MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les Samplers
post Fri 13 Sep 2002, 09:49
Post #1





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




bonjour à tous, j'aimerais connaître votre avis sur les differents
samplers existant sur le marché notament entre le Z8 d'akai
et le E-mu 4xt ultra (entre les deux mon coeur balance...)


Au niveau de la connectique il n'y a pas photo! le E-mu l'emporte
au-la-main avec bon nombre de sortie founies d'origines.
E-mu semble aussi avoir la reputation d'avoir un son plus "chaud" mais
est-ce encore le cas avec la nouvelle generation de samplers akai?


Le gros probleme d'akai c'est une polyphonie limitée à 64 notes
(contre 128 pour l'E-mu...), les sorties séparées en option
et qd on compare les 9cd fournis avec l'E-mu au pauvre cd proposé
par akai c'est sans comentaires...



Les points positifs de l'akai résident dans la frequence d'échantillonage
24/96 kHz une mémoire extensible à 512 mo ! une liaison directe avec
l'ordi (par l'intermediaire d'un port USB) sans oublier le logiciel ak.syns
qui a l'air assez complet et la façade avant détachable (comme sur le s6000).



Mais est-ce suffisant pour choisir akai plutôt q'E-mu?
quel est le plus intuitif?
la qualité sonore semble être au rendez-vous pour les deux machines
faites-moi part de vos commentaires, quel sampler choisiriez vous et pourquoi?



j'attends vos avis et vos réponses avec impatience ;o) merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nours
post Fri 13 Sep 2002, 10:11
Post #2


Rookie
*

Group: Members
Posts: 43
Joined: 05-Jun 02
From: FR
Member No.: 4,963




salut. sais tu que tu es en train de lancer un débat digne de Mac ou PC ?
perso, j'ai pas envie de rentrer dans le débat, mais à choisir entre les deux, j'opterai pour le EMU. même si franchement, je regarderai d'abord vers un K2600. les Akai persistent à avoir les mêmes défaut que ses prédécesseurs en terme de qualité de sampling, maintenant si tu ne souhaite l'utiliser qu'en tant que lecteur d'échantillons, c'est pas un problème. l'Emu avec son Beat Munger a une large tête d'avance sur les Z d'Akai. mais tout peut dépendre de l'usage que tu veux en faire. et le marché de l'occaz ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sophia
post Sat 14 Sep 2002, 06:28
Post #3


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 917
Joined: 19-Jul 02
From: US
Member No.: 6,028




>>E-mu semble aussi avoir la reputation d'avoir un son plus "chaud" mais
>>est-ce encore le cas avec la nouvelle generation de samplers akai?

L'emu chaud ? Beaucoup de patate oui, et du souffle aussi en analogique.
Le son des Akai d'aujourd'hui n'a RIEN a voire avec les anciens.
Bien meilleur.


>>>Le gros probleme d'akai c'est une polyphonie limitée à 64 notes
>>>(contre 128 pour l'E-mu...), les sorties séparées en option
>>>et qd on compare les 9cd fournis avec l'E-mu au pauvre cd proposé
>>>par akai c'est sans comentaires...


LEs 9 CD fournis par Emu tiennent en fait sur trois, et sont fait d'une quantite incroyable de banques de 4 a 8 megas.


>>>es points positifs de l'akai résident dans la frequence d'échantillonage
>>>24/96 kHz une mémoire extensible à 512 mo ! une liaison directe >>>avec l'ordi (par l'intermediaire d'un port USB) sans oublier le logiciel >>>ak.synsqui a l'air assez complet et la façade avant détachable >>>comme sur le s6000).

Le logicial ( la partie load and save ) est pratique mais bugue.


Sophia

PS , n'achete pas un EMU neuf, tu en trouvera d'occase pour vraiment pas chere. C'est pratiquement invendable.


--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shimone
post Sat 14 Sep 2002, 10:19
Post #4


Rookie
*

Group: Members
Posts: 46
Joined: 14-Sep 02
From: Reims - FR
Member No.: 7,615




>>>>E-mu semble aussi avoir la reputation d'avoir un son plus "chaud" mais
>>>>est-ce encore le cas avec la nouvelle generation de samplers akai?

>>L'emu chaud ? Beaucoup de patate oui, et du souffle aussi en analogique.
>>Le son des Akai d'aujourd'hui n'a RIEN a voire avec les anciens. Bien meilleur.

C'est sur un AKAI S950 ou S1000 a un meilleur son qu'un S5000. CF les cotes d'occaz!!!
Pour l'emu, si tu as du souffle revois ton cablage ou ton ampli voir aussi la qualité de tes echantillons!!!
c'est vrai l'emu a de la patate en sortie et une certaine coloration.
Question qualité je prefère l'emu

>>>Le gros probleme d'akai c'est une polyphonie limitée à 64 notes
>>>(contre 128 pour l'E-mu...), les sorties séparées en option
>>>et qd on compare les 9cd fournis avec l'E-mu au pauvre cd proposé
>>>par akai c'est sans comentaires...


>>LEs 9 CD fournis par Emu tiennent en fait sur trois, et sont fait d'une quantite incroyable de banques de 4 a 8 megas.

En effet les Cd de l'emu sont de petit cd mais de bonne qualité, de plus on retrouve dessus de nombreuse rom des vielles machine, pratique vintage...

>>>es points positifs de l'akai résident dans la frequence d'échantillonage
>>>24/96 kHz une mémoire extensible à 512 mo ! une liaison directe >>>avec l'ordi (par l'intermediaire d'un port USB) sans oublier le logiciel >>>ak.synsqui a l'air assez complet et la façade avant détachable >>>comme sur le s6000).

>>Le logicial ( la partie load and save ) est pratique mais bugue.

Oui l'akai a 512mo de ram, mais il travaillle en 24/96 ce qui est l'equivalent de l'emu: 128Mo en 16/44.1...
L'emu se pilote aussi a distance via le scsi et eos-link qui est fournit en standard!
Le scsi et terme de vitesse pour les transferts d'echantillons et bien meilleur que l'usb

Shimone

>>PS , n'achete pas un EMU neuf, tu en trouvera d'occase pour vraiment pas chere. C'est pratiquement invendable.
Tu trouves souvent des E4XT d'occase? en general ils se vendent plus cher que le neuf...

--------------------------------------------------
Les points forts du E4XT
128 voies de polyphonie
32 canaux
filtres puissant (+20 types...)
programmation simple et evoluée (layer et patch cord)
grosse puissance de calcul (power pc)

un conseil telecharge la doc du e4 sur le site emu pour t'en faire une idée...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sophia
post Sat 14 Sep 2002, 19:44
Post #5


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 917
Joined: 19-Jul 02
From: US
Member No.: 6,028




>>Le son des Akai d'aujourd'hui n'a RIEN a voire avec les anciens. Bien meilleur.
>>>>C'est sur un AKAI S950 ou S1000 a un meilleur son qu'un S5000. CF les cotes d'occaz!!!

Ou la la, j'ai mis un point apres ancien.
Si tu preferes le son d'un s950 a celui d'un S6000, tu devrais aller voir un plombier.


>>>>>Pour l'emu, si tu as du souffle revois ton cablage ou ton ampli voir aussi la qualité de tes echantillons!!!

un bon plombier, qui debouche proprement.


>>PS , n'achete pas un EMU neuf, tu en trouvera d'occase pour vraiment pas chere. C'est pratiquement invendable.
Tu trouves souvent des E4XT d'occase? en general ils se vendent plus cher que le neuf...


Ca depend ou, je te l'accorde.


--------------------------------------------------
>>>>>Les points forts du E4XT
>>>>>programmation simple et evoluée (layer et patch cord)

Simple, je ne crois pas. Puissante c'est certain.
A part l'addition du beat Munger, l'OS n'a plus d'age. et le display non plus.


>>>>>un conseil telecharge la doc du e4 sur le site emu pour t'en faire une idée...

Pas la peine, j'en ai un.


--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Sat 14 Sep 2002, 20:21
Post #6


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




Encore une fois tout dépend de ce que tu recherches ..... le SON ou les performances type mémoires , facilité , ecrans , sorties .......c'est dur de dire prend celui-là c'est génial ! Je connais EMU et AKAI , y'a des qualités et des défauts sur les 2 , perso j'ai un E4X et j'en suis trés content . Un gros défaut , c'est que tu dois sauvegarder toute ta mémoire chaque fois que tu changes un p'tit truc sur un patch , c'est chiant ! Les avantages de l'EMU sont le son , l'architecture des programmes , les filtres , et les cords ( sorte de synthèse matricielle ou tu peux tout piloter par n'importe quoi !!! ) .Au niveau MIDI , les 2 sont différents , faut s'adapter , mais l'EMU a un syteme de " layer " trés sympa où un programme " single " peut se transformer en "perform multitimbral" .
Pour finir , si tu cherches le "SON" avant tout , réflechis à une configue " convertisseur AD + sampleur d'occase " . Par exemple , un Rosetta apogee + une E4X d'occase te revient au mème prix qu'un nouvel EMU ultra , mais un meilleur son !!! wink.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Fri 4 Oct 2002, 20:03
Post #7


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




bonjour,

sans se limiter à l'emu et akai, j'ai aussi besoin de conseil pour un sampler que je pourrait faire tourner avec Logic 4.8 et 5. et le PT LE 32 pistes. en fait, j'ai besoin d'un sampler pour faire deux choses:

1) utiliser le "Grand Piano" de steinberg qui semble-t-il est le meilleurs piano virtuel, le plus réaliste... m'a-t-on dit.

2) sampler moi-même des pianos et les faire jouer en instrus virtuels.

j'ai donc besoin d'un sampler qui avant tout me fournira des sons d'une très bonne qualité, qui tourne sans soucis sur Logic platinum et PT LE, sans pb de compatibilité avec une digi001 et une petite MT4, sur un G4 867 plein de ram... et qui, s'il rempli déjà ses critères, ne charge pas trop sur les ressources (de preference..).

Saple Tank XL est-il sérieux ?

l'exs24 est-il sérieux et compatible avec PT LE ?

et Kontakt ??? smile.gif


merci par avance pour vos conseils.

(ps: les vst instruments de steinberg tournent-ils sur l'exs24 ? ou chaque sampler a-t-il ses propres bank de sons, de sa propres marque ?)


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 7 Oct 2002, 11:27
Post #8


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Un article sur l'Akai z8 et des commentaires pertinents sur le comparatif avec Emu et autres...

dans Sound keys n°2 en librairie depuis la semaine dernière

pour info smile.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
post Mon 7 Oct 2002, 13:06
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700




Salut,

QUOTE
Lapanthererose: sans se limiter à l'emu et akai, j'ai aussi besoin de conseil pour un sampler que je pourrait faire tourner avec Logic 4.8 et 5. et le PT LE 32 pistes.


1-Effectivement c'est sans se limiter parce que tu parles de samplers logiciels et pas de hardware smile.gif et tu fais quelques confusions
Pour te répondre: le "Grand Piano" de Steinberg n'a pas besoin de sampler virtuel (exs24, Kontakt, Halion...) pour fonctionner. C'est (comme tu dis) un piano virtuel, basé sur des samples certes, mais déjà intégré dans le logiciel "Grand Piano". Donc il fonctionne tout seul en tant qu'instrument VST intégré à un logiciel de type Cubase ou Logic.

2-Sampler toi-même des pianos et les jouer en instruments virtuel. Cela nécessite dans ce cas un sampler virtuel. Les plus connus étant Kontakt (Native Instruments), Halion (Steinberg) et ESX24 (Emagic, fonctionne sur Logic uniquement). Là il faut que tu te renseignes ou que tu te procures une démo parce que chacun ayant ces avantages et inconvénients (je sais qu'il existe une démo pour Kontakt - le plus complet à mon avis et peut-etre le seul à être compatible Protool me semble-t-il- à vérifier). Pour ce qui est de la qualité des sons, les 3 sont de très bonne qualité je dirais plutot que le problème surgira avec tes enregistrements de piano. S'ils sont de bonnes qualités c'est OK mais sinon... enfin là-dessus bon courage c'est la partie la plus dure et (sauf si tu possèdes un matos d'enregistrement et une collection de pianos impressionnant) il est plus aisé d'acheté des CD au format AKAI de samples pianos qui sont généralement très bon (Miroslav Vitous Piano par exemple).

3- Sampletank n'est pas un sampler! C'est un lecteur de Rom virtuel, l'équivalent d'un expandeur de type Roland JV quoi. Voir ce que ca vaut va sur leur site et charge la version "free", il y a justement gratos un piano.

4- Chaque sampler a son propre format mais ils peuvent généralement importer des formats concurrents

Voilà c'etait long mais j'espère avoir éclairci certaine chose.


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Mon 7 Oct 2002, 23:59
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




merci Lyly, du coup j'ai toutes les infos dont j'avais besoin smile.gif wink.gif merci merci


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 23 Oct 2024, 08:18
- © 440 Forums 2011