|
|
La Voix, Les bases ( enregistrement et mixage) |
|
|
|
Mon 24 Sep 2007, 17:59
|
SuperHero
Group: Members
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121
|
QUOTE (saturax @ lun 24 sep 2007, 14:56) QUOTE (jomao @ lun 24 sep 2007, 16:41) Je ne fais que çà !!! et j'en ai raz le tsouin tsouin
Prends des vacances!! Ne perds pas patience!! C'est tres dur d'etre a la fois l'artiste et l'ingé son!! T'as pas un pote que tu pourrai mettre derriere les manettes pendant que tu chantes?? je reviens de vacance et c'est pire , je veux boucler un travail et non le bacler pour passer à autre chose . j'ai pas encore trouvé comment faire le retour , et ta méthode me parait assez dur . mais je vais l'essayer . Merci pour cette histoire de retour , je partais dans une mauvaise voix
|
|
|
|
|
Tue 25 Sep 2007, 11:48
|
Moderator
Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
La PREMIÈRE étape c'est de TRAVAILLER sa voix !!!!! La voix c'est un instrument beaucoup plus difficile à maîtriser qu'une guitare ou un piano forte. Les cordes vocales résonnent différemment suivant les heures du jour et de la nuit… C'est pour ça que très très peu de chanteurs peuvent chanter au réveil… La respiration ça s'apprend… Les techniques respiratoires yogistes peuvent apporter beaucoup pour la maîtrise de la colonne d'air… Qui est la clef du succès… Bref pour bien chanter il faut faire connaissance avec son corps L'ingé son d'Elvis Presley n'a jamais utilisé de compresseur… Pour maîtriser l'émission et la distance au micro, un bon exercice consiste à se mettre en face un Vu-mètre (un vrai vu-mètre, pas un peak-metre trop rapide) et de regarder la modulation : trop de module : on recule du micro ou chante moins fort, pas assez : on se rapproche ou chante plus fort Ceci est une technique utilisée depuis longtemps à Berkley, par exemple le flûtiste monte des gammes et regardant au vumètre la modulation ! On peut commencer sans casque ces exercices tous les jours pendant quelques dizaines de minutes… Le casque modifie la perception de sa voix et le réglage du retour casque est un autre chapitre de la plus grande importance… J'ai aussi enregistré des chanteurs qui ne supportaient pas du tout le casque… Et pourtant ils ont fait des "tubes"
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
Tue 25 Sep 2007, 13:36
|
SuperHero
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406
|
Je ne m'inquiète pas pour toi Satu Je sais bien que si besoin, tu serais assez grand pour te défendre tout seul et avec des arguments qui tiendraient la route. Et d'ailleurs je me demande même si je t'ai jamais vu (lu) énervé ici. J'essaye simplement de faire comprendre (et je dois être au moins le quinzième ici) à notre ami qu'il a tendance à partir tout azimut, qu'un peu de calme, de reflexion, et d'analyse des conseils qui lui sont prodigués, ça peut lui faire gagner du temps, vu qu'il est si pressé. Je dis ça sans méchanceté, Jomao, au contraire. Mais quand je te lis, j'ai très souvent l'impression que si on ne te donne pas la réponse que tu veux entendre, tu vas la balayer et revenir à la charge. D'une certaine manière, j'aime bien te lire, j'apprécie l'appétit d'apprendre que tu as, c'est plutôt positif. Je pense que tu as fait de réels progrès depuis que tu nous rends visite (PS: Je ne me place nulle part en terme de compétence ou de jugement dans ce que je dis, je ne fait que constater). Mais encore une fois, prends le temps de "digérer" les infos qui te sont données. Et d'une autre manière, tu es assez épuisant: Par exemple: "Je veux tout connaître". Ca, oui, à mes yeux, c'est épuisant. Comprend qui peut (ou qui veut )
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 25 Sep 2007, 13:44
|
Moderator
Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
QUOTE (saturax @ mar 25 sep 2007, 14:10) ... integré l'utilité du retour casque pour jouer sur la "portance" (je sais pas si c'est le mot mais je le trouve adapté ) Oui c'est imagé mais j'aime beaucoup On pourrait dire qu'une action subtile sur la balance casque a pour conséquence d'améliorer la qualité de la voix enregistrée...... Beaucoup de chanteurs dégagent une oreille (pour s'entendre live) D'autres demandent de la reverb (surtout les crooners!) D'autres ne peuvent chanter qu'avec un "piano guide qui joue la mélodie"..... QUOTE D'ailleur, moi qui chante comme une casserolle, je supporte bien mieux ma voix quand elle est compressée a fond les ballons! Moi aussi c'est pareil Et en plus je ne peux chanter qu'après les repas
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
Tue 25 Sep 2007, 14:22
|
Ned Teach
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576
|
QUOTE (nicofago @ mar 25 sep 2007, 14:36) […] lui faire gagner du temps, vu qu'il est si pressé. Qu'il suive une formation ! Quand on a autant envie de savoir dans un domaine aussi technique, seule une véritable formation pourra le satisfaire. Après, que ça coûte du temps et de l'argent, faut savoir ce qu'on veut. On ne peut espérer une réelle formation via les forums. Avoir le gros son la maison à partir de quelques judicieux conseils est une illusion, on ne peut pas atteindre un résultat de grosse production. Vaut mieux se concentrer sur l'artistique parce qu'à mon avis c'est là où se fait la différence. Pour faire suite à l'excellent conseil de William, pour sonner il faut commencer impérativement par travailler son chant. Inlassablement, l'intention, la justesse, le placement… Si on ne trouve pas ça marrant, pourquoi chanter ?
--------------------
|
|
|
|
|
|
5 User(s) are reading this topic (5 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|