MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Phase Et Hors Phase, kézaco
blek
post Sun 16 Sep 2007, 16:18
Post #1


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Bonjour à tous,

j'aimerai bien qu'on m'explique le phénomène du son en phase et hors phase.
Cela m'apparaît comme une vraie guigne.
Comment ça vient, comment le repérer, comment peut-on y remédier ?
Est-ce que cela à d'autres implications que l'écoute en monophonique ?

Je vous remercie à l'avance d'aider à éclairer ma pauvre lanterne. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moustik
post Sun 16 Sep 2007, 19:09
Post #2


Member
**

Group: Members
Posts: 50
Joined: 20-Aug 07
From: FR
Member No.: 94,015




Non il n'y a pas qu'en mono que c'est la guigne wink.gif
Prend ton cd favoris, celui ou il y a une belle bass par exemple.
Ecoute ta plage fétiche et remet toi le bien dans l'oreille.
Maintenant prend le câble d'une de tes enceintes (une seule, pas les deux wink.gif) et inverse le + et le -
Ré-écoute. Voilà, c'est l'effet hors phase.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Sun 16 Sep 2007, 19:44
Post #3


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




smile.gif Merci Moustik d'essayer de m'expliquer mais je n'ai jamais tenté ce genre de branchement car je crains de voir mes boomers se transformer en compotier tongue.gif

Quand j'enregistre mes malheureuses compos chez moi, je ne fais rien, du moins consciemment rolleyes.gif , qui puisse amener à un résultat pareil huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moustik
post Sun 16 Sep 2007, 22:06
Post #4


Member
**

Group: Members
Posts: 50
Joined: 20-Aug 07
From: FR
Member No.: 94,015




Ne craint rien pour tes boomers, ils ne risquent rien wink.gif
Dans une utilisation "normale" ton hp rentre et sort (ou pousse et aspire).
Le fait de brancher le + à la borne - ne change absolument rien.
En revanche faire ça sur une seule enceinte aura pour résultat de faire aspirer un boomer pendant que l'autre pousse, les ondes n'arrivent plus ensemble, d'ou le hors phase.
Bon ça c'est le plus simple.
Dans le cas d'une prise avec deux (ou plus) micro çelà peut arriver quand les capteur ne sont pas alignés en distances.
Pour résoudre le problème il faut en bouger un des deux, soit physiquement soit par le biais d'un delay.
Après il y a encore de nombreux "trucs" qui peuvent provoquer un hors phase.
Par exemple avec des liaisons symetrique une erreur de cablage (inversion chaud/froid) ou même un cablage constructeur inversé.
Ainsi certain micro ont le point chaud en 3 alors que d'autre sont en 2 (fait de plus en plus rare maintenant, le point chaud ou + etant "standardisé" en 2 sur une xlr).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 20 Sep 2007, 10:34
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Après des décennies passées à détecter le "hors phase" des micros ou des divers effets en dur, le monde s'écroule autour de moi. Je me cite moi-même (voir message # 229 dans: http://fr.440forums.com/forums/?showtopic=31619&st=220

"Je viens de faire un essai particulièrement stupide:
Je mets à gauche (toute)une musique mono, et à droite (toute) la même, passée par l"Invert" de Pro Tools, donc en opposition de phase ( expression impropre, mais bon ....). Au casque ou sur mes monitors.
Résultat (essayez donc): j'entends la musique pas tellement moins fort avec la sensation bizarre d'^tre en équilibre.
Si j'appuie sur le "Mono" de ma 002R. Je n'entends plus rien DU TOUT huh.gif "


En me déplaçant par rapport à mes enceintes, à peine une sensation de "creux" dans les graves en passant par l'équidistance. Au casque, franchement, je vois à peine la différence, le pied et la basse un peu "creux" seulement sad.gif sad.gif
Can anyone explain ? Qui va essayer ?
Suis-je OT ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Thu 20 Sep 2007, 20:47
Post #6


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Le truc, c'est que des fois il y a des instruments qui disparaissent en mono ! Ça m'est arrivé et c'est vraiment flippant. sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Thu 20 Sep 2007, 21:47
Post #7


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




J'ai souvent pensé à essayer d'ecrire un truc pour l'audiolexique, mais je ne suis jamais allé au bout.

Donc je me lance (quitte à me faire taper sur la tête par wfplb).


Ce ne sera pas une définition stricte, mais plutôt une explication par l'exemple.

Si tu envoies le même signal mono dans les deux enceintes d'un systeme stereo, les aimants des HP décriront le même mouvement, dans le même sens. Pendant les alternances positives du signal, les deux HP "pousseront" en même temps et pendant les alternances négatives, elle tireront en même temps. Les deux enceintes sont stricement en phase.

Mettre les deux enceintes hors phase revient à mettre un signe moins au signal que tu envoies dans une seule des enceintes. Elles décriront donc le même mouvement, sauf que, quand l'une poussera, l'autre tirera. Le mélange des deux signaux se fera dans la pièce, chaque enceinte fonctionnant indépendamment et le résultât dépendra de l'installation. Si les enceintes sont équivalentes, que l'acoustique de la pièce est symétrique et pas trop pourrie, que tu es placé à équidistance des deux enceintes et que tes oreilles sont également abîmées, tu ressentira un gène, tu auras un peu l'impression que le son vient de derrière toi. (moi, ça me fait pencher la tête vers la droite.

Si tu fais la sommation électriquement en pressant le bouton mono de la console les deux signaux s'annulent purement et simplement.

Ca c'est pour un signal mono envoyé sur deux enceintes. Dans la nature c'est un peu plus compliqué. Il y a tous les niveaux de corrélation entre strictement en phase et strictement hors phase. Evidemment, plus c'est en phase plus c'est compatible mono. Et dans un signal complexe, (par exemple un prise de son en couple AB), la phase varie selon la fréquence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 20 Sep 2007, 22:12
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Pour revenir à un aspect plus pratique et en regard de la question de départ, le hors phase se détecte facilement à l'oreille avec un peu d'entrainement (encore faut il tomber plusieurs fois sur des exemples flagrants).
Si on manque d'entrainement ou pour confirmer une impression, il faut un analyseur de phase (dit aussi de "corrélation") du type PAZ ou autres.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 21 Sep 2007, 12:10
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Un peu OT, en réponse à mrleon:
Mon salon n'est pas symétrique, il est en "L". Ça doit jouer. Et c'est vrai que la musique semble "flotter" et n'est pas située entre les enceintes. Ce qui me surprend, c'est la réponse de mes oreilles au casque, quoique en réfléchissant, si la sensation était la somme de ce qui rentre dans les 2 oreilles, la "nature" ne nous en aurait donné qu'une seule. Oublions ....

QUOTE (PomQ @ jeu 20 sep 2007, 23:12) *
Pour revenir à un aspect plus pratique et en regard de la question de départ, le hors phase se détecte facilement à l'oreille avec un peu d'entrainement (encore faut il tomber plusieurs fois sur des exemples flagrants).
Si on manque d'entrainement ou pour confirmer une impression, il faut un analyseur de phase (dit aussi de "corrélation") du type PAZ ou autres.

Je parle pour moi: ce n'est pas si facile.
Sans appareils de mesure, on peut aussi mettre le même signal à l'entrée des deux chaînes à vérifier et en faire la somme électrique dans une console. Pour des micros (et leur câbles), les placer devant une seule enceinte sortant une fréquence plutôt basse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Fri 21 Sep 2007, 13:00
Post #10


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




smile.gif Merci de vos explications. C'est difficile à apréhender comme phénomène quand on l'ignorait jusqu'alors. Le résumé de MrLeon m'a beaucoup parlé… aussi à cause de vos interventions précédentes. Faut absolument que j'écoute un vrai exemple. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 10 May 2024, 19:49
- © 440 Forums 2011