MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enceintes De Monitoring Adaptées
Cabroux
post Wed 30 May 2007, 14:33
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-May 07
From: FR
Member No.: 91,616




Bonjour à tous,

J'ai des enceintes 2.1 que j'ai acheté d'occasion pour environ 300 euros, donc ça n'est pas de la gnognotte, y compris vu ce qui en sort, mais je ne sais pas vraiment si je peux les utiliser comme enceintes de monitoring. Je ne me souviens plus de la marque et des références (il faut que je rentre chez moi pour vérifier smile.gif ).

En attendant, j'aurais deux questions :

- est-ce qu'il existe un test pour voir si des enceintes peuvent jouer le rôle d'enceintes de monitoring pour mixer (genre logiciel ou je ne sais quoi qui donne la courbe de réponse en fréquence)

- est-ce qu'en utilisant par exemple un equaliser - logiciel ou matériel - avec suffisamment de bandes (on va dire 30), c'est possible de supprimer les défauts d'enceintes ? blink.gif

Merci de votre réponse, et à bientôt ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
seb5901
post Wed 30 May 2007, 15:17
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 11
Joined: 26-May 07
From: Lys Lez Lannoy - FR
Member No.: 91,510




bonjour

je ne pense pas qu'il existe de logiciel fiable pour tester des enceintes le mieux c encore les oreilles

je te conseille de les ecouter avec le morceau que tu connais le mieux et la tu pourra voir si tes baffles sont correctes... essaye de reconnaitre tout les instruments du morceau et de voir si tu n'a pas de "bosse" dans l'équalisation.

voila j'espere t'avoir un peu aider...

ciao cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cabroux
post Wed 30 May 2007, 18:14
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-May 07
From: FR
Member No.: 91,616




Merci pour ta réponse seb. Le problème, c'est que n'ayant jamais eu d'enceintes de monitoring, je ne sais même pas exactement ce à quoi doit ressembler mon morceau préféré... ce qui fait que j'aurais aimé faire un test plus chiffré. J'ai contacté le département Acoustique de mon école pour savoir s'ils avaient une chambre sourde histoire de faire des tests si je ne retrouve pas les références de la courbe de réponse, ou si elle n'existe tout simplement pas... huh.gif

Est-ce que quelqu'un aurait un avis pour l'equaliser mis en série avant les enceintes ?


Bon, sinon, étant loin de chez moi, j'ai du mal à retrouver les informations. unsure.gif

Ce que j'ai pour l'instant : mes enceintes sont des Martin Logan, si la marque invoque quelques qualités ou défauts à certains... Et j'ai un caisson de basse de 150W et deux haut-parleurs de 75W.

Je vais tenter de retrouver le modèle exact, parce qu'il y'en a quand même des tas ! tongue.gif

Bonne soirée tout le monde !

This post has been edited by Cabroux: Wed 30 May 2007, 18:31
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chatmelon
post Wed 30 May 2007, 18:48
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 05-Mar 06
From: PARIS - FR
Member No.: 77,729




sauf avis contraire on ne fait pas de monitoring sur un système 2.1. Car l'équilibre n'est pas bon. ou alors vraiment rarement. dans le très haut de gammes par exemple et les studios complets, on allume de temps à autre le caisson de basse de la taille d'une table.
Des enceintes de monitoring sont bonnes et disons "professionnelles" à partir de 300euros que l'on soit un pro ou pas. Il y a des modèles correct dans les 200 : c'est destiné aux homestudistes modestes.
Tu n'as qu'à faire un tour dans les magasins de musique non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cabroux
post Wed 30 May 2007, 18:51
Post #5


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-May 07
From: FR
Member No.: 91,616




Le truc, c'est que j'ai déjà un système qui vaut dans les 300 euros - même plus, puisque je l'ai eu en réduction - et comme je viens de m'acheter une Mbox et un micro, le budget a bien envie de pouvoir réutiliser ce qui est déjà en ma possession ! smile.gif

Sinon, la réponse générale de l'utilisation d'un égaliseur m'intéresse bien ! cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean Christophe ...
post Wed 30 May 2007, 19:07
Post #6


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 631
Joined: 30-Apr 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,194




Oui un eq en série peut palier aux defauts de tes enceintes ainsi que de ta salle. Pour tester ton acoustique il existe des analyseur de spectre pour t'aider à corriger les defaut via un eq.
Sinon le meilleure conseille et d'ecouter tes enceintes et essayer de bosser dessus et tu verra bien si ca te convient.


--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cabroux
post Wed 30 May 2007, 22:26
Post #7


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-May 07
From: FR
Member No.: 91,616




QUOTE (Jean Christophe Sabatier @ Wed 30 May 2007, 20:07) *
Pour tester ton acoustique il existe des analyseur de spectre pour t'aider à corriger les defaut via un eq.


Typiquement : je prends un micro, je le place à l'endroit d'écoute, je fais tourner un morceau dont je pense qu'il est bien mixé (supposé idéal), j'enregistre (sans monitoring... sinon, gare aux oreilles ! biggrin.gif ) et je regarde le spectre de l'enregistrement. Je corrige pour le coup au fur et à mesure jusqu'à avoir une courbe fréquentiel plane.

J'arrête là mes âneries : le morceau en question, ça n'est pas un bruit blanc d'amplitude constante pour toutes les fréquences (sauf si on a pas de goût ! tongue.gif ), c'est donc impossible de régler un eq de sortie de cette manière là.

Qu'est-ce que je peux mettre en entrée alors à enregistrer ?
J'ai un petit logiciel qui sort des sons sinusoïdaux à un gain que l'on peut fixer, pensez-vous qu'en faisant ça à pas mal de fréquences (genre tous les 100Hz, en resserant un peu dans les graves) et en corrigeant pour avoir le même gain en sortie, ça irait ?

Et sinon, est-ce que c'est utile de tester également la phase avec une méthode semblable ? Si oui, comment ?

Et quand bien même cette méthode marcherait, est-ce que mon signal ne vas pas être teinté par la couleur du micro (Superlux CM-H8A) ? unsure.gif

Merci de vos idées et réponses... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cabroux
post Fri 1 Jun 2007, 00:47
Post #8


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-May 07
From: FR
Member No.: 91,616




Allez, des petits compléments d'informations pour que vos réponses se précisent ! tongue.gif

Premièrement, j'ai lamentablement confondu "Martin Logan" avec "Focal", mais faut dire que le logo ressemble pas mal ! laugh.gif

Alors, j'ai un système d'amplification plus sub-woofer iCub de Focal et deux satellites Sib. Pour plus de précisions, voici les références exactes :

- pour le sub-woofer : http://1.download.maison-domotique.com/jmlab/fiche_icub.pdf

- pour les satellites : http://1.download.maison-domotique.com/jmlab/fiche_Sib.pdf

Voilà. Finalement, c'était même plus cher que 300 euros, j'ai acquis tout ça pour 369 en réduction.

Si je pouvais avoir votre avis sur :

- ce matériel [je ne trouve pas d'analyse autre que pour le home cinéma]
- la méthode que j'ai émise pour égaliser la sortie de ma carte son.

Bonne soirée/nuit ! smile.gif

Cabroux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cabroux
post Sun 3 Jun 2007, 03:41
Post #9


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-May 07
From: FR
Member No.: 91,616




Si quelqu'un passe pour me conseiller ! smile.gif

Gardant mon système, j'aurais aimé savoir, étant donné que ça "ne se fait pas" en temps normal, où placer mon caisson de basses... sad.gif

This post has been edited by Cabroux: Sun 3 Jun 2007, 03:43
Go to the top of the page
 
+Quote Post
halecksander
post Sun 3 Jun 2007, 17:29
Post #10


Member
**

Group: Validating
Posts: 85
Joined: 03-Dec 06
From: Orléans - FR
Member No.: 85,878




QUOTE (Cabroux @ dim 3 jun 2007, 04:41) *
Gardant mon système, j'aurais aimé savoir, étant donné que ça "ne se fait pas" en temps normal, où placer mon caisson de basses...

Les basses étant peu directives, tu peux le mettre n'importe où...(pas dans la pièce à coté, mais pas forcément centré au laser entre tes deux sattellites....)
Pour l'équalo, ça part d'une bonne intention, mais tu risques de te casser la tête pour un résultat décevant.
En admettant que tu possèdes un micro de mesure (au pire un bon statique) et que tu balances un bruit blanc pour étalonner l'écoute,tu risques ce genre de trucs:
-"tiens, j'ai une bosse à 100hz, hop, je corrige,...
-ah, merde, du coup, ma première harmonique à 200hz est en creux,fais iech...je corrige...
-ok....merd$, maintenant que je l'ai remontée subtilement, j'ai un onde stationnaire à xhertz,
-Autant pour moi, c'est l'aspirateur de la voisine...
-Tiens, le 8khz me chatouile un peu la cochlée, je corrige...y fait beau je vais ouvrir mes volets ...
-Damned,...j'ai perdu 2db à entre X et Y hz...p)¨$;/ vierge, je vais pas mixer dans le noir en plein mois de juin..
-etc"

Ce que je veux dire, dans la mesure du possible, fais avec le matos dont tu disposes, habitues toi à cette écoute, et vérifies de temps à autre (avec un analiseur de spectre sur le master, par ex) que ton mix est cohérent...Ou trouve toi des enceintes de monitoring de compétition. cool.gif
Si par ailleurs, tu peux disposer de plusieurs systêmes d'écoute (chaine hifi, auto radio, stéréo mammouth,...)c'est bien aussi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 02:15
- © 440 Forums 2011