MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Detecteur De Mouvement, capter les mouvements d'une danseuse
grillo
post Sat 22 Sep 2007, 20:10
Post #1


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 208
Joined: 27-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,313




Bonjour à tous,

Voilà : pour un spectacle de danse en création, où je vais jouer un en direct de la musique acousmatique,
Je cherche des capteurs de mouvements qui puissent encoder l'intensité des gestes de la danseuse ainsi que sa position dans l'espace scénique ( ses déplacements / éloignements / rapprochements).
Ce type de capteur existe-t-il à votre connaissance?

Je n'ai, pour l'instant, trouvé que des capteurs qui détectent la présence ou non de mouvements mais sans plus. Ce qui n'est pas vraiment exploitable car ils jouent le rôle de simples "interrupteurs".

Je ne sais si je dois poster cette question ici ou dans max/ pure data etc.

Si quelqu'un a une expérience dans ce type de contrôleurs midi...

merci d'avance.

G

This post has been edited by grillo: Sat 22 Sep 2007, 20:14
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sat 22 Sep 2007, 20:25
Post #2


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Salut,

Avec une caméra DV et Jitter + Max ?


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grillo
post Sat 22 Sep 2007, 21:11
Post #3


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 208
Joined: 27-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,313




QUOTE (Marsu @ sam 22 sep 2007, 19:25) *
Salut,

Avec une caméra DV et Jitter + Max ?



Salut Marsu,

Tu pourrais préciser un plus STP?
Je connais assez bien max mais pas jitter pas contre.

@+


G
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Sat 22 Sep 2007, 21:29
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Salut,
Je ne peux pas te donner de référence, mais je sais que ça existe.

Deux exemples dont j'ai entendu parler:
Le premier, c'est exactement ton cas de figure: Un danseur équipé de sortes d'émeteurs, en fond de salle un "appareil" (capteur) qui reçoit les signaux de ces émeteurs (coordonnées, vitesse de déplacement, etc...) et les transforme en infos digérables par Max/MSP.

Il existe apparemment aussi un système (probablement très onéreux) qui permet à des poursuites motorisées de suivre automatiquement un personnage sur scène. Mais je n'en sais pas plus là-dessus, il faudrait se renseigner auprès de quelqu'un qui s'y connait bien en équipement lumière.

Un troisième exemple auquel je pense à l'instant: la Wii. Cette console de jeu marche sur ce principe.
J'ai vu l'année dernière ici même des liens vers des sites de bidouilleurs qui détournent la Wii pour en faire un contrôleur Midi, mais de mémoire, c'était les balbutiements.

Voilà, bon, ça ne te fait pas vraiment avancer concrètement, mais ça te confirme que ça existe smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sat 22 Sep 2007, 21:36
Post #5


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (grillo @ sam 22 sep 2007, 22:11) *
Tu pourrais préciser un plus STP?
Je connais assez bien max mais pas jitter pas contre.


Dans Jitter, il me semble que tu peux "diviser" en plusieurs zones ce qui est filmé par une caméra DV. Cela te permet d'assigner à chaque zone ou une plusieurs informations MIDI. Le problème dans ton cas, c'est qu'il faudrait plusieurs caméras pour toutes les infos que tu veux utiliser… huh.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
data5
post Sat 22 Sep 2007, 21:49
Post #6


Member
**

Group: Members
Posts: 69
Joined: 12-Jun 02
From: Lyon - FR
Member No.: 5,066




tu as plusieurs solutions qui ont toutes leurs avantages et inconvénients. Jette déjà un oeuil à interface-z et leurs différents types de capteurs.

[Le problème dans ton cas, c'est qu'il faudrait plusieurs caméras pour toutes les infos que tu veux utiliser…]

- pas nécessairement, avec un caméra il faut savoir ce que tu cherche à capter exactement, lumière couleur, etc. Jette un oeuil à Eyesweb si tu es sur macintel tu peut peut-être tester sous windows (ça marche bien). Sous PPC tu pourras tester les objets Soft VNS dans MaxMSP (tous les 2 payants). Sinon il te reste à développer sous MaxMSP et Jitter (cycling74.com)
- accéléro etou inclinomètres embarqués sur les danseurs sont très pratiques mais il faut l'intégrer à un costume (couture et tout le toutim). C'est pareil avec les capteurs de flexion, de pression, de gravité. Pour info la wii contient des accéléros et inclinomètres...plus des triggers
- capteurs à ultrasons ont l'avantage de pouvoir se positionner en bordure de scène et tu pourra ainsi quadriller la scène pour en faire un gros damier virtuel au sein duquel se déplacent les danseurs. Itou pour les télémètres à infrarouge. Ils ne craignent pas les variations de lumière ou de niveau sonore (parfait pour la scène)

Interface-z, eowave pourront te mettre sur la piste de pas mal solutions. Dans tous les cas tu n'échappera pas à au choix d'un logiciel adapté pour l'interprétation du flux de données émanant des capteurs; ne serait-ce que pour adapter les données midi à ton soft. Va falloir faire des choix biggrin.gif

Courage et bon amusement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
post Sat 22 Sep 2007, 22:04
Post #7


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 934
Joined: 24-Jun 03
From: Sete - FR
Member No.: 20,117




Pour des capteurs de mouvements très simple (mais pas HF a ma connaissance, donc pour la danse c'est très très limité), tu peux regarder du coté de interface-Z ou Eowave
il y a bien les capteurs de distance mais c'est limité a moins d'un mètre ( sad.gif )
il y a aussi des tapis (chez interface-Z)
Regarde chez interface-Z surtout, je crois que c'est la qu'il y a les capteurs les plus originaux et liés aux mouvements
il y a une compagnie de danse qui fait un gros travail a ce niveau
Troika Ranch
si tu ne les connais pas, il y a quelques infos a glaner sur le site et tu peux les contacter (ils sont a NYC)

(oops post croisé avec data5 smile.gif )

This post has been edited by Gatam: Sat 22 Sep 2007, 22:06
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
post Sat 22 Sep 2007, 22:15
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,150
Joined: 06-May 02
From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535




Le soft avec la caméra s'appelle Big Eyes il est extremment puissant......c'est un peu le principe de nos chers radars fixes. En tout cas ce que tu vas faire est très intéressant. Je te souhaite bonne chance. cool.gif Et effectivement le damier au sol me parait la solution la plus "stable"

This post has been edited by VinX: Sat 22 Sep 2007, 22:29


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grillo
post Sat 22 Sep 2007, 23:04
Post #9


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 208
Joined: 27-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,313




Je vous remercie tous pour vos réponses qui sont autant de pistes de recherche constructives, et l'intérêt que vous montrez aussi.

En fait avant de poster ici, j'ai fait une petite recherche sur google et je suis tombé sur interface-Z.
j'ai épluché un peu leurs solutions et je leur ai écrit à ce sujet, ne trouvant à priori de réponses adéquates.
on verra bien ce qu'ils me répondent...

En fait tout cela est très récent, j'ai eu ce plan danse cet après-midi.
Le projet est assez conséquent : à terme il y aura 8 capteurs piezzo au sol, un ou deux micros aériens, une contrebassiste, la danseuse et le dispositif de détection des mouvements.

Je suis sensé pouvoir interagir avec tout cela (effets et compagnie) en plus des parties (séquences) déjà écrites que j'apporterai.

Il me faut aussi réfléchir à une solution "nomade" car mon bon vieux G4MDD de tiendra pas la route...
J'ai lu pas mal de post de ce forum pour peser le pour et le contre.

Un macbook bardé de ram semble être un bon compromis aujourd'hui pour la MAO, mais à votre avis pour ce genre de projet est-ce suffisant?

Avec ma digi quelle latence puis-je espérer? Car il ne sera pas question d'utiliser le "low-latency".
C'est aussi une question crutiale..

J'ai jusqu'à mercredi pour trouver une réponse à tout cela.
Mais au rythme ou cela va, cela devrait le faire. biggrin.gif

Bon je retourne fureter vers les autres pistes que vous m'avez proposé.

@+

G
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
post Sun 23 Sep 2007, 02:09
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,150
Joined: 06-May 02
From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535




Attention comme c'est souvent le puège à ne pas passer tout le cachet dans du matos.....remarque tu fais comme tu veux. En tout cas essaye, mais je suppose que le temps te manquera, de nous donner des nouvelles et quelle option tu as choisis.
Amicalemnt

VinX


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 10 Jun 2024, 20:48
- © 440 Forums 2011