MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Demande Conseil, Mixage voix reverb delay comp EQ
wfplb
post Mon 12 May 2008, 03:08
Post #11

Moderator
Group Icon

Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23

Citation (julbul @ lun 12 mai 2008, 00:27) *
Je pense que tu devrais plutôt faire confiance à tes oreilles pour accorder ta gratte Jomao. Je ne sais pas pour les guitares très haut de gamme, mais pour toutes les autres l'oreille est, je crois, préférable dans le sens où les guitares ont toujours quelque(s) défaut(s) de justesse. Surtout avec le temps et le non refrettage..
Au sujet de la guitare, il y a un distinguo entre accorder des cordes à vide avec un accordeur et jouer juste…

L'accordeur permet d'aller plus vite, jouer juste dépendra de la position des doigts de la main gauche (si tu es droitier) sur les sillets.
Suivant la façon dont tu poses les doigts, l'accord sera différent, aussi suivant le vibrato que tu imprimeras après la frappe de la main droite…
Donc comme dit jubul, c'est toi qui dois, à l'oreille et en jouant, compenser les imperfections de justesse du manche… Il ne faut pas se désespérer, cela vient en jouant et ça prend du temps.
Nantes est une grande ville et tu devrais y trouver un guitariste expérimenté qui pourrait d'aider sur ce sujet particulier… Même s'il n'est pas du même univers que tu fréquentes habituellement…

Une petite anecdote : j'ai enregistré 4 albums avec un groupe brésilien, comme les deux premiers avaient marché suffisamment pour en faire un troisième, la Major a offert au guitariste une guitare top de top (pour le prix) qu'il a pu choisir lui-même chez le Luthier réputé… On a fait une séance avec, il ne se sentait pas à l'aise et on a continué avec sa vieille daube de m…avec laquelle il jouait juste…

Pour en revenir à ton problème, il me semble que tu as un trop plein d'énergie..... smile.gif
Et qu'il se pourrait que tu confondes force et énergie.... unsure.gif

Exemples: le premier accord de la guitare dans le morceau parait peu juste, pourtant, quand tu rejoue le même accord plus loin et moins fort, il est juste !!!! ???? sad.gif

Mais qu'est-ce la différence entre énergie et force ?

Il y a des pianistes (très très rares) qui arrivent en jouant à casser les cordes d'un piano !!!!!! (Gilbert Bécaut était un de ceux là)
Comment font-ils ????

Eh bien ce n'est pas parce qu'il frappent le clavier plus fort que les autres, mais parce qu'ils frappent PLUS VITE
Idem pour la guitare: ce n'est pas parce que tu frappes avec ta main droite qu'il faut oublier l'importance du rôle de ta main gauche !

idem pour le karatéka qui casse des briques, pour le batteur qui a une grosse frappe de caisse claire...
Pour le batteur, une bonne frappe se fait avec le poignet, pas avec le bras....

Bon, comme il est un peu tard,(et que je dois me lever ce matin de bonne heure) mon message se résumera à Keep going et stay tuned cool.gif

ps: dans mon temps, pour faire de la musique, il fallait réunir un certain nombre de personnes:
Auteur, Compositeur, Interprète, Arrangeur, orchestrateur, Musiciens interprètes, ingénieur du son, mixeur, directeur artistique, producteur.....
Toutes ces personnes avaient un certain nombre d'années d'expèrience....

Maintenant que chacun veut tout faire... Il faut tout de même savoir que celà peut prendre un certain temps!

Joan, mon seul conseil de cette nuit : passes à un nouveau titre, il sera temps bientôt de revenir sur celui-ci et les autres wink.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page

+Quote Post
jomao
post Mon 12 May 2008, 09:28
Post #12

SuperHero

Group: Members
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121

Comme guitare c'est une Custom Les Paul de 1979 , elle a un peu vécu mais j'adore son son !! C'est sentimentale smile.gif , il est vrai qu'il est possible qu'elle est un soucis au niveau du manche ( la corde de sol me pose souvent problème ) , elle sonne plus juste après petite modif . O_O

Je vais refaire çà !

Qu'en à l'énergie délivré au jeu il est vrai que je tape l'accord plus fort quand je me sens en retard ( comme une sorte de rattrapage.......)
C'est infime lol , là il faut vraiment tendre l'oreille .....( mais comme je travail avec les H.P du macbookpro je ne m'en veux pas trop ) . J'ai quand même un casque SONY MDR pour le traitement des pistes ( mais le mix je le fait avec les HP et oui je sais c'est calomnieux ) .

Pour la justesse de la voix , j'ai essayé hier soir melodyne et c'est pas mal du tout mais çà sera pas pour tout de suite , 15 minutes non stop en démo faut aller très vite pour traiter la piste et 350 euros pour ce plug ( qui est quand même un sacrée outil ) me parait très cher .....

Et passer à un autre titre ; non surtout pas .....pour une fois que je ne suis pas loin d'aboutir je ne vais pas le lacher , je vais changer aussi 2 phrases du refrain qui me paraisse un peu ridicule ( Comme la vie est belle ...... ça fait kukuche et c'est dommage. )

Donc en résumer :

- bien accorder ma guitare dans sa sonorité et non corde par corde
- refaire la prise en étant le plus droit possible au niveau du jeu ( énergique et sans force )
- refaire le chant plus juste

Merci wlpf pour , tes oreilles , et la justesse de tes remarques .

+Quote Post
ericlc
post Mon 12 May 2008, 10:21
Post #13

Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148

Tu sais, jomao, au niveau de la justesse, quand je suis passé à 30 ans à la contrebasse, je me suis entendu faux tout le temps pendant au moins 5 ans !!!
Comme dit wfplb, il suffit que la pression des doigts ne soit pas constante pour ne pas avoir le même résultat. Et pour la voix, c'est un chemin de croix : il faut se méfier de la réverb dans le casque quand on enregistre, car on perd vite la notion de tonalité. En effet, les multi-réflections vont amplifier de façon aléatoire telle ou telle fréquence de ta voix et quand ça semble faux l'oreille va corriger... de travers !!!
Le mieux c'est de décoller une oreille du casque pour entendre sa voix en direct.

Melodyne tu peux corriger de façon très légère, et tu peux agir sur la courbe de justesse interne à une note. Mais il faut y aller à la main, si on l'utilise comme plug automatique, c'est comme Autotune, c'est iRobot laugh.gif

Et puis méfie-toi de ton casque, avec un nom pareil
Citation
J'ai quand même un casque SONY MDR
lol, mdr laugh.gif

--------------------

+Quote Post
jomao
post Mon 12 May 2008, 10:34
Post #14

SuperHero

biggrin.gif

C'est vrai que le casque me gène beaucoup pour le chant ( enregistré sans reverb à la base ) , j'ai eut beaucoup de mal à avoir un retour correct
( quand je chante fort je mute même la piste ) , je me sens plus à l'aise en chantant avec l'instrument et sans truc dans les oreilles ( peut être un légé problème de pression acoustique ?! ...... )
Je crois que je vais devoir m'entrainer comme tu dis éric en décollant l'oreille du casque , j'ai déjà essayé et je trouve ça désagréable , mais si ça peut me rendre plus juste alors ready go !
smile.gif

+Quote Post
ptilou
post Mon 12 May 2008, 11:48
Post #15

News Translations
Group Icon

From: Paris - FR
Member No.: 2,211

Citation (jomao @ lun 12 mai 2008, 10:34) *
m'entrainer comme tu dis éric en décollant l'oreille du casque ,

Une oreille seulement souvent suffit

Vérifie également que le manche de ta gratte a pas un peu vrillé... Accordeur sur la corde à vide puis, sur la même note un octave plus haut (12ème case)... si l'écart est important... besoin d'un réglage du "truss rode", la tige fileté à l'intérieur du manche... via un luthier (voire soi même , en se documentant et en y allant par quart de tour pas plus par jour...je connais pas les accès sur les LP...

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
julbul
post Mon 12 May 2008, 12:11
Post #16

Hero

From: Paris - FR
Member No.: 63,085

Citation
Accordeur sur la corde à vide puis, sur la même note un octave plus haut (12ème case)... si l'écart est important... besoin d'un réglage du "truss rode", la tige fileté à l'intérieur du manche...

Si ce n'est pas le manche, il te faudra re-régler les pontets.

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post
jomao
post Mon 12 May 2008, 12:20
Post #17

SuperHero

Merci beaucoup pour ces indications , appremment pas de soucis avec le manche , il y a effectivement la corde de Ré qui à l'octave sonne à presque à 1/4 en dessous ( ce qui reste très légé .......... ) .

Donc à voir le pontet de la corde de Ré ( le ramener un chouillat en avant ) .

This post has been edited by jomao: Mon 12 May 2008, 12:29

+Quote Post
Marsu
post Mon 12 May 2008, 12:37
Post #18

Tikophobe forever…
Group Icon

From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773

Citation (jomao @ lun 12 mai 2008, 12:20) *
il y a effectivement la corde de Ré qui à l'octave sonne à presque à 1/4 en dessous ( ce qui reste très léger .......... ) .

Heu… huh.gif Léger ?

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
jomao
post Mon 12 May 2008, 13:08
Post #19

SuperHero

bien donc pontet remonté , ça n'a changé grand , c'est un peu mieux mais c'est pas parfait .

j'ai remarqué aussi du coup un défaut qui m'inquiète sad.gif , Sur la 2 ème corde la corde de si ( sonne un peu au dessus du do# ) , la corde de mi sonne aussi au dessus du FA# ( mais c'est quand même plus ) , .......en fait toute sauf la corde de mi aigu sonne légèrement au dessus blink.gif , çà n'est pas de grand chose mais c'est quand même un problème car les accord ne sonne pas parfaitement juste et si j'accorde pour les accord en haut du manche çà faussera tout sur les barré dans bas .......... C'est bizarre parce qu'à l'octave ça sonne pareil sauf pour la corde de ré ( le pontet remonté ça passe ) .

+Quote Post
-----------
post Mon 12 May 2008, 13:54
Post #20

R.I.P.

From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928

Allez hop, direct chez le luthier. Un Les Paul, même fin 70's, ça doit pouvoir se rêgler, voir se réparer s'il y a vraiment un problème.

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Mon 2 Dec 2024, 23:53
- © 440 Forums 2011