|
|
La Voix, Les bases ( enregistrement et mixage) |
|
|
|
Wed 3 Oct 2007, 18:51
|
SuperHero
Group: Members
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408
|
Faut pas rigoler les gars, non mais! Je suis en train de plancher sur un micro qui ressemble, mis à part la couleur à un ... broccoli. Ne pas me voler l'idée, hein! D'ailleurs, c'est déjà sous brevet environnemental. Le micro/bio Bon, jomao, c'est de la franche, quoique... rigolade, rien à voir avec toi. D'ailleurs, m'en vais tester ce truc illico
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
Wed 3 Oct 2007, 19:18
|
SuperHero
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408
|
MDR! J'ai déjà mangé les pointes vertes
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
Wed 3 Oct 2007, 19:33
|
Moderator
Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
QUOTE (saturax @ mer 3 oct 2007, 13:30) J'ai pas bien compris ça... Bon, Comme vous êtes plusieurs à ne pas comprendre, bien que nous soyons au fond d'accord Je vais tenter de mieux m'exprimer Bien sûr qu'avec l'expérience on a plus besoin de réfléchir.... Voici le réglage par défaut d'un compresseur basique (ProTools): Si vous arrivez à utiliser ces réglages sans le modifier, c'est que vous êtes formidables... Et le basique pour la voix: Là personnellement je trouve ça éxagéré et préfère celui là: En fait je n'utilise pas celui-là pour enregistrer un Lead Vocal.....
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
Wed 3 Oct 2007, 20:55
|
SuperHero
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144
|
-30dB de threshold sur la voix? Tu seras je pense d'accord pour dire que ça dépend nettement du niveau de celle ci! Pour une voix off enregistrée proche du 0dB (on va dire avec des peaks à -3), un tel réglage engendrerait une compression monstrueuse. Je sais de source sûre(...) que tu bosses principalement en ciné et en musique, mais, par exemple, en téloche ou pub (où les voix sont souvent enregistrées au iveau précité) un threshold de -20 à -21 sera déjà assez costaud. Pour le reste, je pratique presque pareil si ce n'est le temps d'attaque à 2ms qui est devenu pour moi, sur les voix, le réglage de référence.
Je dis ça pour les plus débutants qui auraient tendance à appliquer ça direct (je ne vise personne...). A noter aussi qu'aucun compresseur ne réagit de la même manière. L'exemple du compresseur Digi est exemplaire à ce sujet. Quand on est passé du II au III, les réglages du premier ne donnait plus du tout la même réduction avec le second (bcp plus drastique).
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
Wed 3 Oct 2007, 23:49
|
SuperHero
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121
|
Bien alors je vais vous faire un petit état des lieux . Pour la première section Pour la 2 eme section les crêtes vont de de -6dB pour les plus petites à -2,4dB pour les plus grande . ( sans parler des quelques rare qui sature à pour la plus grande +3dB ) Sans compression à l'enregistrement Ensuite je traite avec ceci Le résultat est convenable ! Cependant je voulais savoir suivant ces renseignements , quel application au niveau du compresseur dois je appliquer pour l'enregistrement ( à la prise ) Merci
This post has been edited by wfplb: Fri 5 Oct 2007, 11:18
|
|
|
|
|
Thu 4 Oct 2007, 08:31
|
SuperHero
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406
|
Jomao, C'est quand même incroyable, ça !!! Tu veux vraiment qu'on te mâche le travail... (dommage qu'il n'existe pas un emoticon qui s'arrache les cheveux !) On est plusieurs ici a t'avoir déjà déconseillé l'utilisation d'un comp à la prise: Si tu regles bien ton gain, que tu te positionne bien par rapport au micro et que tu doses bien ta voix, tu n'en aura pas besoin (en tout cas pas immédiatement), et ça te poussera à te pencher sur ces trois points qui sont capitaux. C'est comme si tu voulais apprendre à nager mais que tu tenais absolument à garder une bouée. Au bout d'un moment, il faut oser l'enlever... (ensuite tu pourras la remettre si tu dois nager dans des eaux plus agitées). Tu te compliques la vie à ajouter des tonnes de parametres (le SSL n'est pas parmis les plus simples à utiliser: si tu le couche sur ta prise et que tu te plantes sur les reglages, c'est mort, t'es bon pour recommencer) Il y a des mots qui me reviennent comme ça (presque au hasard ): sentir ce que tu fais, la colonne d'air, un seul micro, le dosage, mais aussi la patience, l'experimentation, etc, etc... Reviens d'abord au minimum essentiel: ta voix, ton micro, ton gain. Ensuite si tu veux mettre 18 comp en insert sur ta piste de voix, tu fais comme tu veux, au moins ça ne sera pas "destructif". Ca me fait penser à nombre de musiciens que j'ai enregistré qui s'ammennaient avec un son pourri et qui pensaient que j'allais leur donner le son de la mort qui déchire à coup de plugs: d'abord j'en serait absolument incapable et puis, c'est vraiment prendre le problème à l'envers, c'est complètement déresponsabilisant (voire irresponsable ). C'est désespérant
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 4 Oct 2007, 09:47
|
SuperHero
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144
|
Oups, je viens de relire le post du plombier et me rend compte que j'ai tout compris de travers... J'ai lu "le basique pour la voix" et ai cru que c'était une sorte de "favori perso" et non l'un des presets idiots de Digi (celui par défaut du défunt Comp II est de -31dB de threshold et de 11ms d'attaque!!... un threshold de sauvage et un temps d'attaque relativement inopérant!...). J'ai donc mal lu. Mea culpa!
(ceci dit, dans le dernier exemple, 11ms de temps d'attaque, c'est un peu long pour de la voix, non? Et 1:4:1 de ratio, c'est pour une compression light quand même...)
Sinon, Jomao, je pense à un truc là. J'espère quand même que tu es au courant qu'un compresseur en insert sur une tranche est pré fader??
This post has been edited by PomQ: Thu 4 Oct 2007, 09:52
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
Thu 4 Oct 2007, 10:23
|
pouet-pouet
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621
|
QUOTE (PomQ @ jeu 4 oct 2007, 10:47) Oups, je viens de relire le post du plombier et me rend compte que j'ai tout compris de travers... Mais oui mais tu te jette sur le moindre post comme la misere sur le 1/3 monde! Effectivement, les preset des EQ digi sont abérants... Seuil à 31, attaque a 11 je ne sais pas qui a reglé ce truc, un développeur probablement... Puisqu'on parle de nos p'tits reglage perso, moi je trainerai plus sur un ratio à 2.5, attaque 2.5ms, realease dans les 50ms et seuil... selon reduction, entre 2 et 4 dB de reduction (le tout avec le Rcomp) Mais tout ça c'est pour du speak, pour le chant, j'ai tendance a taper un peu plus en reduction pour rester plus homogene (apres ça depend du chanteur aussi!) Mais tout ça c'est une "moyenne", tout depend de la matiere, et de ce qu'on te demande en sortie... Des fois je suis pas bien fiers de la compression mais c'est parce qu'on me demande une tres faible dynamique... Bref, a compression est un vaste sujet...
--------------------
---SaturaX---
|
|
|
|
|
|
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|