemment pas tous les problèmes, mais c'est mieux que rien je pense...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bodyguard
post Sat 8 Aug 2009, 10:56
Post #4


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 222
Joined: 19-Feb 03
From: Bagnolet - FR
Member No.: 12,661




comme l'a dit wfplb, il doit y avoir un problème autre part. Soit au niveau de l'acoustique de la pièce ou les enceintes. Après cela dépend bien-sûr de ce que tu recherches comme résultat. S'il s'agit de faire un système référence dans le but d'avoir une écoute la plus droite possible afin de réaliser des mixs ou bien de te faire plaisir en privilégiant les plages de fréquences que tu affectionnes le plus.


Moi je regarde des films dans mon studio (rarement) pour me détendre. Pour cela, j'envoies la sortie de l'ordi sur ma console Mackie et je monte les graves pour faire "plus home cinéma". Avec mes Genelec 1031 çà donne.


Mais pour ce qui est de bosser, je reprends des habitudes plus strictes. Donc mettre un eq mais à condition que tu décides pour quel usage.

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sat 8 Aug 2009, 11:27
Post #5


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Citation (jeriqo @ jeu 6 aoû 2009, 22:24) *
Les enceintes ont en général des réglages à l'arrière qui sont aussi des EQ, certaines ont 6 bandes. Les miennes n'en ont pas.
Il y a des filtres PASSIFS sur les enceintes qui sont des cross over pour filtrer les bandes de fréquences destinées à chaque haut-parleur des dites enceintes tongue.gif

Rien à voir avec des EQ tiers d'octave insérés avec l'amplification....
Comme dit Bodyguard, tout dépend de l'utilisation désirée cool.gif

Pour le plaisir, on fait ce qu'on veut (sur ma télé Sony il y a bien des réglages pour l'écoute, dont une cathédrale baignoire !! rolleyes.gif )

Pour faire de la musique ou du son, c'est différent. La chaîne d'écoute est primordiale dans un studio, c'est même le nerf de la guerre, le point critique, difficile à régler, étalonner et optimiser. De mon point de vue (et ça n'engage que moi laugh.gif ), quand on est pas satisfait de ses enceintes, il vaut mieux attendre Noël et les changer huh.gif

Finalement ça ne sera guère plus cher que d'acheter des plug-ins cohérents et performants


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 8 Jul 2024, 12:40
- © MacMusic 1997-2008