MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Mixer Sur Une Console ?
belabartok0
post Sun 30 Dec 2007, 11:13
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 107
Joined: 28-Mar 04
From: Paris - FR
Member No.: 39,609




QUOTE (wfplb @ sam 29 déc 2007, 16:09) *
QUOTE (belabartok0 @ sam 29 déc 2007, 12:54) *
... pour moi le "geste" est complètement différent sur une console analogique.
Heu, sans vouloir être trop désagréable,
On dirait une vieille monteuse qui nous parlerait de son émotion en humant l'odeur de la pellicule 35 mm. laugh.gif wink.gif cool.gif

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Je vois ce que tu veux dire...
La métaphore n'est pas très flatteuse pour moi (quoique… j'ai souvenir de certaine monteuse tongue.gif ), mais, sauf vot'respect, pas vraiment pertinente. Une configuration analogique est, par essence, plus limitée, mais aussi plus ergonomique : on ne peut pas virtuellement tout y avoir, mais tout y est à portée de main. Ce que j'appelle une approche plus instrumentale du mixage : sur un instrument de musique, tout est très limité (le timbre, la tessiture, la dynamique etc.) mais – heureusement – on n'a pas à chercher et installer des extensions pour accéder à ce qu'on a en tête. C'est aussi une nécessité en "live", où l'on est pas près de voir un ingé-son travailler avec une console virtuelle sur un écran, et où les consoles numériques sont à la fois très pratiques, mais sources d'un certain inconfort (et pas que chez les vieilles rockeuses laugh.gif ).
Ce n'est pas de la nostalgie un peu rance, c'est une autre approche, et j'ai pensé que c'est ce que voulait dire unidentified.

(Pour PomQ) en effet, ce n'est pas un débat analogique/numérique – désolé si je suis OT – du moins sur la qualité du son. Il n'y a aucun regret naïf à avoir là-dessus. C'est juste que, dès qu'il n'y a plus un bouton par fonction, on travaille autrement. C'est comme ça, on fait (très bien) avec, et on se console (!) avec d'autres possibilités. cool.gif


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic


Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 10:09
- © 440 Forums 2011