MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Soin De Prise De Son, commentaire svp
miemie
post Thu 8 May 2008, 14:50
Post #11


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 484
Joined: 21-Mar 05
From: Québec - CA
Member No.: 62,770




Citation (jrozen @ jeu 8 mai 2008, 08:26) *
Citation
PomQ : Sinon, le remplacement du "Chcrounch-chcrounch" par d'autres passages (type fond d'air) est une très bonne idée, c'est d'ailleurs ce qu'on fait fréquemment en fiction pour virer des évènements sonores indésirables (bruit de perche, frottement de HF, porte qui claque en arrière plan, etc etc...).

Sur les tournages de film (fictions ou docu), les ingé-son font très régulièrement et systématiquement, après chaque séquence , une ou plusieurs "ambiances", c'est à dire, le son ambiant qui reigne sur un décor, en l'absence de toute voix ou autres sons significatifs, pour pouvoir éliminer des accidents sonores sans que ça s'entende, ou renforcer l'ambiance en cas de besoin. Très utile aussi en cas de post-synchro !
Miemie, tu es sur la bonne piste.


Ouin c'est le room tone en bon français je pense bien...M mais ici j'en ai pas du tout. Je le tricotte avec des bouts à droite à gauche ou bien je le prend ailleurs...merci de me dire que je suis sur l a bonne piste, asteur j'ai rien que hâte d'avoir mon %$%$@*-!!!! de vue mètre pour voir ou je m'enligne...



--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Mon 12 May 2008, 09:39
Post #12


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Citation (jrozen @ jeu 8 mai 2008, 09:26) *
Citation
PomQ : Sinon, le remplacement du "Chcrounch-chcrounch" par d'autres passages (type fond d'air) est une très bonne idée, c'est d'ailleurs ce qu'on fait fréquemment en fiction pour virer des évènements sonores indésirables (bruit de perche, frottement de HF, porte qui claque en arrière plan, etc etc...).

Sur les tournages de film (fictions ou docu), les ingé-son font très régulièrement et systématiquement, après chaque séquence , une ou plusieurs "ambiances", c'est à dire, le son ambiant qui reigne sur un décor, en l'absence de toute voix ou autres sons significatifs, pour pouvoir éliminer des accidents sonores sans que ça s'entende, ou renforcer l'ambiance en cas de besoin. Très utile aussi en cas de post-synchro !
Miemie, tu es sur la bonne piste.

Certes, sauf que dans bien des cas, ce n'est pas de ça qu'on se sert pour les raccords mais des poignées dans les directs ou de passages silencieux d'autre scènes.
Les sons seuls sont souvent pris en fin de journée de tournage et il n'est pas rare qu'ils n'aient guère à voir avec l'ambiance du tournage (une ambiance de ville évolue vite dans la journée, tout comme une ambiance extèrieure d'ailleurs). Or, surtout en cinéma, le moindre changement dans l'ambiance s'entend énormément... sad.gif

Sans compter qu'on a hélas pas toujours le temps d'aller chercher ces sons seuls et de les dérusher dans les fichiers sources...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
post Mon 12 May 2008, 19:23
Post #13


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 484
Joined: 21-Mar 05
From: Québec - CA
Member No.: 62,770




Citation (PomQ @ lun 12 mai 2008, 08:39) *
Citation (jrozen @ jeu 8 mai 2008, 09:26) *
Citation
PomQ : Sinon, le remplacement du "Chcrounch-chcrounch" par d'autres passages (type fond d'air) est une très bonne idée, c'est d'ailleurs ce qu'on fait fréquemment en fiction pour virer des évènements sonores indésirables (bruit de perche, frottement de HF, porte qui claque en arrière plan, etc etc...).

Sur les tournages de film (fictions ou docu), les ingé-son font très régulièrement et systématiquement, après chaque séquence , une ou plusieurs "ambiances", c'est à dire, le son ambiant qui reigne sur un décor, en l'absence de toute voix ou autres sons significatifs, pour pouvoir éliminer des accidents sonores sans que ça s'entende, ou renforcer l'ambiance en cas de besoin. Très utile aussi en cas de post-synchro !
Miemie, tu es sur la bonne piste.

Certes, sauf que dans bien des cas, ce n'est pas de ça qu'on se sert pour les raccords mais des poignées dans les directs ou de passages silencieux d'autre scènes.
Les sons seuls sont souvent pris en fin de journée de tournage et il n'est pas rare qu'ils n'aient guère à voir avec l'ambiance du tournage (une ambiance de ville évolue vite dans la journée, tout comme une ambiance extèrieure d'ailleurs). Or, surtout en cinéma, le moindre changement dans l'ambiance s'entend énormément... sad.gif

Sans compter qu'on a hélas pas toujours le temps d'aller chercher ces sons seuls et de les dérusher dans les fichiers sources...


Bon ben chouette alors fac j'ai eu une bonne idée de demander un max de poigner pour les raccords, mais les ambiances dans le bois selon les saison et la région ça évolue parfois moins q'en ville. Ici c'est plutôt vent vent quelques oiseaux épinette épinette pas trop d'oiseaux vent vent.


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Mon 12 May 2008, 22:05
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Citation (PomQ @ jeu 8 mai 2008, 10:15) *
Un deesser sur une source un peu sourde?... Pas forcément très utile...
De plus, à mon humble avis, autant il faut déesser en cinoche, autant en TV c'est franchement pas nécessaire.


Que nenni!
Sur la 2e mouture?


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Tue 13 May 2008, 08:46
Post #15


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Pas sûr de bien comprendre, mais, si tu veux dire: "si, c'est utile sur la deuxième mouture", je serais tenté de te dire "non".
Il s'agit d'un nettoyage exagéré qui aboutit à un son un peu médium aigu certes (et forcément vu le coupe bas) mais où je n'ai pas souvenir d'avoir entendu de sifflantes exagérées.
Et l'idée n'est généralement pas de rajouter du médium-aigu (ou de couper du bas) pour ensuite "couper" dans ce même médium-aigu (ce que fait, indirectement, un déesser).
Maintenant, si tu as une théorie sur la question, développe parceque "que nenni!", c'est un peu juste comme explication... wink.gif


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
post Tue 13 May 2008, 14:38
Post #16


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 484
Joined: 21-Mar 05
From: Québec - CA
Member No.: 62,770




Citation (PomQ @ mar 13 mai 2008, 07:46) *
Pas sûr de bien comprendre, mais, si tu veux dire: "si, c'est utile sur la deuxième mouture", je serais tenté de te dire "non".
Il s'agit d'un nettoyage exagéré qui aboutit à un son un peu médium aigu certes (et forcément vu le coupe bas) mais où je n'ai pas souvenir d'avoir entendu de sifflantes exagérées.
Et l'idée n'est généralement pas de rajouter du médium-aigu (ou de couper du bas) pour ensuite "couper" dans ce même médium-aigu (ce que fait, indirectement, un déesser).
Maintenant, si tu as une théorie sur la question, développe parceque "que nenni!", c'est un peu juste comme explication... wink.gif


J'avoue pas bien comprendre non plus : que nenni sur la 2 mouture...c'est quoi ...de l'hébreux ancestral ou ben du montagnais belge....oui s'il te plait je rejoint PQ pour que tu développes ton idée ;


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
post Mon 16 Jun 2008, 15:48
Post #17


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 484
Joined: 21-Mar 05
From: Québec - CA
Member No.: 62,770




Allo, comme je suis certaine que tout le monde est friand de mes potins et feuilletons, voici le dernier croustillant du jour, je ne vous emmerderez définitivement plus avec les questions à deux balles sur les soins de prise de sons pour le documentaires dont je terminais la post prod...alors que je suis de bonne foie pour apprendre que j'ai des oreilles et un sens musical .... Mon travail a été flushé et confié à un studio (payé en partie via des subventions pour une formation qui devait être pour moi). Bref une histoire absurde qui prend fin et plusieurs semaines de travail aux poubelles...mais ça me dérange pas. Ce que j'ai appris je le sais. Bon alors comme cerise sur la crème ce matin ... on m'a mit dehors...comme ça tombe bien...je voulais justemnet démissionner. Mon erreur fatale, je suporte pas la main dans le cul en position marionette surtout quand c'est un débil qui la gigotte n'importe comment...
Enfin bonne journée et merci de m'avoir suporté durant ce parcours à la recherche de savoir comment apprendre et puis eassayer de bien travailler dans des conditions humaines fuckés....
smile.gif


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Mon 16 Jun 2008, 16:47
Post #18


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Oups! J'avais complètement raté la suite, donc désolé pour le délai.
Donc, pour être plus clair, le "Que nenni" s'appliquait à la 1ere version, donc effectivement
sans besoin de de-esser. Par contre, pour la 2e, je posais la question.

Désolé aussi pour ce qui t'arrive...

This post has been edited by melenko: Mon 16 Jun 2008, 16:49


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
post Mon 16 Jun 2008, 17:10
Post #19


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 484
Joined: 21-Mar 05
From: Québec - CA
Member No.: 62,770




Citation (melenko @ lun 16 jun 2008, 15:47) *
Oups! J'avais complètement raté la suite, donc désolé pour le délai.
Donc, pour être plus clair, le "Que nenni" s'appliquait à la 1ere version, donc effectivement
sans besoin de de-esser. Par contre, pour la 2e, je posais la question.

Désolé aussi pour ce qui t'arrive...


Bah tout ça est du passer...plus d'importance mais que nenni je sais tjr pas ce que ça veut dire. Pour le reste de ce qui ''m'arrive'' mais non je ne suis pas une victime..au moins je me dis que je suis vertebré pour tout ceux qui ne le sont pas dans cette shop de chiotte!


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Mon 16 Jun 2008, 17:11
Post #20


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Bienvenue dans le monde merveilleux de la post prod Miemie! sad.gif
Si ça peut te rassurer, je crois qu'on a tous connu des trucs dans ce goût là.
Entre les boulots "super charette-hyper important-l'avenir de la planète en dépend!" qui, une fois rendus, s'avèrent pas si urgent que ça finalement considérant qu'en fait c'est le neveu du producteur qui le reprend à zéro (parcequ'il est bien meilleur of course) et la facheuse tendance à virer/embaucher/intermitter/stagériser/embaucher/virer/..., c'est un monde où on va de surprise en surprise quoiqu'avec le temps et un peu d'expérience, ça a tendance à se calmer... Courage!


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 6 May 2024, 16:35
- © 440 Forums 2011