MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Autoprod Et Sacem Sdrm…, et tout l'toutim
blek
post Mon 20 Oct 2008, 18:29
Post #1


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Bonjour à tous, smile.gif
ne trouvant personne pour répondre à ces questions, je tente de les poser ici.

Dans le cas d'un CD autoproduit par l'auteur-compositeur-interprète de la totalité des morceaux qu'il contient, ledit auteur-compositeur-interprète doit-il légalement acquitter auprès de la SDRM la redevance qu'elle réclame pour presser et vendre un CD ?

Qu'est-ce qu'on risque si on fait presser son CD à 1000 ou 2000 exemplaires sans l'aval de la SDRM ? Qu'est-ce qu'on risque si on est sociétaire adhérent de la SACEM et qu'est-ce qu'on risque si on ne l'est pas ?

Est-ce qu'une entreprise de pressage de CD va me refuser le pressage de 1000 ou 2000 CD si j'ai pas le cachet de la SDRM tamponné sur le front ?

Qu'est-ce qu'on risque si on propose ses propres morceaux à la vente en téléchargement sur un site de vente ou même sur son propre site ? Si on est à la SACEM ou si on ne l'est pas ?

Peut-on quitter la SACEM ? Renoncer à être sociétaire adhérent ?

Quel pourcentage de cette redevance SDRM, l'ACI (pour faire plus court) va-t-il toucher ? (la SDRM n'a pas voulu répondre à cette question).

J'ai posé ces questions (et d'autres) à ces organismes qui ne m'ont pas répondu, d'où ce sujet.

Je serais très reconnaissant à ceux qui pourraient m'éclairer sur ces questions vitales. En vous remerciant à l'avance cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
blek
post Thu 23 Oct 2008, 20:38
Post #2


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Tu n'es absolument pas en cause Overdrive, ce n'est pas toi qui a édicté tous ces règlements, et je te remercie encore pour tes infos. Et tu n'as pas répondu à côté. smile.gif

Nous avons les dossiers d'inscriptions à la Sacem. Nous avons tout lu, tout bien compris et même obtenus quelques précisions par deux appels à la Sacem et à la Sdrm. Nous avons tout fait sérieusement. Comme avec la musique.

C'est vrai ce que tu dis PomQ. Mais des concerts, j'en ai fait des tas. Suffisamment pour ne pas vouloir recommencer. Les labels et les maisons de disques, je les connais même si ce ne sont plus les mêmes personnes qu'à l'époque lointaine de mes nombreux démarchages. Je peux écrire un bouquin sur toutes les conneries que j'ai dû me farcir pendant des années. Ils ne vont pas me manquer ceux-là. On s'en fout des labels : on veut monter le notre. Et puis on s'en fout de faire carrière. De toutes manières on n'a plus l'âge. biggrin.gif

Pas question de faire la route. On n'a jamais les moyens de faire une prestation correcte, des sonos de merde, on ne s'entend pas chanter, des lumières de pécore, les cachets de misère au black sinon pas de concert, le matos, le camion… Stop !

Notre désir le plus cher est d'éditer un album sur CD et de le dupliquer en 1000 exemplaires Ce chiffre est dérisoire mais nous n'avons pas travaillé comme des fous pour se graver un seul exemplaire avec une pochette en papier tirée sur une imprimante de bureau. Nous avons le respect du travail accompli.

Les boîtes de pressage demandent une autorisation SDRM qu'on ne peut pas obtenir puisque nous ne sommes pas sociétaires de la Sacem.
Je conteste cette interdiction de fait de dupliquer nos chansons sur quelques CD. Je trouve ça même parfaitement illégal.

Si on propose de la musique, on ne va pas la donner pour commencer, non plus. Là, ça serait de la concurrence déloyale vis-à-vis des collègues pros.
En matière de commerce, on ne propose pas un produit qu'on ne peut pas fournir. On peut vendre aussi uniquement par téléchargements et ne pas se faire suer avec tout ça, mais c'est la misère de faire ça. Nous, on aime les albums. Notre trip ultime est d'en faire un. Il est presque prêt. Ça va être l'éclate ! cool.gif

Comme nous savons qu'on ne vend pas comme ça, nous nous renseignons pour monter une sorte de mini-société. On se fait jeter comme des malpropres de partout. Nous n'avons pas du tout envie de vendre au noir !

Je veux bien être assujetti à l'impôt sur les sociétés mais qu'on me laisse en créer une ! Je veux bien remplir les formulaires et la paperasserie, payer des taxes, des charges et tout le tremblement afin de satisfaire toute une profession (s'il n'y a que ça pour les satisfaire, feraient mieux de nous distribuer, tiens !), ça voudrait dire qu'on a réussi à en vendre des milliers !

Il est bien entendu qu'au cas, miraculeux cela va sans dire, où les ventes démarreraient en flêche, nous ne pourrons plus opérer comme des vendeurs à la sauvette et qu'il faudra s'établir sérieusement comme nous le souhaitions dès le départ ! CQFD
A ce moment-là, de toutes manières, les partenaires se présenteront tout seuls par paquet de dix !

Je ne vois pas bien où est la concurrence déloyale ? Presser 1000 CD dont on n'est même pas sûrs d'en vendre un seul ou d'empêcher de nouveaux talents d'éclore ? On en a déjà dépensé du blé, en matos, en softs, en plugs, en instruments, en essence, en téléphone, j'en passe et des meilleures . Ça fait déjà un joli pacson, alors si on récupère 3 ronds, ça sera bien le bout du monde et il n'y aura pas de quoi crier au scandale. Rien que le pressage et la pochette, on en sera pour nos frais. Surtout que si nous récupérions un peu d'argent, il irait d'abord aux musiciens qui ont cru en la qualité de notre projet au point de jouer pour nous sans demander quoi que ce soit !

On prend des risques sans espoir de revoir un cent. On se bat pour notre musique. wub.gif Elle est belle. Elle en vaut le coup. Elle a vraiment le droit d'exister. On s'est pas foutu du monde, vous verrez. Ça va être la fête. Personne ne viendra nous la gâcher. Nous en rêvions et on l'a fait. (et non c'est pas Sony qui l'a fait tongue.gif )


PS Ah oui j'oubliais : j'ai une pêche d'enfer ! laugh.gif

This post has been edited by blek: Thu 23 Oct 2008, 20:53


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overdrive
post Fri 24 Oct 2008, 07:16
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 143
Joined: 06-Apr 02
From: St Germain En Laye - FR
Member No.: 4,151




Citation (blek @ jeu 23 oct 2008, 21:38) *
Tu n'es absolument pas en cause Overdrive, ce n'est pas toi qui a édicté tous ces règlements, et je te remercie encore pour tes infos. Et tu n'as pas répondu à côté. smile.gif



Notre désir le plus cher est d'éditer un album sur CD et de le dupliquer en 1000 exemplaires Ce chiffre est dérisoire mais nous n'avons pas travaillé comme des fous pour se graver un seul exemplaire avec une pochette en papier tirée sur une imprimante de bureau. Nous avons le respect du travail accompli.

Les boîtes de pressage demandent une autorisation SDRM qu'on ne peut pas obtenir puisque nous ne sommes pas sociétaires de la Sacem.
Je conteste cette interdiction de fait de dupliquer nos chansons sur quelques CD. Je trouve ça même parfaitement illégal.


Salut,

alors je te suggère une chose, si tu ne l' a pas déjà faite, tu vas sur le site de la sdrm

http://www.sdrm.fr/clients/clients_fs.htm

tu choisis produire un disque et tu te laisses guider, lorsque tu vas arriver sur la demande d' autorisation OPO (œuvre par œuvre), tu la remplis et SI AUCUNE DES OEUVREs ne fait partie du répertoire de la Sacem, et si AUCUN des membres du groupe n'est sociétaire tu auras ton autorisation sans problèmes et peut-être gratuitement, si il y a des sociétaires tu auras à payer.

Mais en AUCUN Cas on pourra te refuser ton auto.

si ça te vas.... alors go... et si tu galère je te file un coup de main.

ça te va ?

O.



--------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
O.
Pas de droits...pas de chocolat !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic
- blek   Autoprod Et Sacem Sdrm…   Mon 20 Oct 2008, 18:29
- - gaillard   Citation (blek @ lun 20 oct 2008, 18:29) ...   Mon 20 Oct 2008, 20:39
- - blek   Merci de tout cœur, Gaillard, j'ai enfin des r...   Mon 20 Oct 2008, 23:22
|- - gaillard   La Sacem n'est pas qu'une plaie. Elle fonc...   Tue 21 Oct 2008, 08:14
- - jrozen   Citation blek : On peut peut-être s'inscrire e...   Tue 21 Oct 2008, 08:39
|- - cruising   Citation (jrozen @ mar 21 oct 2008, 07:39...   Wed 22 Oct 2008, 08:11
- - dewpill   Bonsoir, Mon cas personnel: Je viens de produire ...   Tue 21 Oct 2008, 20:03
- - blek   Pour le volet protection des œuvres, l'en...   Tue 21 Oct 2008, 20:18
- - dewpill   Bonjour,, Tu ne peux pas faire de vente si tu n...   Wed 22 Oct 2008, 09:17
- - PomQ   Je confirme ce qui a été dit plus haut. Les 3 boit...   Wed 22 Oct 2008, 09:43
- - blek   Merci pour votre aide car j'ai appelé la chamb...   Wed 22 Oct 2008, 17:40
- - Satriana   Hello blek, Vous ne pouvez pas justifier de quelq...   Wed 22 Oct 2008, 19:58
- - Berhu N°2   ahh un petit truc rigolo aussi avec la sacem: je s...   Thu 23 Oct 2008, 06:40
- - overdrive   Bonjour, pardon d'interférer dans la discussi...   Thu 23 Oct 2008, 07:18
- - Berhu N°2   Rebonjour Blek. Comme le dit satriana, essaie d...   Thu 23 Oct 2008, 07:33
- - blek   Vos réponses bienveillantes me touchent beaucoup. ...   Thu 23 Oct 2008, 15:27
|- - overdrive   Citation (blek @ jeu 23 oct 2008, 16:27) ...   Thu 23 Oct 2008, 18:04
|- - PomQ   Citation (blek @ jeu 23 oct 2008, 15:27) ...   Thu 23 Oct 2008, 18:39
- - dewpill   Bonsoir, Pour être à la SACEM en tant qu'aute...   Thu 23 Oct 2008, 19:09
|- - PomQ   Citation (blek @ jeu 23 oct 2008, 20:38) ...   Sat 25 Oct 2008, 11:08
- - pesji   Grand merci à toi Blek d'avoir lancé ce sujet ...   Fri 24 Oct 2008, 14:30
- - Berhu N°2   et merci à overdrive pour ces précisions   Fri 24 Oct 2008, 18:36
- - blek   Encore merci à toi, Overdrive, ton conseil est le ...   Fri 24 Oct 2008, 18:54
|- - overdrive   Citation (blek @ ven 24 oct 2008, 19:54) ...   Sat 25 Oct 2008, 08:10
- - pesji   Merci pour les eclaircissements ca devient plus ne...   Fri 24 Oct 2008, 21:39
- - Patrick Pernet   Salut à tous, salut Blek!! je me suis rég...   Sat 25 Oct 2008, 11:33
|- - Berhu N°2   Citation (Patrick Pernet @ sam 25 oct 2008, 1...   Sat 25 Oct 2008, 14:01
- - jrozen   Citation Ca me rappelle ce producteur que j'ai...   Sun 26 Oct 2008, 10:26
- - blek   OK pour l'article Autoprod, Overdrive. J...   Sun 26 Oct 2008, 21:33
|- - overdrive   Citation (blek @ dim 26 oct 2008, 22:33) ...   Mon 27 Oct 2008, 09:16
|- - Patrick Pernet   Citation (blek @ dim 26 oct 2008, 22:33) ...   Mon 27 Oct 2008, 12:03
- - ebba   Super informatif ce fil !! Merci   Mon 23 Feb 2009, 10:31
- - Spip   Et l'histoire, elle finit comment ? Il est né...   Tue 24 Feb 2009, 00:42


Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 22:44
- © 440 Forums 2011