MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
71 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer
celmo
post Mon 21 Oct 2002, 14:41
Post #21


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,093
Joined: 30-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 84




QUOTE (spascal @ Oct 21 2002, 13:45)
Quand à Celmo qui cite "-Mais comment tu fais de la musique? Je ne vois pas de platines?"
T'as déjà essayer toi de faire sonner des platines comme le font les DJ actuels...

Evidemment j'ai essaye. Et meme si ca fait semblant, ce ne sera jamais aussi bien que les vrais scratcheurs.
Mais ce n'est pas une critique du scratch que j'emettais (en plus, j'admire le sens du groove des tres bons scratcheurs), c'etait simplement pour expliquer que certains ne s'imaginent pas qu'on puisse faire de la musique autrement qu'en utilisant des samples...
Voila, c'est plus clair?


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
post Mon 21 Oct 2002, 14:43
Post #22


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,150
Joined: 06-May 02
From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535




Je crois que t'as pas bien compris le sens da la phrase de Celmo sur les platines.!!!!! unsure.gif Et puis vu que tu parles d'égo, dans ta façon de phraser tu devrais mettre tous en Majuscule.... laugh.gif laugh.gif biggrin.gif Oups post croisés... unsure.gif


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Mon 21 Oct 2002, 15:42
Post #23


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




QUOTE
Une voix dans un micro (et tout le tintouin) est-elle une voix?
Un instrument amplifié est-il un instrument ?
La musique minimaliste est-elle une musique ?


bien sur que oui,
-une voie enregistré et reproduite,
-un instrument amplifié, et
-une musique à part entière.


QUOTE
Qu'est ce que l'art contemporain ?


bcp trop vaste comme question... mais ça amène à l bonne réflexion.

QUOTE
De l'Art:
Jouez avec des samples, est-ce de la composition (ou de la musique) ? Ma réponse est (et elle ne regarde que moi) : mais qu'est que ça me me faire du moins que ça me touche ?
Et n'est-ce pas là le but suprême de la musique (et de tout art d'ailleurs). Qu'importe la façon de faire, c'est le résultat qui compte. C'est uniquement de cette façon que l'on peut s'ouvrir à tout, ne pas avoir d'idée reçu et juger de façon impartiale. Comment pouvons-nous comparer un arborigène qui souffle dans une branche creusée à un violoniste virtuose? La gamme que nous utilisons peut-elle être qualifié de "pauvre" par rapport à la gamme utilisé par la musique indienne?


oui c'est de la musique, oui c'est de la composition, mais pas autant que de la composition "complète" puisque les samples sont déjà composés par quelqu'un d'autre, mais pour l'auditeurs, le tout est de la composition.

question:

faire un compilation en enchainant des morceaux et en faisant des fondu un peu artistiques, est-ce de la composition ? (même avec iTunes, ce n'est pas quesiton de moyen mais de nature de ce que l'ont fait).

un ordinateur qui génère des notes de façon aléatoire (suivant des regles musicales) et avec de l'expression, des choses que nous ressentont en écoutant sa musique, cet ordinateur, est-il un artiste ? hum hum !

ça n'engage que moi, mais créer de toute pièce la musique est d'avantage de la composition. disont que j'y vois plus de composition et que "com"-"poser" au niveau des note et du son, partant de ce que nous avont en nous, plutot que "com"-"poser" des bouts de travaux des autres va plus loin. l'un est de la compos pure, l'autre se situe entre le "re-mix" et la compos (a part entière ou "pseudo-compo" suivant le travail)

QUOTE
Il y a de quoi être débousollé quand on entends du Pierre Henry


un compositeur absolument génial ! et à l'imagination géniale et débordante smile.gif

QUOTE
Ce qui est faux les chercheurs créent des outils technologiques ....a nous d'en faire un art.

Chaque révolution technologique musicale a apporter un nouveau style musical.


un amateur découvre l'orchestra hit, il adore ! il découvre des effet, il adore, et d'autres aussi adorent, et il veuelent faire des truc avec ça, presque au tour de ça, et on voit des "compos" tourner autour de ça, des mode se créer, autour de ces nouveaux effet, exactement comme au cinéma avec les trucage vidéo, on découvre le morphoing, on en met à toutes les sauces, des effet pour simuler des explosions de plus en plus réaliste, chouette! on va pouvoir faire plein de film d'action comme jamais avant, on y go! j'essaye tel son, wai il sonne trop bien! je rajoute un effet et du delay, c'est d'enfer! avec je fait tu-tu-tuu tu-tu et j'adore, alors je vais faire un arrangement en consequence et mettre un sample avec et des drums techno d'enffeeerrr. et voilà, ça se perpetu, une nouvelle mode voit le jour, tlm trouve ça d'en-feeer !!! et un nouveau style musical, qui souvent est plus un style "sonore" que musical.

il y a une grande diférence entre faire en fonction des moyen, et chercher à se donner les moyen de faire ce qu'on imagine et ressent en soi.. qu'on a besoin d'exprimer et de partager.

A MON AVIS

en exploitant les nouvelles possibilités, on peut tout faire uniquement sur les nouvelle possibilités qui en jettent et en fonciton d'elles, ou les explorer, les exploiter de façon très créative. là encore, il y a une diférence A MON AVIS.

(et au passage, je précise que ce n'est pas l'avis d'un compositeur néo-classique sortie d'écoles bien classique et conformiste, mais de quelqun qui donne aussi dans l'expérimentale et autodidacte, d'une famille de musiciens cependant)

enfin bon, on voit bien que les personnes qui font de la musique autour des nouveautés entrent dans une masse, dans une mode, qu'ils contribuent à lancer, les autre, qui créé les nouveauté enfontion des moyens existant, on leur propre style (p.ex bjork) sont de vrai précurseurs, des créateurs au sens complet du terme, et en foction de leur ame, pas des nouveaux effets débarqués fraichements.

la définition de "compositeur" que l'ont trouve dans le dictionnaire, est aussi accadémique, précise et juste que la définition du mot "amour"... (les dicos c'est bien, mais bon, il y a des mots qu'il est dangereux de trop "conventionaliser", ou il faudrait en inventer 1000 autres a coté) A MON AVIS smile.gif

encore une fois, il faut diférencier ce que l'auditeur ressent, et ce que le musicien fait, sinon, the virtual guitariste devient un guitariste à part entière, au possibilités limités, mais un guitariste, puisqu'il produit un sont de guitare, qu'une émotion peut passer et être ressenti par l'auditeur ... c'est meme un artiste!!! wink.gif (je suis ironique là! c'est évidemment du 2nd degré!!)

je pense aussi que sorti completemtn de la musique "admise", "bien conventionnelle", "ne transgressant aucune regle", la musique reste de la musique, et pour moi, le musicien, c'est quelqun qui transmet quelque chose qu'il a en lui (et non pas qui fait des sons qui tuent trop ta teuté c'est d'la bombe et ça va plaire a tout le monde, je vais m'faire des tunes, ça va etre un tube!!! j'vais etre une star waouuu!!!!! trop d'la balle).

laugh.gif

vive l'enticonformiste ! vive la musique, la découverte, la nouveauté, l'expression, l'originalité, la sensibilité, l'émotion, le rythme, la pulsion, l'exotisme, le spirituel, l'amour, la créativité, l'âme, la passion, la comtemplation, l'humain, les vibrations, la force, ..., mais pas "vive la merde" qui fait un tube.

huh.gif c'est mon avis (mais ça ne m'empeche pas d'aprecier un bon mix, d'écouter de la techno grand publique et de décompresser avec ça... qd c'est pas mal)

et des dj, y'en a qui font des choses pas mal du tout. mais un dj est un dj, un compositeur un compositeur.. un grand cuisinier vous dira avec fierté qu'il est un peu un artiste! bah alors! (2nd degré)

dernière chose, DJ: litéralement, quelqun qui "joue avec les disque". donc qui assemble et c'est une forme de composition...

je peux vous dire que le concentré de création dans une seul mesure de compo 100% original peut atteindre en quantité et qualité le travail de compo que représente le "mix" de tout un morceau "remixé", car on ne compose pas avec des bout de vinil mais avec des notes et des sont spécialement recherchés et adaptés. de plus, chaque note, chaque sons, et fait, travaillé ou joué ainsi qu'il a été composé (je parle au niveau de la compo, de ce que recherche le compositeur, apres l'interprete à sa propre expression, son propre feeling, son propre jeu etc, et sa propre part de créativité bien entendue) et il y a des milliers de façon de jouer une note avec un instrument, alors que cest notes sont déjà "conçues", jouées etc dans un sample repiqué d'un travail déjà existant.

(bon, j'avoue que je suis du genre à tout créer et adapter de toute piece, jusqu'à trafiquer les instruments et retravailler tous les sons un à un pour obtenir ce que j'ai dans la tete, même si ça se fait avec bcp de feeling)

si on prends l'exemple de Michael Jackson, il fait ses sample à partir de bout d'archives retravaillées, de prises de sons d'apareil photo reflex à vide, de bruits de moteurs, de portes qui claquent, de claquement de doits, de "bouts de respirations", etc... le tout intégré pleinement à sa musique, mi-accoustique, mi-électronique, de la compos très poussée, avec des samples originaux, imaginés et réalisés avec et pour la musique qu'il fait, qu'il créait.

ps:
QUOTE
(en plus, j'admire le sens du groove des tres bons scratcheurs)


oui, idem, j'admir, et ils font de la musique à part entière, mais qu'on ne viennent pas me dire "je suis compositeur" quand on est que DJ

NB: je ne parle que d'une catégorie de dj, un peu prétencieux et qui n'ont pas idée du boulot que représente ce qu'il ont sur leur vinils, de la compos, à l'interpétation, aux samples pointus, au mix archi travaillés, jusqu'à la masterinsation, et qui vous font écouter un cd fait à base de sound blaster, de petite console de mix et de platines, en vous disant, ben je suis compositeur blink.gif


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Mon 21 Oct 2002, 15:58
Post #24


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




c'est la réunion des anciens combattants ici ou quoi ?. Y a même le Holden qui donne dans l’archéologie (c’est son dada - à dadaaaa, à dad…) en remontant jusqu’à 1962 et pourquoi on remonterait pas jusqu’à Wolfgang Amadeus pendant qu’on y est.
Revenons au débat lancé par Igor et Celmo :
• L'avenir De La Musique Sur Ordinateur - Mode ou non? On peut tout supposer
• Les artistes du futur (!) ne seront ils pas uniquement équipé computer ?
Mais d’abord une digression sur l’usage des samples. AMHA, il importe peu qu’un échantillon (en VF) ait été produit par de vrais instrumentistes. L’important c’est l’oeuvre elle même et éventuellement ce qu’elle produit comme émotion (notion très subjective). Une oeuvre sonore c’est pas un steak Charal avec traçabilité obligatoire : bassiste diplômé de la Berkley + studio ou les 4 de Liverpool ont enregistré Penny lane + bannissement absolu de Protools + suppression des cymbales sur les parties de drums (breveté par Peter Gabriel) ... etc. Dans le registre de la musique utilisant les échantillons il y a comme à chaque fois, des résultats plus ou moins riches de créativité (voir par ex NIN, SOUL COUCHING,..). Comme toujours en production artistique, la difficulté c’est d’apprécier objectivement une œuvre. L’inverse de l’appréciation basée sur le mode très cérébral genre : “machin l’est complètement ring” et “truc y fait d’la daube” . Mais ou est l’avenir de la musique dans tout ça ? Peutêtre dans un questionnement du type : la musique doit-elle être oeuvres figées dans le temps ? L’avenir de la musique ne serait-il pas dans un système (un instrument) produisant des oeuvres en perpétuelle construction. Mode ou pas mode, dans cette direction, l’avenir de la musique sera nécessairement l’ordinateur. Et à considérer l’évolution de la valeur marchande de la musique aujourd’hui (on vend de moins en moins de disque, on pirate de plus en plus, on m’aime pet trois…) on peut s’attendre à une disparition massive d’instrumentiste/musiciens simplement remplacés par des ordis format iPod qui joueront de la musique selon des critères définis par l’auditeur, sans jamais deux fois le même morceau telle une Playlist infini sur iTunes. J’en ai rêvé Sony va le faire. Faudra-t-il ouvrir des réserves de musicos pour y conserver des gars comme Brian avec ses vinyls et ses guitares d’époque ? Si c’est des DJ qui font la loi, pas sûr qu’isl l’accepteront - Ti pino fais gaffe aussi.
Dans un journal David Bowie déclarait : “dans 10 ans, et c’est un estimation prudente, tout le monde aura des connexions internet rapides. A partir de là, le droit d’auteur n’existe plus...” un peu plus loin “... la musique sera aussi accessible et quasi gratuite que l’électricité...” ( il dit aussi d’autres trucs marrant sur le mythe des sixties). C’est pas très éloigné des conneries que je dit plus haut. Pour résumé, demain, les musicos programmerons en c++ des softs qui produiront de la musique non figée et adaptée aux goûts et aux humeurs de chacun. Putain, on est loin du feeling du gratteux sur sa Scamps vintage (un très bon luthier du côté de Lille).
Au suivant...
PS : Ah Jj’arrive un peu tard. Je note que depuis le début de ce thread beaucoup d’eau a coulé sous le pont neuf.


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ti pino
post Mon 21 Oct 2002, 16:16
Post #25


Member
**

Group: Members
Posts: 93
Joined: 11-Aug 02
From: La Garenne Colombes - FR
Member No.: 6,752




Pour moi les DJ c'est comme les remixs c'est pas de la compo c'est de l'arrangement.

Saviez vous qu'une requette a été porté a la sacem pour que les DJ touchent des droits d 'auteur je sais pas ce qu'il en est mais faut pas abuser. Déja qu ils nous piquent nos places pour jouer sur scene (Un DJ ca coute moins cher qu'un live et cela dure plus longtemps)si en plus ils nous volent des droits d auteur sur nos morceaux quand ils les diffusent
Mais ou nous aller!!!Bitin
ils veulent pas non plus l'exclu et toucher un pourcentage si on signe dans une major.
Oh faut pas trop pousser!!!!Les petits gars restaient a votre place.

Maintenant certains DJ ne laissent jamais leur disque plus de 1 minute la cela devient trés chaud et trés technique mais c'est pas de la compo.

Je percois chez certains une petite généralité (Je me trompe peut etre)
musique électro = musique facile

médiatiquement c'est un peu ca mais pour les autres ceux qui n'ont que faire du commercial et qui suivent leur envie pour ceux la je dis:
"respect" que ce soit de l'electro du rock de la musette quant on y met son coeur on a beau pas aimer le style cela se respecte quand meme.


--------------------
autruchement?????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
post Mon 21 Oct 2002, 16:18
Post #26


Newbie


Group: Banned
Posts: 1
Joined: 13-Jan 02
From: Paris - FR
Member No.: 2,973




Celmo regardait vers l’avenir, et en lisant tout le trhead j’ai eu l’impression de retourner dans le passé. sad.gif

Il a surtout été question de l’utilsation des samples et de savoir si ceux qui faisait de la musique avec ces samples étaient de vrais créateurs ou compositeurs. Implicitement on a parlé des musiques techno-house et hip-hop qui sont apparues au début des années 80. Il faut tout de suite remarquer qu’au début ces musiques étaient underground et qu’aujourd’hui elles constituent les produits de base des multinationales du disques.
cool.gif

Elles sont apparues avec le sampler et le micro-ordinateur, et c’était génial pour de nombreux “musiciens” assez démunis, avec pas grand chose ils pouvaient réaliser des productions intéressantes. A cette époque ces types là étaient des pionners et leur démarche étaient vraiment créative parcequ’ils inventaient, ils déffrichaient un terrain ou personne n’était allé, le sample et la boucle apportaient un nouveau truc assez excitant, ils exploraient les possibilités créatives des nouvelles technologies… et à Détroit comme me disait LPM il allaient récupérer les vieux synthés dans les poubelles (bon c’est une image). C’était une musique populaire faites par des types qui avaient vraiment envie de s’éclater, d’une façon ou d’une autre, d'ou son attrait.
blink.gif

Effectivement cette façon de faire de la musique sans instrument étaient nouvelle et toute de suite on lui a collé l’étiquette de la modernité.
huh.gif


En fin de compte, tous ces type qui utilisent des samples, il me font penser aux jazzmens qui rejouent des standart des années 50… c’était génial dans les années 50… et c’est toujours avec plaisir qu’on écoutera un standart bien joué. Maintenant cette musique n’est plus vraiment créative, et cette image de modernité elle l’a a cause d’un acquis qu’elle aurait du depuis longtemps remettre en question.
angry.gif

Donc en fait je suis assez d’accord avec Pinky, on ne peut pas comparer un véritable compositeur qui crée à partir de rien et un DJ qui va utiliser des samples. Les DJ ont leur talent et je suis le premier à le reconnaitre et peut être même à l’envier. Maintenant qu’il ne viennent pas prétendre au statut de compositeur, il me feraient penser à un œuf qui essaye de se faire passer pour une tomate.
biggrin.gif
Comme d’habitude c’est la salade de tomate aux œuf durs qui est intéressante… les DJ devrait peut être penser à jeter un coup d’œil dans un traité d’harmonie… à travailler un instrument pour s’enregistrer soi même…
tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
post Mon 21 Oct 2002, 20:08
Post #27


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




Pourvu que mes poils se dressent, ou que mon corps vibre....
(Ma femme vient de me rappeler qu'il y a d'autres moyens wink.gif )


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Tue 22 Oct 2002, 01:08
Post #28


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




le hors topic c'est parfois bien.. il y a :

- le hors topic qui n'apporte rien et qui est totalement à coté de la plaque (et qui fait que le sujet dévi et fini par mener nulpart)

- le hors topic transitoire qui dévi, amène en fin de compte de nouvelles considérations tout en enrichissant le sujet et qui vient compléter en passant par d'infinis méandres et relancer le débat sous d'autres angles, parfois d'autres point de vue.. revus du coup.

et puis c'est un peu ça l'open bar.. ça papote, ça papote laugh.gif et c'est parfois très enrichissant smile.gif (j'aime)

mais c'est vrai qu'il y a bcp de HT ces temps ci... (hum)

si, effectivement, on revenait au sujet initial ?

"L'avenir De La Musique Sur Ordinateur " ?


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
post Tue 22 Oct 2002, 04:33
Post #29


Newbie


Group: Banned
Posts: 1
Joined: 13-Jan 02
From: Paris - FR
Member No.: 2,973




Ce sujet m'a passionné… et j'ai empilé quelques samples…


Ecrit par: celmo Oct 21 2002, 09:10

Ce moment ou les oreilles se sont habituees a une couleur qui a son debut, paraissait incongrue; comme la musique de Miles Davis , de Xenakis ou de Penderecki, paraissait l'etre aussi a certains, avant qu'ils soient reconnus. Il est toujours interessant de tenter de faire "autre chose" , d'anticiper et de creer les modes et surtout pas suivre cette mode, Evidemment, ce n'est pas le chemin de la facilité..


Ecrit par: xbassman Oct 21 2002, 11:43

Le vrai DA de maison de disque, celui qui avait un minimum d'oreille, a bel et bien disparu depuis belle lurette, il a été remplacé par le gus fraichement sorti d'HEC, as du marketing adaptable a toutes les sauces, capable de vendre des skeuds aussi bien que des chaussettes ou des raviolis en boîte. "Pragmatique, le sens du chiffre, la retabilité est selon vous une priorité, une connaissance de la musique est un plus", voilà comment on les embauche...


Ecrit par: brian holden Oct 21 2002, 09:52

il y a plus de disques en vente qu'il y a trente ans ....(quoique, il y a trente ans, tu trouvais tout si tu savais chercher ... ) mais tous sont les circuits independants sont morts, les petits disquaires passionnés doivent fermeer l'un aprés l'autre et tout est dans les mains d'universal, de la fnac et de virgin.


Ecrit par: LaPanthereRose Oct 21 2002, 13:14

il s'agirait plutot (àmha) d'une démocratisation de plus en pus importante de la musique populaire. ce, grâce au progrès technologique, chacun peut aujourd'hui, avec une bonne ordinateur, un peu de matériel et un budjet de plus en plus accessible, aller plus loin dans la création (quoi qu'avec peu de moyen on ait tjrs pue faire des miracles, de toute époques). L'informatique permet, entre autre, de "virtualiser" la musique, le sons et l'écriture, ce qui le moyen le plus proche de l'imagination car avant, c'était soit dans la tête, soit "réel"... et c'est aussi idéal pour de la musique destinée à un support telle que le CD. moi je dis : l'informatique, c'est une liberté de création ! je pense, je vois l'avenir comme ça, que l'outil informatique, de part sa nature et ce qu'il permet, continuera d'évoluer, avec les instrument "réels", et entendre un instrument live est incomparable à un enregistrement. ce sont deux choses... ceci dit on voit naitre des instrument réel pilotés par ordinateur, partant d'infos midi, qui elle même on pue etre généré à partir d'un jeu réel sur un instrument réel équipé de capteurs... c'est fou! le même jeu, à l'identique, en live, à l'infini! wouaaa ! et pour ce qui est du son lui même, qui à mon sens fait partie integrante de la compos, on peut là aussi tout imaginer (ou presque), l'outil informatique nous offre des possiblités, bien au delà des instrument "naturels".


Ecrit par: celmo Oct 20 2002, 23:05

Pour ma part, je n'ai pas envie de me faire remplacer par un ordinateur, mais je veux l'utiliser comme un outil de creation et non seulement de reproduction, au meme titre qu'un piano, une guitare, ou des percs, l'expression, quoi. L'ordinateur n'est pas pres de remplacer une vraie guitare, il fera autre chose, parfois meme d'une facon plus interessante, meme mais il fait mieux son boulot quand on lui demande d'etre un ordinateur, et pas seulement un lecteur des samples des autres. Et si l'on decouvrait bientot une autre source d'energie que l'electricite, une energie spirituelle, par exemple, alors la, Tchao les ordinateurs... Bon, la je delire, mais pas tant que ca.


Ecrit par: ti pino Oct 21 2002, 13:29

Le probléme avec les maisons de disque c'est que tu dois maintenant leur apporter un produit fini limite a envoyer direct au pressage.Donc dire que ce morceau est bien ne reléve pas d'une énorme compétence.Ce sont les artistes qui font tous le boulot les maisons de disque elle assure la promo qui m' a foi est trés couteuse.Et il est vrai que les francais sont spécialement frileux. Considérer la musique électronique comme un effet de mode serait une grande erreur cela serait comme considéré en 70 que le rock est lui aussi un effect de mode uniquement du a la guitare électrique.Ce qui est faux les chercheurs créent des outils technologiques ....a nous d'en faire un art.


Ecrit par: akopian Oct 21 2002, 01:19

je crois aussi qu'on peut considérer l'ordinateur, ou plutot l'environnement du home studio comme un instrument. Et celui qui sait bien se servir de tout ça et d'une façon créative peut être considéré comme un véritable instrumentiste.


Ecrit par: clyde malone Oct 21 2002, 13:37

Ce qui voudrait dire que depuis, il s'est etabli une dictature des goûts et des couleurs, une uniformisation des sentiments, des perceptions, des imaginaires.... C'est désolant... même à en devenir gerbant. Bientôt, on ne s'aimera plus, on aimera que soi-même et on s'en foutera si les autres crèvent!!


Ecrit par: miss kiki Oct 21 2002, 09:39

moi ce que j'en dis c'est qu'en "electronique" on est loin mais alors loin, d'avoir épuisé toutes les possibilités: dans l'ensemble on est peu inventif, on ne se lache pas facilement, le marché n'est ce pas veut des produits, alors on fait ce que le marché accepte, c'est long et difficile de contourner ce lavage de cerveau permanent.


Ecrit par: ti pino Oct 21 2002, 16:16

Maintenant certains DJ ne laissent jamais leur disque plus de 1 minute la cela devient trés chaud et trés technique mais c'est pas de la compo.


Ecrit par: celmo Oct 21 2002, 14:41

Mais ce n'est pas une critique du scratch que j'emettais (en plus, j'admire le sens du groove des tres bons scratcheurs), c'etait simplement pour expliquer que certains ne s'imaginent pas qu'on puisse faire de la musique autrement qu'en utilisant des samples...


Ecrit par: dj-mozar Oct 21 2002, 15:58

Mais ou est l’avenir de la musique dans tout ça ? Peutêtre dans un questionnement du type : la musique doit-elle être oeuvres figées dans le temps ? L’avenir de la musique ne serait-il pas dans un système (un instrument) produisant des oeuvres en perpétuelle construction. Mode ou pas mode, dans cette direction, l’avenir de la musique sera nécessairement l’ordinateur. Dans un journal David Bowie déclarait : “dans 10 ans, et c’est un estimation prudente, tout le monde aura des connexions internet rapides. A partir de là, le droit d’auteur n’existe plus...” un peu plus loin “... la musique sera aussi accessible et quasi gratuite que l’électricité...” ( il dit aussi d’autres trucs marrant sur le mythe des sixties). C’est pas très éloigné des conneries que je dit plus haut.


Ecrit par: Lyly Oct 21 2002, 15:42

Et n'est-ce pas là le but suprême de la musique (et de tout art d'ailleurs). Qu'importe la façon de faire, c'est le résultat qui compte. C'est uniquement de cette façon que l'on peut s'ouvrir à tout, ne pas avoir d'idée reçu et juger de façon impartiale.


Ecrit par: heral Oct 21 2002, 08:21

allez, tous à l'open bar, sauf si quelqu'un relance le rapport du quidam face à son ecran



Celmo disait que la musique à la base était due au contact entre l'instrument et celui qui en joue… un rapport donc tactile, sensuel… avec l'ordi on passe à un rapport cérébral… j'ai dis 1 connerie ?

smile.gif biggrin.gif rolleyes.gif blink.gif wink.gif huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
post Tue 22 Oct 2002, 10:13
Post #30


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700




QUOTE (akopian @ Oct 22 2002, 03:33)
Celmo disait que la musique à la base était due au contact entre l'instrument et celui qui en joue… un rapport donc tactile, sensuel… avec l'ordi on passe à un rapport cérébral… j'ai dis 1 connerie ?

biggrin.gif Oui c'est comme l'amour! Physique ou cérébral ?


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

71 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 5 Jun 2024, 18:41
- © MacMusic 1997-2008