MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
16 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Après L'autoprod, L'autodistribution ?, Devenir tous distributeur de notre musique ?
iza
post Thu 1 May 2008, 08:32
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 34
Joined: 01-May 08
From: FR
Member No.: 100,757




Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le fil sur "L'avenir De L'autoproduction" dans ce forum.

Mais qu'en est-il de la distribution qui vient tout de suite après la prod ?..
C'est bien beau d'autoproduire son disque mais après, encore faut-il le vendre...

Je suis tombée par hasard sur ce logiciel: My Music Shop

ça a l'air intéressant mais est-ce quelqu'un utilise ou a testé ce genre de logiciel ?
ça parait alléchant d'avoir sa propre maison de disque wink.gif

This post has been edited by lepetitmartien: Tue 11 Nov 2008, 20:10
Reason for edit: google google
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 1 May 2008, 09:25
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Citation (iza @ jeu 1 mai 2008, 08:32) *
ça parait alléchant d'avoir sa propre maison de disque wink.gif

Oui, enfin, attention, ça n'est jamais qu'un logiciel qui permet d'automatiser la vente en ligne de musique. Un bon distributeur est censé faire un peu plus que ça quand même... De la pub par exemple (même si ce n'est pas son rôle premier)...
Parceque, s'il n'y a pas de pub ou, du moins, des "opérations tendant à faire connaitre l'artiste", on en revient un peu à une autre de tes phrases:
Citation
C'est bien beau d'autoproduire son disque mais après, encore faut-il le vendre...

On pourrait alors dire: "C'est bien beau d'auto-distribuer son disque mais après, encore faut-il le vendre...".
Ou plutôt: "C'est bien beau d'auto-distribuer son disque mais après, encore faut-il que quelqu'un l'achète...".

This post has been edited by PomQ: Thu 1 May 2008, 09:26


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iza
post Thu 1 May 2008, 10:00
Post #3


Rookie
*

Group: Members
Posts: 34
Joined: 01-May 08
From: FR
Member No.: 100,757




Citation
Un bon distributeur est censé faire un peu plus que ça quand même... De la pub par exemple (même si ce n'est pas son rôle premier)...

Oui, mais le font-ils ? à part pour un artiste par an dans chaque maison de disque...
De toute façon, si un artiste a un site, il fait déjà tout pour le faire connaitre non ? (ça serait mon cas si mon site était fini en tout cas biggrin.gif )
Maintenant il y a des moyens sur le Web pour faire connaitre un nouvel artiste...
et à la télé ou à la radio il n'y en a plus...

Je pense que les gens vont finir par aller découvrir la musique eux-même sur internet parce qu'ils n'ont pas le choix !
à la télé y'a que Adamo laugh.gif j'ai rien contre lui mais il est pas tout neuf... ou la "découverte de la nouvelle Academy", ce qui est guère mieux... ceux qui aiment la musique seront bien obligés de trouver un autre circuit...

Citation
Parceque, s'il n'y a pas de pub ou, du moins, des "opérations tendant à faire connaitre l'artiste", on en revient un peu à une autre de tes phrases:
C'est bien beau d'autoproduire son disque mais après, encore faut-il le vendre...


ben oui, et le problème reste le même que tu sois Sony Music ou Musique-de-mon-bled Production...
mais la pub peut passer par le Web, tes flyers, tes affiches, ton myspace, etc...
tu fais connaitre ton site par tous les moyens et tu vends directement...
ça me parait quand même pas mal comme alternative...

y-a-t-il le choix ?
tout tabler sur la signature chez Universal ?
cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 1 May 2008, 10:54
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Citation (iza @ jeu 1 mai 2008, 10:00) *
De toute façon, si un artiste a un site, il fait déjà tout pour le faire connaitre non ? (ça serait mon cas si mon site était fini en tout cas biggrin.gif )
Maintenant il y a des moyens sur le Web pour faire connaitre un nouvel artiste...
(...)
mais la pub peut passer par le Web, tes flyers, tes affiches, ton myspace, etc...
tu fais connaitre ton site par tous les moyens et tu vends directement...

Et bien fini ton site et essaie de le faire connaitre par les "moyens" que tu cite... Tu vas voir que c'est plus facile à dire qu'à faire... wink.gif
Myspace, c'est plus de 100.000.000 de profils dont un bon 10% de groupes selon mes souvenirs, ça fait quand même 10 millions de groupes à écouter... Pas facile d'en émerger.
Les flyers? Réels ou virtuels, je ne connais personne qui les lit sauf quand ça concerne un groupe qu'on connait déjà.
Les affiches?... Itou. Surtout quand ça se limite à la boulangerie du coin, au studios de repets (qui en sont envahi) ou au magasins de musique...

Alors, Universal? Non, je n'ai pas dit ça non plus. Surtout qu'on est un sacré paquet à ne pas avoir la moindre chance d'y être signé.
Personnellement, si je pense que l'auto-production est une question de survie et, qu'en plus, elle a finalement du bon, je suis bcp plus réservé sur la distribution et sur les tourneurs (qui sont de plus en plus liés d'ailleurs). Là, je crois que ça vaut encore le coup d'essayer (au moins) d'en trouver un et ne crois guère dans l'auto-distribution ou l'auto-management...



--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iza
post Thu 1 May 2008, 11:39
Post #5


Rookie
*

Group: Members
Posts: 34
Joined: 01-May 08
From: FR
Member No.: 100,757




Citation
ne crois guère dans l'auto-distribution ou l'auto-management...

Que tu es pessimiste ! sad.gif

alors tu crois qu'on est tous foutu ?
ben moi pas... (sinon j'arrêterais la musique tout de suite!)

les tourneurs, d'une part ils sont en train de se faire bouffer par les Majors et d'autre part c'est le même goulot d'étranglement que les majors: beaucoup d'appelés et peu d'élus....

moi je pense qu'on peut vivre de sa musique en se débrouillant tout seul... Tu sais, si tu fais des concerts et que tu dis qu'on peut acheter ta musique sur ton site, que tu mets l'adresse de ton site sur les affiches, les flyers, en bas de tes emails, bref que tu fais ta propre pub, ça peut déjà ramener ceux qui t'on aimé en concert sur ton site et peut être en faire des clients de ta musique... les petits ruisseaux font les grandes rivières...

mais je suis peut-être une grande rêveuse......
rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 1 May 2008, 11:52
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Citation (iza @ jeu 1 mai 2008, 11:39) *
Citation
ne crois guère dans l'auto-distribution ou l'auto-management...

Que tu es pessimiste ! sad.gif
alors tu crois qu'on est tous foutu ?
les tourneurs, d'une part ils sont en train de se faire bouffer par les Majors et d'autre part c'est le même goulot d'étranglement que les majors: beaucoup d'appelés et peu d'élus....

Je ne crois pas être pessimiste du tout. Mais je n'ai pas non plus l'intention d'être béatement optimiste façon méthode coué.
Disons que je suis réaliste.
Je ne dis pas que c'est foutu, loin de là, je crois qu'on en revient à la bonne vieille méthode du "commencer petit et espérer grandir". On commence dans les bars (je fais ça pas plus tard que dans 2 heures) et on espère qu'au bout de 10 bars, on pourra passer à des petites salles, puis à des salles moyennes, des premières parties intéressantes (en terme de "notoriété"), des festivals, etc etc...
Quant aux tourneurs, excuse moi, mais tu te trompes, c'est tout l'inverse. Devant le marasme des maisons de disque et le retour du "concert roi", les tourneurs, petits et grands, commencent à produire eux-mêmes et à distribuer. L'exemple récent le plus célèbre est celui de Madonna qui a viré sa maison de disque pour signer avec son tourneur...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iza
post Thu 1 May 2008, 15:44
Post #7


Rookie
*

Group: Members
Posts: 34
Joined: 01-May 08
From: FR
Member No.: 100,757




Citation
Quant aux tourneurs, excuse moi, mais tu te trompes, c'est tout l'inverse. Devant le marasme des maisons de disque et le retour du "concert roi", les tourneurs, petits et grands, commencent à produire eux-mêmes et à distribuer.

Je croyais que c'était le contraire: que les maisons de disque commençaient à racheter les tourneurs pour combler le manque à gagner sur les vente de disques (il m'a semblé lire ça quelque part y'a pas longtemps) et bouffer encore un peu plus de laine sur le dos de tout le monde...

de toute façon ils se bouffent tous entre eux et après c'est impossible de signer avec eux parce qu'ils sont trop gros justement... (ils sont tellement repus qu'ils ne se rendent même plus compte que c'est de signer des artistes qui leur a rempli la panse ! biggrin.gif )

Citation
L'exemple récent le plus célèbre est celui de Madonna qui a viré sa maison de disque pour signer avec son tourneur...


OK, je vais lui envoyer ma maquette wink.gif mais je doute quand même que ça lui passe entre les oreilles un jour......
parallèlement j'essayerais quand même bien de vendre mes morceaux en attendant que Dieu le Père me signe sur son label...
lol...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Fri 2 May 2008, 17:21
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Citation (iza @ jeu 1 mai 2008, 15:44) *
de toute façon ils se bouffent tous entre eux et après c'est impossible de signer avec eux parce qu'ils sont trop gros justement... (ils sont tellement repus qu'ils ne se rendent même plus compte que c'est de signer des artistes qui leur a rempli la panse ! biggrin.gif )

Mouais, je ne suis pas très client de ce côté "tous pourris et pétés de thunes", un peu trop "café du commerce" pour moi...
Y'a tout un tas de petits tourneurs et de petits distributeurs (voir "la Baleine" par ex) qui font bien leur boulot et qui s'occupent d'artistes qui ne vendront que très peu et qui ne leur rapporteront que très peu (la Baleine a d'ailleurs failli fermer il y 'a 2 ans).
Pour le reste, c'est toi qui vois, si tu le sens comme ça, fonçe mais, personnellement, je continue à croire que ce n'est pas en payant pour un logiciel miracle qu'on peut espérer vendre le moindre disque. Autant dealer un truc avec ITunes où les autres sites du genre.

C'est avant tout par les concerts qu'on peut vaguement espérer se faire repérer un jour et, donc, être pris par un tourneur, voire un label indépendant pas trop "mineur" (parceque, là aussi, j'ai pratiqué, les micro-labels, c'est chouette comme tout, mais ça vend pas u disque...).


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zgogor
post Sat 3 May 2008, 18:56
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 813
Joined: 22-Jul 02
From: Coyote - FR
Member No.: 6,130




hello,
le groupe Pamela Hute est en autoprod et en autodistribution pour le moment...
c'est un boulot dingue mais c'est possible et cela peut fonctionner, cependant, il faut comme le dit PomQ bien concentrer tout ce qui est efficace pour se faire connaitre: live / blog etc ...
Cela represente un boulot monstre evidemment .

On a très envie de se faire distribuer mais il parait qu'il faut racheter les CD invendus, un peu chiant tout de meme, non ?

vous avez une experience là dessus ?

I.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Sat 3 May 2008, 19:09
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Citation (zgogor @ sam 3 mai 2008, 18:56) *
c'est un boulot dingue mais c'est possible et cela peut fonctionner,

Ca serait intéressant de savoir à peu près combien de disques vous avez vendu à ce jour (si ça n'est pas indiscret).


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 19:48
- © 440 Forums 2011