MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enceintes De Monitoring Adaptées
Cabroux
post Sun 3 Jun 2007, 18:31
Post #11


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-May 07
From: FR
Member No.: 91,616




Oui, je crois que je vais me satisfaire de ce que j'ai, sans correction (en ayant testé les enceintes en chambre sourde pour voir quand même à quoi je peux m'en tenir...) et essayer de me faire à cette écoute, et au pire du pire, j'essaierai une petite correction.

Je crois que le constructeur spécifie +/- 3 dB sur le spectre audible, ça doit être énorme, non ? unsure.gif

Quand tu me parles de volets, les installations dans les studios sont aussi bien étudiées que ça ? Je veux dire après, si y'a un rack en plus, un musicien à côté, le producteur qui se pointe pour voir ce que fait l'ingé son... ça change forcément le rendu ! Surtout que la largeur d'un humain, ça diffracte carrément vers 1kHz, autant dire que ça s'entend bien. Ca peut quand même pas être fait au poil de tongue.gif près, si ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sun 3 Jun 2007, 18:51
Post #12


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (chatmelon @ mer 30 mai 2007, 19:48) *
Des enceintes de monitoring sont bonnes et disons "professionnelles" à partir de 300euros que l'on soit un pro ou pas. Il y a des modèles correct dans les 200 :

Des enceintes pro à 300€?! La Paire???!!!
Tu plaisantes?....
Même les infames Behringer Truth (un des pires trucs qu'il m'ai été donné d'entendre) sont plus chères!

Au risque de passer pour le rabat joie de service, de bonnes enceintes de monitoring qu'on puisse qualifier de "pro", c'est rarement en dessous des 1000€...
Pour du Home studio, on peut commencer à trouver des trucs corrects à 600-700€ (la paire), mais en dessous.....

Là, il s'agit d'enceintes orientées multimédia, absolument pas adaptées à du mixage. Autant utiliser de bonnes enceintes de Hi-Fi à la rigueur...
Maintenant, rien ne t'empêche d commencer avec ça et d'économiser pour plus tard.

This post has been edited by Mr.T: Sun 3 Jun 2007, 18:53


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cabroux
post Sun 3 Jun 2007, 22:39
Post #13


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-May 07
From: FR
Member No.: 91,616




Mais au final, c'est quoi les différentes spécifications entre :
- enceintes orientées multimédia
- enceintes Hi-Fi
- enceinte de monitoring ? huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sun 3 Jun 2007, 22:43
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ben c'est principalement la réponse en fréquence (quelles fréquences sont couvertes) et la qualité de restitution de ces fréquences (fidélité).
En gros et en pratique, ce qui fait la différence c'est:
-la qualité des HPs, leur nombre (1 voie, 2 voies, 3 voies...) et leur taille.
-la qualité "acoustique" de l'enceinte (le caisson): qualité du matériau et architecture (pièges acoustiques et autres fignolages).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
halecksander
post Sun 3 Jun 2007, 22:54
Post #15


Member
**

Group: Validating
Posts: 85
Joined: 03-Dec 06
From: Orléans - FR
Member No.: 85,878




QUOTE (Cabroux @ dim 3 jun 2007, 19:31) *
Ca peut quand même pas être fait au poil de tongue.gif près, si ?

Non,... tout est histoire de compromis, d'habitude, de travail et d'écoute...
Vois par exemple ces fameuses ns10, dont les imperfections ont fait la renommée et l'utilisation massive dans les plus grands studios...va comprendre...

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cabroux
post Mon 4 Jun 2007, 10:10
Post #16


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-May 07
From: FR
Member No.: 91,616




Pour le coup, mes réglages je les fais avec un bruit blanc ou un bruit rose ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Mon 4 Jun 2007, 10:59
Post #17





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (Mr.T @ dim 3 jun 2007, 19:51) *
Maintenant, rien ne t'empêche d commencer avec ça et d'économiser pour plus tard.


Wahou faut que j'économise en ce qui me concerne, je ne suis qu'un petit amateur (à peine éclairé). 1000 €, allez quelques piges encore tongue.gif

Hou là, j'oublie la carte son, les micros, la table de mix... va falloir faire plein de cafés aussi biggrin.gif

Qui veut gagner plus, doit pouvoir travailler plus... hum je m'égare, je sors!

En tout cas le son de Mr T rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
halecksander
post Mon 4 Jun 2007, 13:13
Post #18


Member
**

Group: Validating
Posts: 85
Joined: 03-Dec 06
From: Orléans - FR
Member No.: 85,878




QUOTE (Cabroux @ lun 4 jun 2007, 11:10) *
Pour le coup, mes réglages je les fais avec un bruit blanc ou un bruit rose ?

Bien, disons que le bruit rose est pondéré par rapport aux courbes d'isosonies de l'oreille humaine; c'àd que si nous sommes sensés entendre de 20hz à 20khz, un son de 100hz aura besoin de déployer beaucoup plus d'énergie pour que nous puissions le percevoir au même niveau qu'un son de 2khz...
Contrairement au bruit blanc, le rose n'a donc pas une densité spectrale constante (elle décroit en fait de 3db par octave) ce qui explique que l'on y entende mieux les fréquences basses...
On l'utilise effectivement pour corriger l'écoute (notamment dans les salles de concert)
Ceci dit, c'est surtout pour retreindre l'empreinte acoustique d'un lieu, et non véritablement la qualité de restitutions des enceintes...
Pour le matériel, on utilise plus un bruit blanc, pour savoir quelles sont ces qualités/défauts inhérents à leur fabrication...
En gros, si tu veux te faire plaisir, utilise les deux (pour le coté matériel et le coté acoustique)

Sinon (attention, boutade) certaines personnes y ont trouvé d'autres intérets, plus ou moins symptomatiques d'un mode de fonctionnement...chelou?
tiens, un autre ! (ils le vendent, en plus...comme quoi, ça sert aussi à étalonner le psychisme...hum...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cabroux
post Mon 4 Jun 2007, 15:24
Post #19


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-May 07
From: FR
Member No.: 91,616




QUOTE (halecksander @ lun 4 jun 2007, 14:13) *
Sinon (attention, boutade) certaines personnes y ont trouvé d'autres intérets, plus ou moins symptomatiques d'un mode de fonctionnement...chelou?
tiens, un autre ! (ils le vendent, en plus...comme quoi, ça sert aussi à étalonner le psychisme...hum...)


Ahah ! J'ai essayé avec les petites démos qu'ils donnent, ça me fait pas grand chose ! biggrin.gif Si, mal à la tête ! tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Mon 4 Jun 2007, 16:36
Post #20


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Etalonner des enceintes multimédia avec du bruit rose??!!...
Nan mais, sérieux, faut arrêter les gars...
C'est des techniques pour calibrer des écoutes en cinoche ça, ou en musique (surtout pour le 5.1).
Je suis pas sûr que ça serve à grand chose dans le cas présent!...
(je sais: "rabas joie!!")

Sinon, Satriana, effectivement, les écoutes sont probablement un des postes les plus coûteux (surtout dans un budget Home Studio).
Perso, j'ai des 1030 qui me coûtèrent (de mémoire) la modique somme de 800€ pièce (1600 les deux) et des Focal à 789€ pièce...
Et encore, on va dire que c'est le début de la gamme "pro", tout juste. )-:


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 22:13
- © 440 Forums 2011