MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Créer Sa Boite De Production Sonore ......?
mitch mitchum
post Fri 13 Feb 2009, 13:41
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 08-Jan 08
From: FR
Member No.: 97,873




Bonjour,

je suis sur le point de me lancer en tant que sounddesigner et compositeur,et je me pose encore quelques questions:

1/ Est-il plus intéressant de créer une Ei ou bien une Eurl comme on me l'a conseillé?

2/ Si j'ai bien compris, je suis en rapport avec trois organismes principaux:

Dans le cadre d'une création diffusée:

* L'Agessa : C'est l'organisme qui récupére les charges que je suis censé payé et qui les dispatche
aux organismes concernés.

* La sacem: C'est un organisme qui protége mes créations,qui récupére et me verse mes droits.

Dans tous les cas:

* L'Urssaf: C'est l'organisme qui collecte mes cotisations et les transmets
à l'acoss.

Est ce que c'est bien cela?

3/ Enfin,dans le cadre d'une EURL,quelle est la différence entre déclarer en mode impôt sur les
sociétés et déclarer en mode impôt sur le revenu ?

Merci de me renseigner ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
mitch mitchum
post Sat 7 Mar 2009, 00:25
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 08-Jan 08
From: FR
Member No.: 97,873




Allez les gars , répondez-moi s'il vous plaît !

J'ai beau lire et relire certaines infos, je n'y comprends rien !

Si je fais de la composition et du sounddesign, à qui dois-je payer quoi ?
Quand est-ce que l'on considére que je fais du sounddesign , et quand est-ce que l'on considère que je fais de la compo ?
Agessa, droits d'auteurs, impôts, je deviens dingue !

A l'aide !!! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
beryl
post Sun 8 Mar 2009, 00:41
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 58
Joined: 06-Nov 01
From: Montrouge - FR
Member No.: 2,258




Citation (mitch mitchum @ sam 7 mar 2009, 00:25) *
Allez les gars , répondez-moi s'il vous plaît !

J'ai beau lire et relire certaines infos, je n'y comprends rien !

Si je fais de la composition et du sounddesign, à qui dois-je payer quoi ?
Quand est-ce que l'on considére que je fais du sounddesign , et quand est-ce que l'on considère que je fais de la compo ?
Agessa, droits d'auteurs, impôts, je deviens dingue !

A l'aide !!! smile.gif

Bonsoir mitch,

désolé, j'étais un peu loin du poste...
Tu as raison concernant le statut d'autoentrepreneur, en tout cas jusqu'aux 32000 € de facture.
Sinon, bon c'est vrai c'est pas simple.
pour faire court et suivant ma vision des choses (il peut y avoir des variante).
Le sounddesign tu assembles des sons des boucles, tu les mixes tu les déformes, c'est de la prestation de service de prise de son, montage et mixage, tu factures. La ou ça se complique c'est que rien ne t'empèche de considérer que tu composes aussi de la musique, dans ce cas tu as donc deux rémunération, une technique que tu facture, une autre de création de musique que tu déclare a la sacem, et donc sur laquelle tu toucheras des droits, ou si tu le veux (et peux) tu fais une note de droit d'auteur.
même si cela paraît compliqué je pense que ça se réglera assez facilement.
Exemple tu crées une habillage pour une agence de pub, tu as en premier lieu une facturation de (au hasard) 3 jours de techniques au pif 1200€, dans cet habillage tu as composé une musique de 10" que tu as déclarée a la sacem. le diffuseur paiera a celle ci les droits afférents suivant le nombre de diffusion et tu toucheras dans 12 mois au moins tes droits. T u pourrais aussi décider que tu ne déclares pas cette musique mais que l'agence te paye un forfait de droit que tu touceh par l'intermédiaire des agessa, tu fais une note de droits et le diffuseur paye l'agessa et ta part de tva. cela sans préjudice de ta propriété de l'œuvre( si l'agence réutilise cette musique , elle devra te repayer, on ne vend jamais son droit d'auteur en france).

bon voilà bonne chance, il ya encore des subtilités mais je ne peux pas tout imaginer d'un coup.
Tcho mon gars


--------------------
beryl
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 14:03
- © 440 Forums 2011