MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Questions Sur Les Systèmes Hd, Utilisation prévue en 192kHz/24bits avec convertisseurs Apogee
shane8t
post Tue 18 Mar 2008, 22:15
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 08-Mar 08
From: FR
Member No.: 99,407




Bonjour à tous,


Je ne compte pas forcément investir dans un système HD mais j'ai tout de même quelques interrogations à ce sujet. Aussi, j'espère que mes questions ne vous paraîtront pas trop triviales !


Voilà, sur le site de Digidesign, il est indiqué

- pour le HD1 :
Support de 32 canaux d’entrées/sortie
Jusqu’à 18 pistes audio simultanées à 192 kHz (PCIe)

- pour le HD2 :
Support de 64 canaux d’entrées/sortie
Jusqu’à 36 pistes audio simultanées à 192 kHz

- pour le HD3 :
Support de 96 canaux d’entrées/sortie
Jusqu’à 36 pistes audio simultanées à 192 kHz

--

Voici mes questions :

- Lorsqu'on parle par exemple de "64 canaux d'entrées/sortie", est-ce que cela signifie "32 entrées ET 32 sorties" ou tout simplement "64 entrées et 64 sorties"

- Pour quelle raison le nombre de pistes audio simultanées est-il identique entre les systèmes HD2 et HD3 ? et dans ce cas, quid du nombre de pistes audio simultanées pour les systèmes HD étendus ? Quelle est actuellement la configuration la plus simple qui permettrait d'en avoir plus de 36 en 192kHz/24bits ?

- Dernière question :
Prenons un système HD3 que l'on souhaite justement utiliser en 192kHz/24bits, et exclusivement avec des convertisseurs Apogee AD16X / DA16X avec X-HD Cards, de façon à obtenir admettons 48 entrées et 48 sorties. Cette config est-elle possible ? si oui, ombien de convertisseurs peut-on chaîner sur une même carte ? Quel est la meilleure façon de les câbler ?

Je vous remercie d'avance.

A très bientôt !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
post Tue 18 Mar 2008, 22:44
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 501
Joined: 20-Sep 03
From: Paris - FR
Member No.: 25,065




Disclaimer : je ne suis pas expert Pro Tools HD.

QUOTE (shane8t @ mar 18 mar 2008, 22:15) *
- Lorsqu'on parle par exemple de "64 canaux d'entrées/sortie", est-ce que cela signifie "32 entrées ET 32 sorties" ou tout simplement "64 entrées et 64 sorties"

Oui, 32 in ET 32 out

QUOTE (shane8t @ mar 18 mar 2008, 22:15) *
- Pour quelle raison le nombre de pistes audio simultanées est-il identique entre les systèmes HD2 et HD3 ? et dans ce cas, quid du nombre de pistes audio simultanées pour les systèmes HD étendus ? Quelle est actuellement la configuration la plus simple qui permettrait d'en avoir plus de 36 en 192kHz/24bits ?

Il s'agit du nombre de pistes dans Pro Tools, et pas du nombre d'entrées/sorties.
Le nombre d'entrées/sorties dépend des interfaces que tu choisis, sachant qu'une carte HD peut se raccorder à 2 interfaces.
Tu as toute une série d'interfaces que tu peux choisir en fonction de tes besoins.
Certaines en 96Khz, d'autres en 192, certaines avec entrées analogiques, d'autres juste numériques, certaines avec plusieurs entrées et seulement 2 sorties pour le monitoring (ce qui invalide ma réponse à la première question)

QUOTE (shane8t @ mar 18 mar 2008, 22:15) *
- Prenons un système HD3 que l'on souhaite justement utiliser en 192kHz/24bits, et exclusivement avec des convertisseurs Apogee AD16X / DA16X avec X-HD Cards, de façon à obtenir admettons 48 entrées et 48 sorties. Cette config est-elle possible ? si oui, ombien de convertisseurs peut-on chaîner sur une même carte ? Quel est la meilleure façon de les câbler ?

Je pense que l'interface la plus approprié est la 192 digital I/O.
Elles sont toutes ici :
http://www.digidesign.com/index.cfm?langid...mp;itemid=26272
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Wed 19 Mar 2008, 10:19
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




Hello,
Premièrement, je déconseille fortement le 192kHz. ça bouffe un max de ressources et d'espace disque. A mon avis, le 96kHz est largement suffisant. Perso, j'en suis encore, la plupart du temps, au 44,1 ou 48.

Deuxièmement, quant on parle de 32 entrées/sorties (HD1), c'est bien 32 entrées et 32 sorties. En effet, sur une carte HD, on peut brancher 2 interfaces en chaîne, fournissant chacune 16 in et 16 out.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shane8t
post Wed 19 Mar 2008, 10:27
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 08-Mar 08
From: FR
Member No.: 99,407




Merci pour ta réponse Jeriqo !

QUOTE
Oui, 32 in ET 32 out

QUOTE
sachant qu'une carte HD peut se raccorder à 2 interfaces.

D'acc. Est-ce que tout le monde confirme ces deux points ?

QUOTE
Il s'agit du nombre de pistes dans Pro Tools, et pas du nombre d'entrées/sorties.

Oui, pas de doute à ce sujet...!

QUOTE
Tu as toute une série d'interfaces que tu peux choisir en fonction de tes besoins.
Certaines en 96Khz, d'autres en 192, certaines avec entrées analogiques, d'autres juste numériques

Certes...!

QUOTE
Je pense que l'interface la plus approprié est la 192 digital I/O.

Tout dépend de ce que l'on veut en faire. Dans mon cas par exemple, je ne pense pas que cette interface me soit pleinement utile. Aussi, ma question était plutôt portée sur le cabling des interfaces Apogee AD16X et DA16X sur un système HD3 que l'on souhaiterait utiliser en 192kHz/24bits.

Si l'on ne peut effectivement pas chaîner plus de deux interfaces par cartes, cela veut dire que sur un HD3, on ne peut pas en placer plus de 6 au total, dans ce cas, corrigez-moi si je dis des sottises, on peut installer par exemple :

- 3x Apogee AD16X (équipés chacune avec une X-HD Card) >>> 48 entrées
- 3x Apogee DA16X (équipés chacune avec une X-HD Card) >>> 48 sorties

- et toujours pour un total max de 36 pistes simultanées dans Protools, si l'on fonctionne en 192kHz/24bits.

Si ce nombre de pistes simultanées dans Protools reste le même entre un HD2 et un HD3, en est-il de même avec un système HD étendu.

Dans tous les cas, quelle est la solution la plus logique pour avoir plus de 36 pistes simultanées dans ProTools pour un fonctionnement en 192kHz/24bits?

Merci d'avance pour vos réponses !

A bientôt !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shane8t
post Wed 19 Mar 2008, 10:41
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 08-Mar 08
From: FR
Member No.: 99,407




Zut !! on s'est croisés !!:)
Je te remercie pour ta réponse gyom !

QUOTE
Premièrement, je déconseille fortement le 192kHz. ça bouffe un max de ressources et d'espace disque. A mon avis, le 96kHz est largement suffisant. Perso, j'en suis encore, la plupart du temps, au 44,1 ou 48.

Oki ! Hé bien à vrai dire, je bosse actuellement aussi en 96kHz, mais je me disais que le jour où je passerai le cran supérieur, par exemple sur un système HD, tant qu'à faire j'aurais bien poussé jusqu'à une utilisation en 192kHz. Je comprends bien en tout cas ton avis.
Est-ce que par contre, mise à part la gourmandise en ressources et l'espace disque requis, trouves-tu quand même une certaine qualité supplémentaire lorsque tu utilises le 192kHz/24bits ? et à quel(s) niveau(x) ?

QUOTE
Deuxièmement, quant on parle de 32 entrées/sorties (HD1), c'est bien 32 entrées et 32 sorties. En effet, sur une carte HD, on peut brancher 2 interfaces en chaîne, fournissant chacune 16 in et 16 out.

Ah !! Cha roule ! merci !
Du coup, le fait d'utiliser des interfaces Apogee, c'est "handicapant" en terme de nombres d'e/s possibles dans le sens où chacune de leurs interfaces (AD16X et DA16X) ne proposent "que" 16 entrées OU 16 sorties. Donc au mieux, avec deux interfaces Apogee sur une seule carte, on pourra avoir 16 entrées et 16 sorties, ou 32 entrées ou 32 sorties. me trompe-je ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Wed 19 Mar 2008, 11:40
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




Oui c'est ça, tu ne te trompe-je pas.

Tes Apogee, tu les a déjà, ou tu comptes les acheter?
Si tu ne les a pas encore, je te conseille fortement de regarder du côté des interfaces Lynx Aurora, qui sonnent mieux à mon goût.

Concernant la différence entre 96 et 192 kHz, je n'ai jamais essayé le 192, sorry. Mais à mon sens, le 192kHz est inutile.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shane8t
post Wed 19 Mar 2008, 13:16
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 08-Mar 08
From: FR
Member No.: 99,407




QUOTE (gyom @ mer 19 mar 2008, 11:40) *
Si tu ne les a pas encore, je te conseille fortement de regarder du côté des interfaces Lynx Aurora, qui sonnent mieux à mon goût.

Ah je connaissais pas, je vais essayer de trouver des infos dessus! Merci ! smile.gif

QUOTE (gyom @ mer 19 mar 2008, 11:40) *
Concernant la différence entre 96 et 192 kHz, je n'ai jamais essayé le 192, sorry. Mais à mon sens, le 192kHz est inutile.

Oki !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shane8t
post Wed 19 Mar 2008, 15:45
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 08-Mar 08
From: FR
Member No.: 99,407




Ah oui du coup !

Juste pour revenir au nombre de pistes simultanées dans protools, je repose quand même la question :

quelle est actuellement la solution pour avoir plus de 36 pistes simultanées dans protools en 192 kHz/24bits ?
Doit-on passer obligatoirement sur un système HD étendu ?

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Wed 19 Mar 2008, 17:28
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




hello,
plus de 36 pistes à 192k ?
je crois bien que ce n'est pas possible à cette fréquence d'échantillonnage (dans pro tools > les autres soft : je sais pas), si mes souvenirs sont bons.
Travailler à 88.2, c'est déjà tres bien et je serais très curieux de savoir quels sont les studios pros qui utilisent des fréquences d'échantillonnage aussi élevées (192 ?)

pour ce qui est des interfaces, je n'ai pas eu l'occaz de faire des tests mais si l'interface dont parle Gyom est mieux en i/o que la 192 ainsi qu'en terme de qualité audio : vas-y cool.gif

... je ne sais pas ce qu'elles valent mais il y a aussi les interfaces SSL Mady qui t'offrent elles 24 i/o sans passer par des extentions optionnelles.

This post has been edited by groovebrother: Wed 19 Mar 2008, 17:29
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
post Wed 19 Mar 2008, 18:31
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,567
Joined: 14-Dec 00
From: Cannes - FR
Member No.: 37




QUOTE (groovebrother @ mer 19 mar 2008, 17:28) *
pour ce qui est des interfaces, je n'ai pas eu l'occaz de faire des tests mais si l'interface dont parle Gyom est mieux en i/o que la 192 ainsi qu'en terme de qualité audio : vas-y cool.gif

... je ne sais pas ce qu'elles valent mais il y a aussi les interfaces SSL Mady qui t'offrent elles 24 i/o sans passer par des extentions optionnelles.



Le patron Celmo l'a déjà dit.. Je ne prends pas torp de risque à le confirmer. Lynx Aurora c'est de la bombe. un poteau lui aussi a refourgué vite fait sa 192 pour une Aurora...


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 22 May 2024, 00:04
- © MacMusic 1997-2008