MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Ecrire Une Partition Dans Finale À Partir D'un Clavier Midi
Gus
post Thu 26 Mar 2009, 14:46
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 26-Mar 09
From: Champs Sur Marne - FR
Member No.: 107,448




Bonjour,

Je ne suis pas musicien mais je pense bien connaitre l'environnement Mac.
J'ai acheté un boitier M-audio Midi/USB pour que ma femme, qui est musicienne, elle (mais qui n'y entend rien aux ordinateurs), puisse créer simplement des partitions sur Finale 2007 (version anglaise) à partir de son Clavinova.

J'ai donc installé les drivers, fait les branchements nécessaires, mais dans Finale je n'arrive pas à trouver le menu pour que le logiciel fasse l'acquisition à partir du boiter... J'avoue que je suis plus à l'aise sous Photoshop ou Illustrator smile.gif

Merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner.

This post has been edited by Gus: Thu 26 Mar 2009, 15:22
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean.Quillivic
post Thu 26 Mar 2009, 15:23
Post #2


Member
**

Group: Members
Posts: 57
Joined: 15-Dec 02
From: LOPERHET - FR
Member No.: 10,115




Bonjour

Dans finale , il y a 3 moyens d'ecrire :

1 simply entry tool : à la souris : c'est le symbole d'une croche dans la main tool palette

2 speedy entry tool : combinaison d'un clavier pour la hauteur de note, et du pavé numerique pour la durée ( 4 = croche; 5 = noir, 6 = blanche, 3 = doules; 2 = triple : 1 quadruple; le point c'est popintée etc.... - dans la main tool palette c'est une croche couchée - c'est mon mode de saisie preferé

3 hyperscribe tool : c'est comme un sequenceur : metronome et on joue, et ca ecrit ( paradoxalement c'est pas la maniere la plus simple et rapide !)

Bien sur il faut que l'interface midi ai été detectée dans l'Utilitaire midi et audio du mac, et parametrée dans les reglages midi de finale

Bonne musique ! sur Mac




Citation (Gus @ jeu 26 mar 2009, 14:46) *
Bonjour,

Je ne suis pas musicien mais je pense bien connaitre l'environnement Mac.
J'ai acheté un boitier M-audio Midi/USB pour que me femme, qui est musicienne, elle (mais qui n'y entend rien aux ordinateurs), puisse créer simplement des partitions sur Finale 2007 (version anglaise) à partir de son Clavinova.

J'ai donc installé les drivers, fait les branchements nécessaires, mais dans Finale je n'arrive pas à trouver le menu pour que le logiciel fasse l'acquisition à partir du boiter... J'avoue que je suis plus à l'aise sous Photoshop ou Illustrator smile.gif

Merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 26 Mar 2009, 15:25
Post #3


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Tu parles bien d'acquisition midi ?
Donc , le fait que les notes jouées sur le Keyboard soient saisies finalement dans Finale... rolleyes.gif

Vérifier dans le tableau de bord (préférence ou utilitaire) audio/midi et dans l'onglet midi, l'interface audio/midi est bien reconnue comme périphérique midi. Sinon télécharger le dernier drivers chez M Audio.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gus
post Fri 27 Mar 2009, 13:24
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 26-Mar 09
From: Champs Sur Marne - FR
Member No.: 107,448




Merci pour vos conseils, je suis arrivé à régler Finale et "Configuration Audio et MIDI".
C'est d'ailleurs cette dernière subtilité que je n'avais pas saisi : il a fallu que je créé un nouveau périphérique et que je fasse des petits "raccordements" via cette interface graphique. Rigolo et simple mais fallait savoir...

D'autre part, j'ai découvert qu'on pouvait régler les fonctions MIDI sur le Clavinova (dans mon cas le modèle CLP-411) avec le mode fonction "F6.y" ou "F6.1" (mais la notice n'est pas très explicite à mon sens à ce niveau) mais dans mon cas je ne vois pas la différence.

Par contre je n'arrive pas à faire jouer la musique de la partition directement sur le Clavinova. La LED "MIDI OUT" du boîtier d'interface s'allume lorsque je lance la lecture de la partition dans Finale mais aucun son ne sort du Clavinova.

This post has been edited by Gus: Fri 27 Mar 2009, 13:40
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 27 Mar 2009, 14:34
Post #5


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (Gus @ ven 27 mar 2009, 13:24) *
Par contre je n'arrive pas à faire jouer la musique de la partition directement sur le Clavinova. La LED "MIDI OUT" du boîtier d'interface s'allume lorsque je lance la lecture de la partition dans Finale mais aucun son ne sort du Clavinova.
Une ou 2 pistes :
pb de Canal midi 1 (ou de 1 à 16) ??
Positionnement des câbles midi (in et out ??)



This post has been edited by ptilou: Fri 27 Mar 2009, 14:36


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gus
post Fri 27 Mar 2009, 14:42
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 26-Mar 09
From: Champs Sur Marne - FR
Member No.: 107,448




Citation (ptilou @ ven 27 mar 2009, 14:34) *
Une ou 2 pistes :
pb de Canal midi 1 (ou de 1 à 16) ??
Positionnement des câbles midi (in et out ??)


Câbles : IN dans IN et OUT dans OUT... Normalement c'est bon !
Canal ? je ne sais pas exactement à quoi ça correspond... J'ai tout laissé par défaut.
Piste ? Idem. Je ne comprends pas la différence avec le canal.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
preludes
post Fri 27 Mar 2009, 20:24
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 17
Joined: 17-Jun 01
From: FR
Member No.: 966




Citation (Gus @ ven 27 mar 2009, 15:42) *
Citation (ptilou @ ven 27 mar 2009, 14:34) *
Une ou 2 pistes :
pb de Canal midi 1 (ou de 1 à 16) ??
Positionnement des câbles midi (in et out ??)


Câbles : IN dans IN et OUT dans OUT... Normalement c'est bon !
Canal ? je ne sais pas exactement à quoi ça correspond... J'ai tout laissé par défaut.
Piste ? Idem. Je ne comprends pas la différence avec le canal.

Non : In dans Out et OUT dans IN, ça devrait aller mieux…
Je suppose


--------------------
preludes
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 16:35
- © MacMusic 1997-2008