MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Protools Et Le Raid, Incompatibilité(s)...
papalou
post Mon 22 Dec 2008, 19:14
Post #21


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 427
Joined: 11-May 05
From: Paris - FR
Member No.: 65,577




Citation (lantenac @ lun 22 déc 2008, 14:20) *
Quant à ta dernière phrase, je veux bien que tu aies raison, mais je trouve la comparaison très exagérée. Comment se fait-il alors que Apple (Logic), par exemple, de déconseille pas le RAID 5 ? Le principe d'enregistrement est pourtant le même, non ?


Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je suppose que Logic et la plupart des autres applications se reposent entièrement ou davantage sur le système pour gérer les accès disque, ce qui n'est pas le cas de ProTools. N'oublions pas qu'historiquement, c'était quasiment un système dédié, avec son propre contrôleur de disque (SCSI à l'époque) et son/ses propres disque(s) dur(s) pour enregistrer. Ceci explique peut-être cela.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Tue 23 Dec 2008, 00:01
Post #22


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Citation (lantenac @ dim 21 déc 2008, 14:45) *
Bref, je n'ai pas eu la réponse à ma question…


Ta question était " J'ai lu que Protools était incompatible avec le RAID 5. Mais je me pose tout de même cette question : si le RAID 5, en l'occurrence, est utilisé uniquement sur une tour externe qui héberge des données, et non le système et l'application, est-ce réellement un problème ?

J'ai donc parlé du GlobalSan, solution raid 5 validée par Digidesign. J'ai répondu partiellement à ta question, comme d'autres l'on fait. Et du raid 5 sur le disque de boot, on a pas répondu parce que....Et oui pourquoi au fait ? Ben parce que ca se sécurise simplement avec une image disque, ou ca se réinstalle parce qu'on a les CD d'install. Donc pas besoin de sécurité raid la dessus, ca semblait à tous tellement logique qu'on à pas répondu.

Je pense que personne n'a dit ici que le raid 5 était une connerie, certains se posent la question de son utilité, d'autre pas, d'autres l'utilisent, mais tous ont essayé d'apporter une réponse, avec leur vocabulaire et leur façons d'écrire.

Mais j'essaye de comprendre :

"Mais pourquoi chercher à faire si compliqué ? wink.gif " qui me semble être une formulation rigolote voulant dire : "est-ce que ça vaut le coup ?"

Réponse :

"Comprends pas cette réponse. Faire compliqué ? Mais de quoi parles-tu ? Je te demande seulement si tu parles du RAID 5, c'est tout."

En gros, je comprends : " bon tu vois, t'es bien sympa, mais tu me chier avec ta question à la con, je te demande juste quel est le souci avec le raid 5." Perso, je trouve ça raide comme réponse, mais bon.

Ensuite, le plombier et Heral et moi tentont de répondre à tes questions. Je te dis même que Digi valide GlobalSan, donc le raid 5. Donc Protools n'est pas incompatible avec le raid 5, la preuve, y'a un truc validé. Donc non, le raid 5 n'est pas un problème.

Tu continues avec un "Personne n'a répondu à ma question", bande de nazes étant sous-jacent, sans aucune parano...

La Heral essaye de t'expliquer qu'on a répondu à ta question telle qu'on l'a comprise. Et là, tu nous expliques qu'en fait, la question est un tantinet différente. Le raid 5 pour l'application ou les données ? Est ce que c'est stupide ? Euhhh biggrin.gif

Et ensuite on est est méchant et tout tout, les américains y répondent mieux et ils sont plus sympas eux.

Allez Joyeux Noêl, on se retrouve pour la crise en 2009, parait que ça rend aimable les crises smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Tue 23 Dec 2008, 01:24
Post #23


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Et le RAID6 dans tout ça?...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
post Tue 23 Dec 2008, 09:27
Post #24


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,567
Joined: 14-Dec 00
From: Cannes - FR
Member No.: 37




Citation (lionel2p @ mar 23 déc 2008, 00:01) *
Allez Joyeux Noêl, on se retrouve pour la crise en 2009, parait que ça rend aimable les crises smile.gif


Bizarre tout ça. Pour connaître finalement (ah ces p.. de pseudos) un peu "lantenac" ça me paraît bizarre qu'il ait été aussi "bougon" dans ses propos... sad.gif

Pac contre pour connaître également Lionel2p, ça ne m'étonne pas qu'il ait passé autant de temps à résumer le tout pour prouver la bonne foi des " à tendance déserteurs" qui délaissent de plus en plus ce forum...

Tout fout l'camp... ( citation de J.M, Hôtel Carlton de cannes après une nuit "agitée" ) biggrin.gif




--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Tue 23 Dec 2008, 10:54
Post #25


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




Citation (jeff parent @ mar 23 déc 2008, 09:27) *
Bizarre tout ça. Pour connaître finalement (ah ces p.. de pseudos) un peu "lantenac" ça me paraît bizarre qu'il ait été aussi "bougon" dans ses propos... sad.gif
c'est toujours le probleme de l'ecrit.
on a affaire à des sous entendus. blink.gif
le probleme vient que pour sous entendre, il faut entendre. rolleyes.gif

et avec l'ecrit , c'est quand meme pas facile tongue.gif

à quand les forums avec voix et image? unsure.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pieca
post Tue 23 Dec 2008, 11:03
Post #26


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 259
Joined: 04-Apr 01
From: Paris - FR
Member No.: 412




Bon, finalement vous n'êtes pas si méchant wink.gif
je vois que l'anonymat vous dérange, je vais mettre à jour mon profil…

Y a-t-il des utilisateurs de Raid 1 en audio parmi vous?
les nouveaux disques Lacie (par exemple) me tentent bien, ce serait quand même rassurant d'avoir toute ses données en double en permanence au cas ou…


--------------------
MacPro 8x2.8Ghz - 6 Go - X.5.5
Logic Pro 8.0.2
RME Multiface II - Logic Control & 2 XT - Pinacle DV Bridge - Big Knob
Guimbarde, Kazoo, flute à bec, biniou …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Tue 23 Dec 2008, 23:32
Post #27


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




La sécurité, je suis pour, on a tous un jour ou l'autre scratché un disque dur. En audio, on est tout de même sur des sessions relativement légères si on compare à l'image. Des solutions de backup "à la mano" sont quand même tranquilles et à la portée de beaucoup de portefeuille vu le prix du Go.

En revanche, pour rentrer dans du vrai sécurisé en raid, on est sur du budget lourd assez vite. Un globalSan X16 c'est 12000 euros HT direct. Faut déjà travailler sur des projets critiques à ce niveau d'investissement.

Un NAS ethernet (1500 euros le téra) me semble suffisant avec un logiciel de backup un minimum intelligent.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Tue 23 Dec 2008, 23:43
Post #28


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




Citation (lionel2p @ mar 23 déc 2008, 23:32) *
La sécurité, je suis pour, on a tous un jour ou l'autre scratché un disque dur.
mon systeme huge en scsi fut assez cher mais fonctionne parfaitement tous les jours depuis 4 ou 5 ans.
il y a , pourquoi pas, un truc comme ça, compatible time machine, qui se configure en plusieurs raid
ça coute pas tres cher.
à butiner de toute façon le site et ce que propose en general atreid, car question sauvegarde , jpm en connait un rayon.
de plus, quand on habite alès, c'est pas si loin .....


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pieca
post Tue 23 Dec 2008, 23:43
Post #29


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 259
Joined: 04-Apr 01
From: Paris - FR
Member No.: 412




Citation (lionel2p @ mer 24 déc 2008, 01:32) *
Un NAS ethernet (1500 euros le téra) me semble suffisant avec un logiciel de backup un minimum intelligent.


ce dont je parlais ce sont les nouveaux disque lacie que l'on peut mettre en Raid 1. le mac ne voit qu'un seul disque et les données sont écrites simultanément sur 2 disques au cas ou…

http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11140

c'est vendu pour 1 tera, mais en Raid1 ce n'est plus que 500Go

j'ai un ami qui en a plusieurs pour ses bancs de montage finalcut et il n'a aucun souci.

Des utilisateurs en audio?

edit : visiblement avec Heral, on parle presque de la même chose au même moment… laugh.gif

This post has been edited by pieca: Tue 23 Dec 2008, 23:46


--------------------
MacPro 8x2.8Ghz - 6 Go - X.5.5
Logic Pro 8.0.2
RME Multiface II - Logic Control & 2 XT - Pinacle DV Bridge - Big Knob
Guimbarde, Kazoo, flute à bec, biniou …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Tue 23 Dec 2008, 23:44
Post #30


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




Citation (pieca @ mar 23 déc 2008, 11:03) *
Bon, finalement vous n'êtes pas si méchant wink.gif
tu t'en rends compte que maintenant ? wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 1 Jul 2024, 07:33
- © MacMusic 1997-2008