MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mastering, gagner des décibels
jomao
post Sat 30 Jun 2007, 02:59
Post #21

SuperHero

Group: Members
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121

là je dis chapeau bas , je commence à regretter d'avoir acheté tout mon matos , tout ce temps passé à me renseigner par si par là pour essayer de faire au mieux sad.gif , j'en est perdu le gout de la musique et du chant unsure.gif , j'ai l'impression d'avoir perdu presque 2 ans au lieux de m'éclater et de jouer avec mon coeur à force de réenregistrer ces putain de pistes 40 000 fois , le chant "ouai c'est cool j'ai bien chanté ....Oh merde le son que j'écoute n'est pas du tout le même que ce j'ai fait" ( trop compressé , trop équalisé , pas assez boosté ) bref çà pu quoi !!!!!!!
Et c'est les 4 murs de ma prison studiste qui m'ont appris la peur de ne pas faire des trucs qui déchirre parce que j'ai pas forcement 3000 euros à mettre dans un studio pro , j'ai vraiment été trop con , j'aurai du y aller à taton , enfin bref.......

La M.A.O c'est génial !!!!!????? huh.gif unsure.gif sad.gif

cependant gatam je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

This post has been edited by jomao: Sat 30 Jun 2007, 03:02
Go to the top of the page

+Quote Post
heral
post Sat 30 Jun 2007, 07:50
Post #22

Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22

QUOTE (jomao @ sam 30 jun 2007, 03:59) *
j'ai pas forcement 3000 euros à mettre dans un studio pro

3000 €?
studio pro?
alors là, je suis scotché !
je savais que les prix avaient baissé , mais pas à ce point là... unsure.gif
à moins que tu ne parles ici que de location pour une semaine sans ingé...

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
PomQ
post Sat 30 Jun 2007, 07:54
Post #23

SuperHero

From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144

QUOTE (jomao @ sam 30 jun 2007, 03:59) *
Et c'est les 4 murs de ma prison studiste qui m'ont appris la peur de ne pas faire des trucs qui déchirre parce que j'ai pas forcement 3000 euros à mettre dans un studio pro , j'ai vraiment été trop con , j'aurai du y aller à taton , enfin bref.......
La M.A.O c'est génial !!!!!????? huh.gif unsure.gif sad.gif

Qui a dit que tu devais produire des "trucs qui déchirent"??
Qui a dit qu'il fallait mettre 3000€ dans un studio pro?
Qui a dit que le mixage c'était facile et ça s'apprenait en quelques mois?

Je crois avoir lu récemment que tu disais t'être lancé dans tout ça il y a à peine 6-8 mois, et tu voudrais déjà sortir des mixs "qui déchirent"?!
Ceci dit, comme dit très justement plus haut, si le mixage te déprime à ce point, pourquoi t'acharner? Laisse ça à des gens qui savent faire, personne ne t'oblige à tout faire et ce n'est pas forcément une question d'argent. Personnellement, et je ne suis pas le seul, je travaille régulièrement gracieusement pour différents projets pour peu qu'ils m'intéressent.
Trouve dans ta région quelqu'un qui puisse mixer pour toi et concentre toi sur la musique puisque le reste t'est douloureux.

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
arcrivani
post Sat 30 Jun 2007, 09:42
Post #24

Junior Member

From: FR
Member No.: 90,881

Justement! Je me suis renseigné sur la compression, la réverb, etc... J'ai déja lancé des sujets à ce propos. On m'a bien orienté, notamment vers des dossiers sur le nets. Mais si les différents paramètres sont bien expliqués ( attaque, release, seuil,ratio,...), cela ne reste que de la théorie : conséquence, ça va à peu près sur le mix ( vraiment à peu près car il est clair que je suis pas totalement au clair encore) mais pour le mastering, c'est différent car je ne sais pas comment appréhender une forme d'onde qui regroupe différents instruments. Pour le limiteur c'est pareil. C'est ça ma véritable difficulté. Je ressents bien que ce n'est pas le même travail sur le son que celui qui est effectué au mix.
Si j'étais plein de tune, je laisserais ce travail à un pro. Mais, comment dire : je ne suis pas plein de tune hé hé. Donc, j'essaie d'obtenir ce qu'il y a de mieux du matos que j'ai. Et je ne prétend pas obtenir un jour le son d'un studio, ça c'est sûr.
Pour la petite histoire de la musique avant l'ère informatique. Je suis vraiment curieux de nature et j'ai conscience de l'intérêt de connaître l'évolution d'un domaine. Donc, s'il y a des ouvrages ou des liens, ça m'intéresse... wink.gif

Bon et puis allons-y franchement : j'ai pas 400 euros à dépenser pour qu'un studio fasse le mix et le mastering d'un morceau mais par contre je suis preneur de cours de mix et de mastering sur Marseille. Si vous avez des adresses: je pense que je vais faire ça dès septembre prochain.

Merci

--------------------
Quand on aime, on conte...

+Quote Post
julbul
post Sat 30 Jun 2007, 11:56
Post #25

Hero

From: Paris - FR
Member No.: 63,085

arcivani, sur le net tu trouveras suffisamment d'informations sur le mixage. Concentres-toi sur cette étape et laisse tomber cette histoire de mastering. Si tu es content de ton mix, qu'essaieras-tu dajouter ou d'enlever au "mastering"? Ne sens pas cette étape comme obligatoire à ton niveau.
Comprends tout d'abord l'importance de l'équalisation et de la spatialisation. En passant du temps là-dessus tu devrais déjà petit-à-petit largement améliorer tes mix, "gagner" du volume en enelvant à l'eq des fréquences qui ne te seront pas utiles, cela affinera ton son et fera de la place pour le reste. Imagine des milliers de petites fréquences qui auraient toutes même juste 2 décibels en trop; si tu arrives à les canaliser ton niveau général s"en ressentira et tu pourras remonter un peu le niveau...C'est très simpliste biensûr comme illustration.
Ca prend du temps par contre, c'est sûr.
Jomao ne désespère pas comme ça. Ta musique est clairement faite avec passion et talent, ça s'entend; si vraiment tu n'aimes pas la partie enregistrement, mixage... revend ton matériel superflu, garde de quoi te faire des "maquettes" vite fait, et surtout arrête de croire que tu aurais perdu du temps, je pense que tu as beaucoup appris ces derniers temps, non?
Si par contre cette étape ne te déplait pas malgré le fait qu'elle te dépasse parfois, laisse un peu couler, fait autre chose, essaye de trouver des moyens de t'amuser avec ces outils plutôt que de vouloir tout de suite tout controler sérieusement, le jeu est très ludique, prend le temps... car il en faut !!
biz
jul

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post
arcrivani
post Sat 30 Jun 2007, 12:56
Post #26

Junior Member

Merci julbul!
Oui, j'ai conscience que le mix doit-être bien travaillé. Et effectivement, travailler davantage sur les fréquences serait une très bonne chose. Mais qu'est-ce que c'est long et qu'est-ce que ça demande comme éducation de l'oreille! Par contre, est-il possible que je perde des décibels au moment du bounce du mix ? C'est peut-être à ce niveau que je perds quelque chose aussi. En disant ça , je pense au dither: dans mes préfs, il y a ce plug qui est activé alors que je reste en 48/24. Cela ne peut-il pas être la cause de perte de décibels.

Merci

--------------------

+Quote Post
arcrivani
post Mon 2 Jul 2007, 13:32
Post #27

Junior Member

Re,

J'ai entendu parlé de Wavelab pour le mastering. Est-ce mieux que d'utiliser PT? Si ce n'est pas le cas ou si ça se vaut, quels plugs me conseillez-vous ( compresseur, limiteur, equaliseur,etc)?

Merci

--------------------

+Quote Post
ritsz
post Mon 2 Jul 2007, 16:01
Post #28

Junior Member

Member No.: 36,974

QUOTE (arcrivani @ lun 2 jui 2007, 14:32) *
Re,

J'ai entendu parlé de Wavelab pour le mastering. Est-ce mieux que d'utiliser PT? Si ce n'est pas le cas ou si ça se vaut, quels plugs me conseillez-vous ( compresseur, limiteur, equaliseur,etc)?

Merci

Mais tu n'as pas lu les réponses données ?

Si TU te lances dans le mastering de TON mix sur TON matériel, alors c'est sans espoir !!! Tu ne feras que re-re-re-re-terminer le mix mais certainement pas le masteriser...

Il y a des éléments obligatoires pour faire le premaster d'un titre :

- écoutes différentes (et de qualité la + haute possible)
- pièce différente (très important)
- un ingé qui sait ce qu'il fait (rare, mais pas forcément cher) différent de celui qui a fait le mix
- les bonnes machines (très chères) ou les bons plugins (chers)

Tu es loin du compte ! Ce n'est pas pour rien qu'il y a des pros ! Et cela n'a rien à voir avec Wavelab ou PT...

Mon conseil pour ta situation : une fois le mix fini, que tu en es satisfait, laisse-le reposer le plus longtemps possible, c-a-d passe le maximum de temps sans l'écouter ni travailler dessus. Des heures ou des jours, selon ta possibilité. Ensuite tu l'écoutes à niveau moyen dans une ambiance calme. Il y a probablement des erreurs qui vont te sauter aux oreilles : tu pourras alors les corriger, avec patience et parcimonie. Si ensuite tu estimes que ça ne sonne pas assez fort, alors tu peux essayer (mais je le déconseille fortement) de gagner en "loudness" avec un plug genre Ozone ou L2. Mais ça c'est uniquement si tu ne peux pas envoyer ton mix à une boite de mastering, et que la musique le supporte (donc pas du jazz ou du classique par exemple).

C'est clair ou pas maintenant ?

This post has been edited by ritsz: Mon 2 Jul 2007, 16:03

+Quote Post
arcrivani
post Tue 3 Jul 2007, 11:01
Post #29

Junior Member

Bien sûr que c'est clair. Mais je tiens à préciser que je ne vise pas un mastering professionnel. Je suis pas idiot quand même. Je cherche juste à tirer le meilleur parti de ce que j'ai. D'où ma question sur wavelab. Bon, cela dit tes conseils sont très intéressant sur le repos de l'oreille avant nouvelle écoute.

--------------------

+Quote Post
ritsz
post Tue 3 Jul 2007, 12:17
Post #30

Junior Member

Member No.: 36,974

QUOTE (arcrivani @ mar 3 jui 2007, 12:01) *
Bien sûr que c'est clair. Mais je tiens à préciser que je ne vise pas un mastering professionnel. Je suis pas idiot quand même. Je cherche juste à tirer le meilleur parti de ce que j'ai. D'où ma question sur wavelab. Bon, cela dit tes conseils sont très intéressant sur le repos de l'oreille avant nouvelle écoute.

J'imagine bien que tu n'es pas idiot, justement ! Sinon je n'aurai pas pris le temps de répondre... wink.gif

Cependant : tu ne vises pas un mastering pro ? Ca revient à dire que tu ne fais donc pas de mastering : tu finis ton mix, tu le polish, c'est très différent.

Voici une analogie :

un écrivain fait une sorte de mastering quand il apporte son texte à son éditeur pour que ce dernier corrige les fautes et ré-arrange certains éléments trop flous. Tu comprends bien que ce n'est pas l'écrivain lui-même qui peut le faire ! C'est tout pareil pour ton mix : ce n'est ni toi ni ton matos qui peuvent faire le mastering d'un de tes mixes.

A bon entendeur... smile.gif

+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Tue 7 Jan 2025, 07:12
- © 440 Forums 2011