|
|
L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer |
|
|
|
Sun 10 Nov 2002, 13:38
|
Newbie
Group: Banned
From: Paris - FR
Member No.: 2,973
|
QUOTE (clouvel @ Nov 10 2002, 13:27) On a longtemps fait en electroacoustique des séances d'impro (meme en "live "scène) avec plusieurs mac et il y avait une certaine "complicité" qui tenait la comparaison avec celle qu'on rencontre dans un "vrai" groupe. Développe… L'avenir de la MAO est peut être chez les électro-acousticiens… en tout cas pas chez les DJ…
|
|
|
|
|
Sun 10 Nov 2002, 14:25
|
Senior Member
Group: Members
From: Strasbourg - FR
Member No.: 4,938
|
QUOTE (akopian @ Nov 10 2002, 07:07) "Te conseille puisque tu est branché groove/jazz/funk d'écouter des vieux Weather Report, Joe Zawinul ". n'essaye pas de me convaincre !!! j'adore la musique live acoustique . donny Hattaway ,sly&the family stone,billie cobam,roger thrutman,johnny guitare watson ,herbie 70',Maze, Art blakey .......... "en écoutant tes trucs je me fais chier…" t'es trop terre à terre .... tu essayes de comprendre un autre monde avec ta vision arrétée . tu as quand même fait l'effort ,cool essaye Frederic galliano chez F-com "espaces baroques" et Elegia "sounds within" chez F-com aussi . et mon joker Doctor.L "psycho in da bus" tu peux l'écouter chez Amazone.fr . tu voies la différence entre un Dj et un zicos ? le Dj n'a pas de frontiere or le zicos en a (dommage) apprend à écouter avec ton coeur et pas avec les régles qu'on t'a appris y a 20 ou 30 ans. le monde change. tu peux y arriver !!! essaye d'autre méthode carlos castaneda , yung ..... peut-être qu'avec ces lectures tu penseras par toi même. tien en parlant d'electro acoustique , tu connais Bugge Wesseltoft "out here ,in there" (jazzland) j'adore
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 10 Nov 2002, 19:33
|
News & writing
Group: Team
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890
|
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..." (Lavoisier) Voilà, c'était juste pour dire une chiée de phrase.
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
Sun 10 Nov 2002, 19:34
|
Newbie
|
QUOTE (laurent @ Nov 10 2002, 19:25) Faut arrêter d'être sectaire comme ça. Je suis moderniste, pas sectaire. Tu ne défend pas plus ton école que Clouvel.
|
|
|
|
|
Sun 10 Nov 2002, 21:36
|
Newbie
|
Ben j'ai toujours aimé les trucs modernes, pas pour suivre la mode, c'est comme ça. Entre un Van Gogh et un Picasso je vais préférer le second sans raison. Voilà pour le modernisme et mon avis sur l'électro-acoustisme.
D'un autre coté on peut discuter de l'avenir de la MAO sans se mettre en jeu. Cette discussion peut être un outil pour une réflexion personnelle.
En disant que dans le domaine de la musique classique et tonale il n'y a plus grand chose à explorer j'invente rien. Maintenant ce n'est pas pour ça que cette musique est moins bien, personnelement j'adore Mozart.
Tu a peut être raison peut être qu'on compare ce qu'on ne peut pas comparer. Question intéressante : est-ce qu'on peut se passer de la mélodie ?
C'est la reconnaissance des limites du style dans lequel on évolue qui fait qu'on sera créatif dans ce style. Exemple Laurent Garnier qui fait monter sur scène avec lui des vrais musiciens.
|
|
|
|
|
Sun 10 Nov 2002, 21:57
|
Advanced Member
Group: Members
From: FR
Member No.: 1,291
|
QUOTE (laurent @ Oct 30 2002, 13:13) ... je pense que l'évolution de la musique (en générale) passera nécéssairement par l'évolution du système tonal (Schoenberg à essayé de le faire, mais au fond il ne pouvait rien faire de plus que d'expoiter ce système d'une manière différente). Cette évolution me parait très difficile, et surtout très longue, car elle nécéssite la refonte complète des différents sytèmes instrumentaux et par la même des modes de jeu. Ce changement influencera forcément la forme et fera évoluer le ou les languages. Pour le coup l'ordinateur est quasiment l'outil idéal, mais le problème c'est que l'on est tous formatés auditivement au sytème tonal, et ce, quelque soit le style de musique qui nous touche et à travers lequel on s'exprime.
L'autres grand sujet c'est lévolution du timbre, mais là je pense que l'informatique à déjà marquer son empreinte indélébile sur la musique actuelle (quelque soit le sytle d'ailleurs) et forcément sur la musique à venir. Bon je me cite pour resituer mon point de vue, parceque je pense que le problème est + profond que mélodie ou non, Harmonie ou non etc...
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 10 Nov 2002, 23:01
|
Newbie
|
QUOTE (laurent @ Nov 10 2002, 21:57) Bon je me cite pour resituer mon point de vue, parceque je pense que le problème est + profond que mélodie ou non, Harmonie ou non etc... http://www.cerlsoundgroup.org/Continuum/Qu'entends tu par système tonal ? La division en 12 intervalles égaux ? Ou la référence à une gamme majeure ou mineure, par exemple : 6 eme symphonie D majeur ? Quand à l'évolution des timbres, oui il y a de nombreuses possibilités, l'exemple en est le Yamaha VL1, je ne connais pas la machine mais si j'ai bien compris on pourrais appliquer par exemple sur un "timbre de corde" une "dynamique de cuivre". La modélisation physique offre des possibilités extrêmement intéressantes mais ce qu'on développe c'est des machines qui émulent les synthétiseurs analogiques parceque la techno à le vent en poupe. La technologie est là, mais elle n'est pas développé dans le sens de faire des instruments vraiment créatif, elle est développée dans le sens de faire des instruments qui se vendent. Et malgré toute notre imagination et nos rêves les plus fous, sans vouloir démoraliser personne on est quand même tributaire de ce qu'on nous fabrique. D'autre part je vois plus l'ordinateur comme un moyen de piloter des machines externes plus que comme un générateur de son lui même.
|
|
|
|
|
|
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|