MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Auto-distribution..., je suis sur qu'il y en a...
lyly
post Tue 22 Oct 2002, 17:03
Post #11


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700




Et Ici d'Ailleurs (ex-association Sine Firma Terra) vous en pensez quoi?
C'est pas un petit label qui distribue, non?
Bon d'accord hormis qu'ils ont découvert Yann Tiersen, ils ont plutot un super catalogue (à mon gout) et ils ont l'air de bien se débrouiller.

Ici

Ah oui, en voici un autre qui a réussi "HopiMesa"

Hopi
Avec des supers artistes comme René Aubry, Jean-Philippe Goude...

Moi je dis que quand on a vraiment envie ben on tente.
Même si on laisse un peu de plume, c'est mieux que rester à rien faire dans son salon smile.gif


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ben021
post Tue 22 Oct 2002, 17:07
Post #12


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 305
Joined: 23-Sep 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,857




salut

Brian , je te trouves vachement négatif sur le sujet, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille c'etait surtout le fait de quelques potes qui ont réussis ( en auto-prod et et en distribution personnelle) a placer leurs CDs a la fnac et à Virgin (et pas qu'a Paris), en ecoute, et à un taux hallucinant (pres de 10 €/CD sur un CD vendu 15€)... d'accord ce n'est qu'un exemple mais pour autant que je sache pour placer tes disques dans les bacs le seul talent necessaire c'est plutot celui de commercial ...non? (independammanet de la qualité du produit , bien sur.)
apres ça , j'ai bien conscience que c'est pas du jour au lendemain que ca marche (on peut pas forcer l'acheteur quand meme...) et que ca necessite bcp de boulot autour ( justement pour forcer l'acheteur).
Pour moi c'est pas parce que ça ne marche pas en général que ca ne marchera forcement pas...
Ensuite pour la promo... Peut etre pas la télé tout de suite ( je crois qu'on aurait les moyens de faire un spot un soir de grande ecoute, et il faudrait vraiment que personne le rate, parce qu'il y en aurait pas d'autres...), mais les journaux, oui, la radio aussi et les affiches etc...
Des indés qui font entre 30000 et 40000 disques j'en connais quelques uns...d'accord pas beaucoup, mais quelques uns quand meme...
C'est evident que tu ne te bas pas à égalité avec les majors de la distrib, mais, et alors ?

Corriges moi si je me trompes, mais ce que j'ai compris de ton post c'est que tant qu'une major ne veut pas de toi, il ne se passe rien...

[QUOTE] clouvel
Mais je suis persuade que grace au web on peut aujourd'hui avoir une structure hyper reduite (pkoi pas une seule personne meme ?) et des frais eux aussi hyper reduits.

le souci c'est qu'on peut rarement tout faire tout seul, composer, arranger, produire et distribuer...y a vite un souci de temps...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ben021
post Tue 22 Oct 2002, 17:18
Post #13


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 305
Joined: 23-Sep 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,857




En relisant mon post j'ai vraiment l'impression de faire vieux reveur...
qui y croit quand meme...rolleyes.gif

Merci pour les liens lyly.
et c'est un peu aussi ma philosophie... smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
post Tue 22 Oct 2002, 17:30
Post #14


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700




Oh j'oubliais aussi les gars de Prohibited Records, super boulot qu'ils font! Je les avais entendu en interview (le groupe Prohibited, c'est des français) et ils parlaient justement de comment ils sont passés de groupes (assos) à label (entreprise) etc...
C'est là
Super rock hors du commun!


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Tue 22 Oct 2002, 18:06
Post #15


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




[QUOTE=ben021,Oct 22 2002, 18:07]salut

Brian , je te trouves vachement négatif sur le sujet, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille c'etait surtout le fait de quelques potes qui ont réussis ( en auto-prod et et en distribution personnelle) a placer leurs CDs a la fnac et à Virgin (et pas qu'a Paris), en ecoute, et à un taux hallucinant (pres de 10 €/CD sur un CD vendu 15€)... d'accord ce n'est qu'un exemple mais pour autant que je sache pour placer tes disques dans les bacs le seul talent necessaire c'est plutot celui de commercial ...non? (independammanet de la qualité du produit , bien sur.)
apres ça , j'ai bien conscience que c'est pas du jour au lendemain que ca marche (on peut pas forcer l'acheteur quand meme...) et que ca necessite bcp de boulot autour ( justement pour forcer l'acheteur).
Pour moi c'est pas parce que ça ne marche pas en général que ca ne marchera forcement pas...
Ensuite pour la promo... Peut etre pas la télé tout de suite ( je crois qu'on aurait les moyens de faire un spot un soir de grande ecoute, et il faudrait vraiment que personne le rate, parce qu'il y en aurait pas d'autres...), mais les journaux, oui, la radio aussi et les affiches etc...
Des indés qui font entre 30000 et 40000 disques j'en connais quelques uns...d'accord pas beaucoup, mais quelques uns quand meme...
C'est evident que tu ne te bas pas à égalité avec les majors de la distrib, mais, et alors ?

Corriges moi si je me trompes, mais ce que j'ai compris de ton post c'est que tant qu'une major ne veut pas de toi, il ne se passe rien...

[QUOTE] clouvel
Mais je suis persuade que grace au web on peut aujourd'hui avoir une structure hyper reduite (pkoi pas une seule personne meme ?) et des frais eux aussi hyper reduits.

le souci c'est qu'on peut rarement tout faire tout seul, composer, arranger, produire et distribuer...y a vite un souci de temps...[/QUOTE]




ok; j'ai été un peu dur ... mais j'en ai trop vu . et des deux cotés de la barriere .
un spot ? tu vas y laisser ta chemise pour un coup de poker . je te le déconseille ;
les journaux ? si tu savais ...

en résumé ; fais le bien sur si tu y crois . mais c'est en s'attendant au pire qu'on se prépare ... comme ça, on est pas décu !
oui, les indés existent et encore heureux . oui, tu peux placer ton scud a la fnac avec un peu de bol, ou des relations et le reste . il le font encore .
et alors ? ils vont t'en vendre deux cent .O.K. et alors ?
d'accord, si tu donnes dans un " segment porteur " ( ah ah ah ! ) genre le rap ou même le rock hardcore, la situation sera moins noire . M'enfin ....


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le gouverneur
post Tue 22 Oct 2002, 18:07
Post #16


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 147
Joined: 03-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 5,372




salut
avec mon groupe ca fait un an qu'on s'auto distribue et ca va quant tu est dans quelques fnac mais des que tu vends un peu de cd c'est galere faut suivre amener des cd toutes les semaines... suivre chaque magasins,c'est du travail alors on vient de signer un accord de distribution avec musicast pour le moment pas d'exclusivite on va voir pour le prochains disque...
mais c'est vraiment du travail en plus du reste .


--------------------
console neve 55 , pro tools 8 HD ,macintel leopard. et un mini-bar
http://www.myspace.com/studiogouverneur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ben021
post Tue 22 Oct 2002, 23:03
Post #17


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 305
Joined: 23-Sep 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,857




Pour le spot tele c'etait plus une boutade... les coups de poker à la télé j'ai déja donné... unsure.gif

bien sur qu'il faut se preparer au pire, je te remercie
mais moi c'est justement le fait que tu en ai tellement vu des 2 cotés de la barrière qui m'interesse, c'est le sujet du thread, moi je veux en savoir plus...
Le truc c'est que c'est pas que pour des prods perso, et que je suis pas tout seul, donc le travail sera réparti (j'espere efficacement).

et puis meme si chaque fnac m'en vend 200, c'est déja un début ( pas terrible je l'accorde.)

[QUOTE] le gouverneur Ecrit le Oct 22 2002, 17:07
------------------------------------------------------------------------
salut
avec mon groupe ca fait un an qu'on s'auto distribue et ca va quant tu est dans quelques fnac mais des que tu vends un peu de cd c'est galere faut suivre amener des cd toutes les semaines... suivre chaque magasins,c'est du travail alors on vient de signer un accord de distribution avec musicast pour le moment pas d'exclusivite on va voir pour le prochains disque...
mais c'est vraiment du travail en plus du reste .[QUOTE]

c'est clair que c'est du boulot en plus, mait vous avez signé un accord de distrib parce qu'il n'y avait pas de structure pour s'en occuper pour vous, non? sinon est ce que vous auriez continué à vous en occuper?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
post Tue 22 Oct 2002, 23:55
Post #18


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 761
Joined: 21-Dec 01
From: Paris
Member No.: 2,751




Pourquoi ne pas essayer de contourner les majors en allant ou elles ne vont pas, chez Félix Potin ou autres chaînes d'épiceries -je déconne, mais qu'à moitié- ou plus sérieusement dans les bistrots ou bars qui passent de la zique, tu mets une affichette "en vente ici" et un présentoir, ça ne leur coûte rien (aux limonadiers) et ça flatte leur image de marque, et tu accèdes à une autre clientèle que celle de Virgin ou Fnac qui est saturée
bon c'est juste du brain storming, mais le bar est open, dans les 10 conneries qui fusent y'en a ptêtre une de bonne

on s'est tous posés ce genre de question: comment diffuser

en supprimant les intermédiaires (vieux fantasme) on pourrait ptêt arriver à vendre les CD 30 balles et là moi j'achète, même un 4 titres, d'ailleurs ou est l'époque bénie des 45 tours pas chers
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
post Wed 23 Oct 2002, 11:36
Post #19


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700




Je crois qu'il faut voir la distrib pas uniquement dans le sens" je mets des disques dans tout les points de vente possible et imaginable". Ce serait la même chose que mettre son disque sur la "fourmillière internet". Comme le dit Brian, et hélas il a raison, pas de distrib sans promo. Et qui dit promo dit structure avec beaucoup d'argent. Et encore c'est pas parce que t'es dans une structure de distribution que tu as une promo, c'est le catalogue dormant des distrib (combien de groupes signés se sont cassés la gueule faute de promo).
En effet je connais pleins de gens qui ont leurs disques dans tout les FNAC, Interpol and Co de la région parisienne, mais au niveau de la vente, bernique. Normal, qui va aller acheter un truc qui n'est connu ni d'Eve ni d'Adam. Si tu passes pas à la radio, ni en presse et encore moins à la télé ton unique moyen de promotion est le "live". D'où vente sur le lieu de concert.

Par contre si tu commence à avoir une certaine reconnaissance (après une tournée régionale par exemple), là tu peux penser à mettre des CD chez les disquaire du coin.
C'est ce que racontait Prohibited (cf post précédent), ils sont venus à la distrib parce qu'il y avait de la demande, par le contraire. La distrib ne créée pas la demande.

L'exemple "commercial" est typique du mode de fonctionnement : on créé un demande (la danse de l'été) et on la satisfait avec un produit (la lambada). Pour les indés c'est un peu pareil, on crée une demande (réussite d'une tournée, première partie de gens connus, buzz autour d'un groupe...) et on la satisfait en mettant le cd dans les bacs (le cd étant la bienvenue pour les vendeurs parce qu'il y a demandes des acheteurs).

Conclusion : il faut pas voir plus gros que son ventre, d'abord 200 CD vendu en concert, après au besoin il sera toujours plus facile d'en retirer et de renforcer la distrib (magasins, internet...) plutot que d'en avoir 2000 sur les bras.

Voilà c'est mon humble avis d'après mom expérience, il ya surement d'autre façon de voir.


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Wed 23 Oct 2002, 11:58
Post #20


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




j'avais - désolé - un peu la flemme d'expliquer tout ça ... et le lily l'a fait trés bien .. c'est ça le truc . la distrib. n'est capitale que si tu as une demande ... là d'accord, c'est crucial . je sais que c'est que d'avoir une actu et, donc, de la demande, et la distrib. qui suit pas . parceque l'attention des gens se disperse vite ... s'ils sont motivé le lundi pour acheter ton truc ( une promo,un concert etc ... ) et qu'il y est pas, ils achetent le disque ou le livre du copain qui leur tend les bras, ou cette compil des Who ... ou ce super dvd de Joel dayde enfin reedité. c'est pas l'offre qui manque .
donc pense promo ... si tu veux exister .
parceque y a qu'un truc : la hype . la frime . la mode . Ou le gros commerce taillé sur mesure . Et quand ça se melange ( george alain de la star ac couche enfin avec emma ) c'est le jackpot . tout le reste , c'est le trou noir . ou la survie militante .
c'en est là ....
et une fois encore, une fois que t'as vendu tes mille disques, qu'est ce que tu fais ? a part la satisfaction perso d'avoir touché des gens ? tu crois que ça va être un argument pour les majors ? en face des trois cent mille de jenifer ?
si tu trouve le truc qui va remplacer la dance, si t'es le premier groupe français a donner dans l'antifolk ou le rock en " the " ( the strokes, the music, the libertines etc ... ). là, c'est different . Et Ardisson t'attend .
et puis zeitoun . et tous les autres .
c'est pas une affaire de musique . J'en connais assez qui ont perdu vingt ans de leur vie en s'imaginant que s'ils faisaient un morceau assez génial , digne des beatles ou de ... les portes s'ouvriraient en grand ..
on leur a repondu :
le probleme, mon vieux, c'est que si ton morceau est trop bon, les gens vont plus écouter la pub qui vient derriere ! ils vont rester dans l'ambiance !
et ça c'est du vécu .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
6 User(s) are reading this topic (6 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 6 Sep 2024, 06:39
- © 440 Forums 2011