MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Isolotation Phonique Et Voisins..., ...2 choses dont on aimerai pouvoir se passer
Dess
post Sun 14 Oct 2007, 23:55
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 14-Oct 07
Member No.: 95,869




Bonjour a tous..... *2h que je cherche des solutions sur votre forum* donc c'est plutot... bonne nuit a tous laugh.gif

Deja je trouve votre forum genial vu aux participations de tous sur de nombreux topics.

Voila, je presente un peu mon cas gentillement.

Je viens d'acquerir un local tres moche et tres vieux, apres quelques jours de travaux et quelques cloisons detruites, je me retrouve avec une grande piece en forme de "L" d'environ 27m².

Mon souhait serait de l'isoler phoniquement de la maniere la plus absolu huh.gif pour eviter deux choses: que les voisins ne nous entendent, et que le bruit de la rue ne nous derange et inversemment. (non pas qu'on veux pas deranger la rue hein, vous m'avez compris rolleyes.gif )

Alors l'isolation "absolu" je sais çà fait rire, mais je detail quand meme.
Le but et de faire un espece de home-studio aux allures de maison-de-quartier-studio tongue.gif
En gros pour de la musique electronique, pas d'instruments, avec une cabine de prise de son voix et un espace "canapé" on va dire. Nous serions grand maximum 4 voir 5 a plus ou moins nous relayer la cabine dans le vacarmes de nos voix graves. Et surtout, et je pense que c'est le facteur le plus derangeant, nous ne pourrons travailler-enregistrer-mixer dans ce local qu'en fin de soirée et parfois jusque tard la nuit.

Mais nos problemes sont que l'acces au local depuis la rue est assuré par une vieille (et toujours tres moche) porte en fer, et que des voisins sont mitoyens sur la moitié des murs du local, ainsi qu'a l'etage au dessus.

Alors jusqu'a present nos solutions etaient:
a- construire un SAS isolé autour de la grosse porte toute moche en fer de l'entrée avec du cyporex et surement laine de roche+BA13
b- construire une piece dans la piece avec des cloisons en cyporex posés a environ 10~15cm des murs mitoyens, et un faux plafond solives+revetements a environ 1 du plafond "mitoyen" tongue.gif (ce qui nous laisserai environ 2,30m de hauteur depuis le sol tel quel)

Je n'y connais pas grand chose en accoustique, et sure de moi et de mon raisonnement, je vais verifier les prix et qualités d'isolation phonique des materiaux que je compter utiliser, et voila que le monsieur qui s'occupe des materiaux isolant me dit :
"euh oui tu sais, la solution polyplac (polystirene+BA10) est parfaite si tu colles bien tout çà au mur, le "jointe" parfaitement et y pose du revetement"
Mais je n'y crois pas, les murs mitoyens tremblent quand on tape de la paume de la main dessus, et de plus la plomberie est en commun.

Si mon explication est flou, je la reformulerai sans aucun probleme.

PS: est ce qu'un plancher flottant serait vraiment utile?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
post Mon 15 Oct 2007, 09:07
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 107
Joined: 28-Mar 04
From: Paris - FR
Member No.: 39,609




QUOTE (Dess @ dim 14 oct 2007, 23:55) *
"euh oui tu sais, la solution polyplac (polystirene+BA10) est parfaite si tu colles bien tout çà au mur, le "jointe" parfaitement et y pose du revetement"
Mais je n'y crois pas, les murs mitoyens tremblent quand on tape de la paume de la main dessus, et de plus la plomberie est en commun.

PS: est ce qu'un plancher flottant serait vraiment utile?


Hello,
tu as raison de ne pas y croire, c'est du pur bon sens. Pour ne pas aller au-devant d'ennuis, il faut VRAIMENT totalement découpler mécaniquement les cloisons intérieures des murs extérieurs (SURTOUT des murs mitoyens !). Et le sol aussi, sans hésiter.


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Mon 15 Oct 2007, 11:03
Post #3


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




Surtout que le polystyrène a plutôt l'effet inverse, c'est pas mauvais en isolation thermique mais pas de tout en acoustique.

Je sais pas ce que ça vaut le siporex dans cette utilisation, si quelqu'un sait...
mais tu peux le faire en agglo à condition de bien jointer.

Le but du jeu étant de poser tes agglos en les isolant par une semelle au sol. C'est un caoutchouc dur ou du liège. Le premier faux-plafond sandwich (BA13+laine de roche+BA10) est posé sur le mur d'agglos.

Maintenant tu peux faire la boîte dans la boîte finale.

Plancher flottant (qui ne doit pas toucher tes agglos), sur lequel tu poses les cloisons qui évidemment sont isolés des agglos.

Ces cloisons de type rail métal composé d'une plaque de BA13 d'un côté + Laine de roche + 2 plaques de BA13 de l'autre côté. (cette différence d'épaisseur de chaque côté, permet d'utiliser le phénomène de "masse ressort de masse".

Tu fais pareil pour ton faux plafond qui doit se fixer sur tes cloisons, tu laisses quelques centimètres d'espace par rapport au premier faux plafond.

Normalement, si tout est bien fait.... c'est le silence total !

Le seule problème qui te restes, c'est de ne pas mourir d'asphyxie, faut prévoir une clim avec un renouvellement d'air smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dess
post Mon 15 Oct 2007, 21:09
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 14-Oct 07
Member No.: 95,869




Et ben tout d'abord un gros merci d'avoir pris le temps de me lire, parceque meme moi apres coup j'ai detester me relire laugh.gif

Je me disais bien que j'avais raison de ne pas y croire a ces polyplac, j'ai quand meme un BTS de collabo archi, et je me suis tout simplement dit betement : "boh...peut etre que les materiaux evoluent"
Donc deja je suis pas fou, tout va bien, je reprend confiance! wink.gif

Je sais que le béton cellulaire est un tres bon isolant thermique d'autant plus qu'il est moins dense (me souviens bien des cours meme si c'est vieux tongue.gif), mais quand a savoir si c'est un bon isolant accoustique je me posais justement la question.

Le cout des agglos je n'en ai aucune idée, j'avoue que bien que j'y ai pensé, çà me paraissais multipler le cout du chantier par 2, sans compter que compte tenu des murs existant çà parait difficilement faisable, ou alors en reduisant de beaucoup la surface utilisable de mon local unsure.gif
Sinon je sais qu'il existe des blocs perforées, qui sont de parfaits agglos pour l' isolation accoustiques...mais je n'ai pas reussi a en apprendre plus sur leurs dimension, non plus que sur leurs prix...donc gros doute quand a la faisabilité, bien que j'y pense encore.

J'avoue que j'ai pas tres bien compris le principe de la semelle caoutchouc ou liège, je ne vois pas comment la cloison pourra etre fiable en terme de resistance...bref j'ai du mal, peut tu m'expliquer....
(t'inquietes je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps laugh.gif ) j'ai aussi du mal en fait a bien saisir le plancher flottant isoler des agglos et les cloisons sur le plancher....çà fait un gros trampolin de 25m² apres biggrin.gif

Super le truc de "BA13 d'un côté + Laine de roche + 2 plaques de BA13 de l'autre côté", j'y avait pas penser et mecaniquement c'est tout a fait logique, me reste juste a determiner le poids voir si le "toit" nous tombera pas dessus.

Mais, deja vos reponses m'eclairent enormemment, et du coup mon probleme evolue:
Que pensez vous de longé les murs avec des blocs perforés de 150mm d' epaisseur en prenant soin de les tenir ecartés des murs mitoyens de 5cm..puis revetire ces nouvelles cloisons de laine roche/BA13?

Au fait je suis au rez de chaussé, la pose d'un plancher flottant attenura t il vraiment les decibels?

EDIT: Les blocs perforés dit accoustique ont environ 50dB de Rw
reEDIT : encore plus simple biggrin.gif blocs perfores

This post has been edited by Dess: Mon 15 Oct 2007, 21:10
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Tue 16 Oct 2007, 12:59
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




QUOTE (Dess @ lun 15 oct 2007, 22:09) *
QUOTE
Je sais que le béton cellulaire est un tres bon isolant thermique d'autant plus qu'il est moins dense (me souviens bien des cours meme si c'est vieux tongue.gif), mais quand a savoir si c'est un bon isolant accoustique je me posais justement la question.

Justement, je crois que c'est une question de masse. Donc on est deux à se la poser smile.gif
QUOTE
J'avoue que j'ai pas tres bien compris le principe de la semelle caoutchouc ou liège, je ne vois pas comment la cloison pourra etre fiable en terme de resistance...bref j'ai du mal, peut tu m'expliquer....
(t'inquietes je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps laugh.gif ) j'ai aussi du mal en fait a bien saisir le plancher flottant isoler des agglos et les cloisons sur le plancher....çà fait un gros trampolin de 25m² apres biggrin.gif

Si, si, je t'assure c'est un matériau en caoutchouc très dur, enfin calculé pour. Imagine ton mur d'agglo posé sur ce caoutchouc qui remonte un peu de chaque côté ce qui te permets de les bloquer à la base entre ton plancher flottant et ton mur d'origine. Pour le haut il le bloque de la même manière au plafond.
QUOTE
Super le truc de "BA13 d'un côté + Laine de roche + 2 plaques de BA13 de l'autre côté", j'y avait pas penser et mecaniquement c'est tout a fait logique, me reste juste a determiner le poids voir si le "toit" nous tombera pas dessus.

Tu peux utiliser aussi des sustentes qui sont un genre de Silentbloc, histoire de limiter la flèche...
QUOTE
Mais, deja vos reponses m'eclairent enormemment, et du coup mon probleme evolue:
Que pensez vous de longé les murs avec des blocs perforés de 150mm d' epaisseur en prenant soin de les tenir ecartés des murs mitoyens de 5cm..puis revetire ces nouvelles cloisons de laine roche/BA13?

Ca me paraît pas mal avec ces blocks... tu fais exactement ce que je te disais plus haut smile.gif
QUOTE
Au fait je suis au rez de chaussé, la pose d'un plancher flottant attenura t il vraiment les decibels?

Si tu mets une batterie c'est pas mal pour l'extérieur en fait et donc encore mieux pour ce qui pourrait venir de la rue... faut se méfier avec les ponts phoniques.


This post has been edited by Plus30: Tue 16 Oct 2007, 13:02
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dess
post Tue 16 Oct 2007, 13:15
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 14-Oct 07
Member No.: 95,869




Ok merci pour ta reponse rapide,

Si j'ai bien compris c'est une semelle en caoutchouc, qui ne nuirai pas a la resistance du mur a la poussé, donc qui ne reduit pas la securité.
Tres cool comme renseignement çà, j'irai me documenter dessus ce soir.

Sinon ya eu pas mal d'evolution. Pour la petite histoire :
j'ai discuter hier soir avec un pote dj assez connu qui a pas mal de metier et qui a construit son propre studio, je l'ai deja visité (le studio angry.gif )
et donc lui me disais ba13+laine de roche est suffisant dans son local, et bref apres 1heure de paroles, j'en ai conclu que la solution la plus ultime et vraiment tres insorisante serait :
-cloison en materiaux peu chere longeant les murs mitoyens (juste histoire de construire un caisson)
-revetement laine de roche, BA10 ou 13 et moquette sur ces memes cloisons
-vrai faux plafond en BA13+laine de roche et moquette
-porte isolante, mais pas non plus des monstres hors de prix avec revetements de moquettes et des joints porte/cadre
-et le plancher flottant

Je pense que l'attenuation pourrait etre enorme
moquette+BA13+laine de roche+cloison quelquonque+vide+murs mitoyens

Cette solution vaux t elle le coup?
Je part me renseigner samedi au negociant materiaux pres de chez moi.

Parcontre pourrait on m'eclairer concernant la mise en oeuvre et les materiaux du plancher flottant et du faux plafond?

Mais deja un gros merci pour ces renseignements utiles.
Et pour ceux qui sont a peu pres dan le meme cas de figure je continuerai a poster sur mon topic pour tester l'efficacité de cette solution (si c'est bien elle que nous adoptons) laugh.gif

EDIT : sur ce je retourne travailler

This post has been edited by Dess: Tue 16 Oct 2007, 13:17
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Tue 16 Oct 2007, 18:01
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




jette un coup d'oeil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dess
post Tue 16 Oct 2007, 19:08
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 14-Oct 07
Member No.: 95,869




Franchement super le boulot qu'il a fait!

Et tout est vraiment bien expliqué, je crois que c'est plus que de l'inspiration mais carrement un modele son travail.

Un gros bigup pour ce lien utile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 15:41
- © 440 Forums 2011