Protools Tourne Mieux Avec 2 Qu'avec 4 Coaurs ? |
Sat 12 Apr 2008, 10:04
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 103 Joined: 19-Apr 07 From: FR Member No.: 90,463 |
bonjour,
fraichement deballé hier apres midi dans mon home studio, un mac pro quad coeurs à 2.8 Ghzt tout d'origine avec 2 go de ram me fait des miseres !!! simplement apres avoir installé tous mes plugins preferé (SSL 4000 / Waves renaissance / TLSpace ect ...) et la derniere mise à jour PT 7.4 , je m'ouvre la plus grosse sessions que j'ai faite y'a pas plus tard que 2 semaines avec 48 pistes audios / 3 Auxs et 1 master . et là le drame !!! des clip / clap / plouf / boum / pam ..... bref le CPU s'emballe au taquet !!! apres recherche et configuration dans le playback engine ( oui c'est un PT LE ) je me mets en 2 coeurs, et là ............................ NIKEL !!!!! le CPU super stable, aucun clic numerique, aucune saturation du CPU ! meme 3 coeurs me ramene des zone !!!!! j'ai raté un episode ou quoi ??? je suis sous leopard, mais je me tate à partitionner le disque dur pour installer Tiger pour bosser l'audio dessus ... vous en pensez quoi ?!! merci de m'aider! Seb |
|
|
Sat 12 Apr 2008, 10:21
|
|
Member Group: Members Posts: 85 Joined: 09-Sep 05 From: Les Avirons - FR Member No.: 69,763 |
Salut Seb,
écoute j'ai la même config que toi (mac pro et pro tools 7.4, 10.5.1) depuis une semaine, et j'ai bien tout essayé sauf ça. et d'après mes premières sessions ouvertes avec 2 coeurs, tu as raison, ça marche beaucoup mieux!! il ne faut pas oublier que pro tools n'est toujours pas officiellement compatible avec leopard. Donc ce genre de bug "s'explique." De plus, il me semble que tu ne peux pas installer tiger sur cette machine. (à vérifier) en tout cas, merci pour l'astuce!! |
|
|
Sat 12 Apr 2008, 10:39
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 129 Joined: 05-Feb 04 From: Nimes - FR Member No.: 35,058 |
Bonjour
Je ne sais pas si ça faira beaucoup avancer le schmiblic, mais perso, je suis sous quad G5 avec digi 002, wave ssl4000 (sous tiger) et tout marche super sous 4 proc. Seul soucis l an dernier, j ai installé la versions demo 13 jours des waves renaissances et la...oh surprise....cela tournait bien mieux avec un seul proc... dés que je mettais les 4, le CPU s emballai.....J en ai fait part à digi qui m a répondu à l époque que le Quad avait certain soucis chez certaines personnes (??) et chez waves on m a carrément pas répondu...au moins, c est plus simple .... Voila mon expérience...doit on en conclure que c ela provient d'un problème récurent de chez waves (avec certains plugs)...je ne sais pas mais c est peu etre une piste.Le fait est que je n ai aucun soucis sur les ssl ni su les sonnox... Bonne journée ..... |
|
|
Sat 12 Apr 2008, 10:59
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,395 Joined: 14-Jun 07 From: Lutèce - FR Member No.: 92,144 |
Note aussi qu'il n'y a pas que le nombre de processeurs utilisé qui est important mais aussi le pourcentage d'utilisation de ces processeurs (CPU usage Limit).
Il est donc possible qu'en choisissant 4 coeurs et 95% d'usage CPU (qui est je crois le max qu'on puisse allouer avec 4 processeurs), tu empêches le Mac de réaliser correctement d'autres tâches (rafraichissement d'écran, prise en charge d'autres applis ouvertes ou taches de fond) et que ça puisse entrainer des soucis. De là à penser que ça puisse entrainer des clics audio, je ne crois pas puisqu'il me semble que PT (sans doute "averti" par le système) enverrait un mesage d'erreur. Mais ça vaut peut être le coup d'essayer. Personnellement, j'ai fixé les réglages à 4 processeurs et 85% d'usage CPU et je n'ai pas le moindre soucis. A noter que le H/W buffer size joue aussi un rôle déterminant (quand ça "clic", es tu en 1024 samples?) et que tu peux également tenter une analyse du problème en affichant le System Usage (menu Windows). Enfin, il ne faut pas oublier que Léopard n'est toujours pas officiellement supporté par Digi en ce qui concerne le LE. Quand on sait qu'il est "qualifié" pour le HD, on peut penser qu'il y a un vrai soucis en natif... -------------------- Bye bye.
|
|
|
Sat 12 Apr 2008, 13:41
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 103 Joined: 19-Apr 07 From: FR Member No.: 90,463 |
Salut Seb, De plus, il me semble que tu ne peux pas installer tiger sur cette machine. (à vérifier) Serieusement ?? faut vraiment que je me renseigne car je prefererais avoir une partition Tiger pour bosser dans le studio ... doit on en conclure que c ela provient d'un problème récurent de chez waves Je pense pas puisque meme une session vierge (0pistes), dans le systeme usage, le Cpu fait des saut de gauche à droite en allant dans le rouge !!!! avec 2 coeurs, proc à 0 ! A noter que le H/W buffer size joue aussi un rôle déterminant (quand ça "clic", es tu en 1024 samples?) et que tu peux également tenter une analyse du problème en affichant le System Usage (menu Windows). Enfin, il ne faut pas oublier que Léopard n'est toujours pas officiellement supporté par Digi en ce qui concerne le LE. Quand on sait qu'il est "qualifié" pour le HD, on peut penser qu'il y a un vrai soucis en natif... oui oui j'ai tout essayé, tout les buffer size , pleins de modif dans le playback engine qui ne change absolument pas le soucis j'espere que ca va s'arranger cette histoire ! je rappelle juste ma config : mac pro quad 2.8 Ghzt / 2 Go de ram + digi 002 + PT LE 7.4 cs 3 + OS X 10.5.2 Merci de me repondre si y'a d'autre idées, ou temoignages Seb |
|
|
Sat 12 Apr 2008, 14:04
|
|
R.I.P. Group: Members Posts: 2,442 Joined: 11-Jan 04 From: Maurecourt - FR Member No.: 32,928 |
La Ram n'est-elle pas répartie entre les 4 coeurs ? Du coup, 2 Go, n'est-ce pas un peu juste.
(oui, je sais, pour ceux qui ont un ordi depuis 10, c'est un peu bizarre de se voir écrire "2Go c'est juste", mais bon...) |
|
|
Sat 12 Apr 2008, 16:14
|
|
tres bonne remarque !
je comptais de toute facon gonfler la ram, rajouter 4 à 6 Go, du coup si je monte à 6, ca me fait un total de 8 Go donc 2 Go réparti par coeur ! quelqu'un utilise un quad avec plus de 2 Go avec PT LE ? ou alors quelqu'un utilise un quad avec 2 Go ? Merci |
|
|
Thu 17 Apr 2008, 01:16
|
|
en faite c'est un plug qui fou la zone complet !
le fautif = WAVETHUNE LT !!! hier , j'ai fait une session de 11h d'enregistrement, le macpro a tourné toute la journée sans probleme avec PT 7.4 LE en 4 coeurs, et en buffer de 128 et meme parfois 64 sans soucis ! Nascal tu as aussi des plugs waves dans tes sessions ? |
|
|
Thu 17 Apr 2008, 15:26
|
|
Member Group: Members Posts: 85 Joined: 09-Sep 05 From: Les Avirons - FR Member No.: 69,763 |
en faite c'est un plug qui fou la zone complet ! le fautif = WAVETHUNE LT !!! hier , j'ai fait une session de 11h d'enregistrement, le macpro a tourné toute la journée sans probleme avec PT 7.4 LE en 4 coeurs, et en buffer de 128 et meme parfois 64 sans soucis ! Nascal tu as aussi des plugs waves dans tes sessions ? Non, je ne possède pas les waves.... mais en tout cas, depuis que je mets deux coeurs, c'est le paradis.... peut être qu'avec de la ram pour chaque proc cela fonctionnerait mieux. a plus! |
|
|
Thu 17 Apr 2008, 17:25
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 501 Joined: 20-Sep 03 From: Paris - FR Member No.: 25,065 |
La mémoire n'est pas partagée entre les processeurs, 2Go ça reste 2Go
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: