MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Essentiel!, bonne question
dddamiennn
post Sun 3 Nov 2002, 17:38
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 103
Joined: 20-Oct 02
From: Maisons Alfort - FR
Member No.: 8,629




QUE PREFERER ENTRE DES EGALISEURS EN PLUG INS DANS PRO TOOLS, TYPE JOEMEEK ; ET LES EGALISEURS D' UNE MACKIE BASIQUE (1604 VLZ PRO) ? J'AI LES DEUX MAIS QUELS POTARS DOIS JE TOURNER?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 3 Nov 2002, 17:44
Post #2


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




tu dois tourner le potar des minuscules.
ça devient moins grave biggrin.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Wed 6 Nov 2002, 01:00
Post #3


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (dddamiennn @ Nov 3 2002, 18:38)
Que preferer entre des egaliseurs en plug ins dans pro tools, type joemeek ;  et les egaliseurs d' une mackie basique (1604 vlz pro) ? J'ai les deux mais quels potars dois je tourner?

les 2 blink.gif
ca depend si tu enregistres ou mixes cool.gif
en enregistrement il est generalement mieux de corriger le + en amont possible


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dddamiennn
post Wed 6 Nov 2002, 18:10
Post #4


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 103
Joined: 20-Oct 02
From: Maisons Alfort - FR
Member No.: 8,629




enfin quelqu'un de sérieux! En amont, tu veut dire à l'entrée?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 6 Nov 2002, 18:58
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE
en enregistrement il est generalement mieux de corriger le + en amont possible

Heu là, j'avoue que je suis aussi assez perplexe...Pour moi, "en amont" signifie ce qui vient avant un point considéré...donc dans ce cas, avant le support de l'enregistrement (magnéto, DAW...)... Tu préconise donc de corriger au moment de l'enregistrement??!!... De telle façon que les sons enregistrés le soient AVEC les corrections...
Tu te serait pas gourré sur le sens de "en amont"?... parceque pour moi c'est tout le contraire (le moins de correction possible au moment de la prise)...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 7 Nov 2002, 11:35
Post #6


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Mr.T @ Nov 6 2002, 19:58)
... Tu préconise donc de corriger au moment de l'enregistrement??!!... De telle façon que les sons enregistrés le soient AVEC les corrections...
Tu te serait pas gourré sur le sens de "en amont"?... parceque pour moi c'est tout le contraire (le moins de correction possible au moment de la prise)...

Ok wink.gif ca manque de precisions sad.gif

tu dis "le moins de corrections possibles" on est d'accord cool.gif

Mais quand c'est pas possible? tongue.gif

En Angleterre il y a eu 2 ecoles ds les années 80 pour les EQs
- enregistrer sur un multipistes quasiment mixé !!! chaque piste au bon niveau de mix
- ne rien toucher à l'enregistrement et tout faire au mix avec 2 sous-catégories :
- enregistrer au bon niveau du mix ou
- enregistrer chaque piste au niveau max pour eviter les problemes de bruit de fond à venir au mix (par ex: une EQ de +15dBà 10k = +15dB de noise)

Evidement on était en analogique (rapport signal/bruit et distors critiques)
A priori le numerique allait résoudre tous ces problemes
Mais en fait, d'autres apparurent, spécialement celui des bas-niveaux ou l'échantillonnage est moindre ce qui a pour conséquence la perte de la fin des resonnances et des queues de reverbes (le trou noir, l'impression désagreable de vide) sans parler de la perte de chaleur dans les basses frequences....
D’où la tendance d'enregistrer le plus fort possible ...

Sans les EQ à l'enregistrement "Sergent Pepper" ne serait pas ...
On oublie que les Beatles ont sans doute, historiquement, inventé la musique n'existant que par l'EQ c'est pour ca qu'on ne peut pas toujours dire qu'il ne faut pas corriger ni traiter à l'enregistrement

Evidement cela demande une grande complicité entre l’électricien et le musicos et que celui qui enregistre soit aussi celui qui mixe (il sait pourquoi il fait des EQ) Mais bien des musiques ne seraient pas sans les traitements à l’enregistrement.
La prise de risque (de corriger) peut devenir un vertige agréable qui romp la monotonie du quotidien … Aussi la « Marque » du preneur de son ( à une epoque on jouait à : qui a enregistré ca ? en reconnaissant les tics de chacun)

Évidemment dans le cas de l'enregistrement d'un Opera, on ne fera pas d'EQ chaque micro allant directement sur sa piste, la console sera reduite à un monitoring et l'action se resumera aux placements et deplacements des micros et des musiciens ...
L’EQ à la source peut devenir necessaire quand il faut mélanger plusieurs sources sur une meme piste….
La multiplicité des pistes génere la couardise et l’impression de securité de dire « on verra ca au mix »
Dans un contexte « mercantil » c’est sur qu’il vaut mieux ne pas prendre de risque…

A la maison, on fait ce qu’on veut, face a sa propre solitude créative….
Et la MAO permet toutes les libertés . On peut enregistrer sans EQ tout en ecoutant avec des EQ, ca peut changer la perception de la vie !

Je pense que dissocier le son et ses traitements de la musique qu’on pretend est une grave myopie castratice, sauf si on a pas de bouboules ( Kiki ya pas d’intention machiste ds cette phrase !)

Conclusion : On ne peut pas vraiment dire « EQ avant, EQ pendant, EQ apres, EQ plug-in, EQ console » l’usage est comme dit MrT… Mais il faut savoir que l’usage implique l’execption et que « le n’importe quoi » peut se reveler quelquefois du génie


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 7 Nov 2002, 18:21
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




OK on est d'accord, mais à mon humble avis "ta" théorie vaut pour de l'enregistrement "live" (comme c'était souvent le cas pour les Beatles par ex.) genre "tout le monde dans la même pièce, panneaux d'isolation en place, 3-4, Rec"...
Equaliser à la prise en bossant en "Re-re" (comme c'est je crois majoritairement le cas de nos jours) me parait limite suicidaire... Comment en effet équaliser une basse ou une batterie, par exemple, sans savoir comment le guitariste, qui passe après, a l'intention de régler sa guitare et son ampli ou comment le chanteur va chanter (et dieu sait que ces petites choses ont des humeurs changeantes selon le jour ou l'heure de la journée...). Il reste cependant clair que certaines fréquences peuvent tout à fait être corrigées dès la prise, ceci variant selon les instruments...
Qu'est ce que t'en pense?...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 7 Nov 2002, 18:25
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




De plus, histoire d'élargir un peu le débat (déjà très large j'en conviens) et de nourir la réflexion de l'initiateur de ce post, il ne faut pas oublier que le "simple" placement d'un micro constitue déjà (tout comme le réglage d'un ampli) une correction de taille !
Le placement des micros...en voilà un véritable art !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 8 Nov 2002, 15:36
Post #9


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Mr.T @ Nov 7 2002, 19:21)
Comment en effet équaliser une basse ou une batterie, par exemple, sans savoir comment le guitariste, qui passe après, a l'intention de régler sa guitare et son ampli ou comment le chanteur va chanter

D'accord il faut preciser et ne pas generaliser, ce qui est difficile sans ecrire des tartines wink.gif

A la prise
- Bass : pas d'EQ 1 track DI + 1 TK micro (s'il y a un ampli laugh.gif ) Le danger vient des EQ que peut faire le Bassiste lui-meme sur ses petites boiboites et c'est assez difficile qqfois de le convaincre de les by-passer sad.gif

- Batterie :
Pour les groupes chics (genre x semaines de lockout )

- 1er jour: choix et reglage du Kit
- 2eme jour: essais et choix des micro 1 par 1
- 3 eme jour: ecoute sur grosse ET petite ecoutes des micros ensembles, lakage, modif (orientation des micros et re-reglage de batterie en rapport avec la prise de son)
- 4em jour essais d'EQ et de traitements, enregistrement test
- 5eme jour: si tout va bien on passe a la Bass guitare sad.gif

Evidement si on que 10 minutes pour regler les micro d'une batterie, faut encore moins corriger pas trop smile.gif

- la voix leader surtout pas d'EQ sauf pour le retour casque et le monitoring si possible pas de compresseur (un vrai chanteur doit maitriser sa dynamique naturelle ) unsure.gif unsure.gif unsure.gif
evidement dans le cas d'une seance normale EQ et compresseur soft sont utiles (a cause du temps c'est d'l'argent)

On peut continuer ... faudrait qu'on fasse un article collectif cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-BHL-
post Fri 8 Nov 2002, 22:30
Post #10


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 1,367
Joined: 16-Dec 00
From: Targon - FR
Member No.: 47




[QUOTE=wfplb,Nov 8 2002, 15:36][QUOTE=Mr.T,Nov 7 2002, 19:21] Comment en - Batterie :

- 1er jour: choix et reglage du Kit
[/QUOTE]
William, les batteurs ls n'étaient jamais là le premier jour. Ils cherchaient une place pour la Ferrari...

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Bhl
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 29 Jun 2024, 04:23
- © MacMusic 1997-2008